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Une catastrophe évité de justesse...Le temps des enquetes

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Une catastrophe évité de justesse...Le temps des enquetes Empty Une catastrophe évité de justesse...Le temps des enquetes

Message par corsair le Mar 26 Mar - 19:11

Mise à jour 26/03/2019 

Une catastrophe évité de justesse...Le temps des enquetes

Une catastrophe évité de justesse...Le temps des enquetes A-cruise-ship-Viking-Sky-drifts-towards-land-after-an-engine-failure-in-Hustadvika-877x658

p°memoire
Les raisons de la panne qui a touché trois des quatre groupes MAN de propulsion qui se sont arrêtés simultanément ne sont pas encore connues, même si les spéculations vont bon train. Cette avarie a en tous cas provoqué immédiatement une perte de propulsion et une dérive très rapide vers la côte distante de seulement quelques milles.
Le navire se retrouve alors poussé par le vent, cela au milieu de creux de 6 à 8 mètres. Des vagues s'écrasant sur le bateau ont même fait éclater des vitrages. Le commandant envoie alors un mayday et les secours norvégiens se mettent rapidement en route. 

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Pas moins de cinq hélicoptères de forte capacité ont pu être simultanément mobilisés dans les alentours directs de l'incident. L'évacuation des passagers ne pouvant être évidemment envisagée par radeaux de sauvetage, les sauveteurs ont rapidement procédé à des hélitreuillages. Ceux-ci ont duré jusqu'à la nuit tombée et ont permis l'évacuation de 473 passagers.

 

Parallèlement, plusieurs remorqueurs et puissants navires de servitude offshore, pléthore dans cette région de chantiers et d'armements pétroliers, ont fait route vers le Viking Sky dont les mécaniciens ont réussi, dans ces conditions dantesques, à faire redémarrer deux groupes. Le paquebot a donc pu retrouver ses capacités de manoeuvre dans la matinée de dimanche. Il a alors pris le chemin de Molde, le port le plus proche où il a été mis à quai près du centre de secours mis en place pour accueillir les passagers.



Les enquêtes vont donc être ouvertes par l'administration maritime norvégienne, la police du comté de Møre og Romsdal, ainsi que par la compagnie. La question de savoir si le navire n'a pas commis l'erreur d'appareiller alors qu'une tempête était annoncée s'est rapidement posée mais ce n'est pas celle que les enquêteurs ont, a priori, retenue. Ils indiquent vouloir d'abord comprendre les raisons de cette panne. L'organisme américain chargé de la sécurité dans les transports (NTSB) a offert de participer à l'enquête dans la mesure où environ 600 Américains comptaient parmi les passagers.


Les 2 jours de crainte, suivi : du capitaine

http://plaisir-croisiere.forumactif.org/t3331-breaking-news-alarme-naufrage-evacuation-en-cours-du-viking-sky#34471


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
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Message par corsair le Jeu 28 Mar - 20:37

27/03/2019 - art US

Leçons apprises du désastre de Viking

Il faudrait vivre sous un rocher pour ne pas avoir entendu parler de l'incident qui s'est déroulé sur le Viking Sky plus tôt cette semaine. Alors que des centaines de passagers devaient être transportés par avion du navire en détresse après la panne de ses moteurs par temps orageux au large des côtes norvégiennes, l'événement a été annoncé assez rapidement. (Si, toutefois, vous avez raté l’histoire)

Une catastrophe évité de justesse...Le temps des enquetes D2W8f1oXcAAVrDS

Et, bien que des enquêtes soient en cours sur les raisons pour lesquelles le navire a navigué par temps orageux et sur les causes des pannes de moteur, il convient de noter que la situation aurait pu être bien pire.

Au moment d'écrire ces lignes, NBC News a décrit un passager dans un état critique, tandis que huit autres étaient hospitalisés - un chiffre assez incroyablement bas compte tenu des conditions dangereuses rencontrées par le navire, les passagers et l'équipage lors du sauvetage.

Bien que la situation se termine relativement bien, il y a certainement des leçons à tirer au lendemain de l'événement.

Ce que nous pouvons apprendre de l'incident du  Viking Sky

Une catastrophe évité de justesse...Le temps des enquetes IMG_3135-768x512

Rester calme en cas de crise, c'est la voie à suivre


Il aurait été extrêmement facile pour les passagers et les membres d'équipage à bord du Viking Sky de paniquer. Mais, alors que les vidéos commençaient à faire surface, nous avons été témoins d'un groupe de personnes incroyablement calmes - même lorsque des morceaux du plafond leur sont tombés dessus, des alarmes se sont déclenchées et de l'eau provenant des vagues a déferlé sur le côté du bâtiment ancré sur place. navire a balancé sur leurs pieds.

Et pas pour rien, mais nous soupçonnons que même les passagers qui s'étaient plaints d'assister à l'exercice de rassemblement requis plus tôt dans la semaine étaient reconnaissants d'avoir suivi la formation de sécurité!

Internet peut être un outil utile

Une catastrophe évité de justesse...Le temps des enquetes Screen-Shot-2019-03-26-at-2.56.24-PM-684x768

Alors que les tentatives de sauvetage commençaient - et que les conditions semblaient de plus en plus dangereuses - certains enclavés qui avaient des amis et la famille sur le navire estropié ont pu obtenir des mises à jour sur leurs proches via les médias sociaux en général .

Par exemple, @stephEitel a tweeté: «Voici mes collègues, Steve et Shelly Eitel de Roxborough Park, qui sourient et prennent tout ce qui se passe dans l'attente d'une évacuation d'urgence ... [ils sont] sains et saufs!"

Mais cela peut aussi aggraver une mauvaise situation

Effectuez une recherche dans le hashtag #VikingSky et vous verrez des milliers de tweets comparant la situation à Titanic qui, pour être clair, ne ressemblait à rien. Le navire n'a pas coulé. Les gens ne sont pas morts. Et bien que le président de Viking, Torstein Hagen, ait clairement minimisé la situation lorsqu'il a décrit l'incident comme étant «stressant et mouvementé à la fois pour les invités et pour l'équipage», ceux qui ont pris les choses à l'extrême opposé ont fait plus de mal que de bien.

Les personnes à la recherche d'informations réelles sur l'état du navire ou sur la sécurité des membres de la famille à bord ont dû affronter des spéculations exagérées, des blagues sur les buffets et même des informations erronées.

L'industrie doit faire mieux


Avec de nombreuses enquêtes en cours sur les raisons pour lesquelles le navire a navigué par mauvais temps, on pense à des incidents similaires. Au cours des dernières années, même si le nombre d'événements météorologiques majeurs en mer a augmenté, les informations selon lesquelles des capitaines ont pris la décision apparemment mal avisée de s'y embarquer.

Pendant ce temps, le fait que les conditions rendaient les canots de sauvetage inutiles et rendaient le sauvetage par mer impossible, conduisait à une question plus grande et plus troublante: si après des heures de vol, seulement 400 des 1 300 passagers à bord étaient sauvés, que deviendrait-il? un ensemble similaire de circonstances se produit sur un méga-navire contenant plus de 5 000 passagers?

Ne pas prendre parti pour les opposants, mais cela semble être une question à laquelle il faudrait répondre… avant que nous apprenions la réponse à la dure.

Les médias ne sont généralement pas favorables aux croisières

Un vieil adage journalistique dit: «Si cela saigne, c'est ce qui se passe». En ce qui concerne le secteur des croisières, les principaux médias traduisent le mot «sang» en Norovirus, une mer agitée et tout ce qui peut leur donner des titres sensationnels.
À quelques exceptions près, les médias ont tendance à ignorer veritables reportages sur les croisières selon lesquels ils ne possèdent aucun élément de film catastrophe. Cela ne veut pas dire que les choses doivent être blanchies à la chaux, mais un semblant d’équilibre irait un long chemin.


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