Plaisir Croisière Forum
L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /3 - Page 4 573859Moduleconnexion
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
Twitter FPCroisière
Les posteurs les plus actifs de la semaine
corsair
L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /3 - Page 4 Vote_lcapL'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /3 - Page 4 Voting_barL'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /3 - Page 4 Vote_rcap 
jabanik
L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /3 - Page 4 Vote_lcapL'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /3 - Page 4 Voting_barL'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /3 - Page 4 Vote_rcap 

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /3

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /3 - Page 4 Empty Re: L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /3

Message par corsair le Jeu 28 Mar - 20:49

28/03/2019

L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /3 - Page 4 Ob_d8de9f_36755831-1965933856784235-251157939875

Nouvel avion ravitailleur de l’armée de l’Air, le Phénix a participé à sa première opération extérieure


L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /3 - Page 4 Phenix-20190328

Seulement quatre jours après avoir obtenu ses certificats de navigabilité délivrés par la Direction de la sécurité aéronautique d’État [DSAé], le nouvel avion ravitailleur de l’armée de l’Air, l’A330 MRTT « Phénix », a pris part à sa première opération extérieure [OPEX] lors d’une mission au profit de la force Chammal, en Jordanie.

En effet, le 22 mars, et pour la première fois depuis qu’il a été livré à la 31e Escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégique, il y a cinq mois, cet appareil a convoyé deux Rafale de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan vers la base aérienne projetée [H5] installée en Jordanie.

« Le Phénix a décollé peu après 09h00 de la base aérienne 125 d’Istres. Il a rejoint les Rafale de Mont-de-Marsan sur un axe de ravitaillement au large de la Corse. Les trois aéronefs ont ensuite mis le cap à l’est et longé les côtes italiennes, puis grecques avant de se séparer peu avant d’atteindre Israël », explique l’État-major des armées [EMA].

Au cours des 4 heures 30 qu’aura duré ce vol, le Phenix a livré 12 tonnes de carburant aux deux Rafale qui l’accompagnaient. « Ce qui reste une ‘petite’ livraison au vu de ses capacités. Cela prouve une fois encore la capacité multirôle de ce vecteur et la possibilité éventuelle de mixer les missions [c’est à dire transporter du fret et/ou des passagers tout en ravitaillant en vol d’autres avions] », a souligné le commandement de bord de l’appareil.

L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /3 - Page 4 Phenix-20180920

Les deux Rafale C de la 30e Escadre de Chasse ont été envoyés en Jordanie pour y relever deux des quatre Rafale B, qui, habituellement basés à Saint-Dizier, étaient alors engagés au Levant depuis le 25 novembre dernier [ce qui leur fait, au compteur, 300 sorties, 1.500 heures de vol et 700 ravitaillement en vol].

L’A330 MRTT est resté deux jours en Jordanie, soit le temps pour mettre les Rafale C en configuration « guerre » et attendre que les appareils remplacés soient préparés pour leur retour en France.

Cette première mission effectuée dans le cadre d’une opération extérieure a été riche en enseignements, visiblement plus que lors de la participation de cet appareil à l’exercice « Marathon-Monfreid », en janvier. « En particulier, le système de préparation de mission récemment reçu a fait l’objet d’une expérimentation et les conclusions du compte rendu permettront de rédiger un nouveau GUO [guide d’utilisation opérationnelle] convoyage, qui comptera de nombreuses modifications par rapport à l’existant, notamment dans la phase de planification et de préparation des convoyages », explique son commandant de bord.


Pour rappel, l’A330 MRTT Phénix est capable de délivrer 50 tonnes de carburant [contre seulement 17 tonnes pour le C-135 FR], avec une autonomie sur zone de 4h30, à 2.000 km de distance.

L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /3 - Page 4 17386789lpw-17387033-article-jpg_5659644_1250x625

« Le ravitaillement en vol connait une indéniable rupture en particulier avec le Phénix, en particulier, capable de décoller quasi-systématiquement avec la masse maximale, il disposera de meilleures performances que le C-135 mais aussi d’une meilleure disponibilité. Il offrira ainsi un temps disponible sur zone supérieur pour les avions de chasse. […] Il confortera la capacité de projection de puissance et de force, en effectuant des missions de transport de passagers et de fret [40 tonnes à 7000km] », fit valoir l’armée de l’Air, à l’occasion de la livraison de son premier des 15 Phénix qui lui ont été promis.


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
corsair
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 12267
Points : 14059
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 69
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum