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Les salariés de STX France suspendus à la décision d'un tribunal de Séoul

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Message par NousDeux(Admin) le Mar 3 Jan - 21:13

Un tribunal coréen doit rendre son verdict mardi 3 janvier sur la proposition de l'italien Fincantieri, seul candidat ayant répondu dans les délais à l’appel d’offres pour le rachat de STX France.

Les salariés de STX France suspendus à la décision d'un tribunal de Séoul Stx-ch10

Le tribunal de commerce du district central de Séoul doit se prononcer, mardi 3 janvier, sur l’offre de rachat du chantier naval STX France, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), déposée par l’italien Fincantieri. Soit un nouvel appel d’offres est lancé, soit l’industriel transalpin entre en négociations exclusives avec le coréen STX offshore and shipbuilding, en grandes difficultés financières. Les autres candidats attendus, dont le néerlandais Damen et le chinois Genting Hong Kong, ont jeté l’éponge.

Le 27 décembre, à la surprise générale, seul l’industriel italien a répondu présent. Il devrait logiquement emporté la mise si son offre est jugée suffisante par les Coréens. Rien n’est moins sûr, même si Fincantieri part avec un avantage indéniable… faute de combattants.

"Rien ne dit que Séoul accepte l’offre de Fincantieri et rien ne dit que la Commission européenne accepte le rachat d’un site français par le gouvernement italien", prévient Nathalie Durand-Prinborgne, la secrétaire de la section Force ouvrière (FO) de STX France. Fincantieri est détenu à 72,51 % par Fintecna, une holding contrôlée par le ministère de l’Economie et des Finances italien.

Les activités chinoises de Fincantieri inquiètents salariés et politiques

Ces derniers jours les politiques de gauche comme de droite sont montés au créneau pour relayer les craintes des salariés. Les syndicats privilégiaient la piste Damen, en raison de la complémentarité des activités. Elle semblait toujours d’actualité quelques jours avant le 27 décembre, date limite pour déposer les offres. Selon certaines sources, le chantier naval hollandais ne se serait pas entendu avec les croisiéristes qui devaient faire partie du tour de table. A savoir, MSC Cruises et Royal Caribbean Cruises Ltd.

Avec Fincantieri, c’est un véritable concurrent qui entre dans la bergerie. "On recherche les synergies souvent au détriment de l’emploi. Quid du bureau d’études, par exemple ? interroge Christophe Morel, délégué syndical CFDT de STX France. A court terme, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Les carnets de commandes sont pleins pour les deux entreprises. Qu'en sera-t-il plus tard si le marché est moins florissant?" STX France a confirmé le 21 décembre la commande de cinq paquebots par Royal Caribbean Cruises Limited et MSC Croisières pour un montant total de 4 milliards d'euros.

Autre sujet d’inquiétude : les activités de Fincantieri en Chine. L’italien  a conclu en juillet dernier un partenariat avec China State Shipbuilding Corporation (CSSC), afin de développer l'industrie de la croisière en Chine. Même s’il jure qu’aucun transfert de technologie n’est envisagé, "il y a tout le savoir-faire", s’inquiète-t-on à la CFDT.

Si le juge coréen ne remet pas en cause la candidature italienne, Bruno Retailleau, le Président (LR) de la région Pays de la Loire, demande un nouveau tour de tables. "L’idée est d’associer DCNS à Fincantieri mais aussi, c’est mon souhait, les armateurs MSC et RCCL", déclarait-il le 28 décembre dernier dans les colonnes de notre confrère Ouest-France. La participation de DCNS est largement évoquée depuis plusieurs semaines. Avec environ 15% du capital, le poids de la France ne serait pas négligeable puisque l’Etat est déjà actionnaire de STX France à hauteur de 33%

article :usinenouvelle.com


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Message par corsair le Mar 3 Jan - 21:32

03/01/2017

DEPASSE

Voir tout le chronos, et analyses de l'attente /News sur la navale mondiale (les chantiers de constructions navales-dont chantiers STX stNaz
depuis des semaines... corsair est sur le pont sur ce dossier

la decision de ce matin

http://forum.plaisir-croisiere.fr/t2482p100-news-sur-la-navale-mondiale-les-chantiers-de-constructions-navales-dont-chantiers-stx-stnaz#30565

et dès demain tous les comments de France et de l'étranger...italiens et US suretout (des sources maritime)

Les salariés de STX France suspendus à la décision d'un tribunal de Séoul Un-seul-candidat-la-reprise-du-chantier-naval-nazairien

Les publications par corsair sur le Rachat de STX France vont s'articuler en 3 sequences
-les reactions de la presse marine/ 03/01/2017
-les reactions des intervenants dans le processus /03/01/2017
publiées avant 7.30 mercredi 04/01/2017...puis
- l'actu au j/j a partir du 04/01/2017

http://forum.plaisir-croisiere.fr/t2482p100-news-sur-la-navale-mondiale-les-chantiers-de-constructions-navales-dont-chantiers-stx-stnaz#30580


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
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Message par corsair le Jeu 5 Jan - 7:22

O4/01/2017

Depuis l'annonce officielle de l'attribution de STX Europe à Fincantieri, le 03 janvier , jusqu'au 04/01/2016

il a été publié 14 articles ou chroniques + 2 comments - issuent de la presse maritime, des instances de la croisiere, des sites d'informations croisiere, et de corsair
Croisant les informations, les us, donnant un detail que les italiens ont occulté et que les français ont survolé -par exemple
-vous découvrirez, ceux qui sont utopiques, et qui en font trop, et les pragmatiques qui devraient avoir le dernier mot...
-l'opération n'est pas encore tout a fait terminé , et des rebondissements spectaculaires peuvent encore se produire

Corsair vous informera au fur et à mesure du déroulement de la finition de la vente... vos comments seront les bienvenu
ainsi que vos qtions


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Message par corsair le Jeu 5 Jan - 7:25

Note de corsair

à se stade beaucoup de mots pour rien : si l'achat se concrétise ....

beaucoup de craintes et fausses idées sur  fincantieri ; geant aux pieds d'argile

... si l'on ne regarde que France Italie .....en tout a track

-Depuis 2008 st nazaire fonctionnait en autonomie de sa maison mère...tant que la maison mere etait positive elle touchait des royalties de st nazaire si eux meme etait positif

les avantages sont en faveur de stNaz
-organisation du travail, fincantieri n'a pas pu optimisé , l'état italien(70% des parts) a reculé devant le risque de greves
- bureau d'étude st naz est plus performant en machine informatique, idem en decoupe
- construction, nous avons les plus grandes cales d'europe, fincantieri est disseminé, St Naz à un levage optimisé et unique en europe encore pour quelques années
alors avec st naz fincantieri peu utiliser les trous des bureaux d'études, la decoupe très vite, toucher des royalties
en plus leur résultat d'exploitation etant Très tendu en italie, St Nazaire leur donne une super garantie devant la finance
-si Dcns entre en actionnariat cela renforce la cooperation deja en cours pour les batiments militaire, et sera le gardien du temple
pour la france

a long terme si les verrous sont mis comme avec  stx le gagnant sera st Nazaire, le risque de casse plutot italien

fincantieri est dans une fuite en avant pour sauver sa navale de base qui à quelques canards boiteux
l'état italien se paie st naz qui est solide, à une grosse valeur ajouté en portefeuille, et qui deviendra son pivot et sa sécurité hors italie...ensuite il faudra couper les mauvaises branches et moderniser chez eux

On revient au point de depart l'état français doit verrouiller, pour la securité, et concerver la clientele et n/ savoir faire pour mettre st Nazaire en electron libre du groupe fincantieri...tous le monde y trouvera son compte

SAUF si MW ne depose une plainte devant le tribunal europeen , s'appuyant sur les lois anti-trust recherchant un monopole anti concurrentiel...
Damen n'était pas dangereux, Finfin/stNaz... oui


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