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L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2

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Message par corsair le Lun 27 Mar - 15:58

22/03/2017

L’US Army va tester une arme laser d’une puissance encore inégalée

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 Laser-20170321

Pour les responsables militaires américains, les armes à énergie dirigée (ou laser) ont un potentiel très intéressant dans la mesure où elles sont peu onéreuses tout en étant précises. En effet, il en coûterait seulement 1 dollar pour détruire une cible alors que le prix d’un missile dépasse souvent le million…

Ces dernières années, plusieurs programmes ont été lancés, avec des fortunes diverses. L’US Air Force, au gré des contraintes budgétaires, a dû renoncer au prometteur Airborne Laser Testbed (ALTB), monté à bord d’un Boeing B-747 ainsi qu’à l’Advanced Tactival Laser, destiné à détruire des cibles terrestres depuis un NC-130. Pour autant, la Darpa, l’agence de recherche et de développement du Pentagone, n’a pas renoncé à équiper des avions avec des armes laser, dans le cadre de ses projets HELLADS (High Energy Liquid Laser Area Defense System) et ABC (Aero-Adaptive/Aero-Optic Beam Control).

L’US Navy est également intéressée par les armes laser. En décembre 2014, dans le golfe arabo-persique, elle a testé avec succès le LaWs (Laser Weapon System), un système qui, installé à bord de l’USS Ponce, avait une puissance de 30 kw.

Quant à l’US Army, elle a confié à Boeing le soin de construire le démonstrateur HEL MD (High Energy Laser Mobile Demonstrator), d’une puissance de 10 kw. Les tests de ce dernier ont été concluants : un communiqué de l’US Army Space and Missile Defense Command (SMDC) publié en décembre 2013 précisait que, intégré sur l’imposant HEMTT (Heavy Expanded Mobility Tactical Truck), un véhicule conçu par Oshkosh, il avait été en mesure de détruire « 80 obus de mortier et plusieurs drones » lors d’une campagne d’essais menée sur le polygone de White Sands (Nouveau-Mexique).

Dans le même temps, au titre du « Robust Electric Laser Initiative Program » (RELI), Lockheed-Martin se vit notifier un contrat pour développement d’un démonstrateur d’une arme à énergie dirigée d’une puissance de 60 kw et devant être installée à bord d’un HEMTT.

Un an plus tard, le groupe de défense américain testa avec succès l’ATHENA (Advanced Test High Energy Asset). Cette arme laser, d’une puissance de 30 kw, fut capable de détruire en seulement quelques secondes le moteur d’un pick-up situé à 1,6 km (1 miles).


À la différence des précédentes armes à énergie dirigée déjà testées, l’ATHENA a la particularité de concentrer plusieurs faisceaux laser, ayant chacun une longueur d’onde précise, en un seul. Ce qui produit un effet dévastateur. Et Lockheed-Martin d’avance, à l’époque, que sa technologie ouvrait la voie à des armes laser à la fois plus puissantes et légères.

Le fait est. Le 16 mars, l’industriel a annoncé qu’il avait conçu une arme à énergie dirigée ayant développé une puissance de 58 kw. « Ce qui est un record mondial pour un laser de ce type », a-t-il souligné.

Cette arme, montée sur un véhicule « High Energy Laser Mobile Test Truck » (HELMTT), sera testée prochainement testée par l’US Army, avec le concours de la société Radiance Technologies. « La livraison de ce laser représente une importante étape pour le développement d’armes laser pratiques », a commenté Paula Hartley, une responsable de Lockheed-Martin.

« Nous avons montré qu’un puissante arme à énergie dirigé est maintenant suffisamment légère et fiable pour être déployée sur les véhicules tactiques pour des applications de défense sur terre, en mer et dans les airs », a ajouté Robert Afzal, qui dirige les travaux liés à ce programme chez l’industriel.

Par ailleurs, contre la menace des drones, le SMDC a testé le Mobile Expeditionary High Energy Laser 2.0 (MEHEL 2.0), d’une puissance de 5 kw et intégré à un blindé de type Stryker. S’ils ont permis de vérifier que ce système pouvait être efficace, les essais conduits à White Sands, ont montré qu’il était encore perfectible. « Nous avons des plans pour corriger ces lacunes », a toufois assuré Adam Aberle, le responsable de la division « armes laser ».

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 Stryker-laser-20170321


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Message par corsair le Lun 27 Mar - 15:59

22/03/2017

Dynamic Manta 17 : la lutte anti-sous-marine au cœur de l’OTAN

L’entraînement opérationnel de lutte anti-sous-marine OTAN « Dynamic Manta 2017 » se déroule depuis le 13 mars 2017 au large des côtes siciliennes. Une dizaine d’unités navales et sous-marines et environ dix aéronefs appartenant aux pays de l’OTAN participent à cet exercice.

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 Coucher-de-soleil-sur-la-mer-ionniene-le-bcr-marne-se-prepare-pour-un-ram-avec-le-mcl

La Marine nationale, très offensive et efficace, y joue un rôle de premier plan grâce aux nombreux moyens engagés : la frégate de lutte anti-sous-marine (FASM) Montcalm et son Lynx embarqué de la flottille 34F, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 et le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Emeraude.

La France fait ainsi valoir son expertise dans le domaine de la lutte anti sous-marine. Le Montcalm a notamment fourni une belle démonstration de ses capacités, en assurant le commandement de la Task Unit (TU) 02, le commandement du domaine de lutte anti sous- marine (Anti Submarine Warfare Commander) et en dirigeant de nombreux exercices aux scénarios variés qui mettent en confrontation des forces de surface et sous-marines (CASEX).

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 Ravitaillement-a-la-mer-avec-la-fregate-espagnole-victoria

Pendant l’exercice, les vols s’enchaînent sans arrêt. Les avions de patrouille maritime français, italiens, allemands, norvégiens et américains scrutent la zone d’exercice en appui des bâtiments de surface. Ils sont utilisés pour détecter la présence des sous-marins, notamment à l’aide de bouées acoustiques larguées en mer, mais aussi pour les attaquer si besoin avec des torpilles embarquées. Les équipages changent régulièrement pour utiliser pleinement le potentiel des avions.

En parallèle, des hélicoptères basés à terre ou embarqués sur les bâtiments de surface sont utilisés. En alerte, le Lynx de la 34F du Montcalm peut ainsi décoller en moins de 15 minutes pour aller investiguer un contact grâce à son sonar immergé à l’aide d’un treuil.

Six sous-marins pour entraîner les forces ASM de l’OTAN

Deux fois par jour, des CASEX ont lieu. Des unités précieuses (High Value Unit - HVU), jouées par les pétroliers ravitailleurs – dont le BCR Marne, doivent être protégées face à la menace sous-marine : elles simulent une évacuation de ressortissants dans un pays en tension, le transport de matériaux dangereux etc… Elles doivent rejoindre des « pastilles », points de passages imposés où l’adversaire est en embuscade.

Les stratégies des Officiers de Lutte Anti Sous-Marine (OLASM) sont complexes : tout en jouant des conditions d’environnement (propagation du son dans l’eau), il faut anticiper les mouvements des sous-marins, comprendre leurs intentions, et tenter de les trouver pour les empêcher de nuire, ou au moins les détourner de la HVU.

Lors d’un contact avec le sous-marin, le Montcalm monte en alerte : il sait que s’il entend l’écho du sous-marin, le sous-marin l’entend également. Le danger est donc maximum et la tension à son paroxysme : il faut tirer les premiers !

Grâce à ce rendez-vous multinational, les marines de l’OTAN ont pu s’entrainer conjointement dans ce domaine de lutte particulièrement délicat. Cette participation des unités de la marine nationale leur permet de maintenir leur niveau de qualification opérationnelle, l’interopérabilité avec les alliés et affirmer le haut niveau de savoir-faire reconnu à la France dans ce domaine.

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 Pict1
Durant l’exercice DM17, la FASM Montcalm assure le commandement de la Task Unit (TU) 02 ainsi que celui du domaine de lutte anti sous- marine (Anti Submarine Warfare Commander).  Son action est complétée par la présence de son Lynx embarqué de la flottille 34F, du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) « Marne », d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2 et du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) « Emeraude ».

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 Pict2
L’entraînement opérationnel de lutte anti-sous-marine OTAN « Dynamic Manta 2017 » se déroule du 13 mars au 24 mars 2017, au large des côtes siciliennes. Une dizaine d’unités navales et sous-marines et environ dix aéronefs appartenant aux pays de l’OTAN participent à cet exercice.

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 Pict3
En escale à Catane (Sicile), les différentes unités préparent conjointement l’exercice DM17. Ce rendez-vous multinational permet aux Marine de l’OTAN de maintenir leur niveau de qualification opérationnelle,  l’interopérabilité entre alliés et d’affirmer leur savoir-faire dans ce domaine.


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Message par corsair le Lun 27 Mar - 15:59

22/03/2017

Premier vol d'un Rafale équipé de la nacelle SNIPER

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 ObpicIzgwde

Le mardi 21 Mars 2017, et selon nos informations, le Rafale C101 de Dassault Aviation a effectué son premier vol équipé de la nacelle de désignation laser SNIPER.

Pour ce premier vol d'essai depuis la base aérienne 125 d'Istres-Le Tubé, l'appareil emportait également deux réservoirs externes et six bombes air-sol guidées laser GBU-12.

À terme, cette nacelle de Lockheed Martin sera embarquée sur les Rafale EQ/DQ de la Force Aérienne de l'Emir du Qatar.

Ces expérimentations ont lieu deux mois après le lancement de la campagne d'essais en vol débutée par Dassault Aviation le 24 janvier dernier afin d'adapter le viseur de casque TARGO-II sur les Rafale EQ/DQ.

Pour rappel, le contrat de 6,3 milliards d'euros prévoit la livraison de dix-huit Rafale monoplaces (EQ) utilisés pour les missions opérationnelles, ainsi que six biplaces (DQ) pour la formation des équipages et les missions opérationnelles.

Outre les chasseurs, le contrat prévoit également la livraison des missiles air-air MICA IR, MICA EM, et METEOR, du missile de croisière air-sol SCALP-EG, du casque TARGO-II, de la nacelle SNIPER, ainsi que des bombes air-sol GBU à guidage laser et AASM à guidage laser/GPS.


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Message par corsair le Lun 27 Mar - 16:00

23/03/2017

Feu vert pour le développement du standard F4 du Rafale

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 Rafale-20170323

Parmi ses dernières décisions du quinquennat, le ministre de la Défense, a donné son feu vert au développement du standard F4 du Rafale, lors d’un comité ministériel des investissements tenu le 20 mars.

D’après le communiqué diffusé par le ministère de la Défense, il est précisé que ce nouveau standard doit « permettre de renforcer les capacités du Rafale à évoluer seul ou en coalition ». Basés sur les retours d’expérience des dernières opérations, les travaux vont notamment porter sur « les améliorations des modes en réseau » ainsi que sur « l’évolution des capteurs et leur intégration ». Il est aussi question de prendre en compte des « évolutions attendues des missiles, de la motorisation » et d’intégrer de « nouvelles capacités » dont le détail n’a pas été communiqué.


Les premiers Rafale F4 devraient être mis en service à partir de 2025. « Ce nouveau standard s’inscrit dans la poursuite de l’évolution continue de l’avion qui constituera progressivement l’ensemble de la flotte de combat française pilotée », souligne le ministère de la Défense.

Il fait suite au standard F3R, dont la mise au point avait été notifiée à Dassault Aviation par la Direction générale de l’armement (DGA) en décembre 2013. Cette mise à niveau comprenait des améliorations du système de navigation et des liaisons de données ainsi que l’intégration du radar RBE2 à antenne active et du système de guerre électronique SPECTRA (Système de Protection et d’Évitement des Conduites de Tir du Rafale).

« Le lancement du standard F4 est indispensable pour apporter à nos armées, à l’horizon 2025, un appareil aux performances accrues répondant à des réalités d’engagements de plus en plus exigeants. Son développement associera de manière étroite les armées, la Direction générale de l’Armement et nos industries de Défense »

Chez Dassault Aviation, on se félicite évidemment de cette décision. « Le standard F4 répondra aux retours d’expérience des opérationnels et permettra de poursuivre l’amélioration continue du Rafale. Il renforcera aussi les compétences et les capacités technologiques nationales indispensables pour préparer le développement de la prochaine génération d’avions de combat », a commenté Éric Trappier, son Pdg.


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Message par corsair le Lun 27 Mar - 16:01

23/03/2017

Feu vert pour le développement du standard F4 du Rafale

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 Rafale-20170323

Parmi ses dernières décisions du quinquennat, le ministre de la Défense, a donné son feu vert au développement du standard F4 du Rafale, lors d’un comité ministériel des investissements tenu le 20 mars.

D’après le communiqué diffusé par le ministère de la Défense, il est précisé que ce nouveau standard doit « permettre de renforcer les capacités du Rafale à évoluer seul ou en coalition ». Basés sur les retours d’expérience des dernières opérations, les travaux vont notamment porter sur « les améliorations des modes en réseau » ainsi que sur « l’évolution des capteurs et leur intégration ». Il est aussi question de prendre en compte des « évolutions attendues des missiles, de la motorisation » et d’intégrer de « nouvelles capacités » dont le détail n’a pas été communiqué.


Les premiers Rafale F4 devraient être mis en service à partir de 2025. « Ce nouveau standard s’inscrit dans la poursuite de l’évolution continue de l’avion qui constituera progressivement l’ensemble de la flotte de combat française pilotée », souligne le ministère de la Défense.

Il fait suite au standard F3R, dont la mise au point avait été notifiée à Dassault Aviation par la Direction générale de l’armement (DGA) en décembre 2013. Cette mise à niveau comprenait des améliorations du système de navigation et des liaisons de données ainsi que l’intégration du radar RBE2 à antenne active et du système de guerre électronique SPECTRA (Système de Protection et d’Évitement des Conduites de Tir du Rafale).

« Le lancement du standard F4 est indispensable pour apporter à nos armées, à l’horizon 2025, un appareil aux performances accrues répondant à des réalités d’engagements de plus en plus exigeants. Son développement associera de manière étroite les armées, la Direction générale de l’Armement et nos industries de Défense »

Chez Dassault Aviation, on se félicite évidemment de cette décision. « Le standard F4 répondra aux retours d’expérience des opérationnels et permettra de poursuivre l’amélioration continue du Rafale. Il renforcera aussi les compétences et les capacités technologiques nationales indispensables pour préparer le développement de la prochaine génération d’avions de combat », a commenté Éric Trappier, son Pdg.


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Message par corsair le Lun 27 Mar - 16:01

23/03/2017

Manurhin fournit à nouveau l’armée française

L’entreprise de construction de machines-outils Manurhin à Mulhouse (Haut-Rhin) renoue avec la Défense nationale. Dans le cadre d’un consortium établi avec Thalès et le breton NobelSport, spécialiste des munitions de chasse, Manurhin est appelé à équiper tout l’appareillage technique d’une nouvelle usine à construire dans le Finistère à Pont-de-Buis, pour fournir 100 millions de cartouches par an à l’armée.

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 Manurhin

Manurhin redevient fournisseur de l’armée française. La PME mulhousienne (160 salariés, 31 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016) fait partie d’un consortium avec Thalès et NobelSport pour fournir 100 millions de cartouches à terme à la Défense nationale. Pour Manurhin, il s’agit d’un contrat qui sera compris entre 30 et 60 millions d’euros, et d’un retour aux sources, puisque le constructeur de machines-outils a fourni des équipements emblématiques de l’armée. Le contrat prévoit la fourniture de la totalité des équipements industriels d’une usine à construire à Pont-de-Buis, dans le Finistère, sur le site de NobelSport.

Selon Remy Thannberger, PDG de l’entreprise, ce consortium créé sous l’égide de l’Etat est "très significatif au plan économique et plus encore en termes d’image. Nos solutions industrielles permettent à l’entreprise de fournir 100 % des équipements de la future usine qui sera implantée en Bretagne"

Infos+ : art publié sur ce post le 18/03/2017

La France va de nouveau produire des munitions de petit calibre

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 Cartouche-20161024

Au tournant des années 2000, la France perdit deux capacités industrielles, avec la fermeture du site de la Manufacture d’armes de Saint-Étienne, qui fabriquait le fusil d’assaut « FAMAS », et celle de l’établissement de Giat Industries implanté au Mans qui produisait des munitions de petit calibre.

Du coup, pour s’approvisionner en cartouches 5,56 mm OTAN, les forces françaises durent alors se tourner vers l’étranger, avec des fortunes diverses, la qualité n’ayant pas été toujours au rendez-vous… Aussi, des parlementaires firent part de leurs inquiétudes.

Mais à chaque fois, le ministère de la Défense se montra montré rassurant. Quant à l’idée de réinstaller, en France, une filière de munitions de petit calible, il n’en était pas question. Et d’expliquer : « La quantité de cartouches consommée par les armées françaises apparaît insuffisante pour permettre l’équilibre économique d’une telle filière, qui serait en outre confrontée à une concurrence étrangère capable de satisfaire les besoins de nos forces et extrêmement développée sur ce segment de marché. »


Seulement, il en fallait plus pour convaincre. Certes, les cartouches produites par Giat Industries étaient chères par rapport à celles disponibles sur le marché international. Mais comme l’ont soutenu les députés Nicolas Bays (PS) et Nicolas Dhuicq (LR) dans un rapport sur la filière française des munitions, une telle production installée en France permettrait de sauvegarder « l’indépendance et de la souveraineté de nos approvisionnements. »

« La France serait-elle visionnaire en la matière alors que ses voisins ont pour la plupart conservé une industrie nationale de munitions de petit calibre qui alimente nos armées? Comment est-il possible de s’assurer qu’aucun de nos fournisseurs ne sera contraint de cesser ses livraisons en raison d’une législation nationale? Comment est-on certain d’un approvisionnement en cas de conflit majeur et pourquoi serions-nous dans ce cas les premiers servis? Pourquoi, si nos voisins parviennent à faire vivre une industrie de munitions de petit calibre, ne le pourrions-nous pas? », avaient demandé les deux députés.

Et puis, lors de la visite de la poudrerie de Pont-de-Buis [Finistère], le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, apprit que la France était le leader mondial de la fabrication des munitions de chasse. Un paradoxe! Aussi, au cours d’une audition à l’Assemblée nationale, en octobre dernier, il annonça son intention de relancer la production française de munitions de petit calibre. « Certes, il ne s’agirait pas d’un outil d’autonomie stratégique, mais ce serait un atout important pour notre défense », fit-il valoir, avant de préciser qu’il entendait faire aboutir ce dossier d’ici mai 2017.

La voie était alors étroite : Nexter avait déjà savoir qu’il n’était pas intéressé pour réintroduire une telle filière en France, estimant que les coûts afférents n’en valaient pas la peine. En revanche, TDA Armements, filiale de Thales, s’était montré intéressé.

Finalement, le ministre a largement tenu les délais. À l’occasion d’une nouvelle visite à Pont-de-Buis, ce 17 mars, M. Le Drian a annoncé la création d’une filière française de munitions de petit calibre, avec trois acteurs : Thales, Manuhrin pour les machines outils et NobelSport pour la poudre.

« C’est une question de souveraineté nationale », a lancé M. Le Drian aux salariés de NobelSport. « On fait du made in France en action, et pas en paroles », a-t-il ajouté. L’objectif est de produire jusqu’à 100 millions de cartouches par an, principalement destinées aux forces françaises. Cela supposera la création de plusieurs dizaines d’emplois à Pont-de-Buis.


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Message par corsair le Lun 27 Mar - 16:02

23/03/2017

LE MALIN PORTE ASSISTANCE AUX POPULATIONS SINISTRÉES

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 1170_125

A la suite des dégâts causés par le passage du cyclone Enawo le 7 mars 2017, le patrouilleur Le Malin a été déployé pour une mission d’assistance aux populations, en réponse à la demande des autorités malgaches. Au total, 45 tonnes de fret humanitaire ont été acheminées depuis La Réunion vers Madagascar. Retour sur cette mission.

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 Arton1325

Dès le mardi 14 mars, l’équipage du patrouilleur Le Malin et les marins de la base navale de Port des Galets (La Réunion), chargent 45 tonnes de fret humanitaire composé de 2 300 kits de reconstruction de l’habitat. Mercredi 15 mars, à 17h, le bâtiment appareille en direction de l’île de Madagascar avec, à son bord, deux membres de la PIROI (plateforme d’intervention régionale de l’océan Indien), un logisticien et un « chargé de réponse aux urgences », pour soutenir la Croix-Rouge malgache dans la réception et la distribution de l’aide vers les régions les plus touchées.


 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 FAZSOI%202

Vendredi 17 mars, après 40 heures de traversée, le patrouilleur Le Malin arrive au port de Tamatave, à Madagascar, en début de matinée. De nombreuses autorités malgaches, deux représentants de l'ambassade de France à Madagascar et la Croix Rouge Malagasy attendaient le bâtiment et son précieux chargement. Vers 10h, alors que les autorités effectuent une visite à bord du patrouilleur Le Malin, le déchargement des 2300 kits de reconstruction de l’habitat commence. Aux côtés des bénévoles de la Croix Rouge, les marins du Malin effectuent ensuite le transbordement du matériel du Malin sur L’Espérance, un boutre affrété par l’association pour l’acheminement et la distribution de l’aide vers les zones les plus affectées. A 18h40, le déchargement du Malin est achevé.

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 FAZSOI%205

La France déploie en océan Indien une capacité militaire et navale permanente grâce notamment aux commandements interarmées et aux forces prépositionnées, qui perpétuent une présence française datant de plusieurs siècles.


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Message par corsair le Lun 27 Mar - 16:02

23/03/2017

L'ADROIT EN MISSION DE POSTURE PERMANENTE DE SAUVEGARDE MARITIME


 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 1170_127

Depuis le 13 mars 2017, le patrouilleur hauturier L'Adroit est déployé en Méditerranée dans le cadre de la posture permanente de sauvegarde maritime (PPSM). Après une indisponibilité technique, l'équipage a repris la mer pour remplir les missions qui lui ont été confiées.

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 L-adroit-uruguay-opv-dcns

Entre le golfe du Lion et l’Est de la Corse, L'Adroit patrouille afin d’assurer la protection des approches françaises, le contrôle du trafic maritime et la détection d’éventuelles activités illicites. Cette patrouille s'effectue en collaboration avec la chaîne sémaphorique ainsi que l’ensemble des moyens de la région impliqués dans l’action de l’État en mer.
Ce déploiement est également l’occasion pour l’équipage de poursuivre son entraînement, grâce à la conduite de nombreux exercices.


 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 37236

Infos+ corsair // PPSM

La protection du territoire national et de ses habitants s’inscrit pour les armées dans le cadre du renforcement de la fonction stratégique protection. Depuis les attentats survenus à Paris l’an dernier et dans le contexte sécuritaire actuel, le dispositif de protection a été renforcé et adapté, dans l’Hexagone et outre-mer. En mer comme à terre, par les approches maritimes, depuis le littoral jusqu’à la haute mer, la Marine participe activement à la protection du territoire national grâce à un dispositif permanent et polyvalent mobilisant l’ensemble de ses unités, dont celles de la gendarmerie maritime.


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Message par corsair le Lun 27 Mar - 16:03

23/03/2017

UN NOUVEAU MEMBRE D’ÉQUIPAGE À BORD DU FLORÉAL

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 1170_137

Dans le cadre de sa mission dans le nord de l’océan Indien, la frégate de surveillance (FS) Floréal a embarqué deux nouveaux membres d’équipage : Roudo et le maître Rémy. Agé de 4 ans, Roudo, avec ses quatre pattes et ses 30kg, n’est pas un passager comme les autres.

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 Roudo%20-%202

Adopté à 12 mois par la Marine nationale et confié dès lors au maître-chien Rémy, il a été entraîné pour être chien d’intervention, avant que sa formation ne soit orientée vers les stupéfiants. Il intervient principalement sur les bâtiments, à terre comme en mer.

Avec à son actif un mois de mission sur la FS Germinal et un mois sur la FS Ventôse aux Antilles, Roudo est presque arrivé en terrain connu sur le Floréal. Comme en témoigne son maître, le bâtiment est habituellement le lieu de travail de Roudo. Ainsi, lors de son premier embarquement, le chien a commencé par fouiller méticuleusement le navire, renifler chaque coursive, en chasse d’odeurs suspectes.

Durant ces quelques semaines, Roudo et son maitre sont installés au poste commando. Des entraînements sont mis en place, notamment l’embarquement à bord des embarcations légères, pour que le chien puisse, le moment venu, appuyer l’équipe de visite du Floréal dans la recherche de stupéfiants.

Comme le souligne son maître, Roudo n’est pas la mascotte du bord mais bien un chien militaire, dont l’entraînement et le maintien des capacités sont permanents : « Dresser un chien, c’est façonner ses réflexes en disciplinant les instincts ».

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 Roudo%20-%203

Grâce à ce binôme inédit, le Floréal dispose d’une nouvelle capacité opérationnelle qui saura immanquablement se révéler décisive.


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Message par corsair le Lun 27 Mar - 16:04

23/03/2017

ENTRAÎNEMENT AU RAVITAILLEMENT À LA MER POUR LES OFFICIERS-ÉLÈVES DU MISTRAL

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 1170_139

La frégate Courbet, escorteur du bâtiment de projection et de commandement Mistral, a appareillé de Toulon le 28 février dernier pour la mission « Jeanne d’Arc 2017 ». A son bord, une escouade de vingt-neuf officiers-élèves. Dès les premiers jours, ils ont préparé et conduit des navigations en eaux resserrées, des exercices au central opérations et des manœuvres telles que des présentations au ravitaillement à la mer (PRERAM).

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 DSC_0628-4

Depuis le Courbet, cette manœuvre consiste à présenter le bâtiment à une cinquantaine de mètres du Mistral en route parallèle et stable. Préparée minutieusement, cette manœuvre délicate permet aux officiers-élèves de se familiariser avec les qualités manœuvrières de la frégate, de développer leur coup d’œil et leur sens marin et d’acquérir de l’aisance dans le commandement des équipes. Les ordres doivent être clairs et concis. L’approximation et la déconcentration ne sont pas permises.

Ces entraînements sont les premiers exercices d’une longue série visant à préparer les jeunes officiers à leurs futures fonctions de chef de quart qu’ils occuperont dès le mois d’août prochain sur leur première affectation.


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Message par corsair le Lun 27 Mar - 16:04

23/03/2017

MISSION HYDROGRAPHIQUE ACCOMPLIE POUR LE LAPLACE AU CAMEROUN

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 1170_141

Déployé depuis le 19 janvier dernier pour une campagne hydrographique dans le golfe de Guinée, le bâtiment hydrographique Laplace vient de terminer un important chantier de relevés dans le Port Autonome de Kribi (PAK), au Cameroun. Un sondage minutieux a ainsi été réalisé tant à l’intérieur du futur terminal qu’au large, dans une zone de plus de 30 km² qui sera réservée au mouillage d’attente des bâtiments de commerce. Les données récoltées sont déterminantes pour permettre l’ouverture du port, désormais imminente.

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 IMG_0133_0

Le succès de cette campagne a été rendu possible grâce à la forte implication des autorités civiles, portuaires et militaires camerounaises. Le Laplace est le tout premier bâtiment militaire français à accoster à Kribi. Cette période de travaux hydrographiques a été l’occasion d’apprécier la qualité des installations portuaires et des projets de développement d’infrastructures de toute la région de Kribi. A l’avenir, l’exploitation du nouveau port en eau profonde bénéficiera à toute l’Afrique Centrale.

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 IMG_0153

Après une escale de relâche à Port-Gentil, la mission se poursuit avec un deuxième chantier prévu au port d’Owendo, au Gabon. L’actualisation des cartes marines de l’estuaire est essentielle pour sécuriser le chenalage des navires qui accostent dans ce port situé au sud de Libreville.


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Message par corsair le Lun 27 Mar - 16:05

23/03/2017

La corvette Gowind 2500 a réussi ses premiers essais en mer

Le groupe français de construction navale DCNS peut à la fois être satisfait et confiant. En effet les essais en mer de la première corvette Gowind 2500, sortie de son chantier naval implanté à Lorient, ont été un succès.


 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 Corvette-gowind-20170323

« Le succès des premiers essais en mer de la corvette Gowind 2500 démontre une nouvelle fois la capacité industrielle de DCNS à gérer et exécuter des programmes majeurs pour nos clients avec des produits adaptés à leurs besoins », s’est réjoui Pierre Legros, le directeur des Programmes du constructeur naval.

Et la satisfaction est de mise pour Éric Chaplet, directeur Marketing chez l’industriel. « C’est un moment très important pour DCNS : cette corvette spécialement développée pour le marché international est désormais sea-proven », a-t-il fait valoir. « Désormais, a-t-il ajouté, DCNS dispose à présent d’un navire de dernière génération qui vient enrichir » son « offre à destination du marché mondial du naval militaire ».

Contrairement au patrouilleur hauturier L’Adroit, la corvette Gowind 2500 n’a pas eu besoin de faire l’objet d’un accord avec la Marine nationale pour être utilisée en opération afin d’être « sea proven » pour mieux séduire des clients étrangers : elle a en effet déjà été commandée à raison de 10 exemplaires par l’Égypte et la Malaisie.

« La corvette Gowind 2500 répond aux enjeux des Marines de disposer d’un navire de combat complet et multimissions pour des opérations de souveraineté, de lutte contre les trafics illicites ou de sauvegarde maritime », souligne M. Chaplet.



Reprenant les dernières avancées technologiques développées par DCNS, la corvette Gowind 2500 utilise le système de combat SETIS, comme les frégates multimissions (FREMM). Elle dispose du « Panoramic Sensors and Intelligence Module » (PSIM), qui, sur trois étages, regroupe un mât intégré, un radome en matériaux composites pour abriter le radar de surveillance, le centre opérationnel, le local de transmission et les espaces techniques.

D’une longueur de 102 mètres pour 16 mètres de large et un déplacement de 2.600 tonnes, la corvette Gowind 2500 est mise en oeuvre par une équipage de 65 à 80 marins. Son autonomie est de 3.700 nautiques si elle navigue à la vitesse de croisière de 15 noeuds. Niveau armement, elle dispose de torpilles, de 16 missiles surface-air VL Mica, de 8 missiles antinavire Exocet MM40 Block 3, de deux canons Nexter Narwhal téléopérés de 20 mm, d’une tourelle Oto-Melara de 76 mm et d’un hélicoptère. Enfin, elle est en mesure de mettre en oeuvre un sonar de coque ainsi qu’une antenne remorquée.

images+ corsair

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 GOWIND-2500-4
1. 3D Radar;
2. Electronic Support Measures (ESM) suite;
3. Hull mounted sonar;
4. Variable depth sonar;
5. Fire control system;
6. Vertical launching system (16 cells);
7. Main gun (57- up to 76-mm);
8. 8 Surface-to-surface missiles;
9. Short range gun system;
10. Torpedo launching system;
11. Decoy launching system;
12. Helicopter (10 t) and Unmanned aircraft systems (UAS) facilities;
13. Rigid Hull Inflatable Boats (RHIBs).

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 GOWIND-2500-3

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 20150219133501_gowind

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 Navalproj_gowind

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 20141025092001_gow3

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 Gowind_2


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Message par corsair le Lun 27 Mar - 16:05

25/03/2017

L’État islamique a attaqué une base de la garde nationale russe en Tchétchénie

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 Gn-russie-20170324

Dans la nuit du 23 au 24 mars, une base de la garde nationale russe implantée à Naourskaïa, dans le nord de la Tchétchénie, a été attaquée par un groupe de six hommes armés, qui ont profité d’un épais brouillard pour tenter de s’introduire dans l’enceinte militaire.

Comme le raconte le Comité national antiterroriste russe, les assaillants ont été repérés par les militaires, lesquels ont ouvert le feu. « Tous les membres de la bande ont été éliminés dans un échange de tirs », a-t-il affirmé.

Seulement, 6 membres de la Garde nationale, qui dépend du ministère de l’Intérieur russe, ont été tués lors de la fusillade. Et plusieurs autres ont été blessés. En outre, une source appartenant au Comité antiterroriste a précisé, à l’agence Ria Novosti, que deux des terroristes portaient des « ceintures explosives factices ».


Cette attaque contre la caserne de Naourskaïa a été revendiquée par l’État islamique. Selon un communiqué, repéré par SITE, un centre américain qui surveille les activités jihadistes sur Internet, l’organisation terroriste explique que les 6 assaillants « sont parvenus à prendre d’assaut une base militaire de la Garde nationale russe » et qu’ils ont « affronté » les militaires « pendant plusieurs heures avec des armes légères. »

Après la première guerre de Tchétchénie (1994-1996) et lors de la seconde (1999-2009), l’Émirat du Caucace s’est progressivement imposé au sein de la rébellion puis a débordé les frontières de la république tchétchène. Initialement proche d’al-Qaïda, cette organisation a fait allégeance à l’État islamique (EI) en juin 2015, après la mort de ses chefs successifs – Dokou Oumarov et Aliaskhab Kebekov, tués par les forces de sécurité russes – qui s’y opposaient.

Depuis, de nombreux jihadistes tchétchènes, ou du moins originaires du Caucase russe, sont allés grossir les rangs de l’EI en Irak et en Syrie, où ils ont exporté leurs compétences en matière de combat urbain. Omar al-Shishani, dit « Omar le Tchétchène », était ainsi l' »émir des forces combattantes » de Daesh et par conséquent le seul non-irakien à occuper un poste important au sein de la hiérarchie de l’organisation jihadiste

Cela étant, l’attaque contre la caserne de Naourskaïa montre que l’EI reste une menace importante pour le caucase russe. Même après la mort de Roustam Aselderov, en décembre, le chef de sa branche caucasienne. Ce dernier a en effet été tué par le Service fédéral de sécurité (FSB) russe lors d’une opération antiterroriste Makhatchkala, la capitale de la république du Daguestan.


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Message par corsair le Lun 27 Mar - 16:06

25/03/2017

En 2016, l’armée de l’Air a assuré plus de 4.000 missions aériennes au titre des opérations extérieures


 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 Chammal-20160829

Comme son chef d’état-major, le général André Lanata, le répéte depuis des mois, l’armée de l’Air est soumise à une forte tension en raison d’une suractivité opérationnelle par rapport à son format, tel qu’il a été défini par le dernier Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale.

Les chiffres que l’on peut trouver dans la rétrospective de l’année 2016 publiée le Commandement de la Défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) parlent d’eux-mêmes. L’an passé, l’armée de l’Air a été engagée en Centrafrique avec des hélicoptères Fennec, au Sahel (Barkhane), au Levant (Chammal) et dans les pays baltes, au titre des mesures de réassurance et de la mission Baltic Air Policing de l’Otan.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’opération Barkhane est celle où les aviateurs sont le plus sollicités. Au total, 2.850 missions aériennes y ont été effectuées, ce qui a representé 16.000 heures de vol.

L’importance de ces chiffres s’explique par l’étendue de ce théâtre extérieur, qui va du Mali au Tchad en passant par le Niger, ainsi que par la nature des missions réalisées. Outre les hélicoptères de manoeuvre, l’armée de l’Air disposait, en 2016, de 3 drones MQ-9 Reaper basés à Niamey , de 6 à 10 avions de transport tactique et de 7 avions de chasse, en l’occurrence, des Mirage 2000D/C.


Dans le détail, les drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance), qui, en décembre dernier, ont franchi le seuil des 12.000 heures de vol cumulées depuis leur entrée en service, ont permis de générer 35.000 dossiers d’images, soit de quoi monter un film de 708 jours. S’agissant des avions de transport, le CDAOA ne donne pas le volume de fret qu’ils ont acheminé. On peut seulement lire dans le bilan qu’il a publié qu’ils ont transporté plus de 30.000 soldats, soit 40 régiments.

Quant aux avions de chasse, ils ont réalisé plus de 2.000 sorties et « délivré » exactement « 51 munitions » lors de mission d’appui contre les groupes armés terroristes présents dans la bande sahélo-saharienne. À noter que l’État-major des armées (EMA) fait rarement état des frappes aériennes menées par Barkhane.

L’autre gros morceau pour l’armée de l’Air est bien évidemment l’opération Chammal, conduite au Levant depuis deux sites : la base aérienne projetée en Jordanie et la base aérienne 104 d’al-Dhafra, aux Émirats arabes unis.

Là, et contrairement au Sahel, l’armée de l’Air ne dispose pas de drones MALE et d’avions de transport. Un E-3F AWACS (surveillance aérienne) et un ravitailleur C-135FR y sont ponctuellement déployés, aux côtés des 14 avions de combat, engagés au Levant. Le dispositif de Chammal a évolué l’an passé, les 8 Mirage 2000D/N envoyés en Jordanie ayant été remplacés par autant de Rafale.

Au total, 1.218 missions aériennes ont été réalisées par l’armée de l’Air, ce qui a représenté 10.109 heures de vol. Enfin, 1.028 « munitions » (A2SM, GBU, missile Scalp) ont été utilisées contre les positions de l’État islamique en Irak et, dans une moindre mesure, en Syrie.

S’agissant de la mission Baltic Air Policing, en 4 mois, les 4 Mirage 2000-5F du groupe de chasse 1/2 Cigognes déployés en Lituanie dans le cadre ont effectué 341 missions (soit 461 heures de vol) et réalisé 23 « inteceptions réelles » d’avions russes en approche de l’espace aérien des pays baltes. À ce total, on peut ajouter les 11 missions (pour 109 heures de vol) conduites par l’un des E3F Awacs basés à Bourges-Avord au titre des mesures de réassurance de l’Otan.

Outre les missions aériennes effectués à l’étranger, il faut aussi compter celles ayant concerné le territoire national, et plus précisément celles relevant de la Posture Permanente de Sûreté Aérienne. En 2016, l’on compte ainsi 611 sorties « chasse » et 462 sorties « hélicoptères ». L’armée de l’Air a également été sollicitée pour des événements majeurs, comme l’Euro de football, et des missions de service public (avec 26 vies sauvées). Enfin, il ne faut pas non plus oublier la préparation opérationnelle (avec ses exercices internationaux) ou encore l’entraînement des futurs pilotes.

Ces missions sont la partie émergées de l’iceberg. Si les équipages sont très sollicités, il en va de même pour les spécialistes qui les entourent (mécaniciens, électroniciens, contrôleurs, etc…). Sans compter que le rythme opérationnel consomme le potentiel des avions, sachant, par exemple, qu’un Mirage 2000D volait 72 heures par mois en Jordanie contre seulement 21 heures en France.

Pour le général Lanata, il importe de produire le maximum d’heures de vol avec les moyens dont il dispose. « Nous sommes proches du volume d’heures de vol maximum que peut produire le format actuel » et « c’est dans cette enveloppe, en définitive plafonnée, qu’il nous faut absorber les différentes sollicitations », avait-il expliqué au sujet de l’aviation de chasse, lors des discussions budgétaires au Parlement, à l’automne dernier.

La question est cruciale : « Plus les opérations demanderont d’heures de vol, plus il sera compliqué de garantir la formation des jeunes pilotes et l’entraînement sur tout le spectre des savoir-faire de l’armée de l’air. L’enjeu est là », avait en effet souligné le général Lanata.


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Message par corsair le Lun 3 Avr - 16:16

27/03/2017

CMI abat son joker français pour RTD

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 Cockerill-600x386
Le CPWS (Cockerel Protected Weapon Station) de CMI Defence sur un véhicule Renault Trucks Defence

C’est peut-être une simple coïncidence, mais CMI, une entreprise belge de 200 ans qui espère acheter Renault Trucks Defence (RTD) à Volvo, organisait aujourd’hui un grand événement sur son nouveau Campus Cockerill à Commercy, dans l’est de la France, évènement qui ressemblait for à du lobbying. Parmis les invités, FOB a vu des membres des commissions de défense des deux chambres du Parlement français, un ancien ministre de la Défense, des hauts gradés de l’armée et de la gendarmerie, des politiciens locaux et d’autres personnalités. L’événement était révé pour permettre à Bernard Serin, le PDG, Jean-Luc Maurange, le président de CMI Defence et Patrick Ribayrol, le président de CMI Defence France, de souligner le caractère français de cette entreprise belge.

Mettre l’accent sur ce côté français est vital pour CMI, car RTD est un acteur majeur du programme Scorpion de l’armée française et Paris fait pression pour que la société soit achetée par un groupe français. « En France, CMI Defence dispose de toutes les capacités de conception, de développement, de production, de formation et de MCO nécessaires aux programmes français en cours et à venir », expliquait Ribayrol aux invités.

KNDS, le groupe formé par le français Nexter et l’allemand Krauss Maffei Wegmann, est en compétition avec CMI sur le dossier RTD. Nexter est un des trois grands groupes impliqués dans Scorpion. Thales est le troisième. « Nous avons manifesté notre intérêt auprès de Volvo en avril 2016, bien avant qu’ils aient publiquement annoncé en novembre qu’ils voulaient se séparer de RTD », nous a dit Maurange, ajoutant que même si KNDS avait clairement été le favori jusqu’à récemment, il y avait une écoute attentive aujourd’hui pour le cas défendu par CMI.


« Il n’est pas bon pour l’armée française d’avoir un seul fournisseur de véhicules », affirme pour sa part Ribayrol, qui fut général de corps d’armée jusqu’à son adieu aux armes en août 2015. Il argumente que KNDS n’étant qu’à ses débuts, il est trop tôt pour y ajouter un troisième partenaire.

« Nous sommes convaincus que notre offre de valeur, notre capacité d’innovation, de développement et (…) d’écoute et de compréhension des forces armées et de leurs besoins opérationnels sont de nature à pouvoir apporter des réponses et des solutions aux attentes exprimées en France », déclarait Ribayrol devant les invités.

CMI est une société privée détenue à 80,65% par Ebenis SA (qui appartient à Serin) et 19,35% par Dodeca SA (qui appartient à un certain nombre de hauts dirigeants de CMI). La société est active dans cinq secteurs: Énergie (énergie solaire et système de récupération de chaleur); Industrie (métaux); Environnement (créé le 1er août 2016 pour rassembler toutes les solutions environnementales du groupe); Services (principalement dans les secteurs nucléaire, éolien et aéronautique); et la Défense (tourelles et canons).

Le groupe a enregistré des commandes estimées à 1,1Md€ en 2016, soit une baisse de 1,4Md€ par rapport à 2015 et 2014, mais celles-ci ont été jugées exceptionnelles. Son chiffre d’affaires en 2016 était estimé à 1,2Md€, en légère baisse par rapport aux 1,3Md€ de 2015, mais dans l’ensemble il poursuit une tendance à la hausse d’un exercice à l’autre.

CMI emploi 4 600 personnes, dont 1 600 en France et 1 300 en Belgique.

Les acheteurs potentiels de RTD sont susceptibles d’être invités à soumettre leurs meilleures offres en mai ou juin et bien que Volvo avait à l’origine dit vouloir prendre une décision avant l’été cela semble maintenant peu probable, selon Serin, qui croit que Volvo tient compte du calendrier électoral français et de ses élections présidentielles en mai.


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Message par corsair le Lun 3 Avr - 16:16

27/03/2017

Allemagne cherche à développer sa propre sixième génération de jet de combat furtif

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 Airbus-DS-FCAS-web

L'Allemagne a avancé le programme pour construire son propre chasseur à réaction furtif de sixième génération du concept à la phase de travail initiale.

Le FCAS remplacera la flotte vieillissante de bombardiers de combat Panavia Tornado de la Luftwaffe et complètera les combattants de la Luftwaffe Eurofighter Typhoon.

Le FCAS sera probablement un avion bimoteur, double-queue piloté par deux équipiers. La Bundeswehr (forces armées fédérales allemandes) prévoit que le FCAS sera opérationnel entre 2030 et 2040.


 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 10204870288703964vt-1-696x493

Le FCAS sera un «système de systèmes» qui combinera des aéronefs habités et des avions non habités en une unité opérationnelle.

"En principe, il pourrait s'agir d'un système de systèmes - soit une combinaison habillée et non pilotée", a déclaré Alberto Gutierrez, responsable du programme Eurofighter.


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Message par corsair le Lun 3 Avr - 16:18

28/03/2017

Coup d’envoi au développement du successeur des missiles SCALP et Exocet

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 Fman-20170328

Alors que la rénovation des missiles de croisière SCALP EG (Système de croisière conventionnel autonome à longue portée) a été lancée en février, le coup d’envoi au développement de leur successeur a été donné, ce 28 mars, avec la signature d’un accord par le délégué général à l’armement (DGA), Laurent Collet-Billon, et la ministre britannique des acquisitions de défense, Harriett Baldwin.

Il s’agira ainsi de mettre au point le Futur missile antinavire/Futur missile de croisière (FMAN/FMC ou FC/ASW pour Future Cruise/AntiShip Weapon), lequel devra remplacer non seulement le SCALP (appelé Storm Shadow outre-Manche) mais aussi les missiles anti-navires Exocet et Harpoon.


À cette fin, MBDA aura à mener les travaux préliminaires lors d’une « phase de concept », laquelle vise à identifier les solutions technologiques pour mettre au point le FMAN/FMC, notamment dans les domaines de « la survivabilité, la portée et la létalité ». Pour cela, l’industriel s’est vu notifier un contrat d’une durée de 3 ans et d’un montant de 100 millions d’euros, financé à part égales par Paris et Londres.

Cette phase de concept sera partagée « entre les deux nations à égalité en quantité et qualité de charges de travail ». La DGA « agira en tant qu’autorité contractante pour cette phase de concept auprès de MBDA », a précisé le missilier.


Ces travaux préliminaires permettront ensuite de « lancer ultérieurement une phase potentielle de démonstration et d’évaluation pour la prochaine génération de missiles antinavires et de missiles de croisière, avec l’objectif d’aboutir à une capacité opérationnelle d’ici la fin de la prochaine décennie. »

« Le FMAN/FMC représente l’avenir de la capacité de frappe dans la profondeur en Europe. Le programme revêt une importance stratégique pour MBDA qui dirigera une équipe de champions industriels des deux nations et assurera que la France et le Royaume-Uni resteront longtemps encore à la pointe des technologies de missiles », a résumé Dave Armstrong, « Managing Director » de MBDA UK


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Message par corsair le Lun 3 Avr - 16:18

28/03/2017

WAKRI 17, UN EXERCICE AMPHIBIE À VOCATION INTERALLIÉE ET INTERARMÉES

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 1170x485blobbig_539

Arrivé à Djibouti le 13 mars, le groupe achève aujourd’hui son premier exercice majeur baptisé WAKRI 17. Elaboré à bord du Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Mistral par un état-major embarqué intégrant toutes les parties prenantes de l’exercice, WAKRI 17 a répondu à trois objectifs : consolider la capacité française à planifier et conduire des opérations interarmées à dominante amphibie, entretenir la capacité opérationnelle de projection de force des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj), et renforcer l’interopérabilité avec les Américains, notamment le groupement des US Marine Corps (USMC).

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 1_2

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Au cours de l’exercice, le BPC Mistral a procédé à la mise à terre d’une centaine de véhicules, dont 33 véhicules blindés, et d’une force constituée d’environ 300 militaires issus principalement du groupement tactique embarqué français constitué de soldats du 21ème Régiment d’Infanterie Marine (RIMA) et du 5ème Régiment Interarmes d’Outre-Mer (RIAOM) et d’une centaine de marines de l’USMC.

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Les opérations de débarquement ont été réalisées par voie nautique avec les engins de débarquement du BPC (EDAR et CTM), et par voie aérienne grâce aux hélicoptères du groupe aéromobile de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) embarqués sur le Mistral. Pleinement intégrée, la section américaine a pu débarquer et se greffer aux patrouilles de nuit en opérations de contrôle de zone menées au sein de l’exercice.

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Parti de Toulon le 28 février dernier pour un déploiement opérationnel de 5 mois en océan Indien et Pacifique, le Groupe Jeanne d’Arc, composé du BPC Mistral et de la frégate légère furtive Courbet, assure la formation opérationnelle des officiers-élèves de la marine nationale.

Au cours de la mission, les bâtiments français effectuent plusieurs exercices visant à entretenir et développer les coopérations bilatérales ou régionales avec les partenaires de la région. Le Mistral et le Courbet conduiront prochainement un exercice multilatéral baptisé Arc 17 dans le Pacifique. Entraînement interallié à dominante amphibie de haut niveau l’exercice associera, la France, le Japon, les États-Unis et le Royaume-Uni. Il mettra en œuvre des troupes américaines et japonaises, et impliquera également les deux hélicoptères Merlin et les 60 marins britanniques du 845 Naval Air Squadron de la Royal Navy embarqués à bord du Mistral.

Les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantées à Djibouti conformément au traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités diverses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent l’armée djiboutienne pour le renforcement de ses capacités militaires, notamment dans le cadre de sa participation aux opérations de maintien de la paix.


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Message par corsair le Lun 3 Avr - 16:20

9/03/2017 - breve

Le Rafale largue des Mk82

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 JAV20170323115339

Deux Rafale, pilotés par des membres du Centre d'expertise de l'armement embarqué (une unité du CEAM), ont réalisé le 14 mars dernier une première campagne de tir de bombes Mk82 au-dessus du champ de tir de Captieux. 
Les avions ont ainsi largué six bombes, afin de « valider les différents types de tirs possibles » de cet armement de 250kg non-guidé. Les premières conclusions attestent que les performances « ont correspondu à la précision attendue de ce type d'armement spécifique », selon l'armée de l'air.

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 Mk_82_bombs_being_armed_Hahn_AB_1978

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 MK82_1


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Message par corsair le Lun 3 Avr - 16:21

29/03/2017

PARTICIPATION ACTIVE DU PATROUILLEUR LA GLORIEUSE AUX OPÉRATIONS DE POLICE DES PÊCHES


 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 11702

Le 27 février 2017, La Glorieuse a appareillé de Nouméa pour une mission opérationnelle de trois semaines dans la zone de responsabilité permanente (ZRP) du commandant supérieur des Forces armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC). Objectif : lutter contre la pêche illégale.
Dans le cadre de sa  mission de surveillance et de police des pêches dans la zone maritime de Nouvelle-Calédonie, l’équipage a participé à l’opération TRIDENT 2017 au cours des deux premières semaines. Cette opération s’inscrit dans un contexte de lutte contre la pêche illicite dans la zone économique exclusive (ZEE) calédonienne, essentiellement menée par les bateaux de type « blue boat ».

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 Tapouille_Guyane

Le bâtiment a poursuivi son déploiement en participant à l’opération internationale de police des pêches RAI BALANG 2017. Appuyée par un Gardian, La Glorieuse a conduit trois inspections de palangriers pêchant le thon jaune en haute mer permettant ainsi de consolider la coopération entre les pays de la zone Pacifique sud en matière de lutte contre la pêche illégale.

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 Patrouilleur_de_la_marine_nationale_p_400_la_glorieuse_-_fanc

Principal point d’appui principal du théâtre « Pacifique » avec les forces armées en Polynésie française (FAPF), les FANC assurent la capacité d’intervention régionale de la zone par un volet aéroterrestre, en complémentarité avec les FAPF pour le volet maritime. Les FANC sont plus particulièrement engagées dans les missions régaliennes relevant de l’action de l’Etat en mer (sauvegarde maritime, surveillance générale en mer, police des pêches, police judiciaire, etc.). Le cas échéant, elles sont en mesure de conduire, d’appuyer ou de participer à un déploiement opérationnel dans la zone considérée.

Située en zone cyclonique, les FANC sont régulièrement engagées sur des opérations de secours d’urgence et/ou d’aide à la population, le plus souvent en coordination avec les FAPF. Elles font également vivre les accords FRANZ dans le cadre de la coopération opérationnelle et interministérielle engagée avec la Nouvelle Zélande et l’Australie.
Enfin, le COMSUP FANC participe au dialogue sur la sécurité dans le Pacifique et à l’organisation de la zone économique exclusive (ZEE) initiée dans le cadre du Quadrilateral Defense Cooperation Forum (QUAD). Ce forum régional qui réunit l’Australie, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande et la France est également lié au Forum Fishery Agencies (FFA).

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 Glorieuse-01

Sur une zone de responsabilité étendue de l’océan Pacifique, les FANC ont pour principales missions d’assurer la souveraineté de la France, d’animer la coopération régionale et d’entretenir des relations privilégiées avec l’ensemble des pays riverains. Les FANC engagent régulièrement leurs moyens pour des opérations d’aide aux populations, en appui des autres services de l’État.


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Message par corsair le Lun 3 Avr - 16:22

31/03/2017

Corymbe 136 - L’ « Enseigne de vaisseau Jacoubet » revêt le masque africain


L’aviso « Enseigne de vaisseau Jacoubet » a officiellement pris à Dakar le flambeau de la mission Corymbe 136 le 1er mars 2017, par le TOA (Transfer Of Authority) avec le « Commandant l’Herminier », son homologue brestois. C’est en effet ce masque africain qui symbolise la quasi-permanence des unités françaises dans la région au travers d’une transmission physique du fameux masque à l’occasion de la relève.

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 Passex-can

Depuis le 4 mars, date de l’appareillage, le bâtiment a débuté sa patrouille opérationnelle en mettant cap sur Conakry, en Guinée, l’occasion de travailler en coopération avec le Falcon 50M de la Marine nationale basé à Dakar dans le cadre de la surveillance des approches maritimes. Cette coopération est multilatérale, les patrouilles étant systématiquement conduites en lien avec les centres de surveillance locaux des pays du golfe.

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 2014mtln188_012_004
Enseigne de vaisseau Jacoubet

L’« Enseigne de vaisseau Jacoubet » a pu également participer aux périodes d’instruction opérationnelles (PIO) au profit des marines des pays dans lesquels le bâtiment a fait escale : d’abord en Guinée avec des conférences et exercices sur les opérations de visite à bord de bâtiments suspects, la police des pêches, la lutte contre les incendies à bord, la manœuvre et enfin la médecine de combat. Ensuite, c’est au Sénégal qu’ont eu lieu des entraînements communs à la plongée opérationnelle.

Prochaine étape au Cameroun pour des instructions sur la conduite nautique, la réalisation d’un audit électrique, une initiation à la soudure et une instruction en mécanique de propulsion.

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 DSC_3036

Outre ces PIO, les escales sont aussi mises à profit pour développer les liens de partenariats, qui commencent par des rencontres à terre, afin de favoriser les échanges en mer : la visite du COM (Centre des opérations maritimes) de Conakry a ainsi permis de mieux comprendre les méthodes de travail et les contraintes de chacun.

En quittant Conakry pour Dakar, la coopération avec les marines alliées était de mise, l’« Enseigne de vaisseau Jacoubet » ayant pu conduire un exercice d’évolutions (EVOLEX) avec deux dragueurs de mines canadiens, les HMCS « Summerside » et « Moncton », et un entraînement au ravitaillement à la mer.

Un début de mission dense, où la coopération est le mot d’ordre, à terre comme en mer


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Message par corsair le Lun 3 Avr - 16:24

31/03/2017

Irak : Les artilleurs français ont franchi le seuil des 600 missions

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 Caesar-20170331

Ces dernières semaines, les artilleurs français de la Task Force Wagram, qui mettent en oeuvre 4 CAESAR (Camions équipés d’un système d’artillerie de 155 mm) depuis une position située au nord de Mossoul, ont connu une activité intense, avec, en moyenne, pas moins d’une cinquantaine de missions effectuées en moyenne par semaine.

La tâche assignée à la TF Wagram consistait à appuyer, par des tirs de destruction et d’éclairement, la 9e Division irakienne dans sa manoeuvre visant à s’emparer du secteur de Badush, au nord-ouest de Mossoul, l’objectif étant d’encercler totalement la ville, où une offensive est en cours pour en déloger les jihadistes de l’État islamique (EI ou Daesh).

Depuis la fin de cette manoeuvre d’encerclement, les demandes d’appui adressées à la TF Wagram ont été plus rares. Le compte-rendu des opérations publié par l’État-major des armées le 22 mars dernier a ainsi fait état de seulement 13 missions réalisées en appui de la 9e division afin de « sécuriser la zone de Badush. »


A priori, les jihadistes y sont encore actif car la TF Wagram a de nouveau été sollicitées à 27 reprises entre le 23 et le 30 mars. Selon l’EMA, les CAESAR ont effectué 22 missions de neutralisations (et 5 d’éclairement) dans le cadre d’une « effort » sur les « points de franchissement du Tigre et dans les collines surplombant la région de Badush, zone refuge de combattants de Daesh. »

C’est ainsi que, depuis leur déploiement près de Mossoul, en septembre 2016, les artilleurs français ont franchi le seuil symbolique des 600 missions effectuées au profit des forces irakiennes. En décembre, le cap des 200 missions avait été franchi.

Lors d’une mission d’artillerie, il est possible de tirer plusieurs dizaines de munitions. Ainsi, le 13 mars, l’EMA indiquait que la TF Wagram avait consommé plus de 160 obus pour répondre à 7 sollicitations des forces irakiennes. Au doigt mouillé, on peut estimer que les CAESAR ont tiré plus de 10.000 fois au maximum au titre de l’opération Chammal.


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Message par corsair le Lun 3 Avr - 16:25

31/03/2017

GOLFE ARABO-PERSIQUE : LE GROUPE DE GUERRE DES MINES PARTICIPE À L’EXERCICE EAST DOLPHIN 2017

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 1170x485blobbig_535

Profitant du déploiement d’un groupe de guerre des mines français dans le golfe Arabo-Persique (GAP), l’exercice de guerre des mines « East Dolphin 2017 » a été organisé et conduit conjointement par la France et les Emirats Arabes Unis (EAU).

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 LOGO

Cette première édition s’est déroulée dans les eaux émiriennes du 15 au 23 mars 2017 avec la participation de la totalité des alliés et partenaires de la France dans le golfe Arabo-Persique (Gulf Cooperation Council - GCC). Toutes les nations possédant des capacités de guerre des mines et présentes dans le golfe Arabo-Persique y ont participé : Arabie Saoudite, Oman, Koweït, Bahreïn, Émirats Arabes Unis, Qatar, États-Unis, Grande-Bretagne et France.

Cette force navale de neuf nations avait pour principal objectif d’améliorer son interopérabilité en cas d’opérations conjointes dans le domaine de la lutte contre les mines afin de rétablir la liberté de circulation du trafic maritime depuis la haute mer jusqu’en zone portuaire.

Cette Task Force, commandée par un état-major franco-émirien (à part égale entre la Force d’action navale et la Force aéromaritime de réaction rapide - ALFAN/FRMARFOR - et la 5° flottille émirienne), était scindée en deux groupes :
Un groupe de chasse aux mines opérant en haute mer, commandé depuis le bâtiment de commandement de la Royal Fleet Auxilary (RFA) Lyme Bay et constitué de chasseurs de mines français (CMT Cassiopée et CMT Andromède), britanniques (HMS Bangor et HMS Middleton), américains (USS Sentry et USS Dextrous), saoudien (Al Jawaf) et émirien (Al Hasbah) et d’un détachement américain de la MHU (Mine Hunter Unit) embarqué sur le RFA Lyme Bay ;
Un groupe de détachements de plongeurs démineurs, déployé sur la base navale émirienne, regroupant une équipe de chaque pays.

Chaque nation a eu à cœur de montrer l’efficacité de son matériel et de ses savoir-faire face aux 23 mines d’exercice disséminées pour l’occasion. L’ensemble des exercices réalisés et la qualité des échanges au terme de cette première édition montrent le succès de « East Dolphin 2017 » et la prise en compte de la menace mines par les marines participantes.

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 DSC00749
Plongeur-démineur français depuis un chasseur de mines français

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 GOPR0124
Plongeurs démineurs britanniques opérant depuis une embarcation française


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Message par corsair le Lun 3 Avr - 16:26

31/03/2017

Démo réussie pour l’eRider

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C’est sous un soleil radieux que l’eRider développé par Safran Electronics & Defense (ex-Sagem) a réalisé sa première démonstration publique à l’occasion du salon SOFINS 2017, organisé du 28 au 30 mars au camp de Souge (Gironde).
Dévoilé en juin 2016 lors du salon Eurosatory, l’eRider appartient à la classe Light Strike Vehicle (Véhicule d’Assaut Léger), des véhicules tactiques légers utilisés par les forces armées aussi bien pour des missions logistiques qu’opérationnelles.


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Il s’agit donc d’un 4×4 multi-missions piloté, disposant de fonctions d’autonomie configurables.
Concrètement, il peut être conduit de manière classique, et accueillir à bord un groupe de combat, ou être utilisé comme un véritable robot, en autonomie partielle ou totale, pour mener différentes missions de renseignement par exemple. Véhicule électrique hybride, il dispose d’un groupe électrogène embarqué.


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Extrêmement modulable, l’eRider, d’une masse totale de 1500 kg, a une capacité d’emport maximale de 500 kg, soit quatre personnes équipées. Le véhicule à une autonomie de 300 km et une vitesse maximale de 70 km/h grâce à un moteur électrique de 20kW alimenté par une batterie Lithium-ion de 72V (10kW).

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Le véhicule, pisté par un mini-drone volant, est doté d’un mode follow-me permettant au combattant débarqué d’être automatiquement suivi par le véhicule. Une capacité rendue notamment possible grâce à une suite de briques technologiques développées par l’équipementier automobile Valeo dans le cadre d’un partenariat initié il y a quatre ans avec Safran. eRider intègre aussi quatre caméras, dont chacune offre une vision à 190°, ainsi qu’un système de détection par laser (LiDAR). Le véhicule est également équipé du viseur panoramique MPS de Safran. Le volet navigation/géolocalisation est quant à lui assuré par une centrale de navigation terrestre Epsilon.

Selon Safran, l’eRider fera l’objet d’une évaluation technico-opérationnelle menée par la DGA d’ici la fin de l’année 2017.

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Message par corsair le Lun 3 Avr - 16:27

Après le Brexit, la France peut-elle assurer seule la sécurité de l’Europe ?


Après le Brexit, qui signifie la sortie du plus gros budget militaire de l’UE, le secrétaire d’État américain a confirmé vendredi le désengagement américain pour la défense de l’Europe. La France est désormais la seule puissance militaire de l’UE.

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 22 France_armee_otan_raigo_pajula_afp

Sans le savoir, Rex Tillerson, le secrétaire d’Etat américain [l'équivalent du ministre des Affaires étrangères] a apporté sa contribution, vendredi 31 mars, au débat qui agite l’Union européenne (UE) et les candidats à l’élection présidentielle française à propos d’une éventuelle défense commune des vingt-huit (bientôt vingt-sept).

Lors d’un passage éclair à Bruxelles pour une réunion de l’Otan, il a déclaré, péremptoire, que les pays membres de l’alliance "qui n'ont pas de programmes concrets pour dépenser 2 % du PIB en matière de défense d'ici à 2024 doivent les mettre en place maintenant". Il a ainsi, dès son premier sommet de l’Otan, confirmé les soupçons européens quant aux intentions de Donald Trump de remettre progressivement en question la protection accordée par Washington à ses alliés européens.


L'Otan, cette alliance militaire héritée de la Guerre froide, constitue le cadre de cette attitude protectrice adoptée par les États-Unis à l'égard de l'Europe. L'alliance garantit notamment l'entraide de ses membres en cas d'agression. Les États-Unis stationnent ainsi plusieurs dizaines de milliers de soldats en Europe – près de 100 000 en fin 2016 –, dont 34 000 en Allemagne et 12 000 en Italie, par exemple.

Une alliance "obsolète" selon Trump

Cette alliance, le nouveau président américain l'avait jugée "obsolète" le 16 janvier, puis avait souligné, lors d’une conversation téléphonique avec François Hollande fin janvier, l’importance de "partager le fardeau des dépenses de défense". En matière de défense, les États-Unis émargent en effet loin devant, avec 622 milliards de dépenses en 2016 (soit 3,6 % de leur PIB), devant la Chine à 191,8 milliards. Vendredi, Rex Tillerson a confirmé une fois pour toute le diagnostic : "Les États-Unis ne peuvent plus maintenir une part disproportionnée des dépenses de défense de l'Otan".

La question du réexamen de la défense de l’Europe, s'impose peu à peu, par ce désengagement américain et l’imminence du Brexit (donc de la sortie de l’UE du plus gros budget militaire européen, celui du Royaume-Uni avec 53,8 milliards de dollars), comme un des débats majeurs des prochaines années. Elle s'est ainsi invitée dans "l’Europe à plusieurs vitesses", récemment évoquée par Angela Merkel et François Hollande, comme un moyen susceptible de lutter contre la défiance des citoyens européens envers l’UE.

La dépense militaire des Etats-membres de l'Union européenne à 27

Prépondérance militaire française

la France joue de fait un rôle central dans le domaine militaire européen. Derrière le Royaume-Uni, elle affiche le plus gros budget de défense du continent, à 44,3 milliards en 2016 selon le rapport annuel 2016 du cabinet IHS Markit, rapporté par le Point. Elle précède l’Allemagne (35,8 milliard), suivie par l’Italie (23 milliards) et l’Espagne (11 milliards). Étant donnée la moindre importance du PIB français par rapport à celui de l’Allemagne, la différence est encore plus sensible : Paris a consacré près d’1,8 % de sa richesse à la défense en 2016, quand Berlin a cantonné ce poste budgétaire à 1 %. Dans la future Europe à 27, seules l’Estonie (1,9%) et la Grèce (2,7%) dépensent plus que la France en proportion de leur PIB, selon Eurostat.

Au cours des dernières années, la France s'est engagée sur un nombre élevé de terrains d’opérations. En Libye en 2011, lors de l'opération Harmattan. Au Mali – les opérations Serval puis Barkane – et en Centrafrique – l'opération Sangaris – en 2013. Puis en Irak et en Syrie, respectivement en 2014 et 2015.

En attendant, seule la France, parmi les plus gros pays européen, est proche de cet objectif. La moyenne européenne plafonne à 1,4 %. Cet écart grève le budget tricolore et rend plus difficile le respect de l’objectif des 3 % de déficit défini par le traité de Maastricht auquel l’Allemagne, qui ne dépense qu’un point de PIB pour sa défense, est si attachée.

Fin 2013, alors que la France était engagée sur deux terrains d’opérations, François Hollande avait tenté d’aborder la question. Face au refus de ses partenaires, il avait assuré, vexé : "Je le fais pour l’Europe, je ne le fais pas pour la France, je ne le fais pas pour gagner 30, 40 millions d’euros pour soulager je ne sais quelle dépense dans le budget de l’État". Au Mali et en Centrafrique, la France a en effet reçu un soutien principalement logistique de ses partenaires européens. Au Mali, l'Allemagne n'a envoyé en 2013 que deux avions de transports de troupes avant de petit à petit renforcer sa présence.


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