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L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2

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 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Empty l’auteur présumé de l’attentat de Berlin abattu par la police

Message par corsair le Sam 24 Déc - 7:45


L’auteur présumé de l’attentat de Berlin abattu par la police italienne



@corsair a écrit:Un camion a foncé sur un marché de Nöel à Berlin; Piste terroriste évoquée

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Berlin-20161220

Ce drame rappelle l’attaque commise à Nice, le 14-Juillet dernier, par Mohamed Lahouaiej-Bouhlel (86 tués) et revendiquée par l’État islamique (EI ou Daesh). Il était environ 20 heures, ce 19 décembre, quand un camion noir de type Scania, avec des plaques d’immatriculation polonaises, a foncé sur un marché de Noël, installé sur la Breitscheidplatz, à Berlin.

« J’ai entendu un grand bruit et je suis allé vers le marché de Noël où j’ai vu des scènes de chaos, de nombreuses personnes blessées », a raconté, à CNN, Jan Hollitzer, rédacteur en chef adjoint du Berliner Morgenpost, dont la page Facebook a diffusé en direct des images de la Breitscheidplatz.

Selon un bilan non encore définitif, au moins 12 personnes ont été tuées et l’on compte 48 blessés, dont certains sont dans un état grave. Le corps sans vie d’un individu non encore identifié a été retrouvé, côté passager, à l’intérieur de la cabine du poids-lourd, très probablement volé.

Quant au conducteur présumé, il a été arrêté alors qu’il avait pris la fuite. Il s’agirait d’un afghan ou d’un pakistanais âgé de 23 ans, arrivé comme demandeur d’asile en Allemagne le 31 décembre 2015, après être passé par l’Autriche.

Dans un article publié le 11 décembre, le site Iraqi News a rapporté, que les médias liés à la mouvance jihadiste ont diffusé des images montrant un discours d’un des dirigeants de l’EI incidant à commettre des attentats en Europe à l’occasion des fêtes de Noël.

En juillet, l’Allemagne a été la cible de deux attaques revendiquées par Daesh. L’une commise par un migrant afghan de 17 ans à bord d’un train régional assurant une liaison entre les villes de Treuchtlingen et Wurtzbourg [Bavière] et l’autre – un attentat-suicide – a visé le festival d’Ansbach. Plus récemment, un jeune germano-irakien d’une douzaine d’année a été arrêté alors qu’il tentait d’activer une bombe artisanale près d’un marché de Noël à Ludwigshafen.



23-12-2016

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Amri-20161223


L’auteur présumé de l’attentat de Berlin abattu par la police italiennePosté dans Terrorisme par Laurent Lagneau Le 23-12-2016
 


On le croyait en Allemagne… Mais c’est en Italie qu’il fallait le chercher : Anis Amri, l’auteur présumé de l’attentat de Berlin, commis le 19 décembre au soir, a été abattu par la police italienne, au cours d’une fusillade à Milan. Son identité a été rapidement confirmée par Marco Minniti, le ministre italien de l’Intérieur.

Le suspect est arrivé à la gare Sesto Giovanni, dans la banlieue de Milan, dans la nuit du 22 au 23 décembre. Là, ayant attiré l’attention d’une patrouille de policiers, il n’a pas hésité à sortir une arme, ce qui lui a valu d’être immédiatement abattu.

Peu de temps après l’attentat, la police allemande avait interpellé un jeune réfugié pakistanais, avant de le relâcher, faute de charges contre lui. Mais, dans le camion Scania volé ayant servi à l’attaque contre le marché de Noël de Berlin, il fut retrouvé des papiers d’identité au nom d’Anis Amri, ainsi que, sur la portière du véhicule, les empreintes de ce dernier. Du coup, le Parquet fédéral allemand lança un avis de recherche le concernant, accompagné d’une récompense de 100.000 euros.

Originaire de Tunisie, Anis Amri connaissait bien l’Italie… Ou plus précisément les prisons italiennes. Arrivé à Lampedusa en 2011 en se déclarant mineur alors qu’il avait 18 ans, il fut condamné à 4 ans de réclusion pour avoir tenté de mettre le feu au centre d’accueil de Belpasso, près de Catane, où il avait été placé. Violent et considéré comme dangereux, aucune remise de peine ne lui fut accordée.

Libéré en mai 2015 et transféré dans un centre d’identification et d’expulsion, la Tunisie ne le reconnut pas comme étant l’un de ses ressortissants. Finalement, il lui fut intimié l’ordre de quitter l’Italie. Inscrit dans le Système d’information de Schengen (SIS), qui répertorie les personnes surveillées, Anis Amri parvint à rejoindre l’Allemagne, où il déposa une demande d’asile en prétendant être de nationalité égyptienne.

Mais la ruse ne trompa pas les autorités allemandes : sa requête étant rejetée, une nouvelle procédure d’expulsion fut lancée. Sans résultat. Seulement, dans le même temps, Amri commença à fréquenter les milieux islamistes radicaux, dont le prédicateur Abou Walaa, un Irakien d’une trentaine d’années. Ce dernier fut interpellé en novembre 2015 pour ses liens avec l’État islamique (EI). C’est ainsi que le jeune tunisien apparut sur les radars du renseignement allemand. Et son nom fut inscrit dans le fichier des individus considérés comme « potentiellement dangereux ».

Le printemps dernier, suspecté de planifier un braquage pour se procurer ensuite des armes, Amri fut mis sur écoute. Mais l’enquête le concernant n’ayant pas été concluante, le dispositif de surveillance fut abandonné en septembre.

La suite est connue : le 19 décembre, il vole un camion appartenant à une entreprise polonaise et kidnappe son chauffeur, Łukasz Urban, qu’il assassinera plus tard. Et c’est ainsi qu’il foncera sur le marché de Noël de la Breitscheidplatz, fauchant une soixantaine de personnes sur son passage (12 tués, au moins 48 blessés). Cette attaque sera revendiquée plus tard par l’EI.

Reste que la cavale d’Amri pose plusieurs questions, la principale étant de savoir comment il a pu se rendre à Milan alors qu’il faisait l’objet d’un avis de recherche international. Selon les médias italiens, il aurait été en possession d’un billet de train Chambéry-Turin. Ce qui veut dire qu’il serait passé par la France avant de rejoindre l’Italie.


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 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Empty Re: L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2

Message par corsair le Mer 28 Déc - 9:39


Bonne FETES


 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Noel-20161225


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 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Empty La force Barkhane mobilisée pour retrouver une ressortissante française enlevée à Gao

Message par corsair le Mer 28 Déc - 9:42

La force Barkhane mobilisée pour retrouver une ressortissante française enlevée à Gao
En sa qualité de médecin nutritionniste, Sophie Pétronin dirigeait une association d’aide aux enfants mal nourris dans le nord du Mali. Très appréciée par la population, qui l’appelait « Maman Sophie », elle a été enlevée par des hommes armés à Gao, le 24 décembre et emmenée, selon les autorités locales, à bord d’un pick-up « kaki et sable » ne portant aucune plaque d’immatriculation.

Le rapt de cette femme de 67 ans a été confirmé le lendemain par les autorités françaises. Ces dernières ont assuré être en lien avec leurs homologues maliennes afin de « rechercher et libérer, le plus vite possible, notre compatriote. »

Bien évidemment, la force Barkane a été sollicitée pour tenter de retrouver Mme Pétronin, qui avait déjà failli être enlevée en 2012 par des jihadistes.


« Des soldats français de la force Barkhane participent activement aux recherches au côté des maliens », a en effet indiqué une source militaire française .

Pour le moment, une des hypothèses propables est que les ravisseurs attendent le moment favorable pour s’exfiltrer de Gao avec leur otage. C’est, en tout cas, ce que pense Seydou Traoré, le gouverneur de la région. Ce dernier, rapporte RFI, a même lancé un appel à la population pour que soit signalé le moindre fait suspevt.

« Il faudra que tout le monde s’engage aux côtés de nos forces pour nous aider à apporter un minimum de renseignements pour nous permettre de débusquer les ravisseurs et de retrouver madame Sophie saine et sauve. Ca s’est produit pendant la journée, et madame est connue. Gao est une région perméable, tout le monde connaît tout le monde. Et ces ravisseurs ne sont pas tombés du ciel. Celui qui constate un indice, il n’a qu’à nous le dire », a-t-il fait valoir.

D’après France24, les recherches ont aussi été élargies aux localités environnantes et un dispositif a été mis en place par les forces maliennes et les soldats français de Barkhane dans le nord du Mali, ce qui laisse supposer que les soupçons se portent sur le groupe Ansar Dine étant donné son implantation dans cette région.

En janvier dernier, al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a revendiqué le rapt, à Tombouctou, de Béatrice Stockly, une suissesse qui avait enlevée une première fois par des jihadistes en 2012, avant d’être rapidement libérée contre le versement d’une rançon. Pour le moment, elle est toujours otage.


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 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Empty LE FORBIN PASSE LA BARRE DES 300 000 NAUTIQUES

Message par corsair le Mer 28 Déc - 9:42

LE FORBIN PASSE LA BARRE DES 300 000 NAUTIQUES

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 1170x485_2

Dans la nuit du 29 au 30 novembre 2016, le Forbin a franchi une étape importante depuis son armement : celle des 300 000 nautiques parcourus, soit près d’une fois et demie la distance de la Terre à la Lune.
Tout commence le 3 mars 2009 lorsque le bâtiment appareille pour sa première traversée de longue durée : il passe alors l’Équateur pour rejoindre Rio puis remonte jusqu’à New York, où il est accueilli avec enthousiasme, notamment par les forces américaines qui ne tarderont pas à accorder aux frégates de défense aérienne (FDA) toute leur confiance.

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 1_forb10

C’est le début d’une longue série de déploiements : de novembre 2010 à février 2011, le Forbin escorte le porte-avions Charles de Gaulle pendant Agapanthe puis pendant Harmattan au printemps 2011. Suivent de nombreux déploiements en Méditerranée orientale et en océan Indien entre 2011 et 2016, déploiements au cours desquels le Forbin démontre l’étendue de ses performances et de son savoir-faire dans le domaine de la défense aérienne, mais également des missions de recueil de renseignement. Il acquiert notamment une légitimité auprès de l’US Navy lors de la mission Bois Belleau et se voit dès lors régulièrement confier la défense aérienne de groupes aéronavals américains engagés dans la Coalition.

Après ces 8 années d’opérations, le Forbin fête le cap de ces 300 000 nautiques avec l’honneur d’assumer les responsabilités de commandant de la défense aérienne de la TF473, déployée en mission Chammal en Méditerranée orientale.


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 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Empty La Turquie demande un soutien aérien à la coalition anti-EI pour son opération dans le nord de la Syrie

Message par corsair le Mer 28 Déc - 9:44

27/12/2016

La Turquie demande un soutien aérien à la coalition anti-EI pour son opération dans le nord de la Syrie

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 F16turc-20150724

Depuis plusieurs semaines, dans le cadre de l’opération « Bouclier de l’Euphrate », lancée en août, les forces turques et des groupes rebelles syriens soutenus par Ankara tentent de chasser l’État islamique (EI ou Daesh) de la ville d’Al-Bab, dans le nord de la Syrie.

Et, visiblement, les combats y sont intenses : l’armée turque a en effet perdu plusieurs chars Leopard 2 et la journée du 21 décembre a été, pour elle, la plus meutrière, avec 16 de ses hommes tués. Du coup, Ankara a décidé d’envoyer à al-Bab des moyens supplémentaires, dont au moins 10 pièces d’artillerie et des blindés de transport de troupes.


Dans le même temps, l’état-major turc assure que les jihadistes subissent aussi de lourdes pertes. Ainsi, d’après Ibrahim Kalin, le porte-parole du président turc, 226 d’entre-eux auraient été tués au cours des combats de la semaine passée. Toutefois, ce bilan est difficile à confirmer.

Le 24 décembre, M. Erdogan a promis qu’Al-Bab tomberait bientôt. « C’est presque fini », a-t-il dit. Mais cet optimisme tranche avec les propos tenus ce jour par son porte-parole.

« En ce qui concerne nos opérations à Al-Bab (…) la coalition internationale a le devoir d’assumer ses responsabilités, notamment en matière de soutien aérien », a en effet affirmé M. Kalin. Et d’ajouter : « Les conditions météorologiques peuvent parfois entraîner des délais. Mais l’absence d’appui aérien lorsqu’il n’y a pas de raison valable est inacceptable. »

En clair, et alors que la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis utilise la base turque d’Incirlik, Ankara voudrait un coup de main en retour. Et comme la Turquie dispose d’une aviation de chasse relativement puissante, cette demande pose la question de savoir si cette dernière manque de munitions ou non….

Quoi qu’il en soit, la décision de lancer une offensive en direction d’Al-Bab n’a pas été prise en concertation avec la coalition. Du moins, c’est ce qu’avait laissé entendre, en novembre, le colonel américain John Dorrian, porte-parole de l’opération Inherent Resolve.

« La coalition internationale contre le groupe État islamique ne soutient pas les opérations actuelles des forces turques et de leurs alliés rebelles pour reprendre à l’EI la ville d’al-Bab, dans le nord de la Syrie », avait déclaré le colonel Dorrian. « C’est une décision qu’ils [les Turcs] ont prise au niveau national », avait-il précisé.

L’opération « Bouclier de l’Euphrate » vise à sécuriser la frontière turco-syrienne. Ce qui passe par l’élimination de la menace jihadiste. Mais pas seulement car il s’agit aussi pour Ankara d’empêcher les milices kurdes syriennes (YPG), proches du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), acteur d’une guérilla sanglante en Turquie, de faire la jonction entre les territoires passés sous leur contrôle dans le nord de la Syrie.

Et le président Erdogan n’a pas fait mystère de son intention de lancer, après la conquête d’Al-Bab, une offensive vers Manbij, ville prise, cet été, à l’EI par les Forces démocratiques syriennes [dont font partie les YPG, ndlr], soutenues par la coalition anti-jihadiste.

En outre, pour la coalition, l’objectif est chasser l’EI de son bastion syrien de Raqqa, avec justement le concours des FDS. Ce n’est donc sans doute pas le moment de compliquer davantage la situation…


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 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Empty La première femme pilote de l’armée afghane a demandé l’asile politique aux États-Unis

Message par corsair le Mer 28 Déc - 9:45

27/12/2016

La première femme pilote de l’armée afghane a demandé l’asile politique aux États-Unis

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Rahamani-20161227


Le cas du capitaine Niloofar Rahmani fut très médiatisé. Et pour cause : alors que, plus de dix ans plus tôt, ses semblables n’avaient que le droit d’être enfermées dans leur burqa, elle fut la première femme à s’engager au sein des forces aériennes afghanes et à obtenir, à l’âge de 20 ans, son brevet de pilote militaire. Elle devint ainsi un symbole. Ce que les taliban ne lui pardonnèrent pas. Et sans doute aussi une partie de ses collègues masculins.

En effet, Niloofar Rahmani reçut des menaces. Sa famille également. Et les choses ne s’arrangèrent pas quand elle se vit décerner, en 2015, par le département d’État américain, le prix international « Femme de courage ». Dans sa courte biographie diffusée à cette occasion, la jeune pilote s’était dit prête à « poursuivre sa carrière dans la force aérienne afghane aussi longtemps que les conditions de sécurité le lui permettront ».

Et visiblement, le capitaine Rahmani a estimé les menaces à son encontre trop importante pour continuer. Celle qui a été surnommée la « Top Gun Afghane » vient en effet de demander l’asile politique aux États-Unis, où elle suivait un stage de 15 mois auprès de l’US Air Force pour devenir pilote de C-130 Hercules.


Cette décision a été « extrêmement difficile » à prendre, a fait valoir Me Kimberly Motley, l’avocate de la jeune pilote. « Niloofar et sa famille ont reçu des menaces brutales, qui malheureusement ont confirmé que sa sécurité serait fortement compromise si elle revenait en Afghanistan », a-t-elle expliqué auprès de l’AFP.

Mais cette « défection » fait polémique en Afghanistan. « Ce qu’elle a dit aux Etats-Unis était irresponsable et inattendu. Elle devait être un modèle pour les autres jeunes Afghans », a commenté Mohammad Radmanesh, un porte-parole du ministère de la Défense. « Elle a trahi son pays. C’est une honte », a-t-il lancé.

« La vraie trahison à l’égard de l’Afghanistan vient de ceux qui menacent sa vie et celle de sa famille, et aussi de ceux qui continuent d’opprimer les femmes », a répondu l’avocate du Niloofar Rahmani.

Cela étant, cette dernière n’est pas la seule à faire défection. En octobre, un quarantaine de militaires afghans envoyés aux États-Unis pour y suivre une formation ont… déserté. Le Pentagone « étudie des moyens de durcir les critères (de sélection) pour l’entraînement de façon à réduire le risque de défections individuelles aux Etats-Unis de la part des Afghans », avait expliqué, à l’époque, un porte-parole.

Quant à la situation en Afghanistan, la mission « Resolute Support », conduite par l’Otan, peut toujours faire valoir que les « forces de sécurité afghanes ont accompli de grands progrès » et que « leur performance en 2016 s’est améliorée par rapport à 2015″, il n’en reste pas moins que leurs pertes sont sans cesse en augmentation (plus de 5.000 tués en 2015). Qui plus, il est estimé que les autorités de Kaboul ne contrôlent plus que 60% du territoire. Le reste est contesté (30%) ou conquis par les taliban (10%).


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 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Empty La Force aérienne israélienne se sépare de ses avions F-16 A/B « Netz »

Message par corsair le Jeu 29 Déc - 9:03

28/12/2016

La Force aérienne israélienne se sépare de ses avions F-16 A/B « Netz »

Après 335.000 heures de vol et 13.000 missions de guerre, les 40 avions F-16 A/B « Netz » (Faucon) de la Force aérienne israélienne ont officiellement été retirés du service actif, le 26 décembre, à l’issue d’une cérémonie organisée à la base aérienne d’Ouvda (sud d’Israël).

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Netz-20161228

« Aujourd’hui, nous fermons le dernier chapitre de l’histoire du ‘Netz’ dans l’IAF », a commenté le lieutenant-colonel Udi, le commandant de l’escadron « Flying Dragon ». « Seuls ceux qui ont touché cet avion (…) savent que le ‘Netz’ n’est pas seulement un objet : il a une âme », a-t-il ajouté.

« Dans les livres d’histoire, il sera écrit que le ‘Netz’ aura été l’avion qui changé la face du Moyen-Orient », a enchéri le général Amir Eshel, le commandant de la Force aérienne israélienne.

En effet. Les premiers exemplaires du F-16A/B Netz furent livrés à Israël à partir de juillet 1980. Un peu plus d’un an plus tard, l’un d’eux, piloté par le futur général Rafi Berkovitch, abattit un hélicoptère Mil Mi-8 syrien au-dessus de la plaine de la Bekaa, au Liban. Mais ces appareils s’illustreront plus particulièrement en juin 1981, lors de l’opération Opéra.


Ainsi, 8 F-16 A/B « Netz », armés chacun de deux bombes Mk. 84 d’une tonne, de deux missiles air-air AIM-9L Sidewinder et de trois bidons de carburants, effectuèrent un vol longue distance en passant par le sud de la Jordanie et en longeant la frontière saoudienne à très basse altitude pour aller détruire le réacteur nucléaire irakien d’Osirak, alors en construction. La formation était « couverte » par un 6 F-15, entrés en service cinq ans plus tôt.

Quelques semaines plus tard, alors que des MiG-21 syrien tentèrent d’intercepter une formation de A-4 Skyhawk israélien au-dessus du Liban, le lieutenant-colonel Amir Nachumi, un « as » de la chasse israélienne, devint le premier pilote à remporter une victoire aérienne avec un F-16.

Par la suite, les F-16 « Netz » enchaînèrent les missions de guerre, en particulier lors de l’opération  » Paix en Galilée », menée en 1982 au Liban afin de faire cesser les attaques de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), alors alliée aux forces armées syriennes. Les avions israéliens furent crédités d’au moins 44 victoires aériennes.

Puis ces « Netz » furent engagés dans plusieurs opérations majeures, comme « Raisins de la colère » (1996), « Changement de direction » (2006), « Plomb durci » (2009), « Pilier de défense » (2012) et « Bordure protectrice » (2014).

Cela étant, même avec le retrait des Netz, qui, d’après Haaretz, seraient mis sur le marché des avions de combat d’occasion, la Force aérienne israélienne reste encore l’une des principales utilisatrices du F-16, avec les F-16 C/D « Barak » et autres F-16I « Soufa ».


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 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Empty En s’implantant dans le Nangarhar, la branche afghane de l’EI....

Message par corsair le Jeu 29 Déc - 9:04

En s’implantant dans le Nangarhar, la branche afghane de l’EI....

Cela fera bientôt deux ans que l’État islamique (EI) a installé une « franchise » en Afghanistan, sous le nom de « Province de Khorasan », en partie grâce au recrutement de combattants en rupture de ban avec les mouvement taliban afghan et pakistanais.

Actuellement, et malgré les opérations menées par les troupes afghanes, appuyées par les forces spéciales américaines, cette organisation est implantée dans au moins 6 districts de la province du Nangarhar, dans l’est du pays. Et, d’après Haji Ghalib, un responsable local qui s’est récemment confié au Figaro, l’EI « s’est emparé de Tora Bora » et certains de ses combattants ont été signalés dans les provinces voisinies de Kunar et du Nouristan.

En s’implantant dans le Nangarhar, la branche afghane de l’EI est en mesure de contrôler plusieurs routes empruntées pour divers trafics, ce qui lui permet de percevoir des « taxes » qui alimentent son trésor de guerre. Quant à ses effectifs, ils sont toujours difficiles à évaluer. Mais il est régulièrement avancé qu’elle compterait environ un millier de combattants. Un chiffre certainement en deçà de la réalité.

Par ailleurs, les relations entre la « Province de Khorasan » est le mouvement taleb afghan sont ambiguës. Si ces deux organisations sont rivales au point de s’être violemment affrontées, des passerelles existeraient. Du moins, il a été dit que Sirajuddin Haqqani, le chef du réseau du même nom et numéro deux des taliban, serait ouvert à un dialogue avec la direction de cette branche afghane de l’EI.


En attendant, cette émergence de l’EI en Afghanistan inquiéte la Russie, qui ne veut pas d’une contagion jihadiste en Asie centrale susceptible de l’atteindre, mais aussi la Chine, qui redoute la présence de Ouighours dans les rangs de l’organisation terroriste et de possibles attaques dans la province du Xinjiang. Et le Pakistan est aussi concerné dans la mesure où la « Province du Khorasan » compterait de nombreux anciens membres du TTP (Tehrik-i-Taliban). Et cela, alors que les services secrets pakistanais (ISI) ont appuyé le mouvement taleb afghan…

Et, le 27 décembre, à Moscou, ces trois pays ont à nouveau exprimé « une inquiétude particulière au sujet de l’activité croissante des mouvements extrémistes, notamment la branche afghane de l’EI. »

Cette dernière, pour les responsables russes, est plus dangereuse que le mouvement taleb afghan, dont les motivations sont essentiellement nationalistes. Et alors qu’il a encore accru son influence (Kaboul ne contrôle plus que 60% de son territoire), Moscou cherche à l’amener à la table des négociations pour obtenir un accord de paix. Seulement, cette implication russe n’est pas vue d’un très bon oeil par les parlementaires afghans, certains parlant même une « coopération de la Russie [et de l'Iran] avec les taliban ».

Cela étant, Maria Zakharova, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, la Russie, la Chine et le Pakistan [tous trois membres de l'Organisation de coopération de Shanghai - OCS, ndlr] « se sont entendus pour adopter une approche souple afin de rayer les noms de certaines personnalités de la liste des sanctions dans le cadre des efforts déployés en faveur d’un dialogue pacifique entre Kaboul et le mouvement taleb [afghan]« .

Seulement, Moscou n’a pas informé le gouvernement afghan de cette décision. « Les discussions, même bien intentionnées, sur la situation en Afghanistan en l’absence d’Afghans ne peuvent améliorer cette situation et soulèvent de sérieuses questions quant à leur objectif », a ainsi commenté Ahmad Shekib Mostaghni, un porte-parole du ministère afghan des Affaires étrangères.

Toutefois, à mesure que les taliban étendent leur influence en Afghanistan, différentes organisation terroristes reviennent en force, comme al-Qaïda, dont le chef, Ayman al-Zawahiri, a prêté allégeance au mollah Haibatullah Akhundzada, le « leader » du mouvement taleb afghan.

Ainsi, alors que, jusqu’à présent, Washington a minimisé la présence d’al-Qaïda en Afghanistan, le général John Nicholson, le chef de la mission Resolute Support, a récemment indiqué, lors d’une conférence de presse, que les forces américaines avaient « neutralisé » (tué ou capturé) 250 membres de l’organisation dirigé par al-Zawahari, dont 50 « chefs » au cours des derniers mois.


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 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Empty L’OSCE a été la cible d’une attaque informatique

Message par corsair le Ven 30 Déc - 7:53

29/12/2016

L’OSCE a été la cible d’une attaque informatique




Selon le quotidien Le Monde, qui se fie à une information donnée par un service de renseignement « occidental », le groupe de pirates informatiques russes « Fancy Bear » (encore appelé APT28) serait à l’origine d’une attaque informatique ayant visé l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui a envoyé une mission d’observation dans le sud-est de l’Ukraine (Donbass) afin de vérifier l’application des accords de Minsk 2 ainsi que le cessez-le-feu entre les forces de Kiev et les séparatistes soutenus par Moscou.

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Cyber-20160318.


Cette attaque a eu lieu vers la fin du mois d’octobre. D’après le quotidien, les pirates auraient eu accès aux courriers électroniques ainsi qu’aux dossiers des employés de l’OSCE. « Des informations ultrasensibles, que l’organisme est censé protéger jalousement, car il se veut neutre et au service du dialogue entre l’est et l’ouest du continent européen, dans un contexte de tension accrue entre la Russie et les Européens », écrit-il.

Le groupe Fancy Bear n’est pas un inconnu. Soupçonné d’être lié avec le GRU, le renseignement militaire russe, il a été accusé d’être à l’auteur de la cyberattaque lancée contre la chaîne de télévision TV5 Monde, en avril 2015, et d’avoir piraté les serveurs du Parti démocrate lors de la dernière élection présidentielle américaine.


Une porte-parole de l’OSCE a confirmé cette attaque informatique. Cependant, elle n’a pas été en mesure d’en préciser l’origine.

« Il y a en effet eu une attaque », a-t-elle en effet déclaré à l’agence Reuters. Affirmant être au courant des accusation portées contre le groupe Fancy Bear, elle a refusé tout « spéculation » car « nous n’avons pas la capacité de conduire une telle enquête ».

Cette cyberattaque, qualifiée par l’OSCE « d’incident important de sécurité informatique », a été découverte au début de mois novembre. Elle a compromis « la confidentialité du réseau informatique interne et mettant en danger sa protection », a encore expliqué cette organisation. « Cette cyberattaque n’a cependant pas interrompu le fonctionnement du réseau », a-t-elle ajouté.


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 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Empty Washington dément vouloir fournir des systèmes anti-aériens portatifs aux rebelles syriens

Message par corsair le Ven 30 Déc - 7:54

29/12/2016

Washington dément vouloir fournir des systèmes anti-aériens portatifs aux rebelles syriens

Jusqu’à présent, de crainte qu’ils puissent tomber entre de mauvaises mains, les États-Unis ont toujours refusé de livrer des systèmes anti-aériens portatifs (MANPADS), comme le.FIM-92 Stinger0, aux groupes rebelles syriens. Ceux qui ont pu être utilisés en Syrie étaient de conception chinoise (FN-6) ou russe (SA-7, SA-24) récupérés dans les stocks des forces gouvernementales.

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 3178265234_b7def951d6

D’ailleurs, la position de Washington sur ce sujet ne correspondait pas à celle de Riyad, le ministre saoudien des Affaires étrangères, Abdel al-Jubeir, ayant proposé, en février dernier, de donner de telles armes aux rebelles syriens. Mais pour cela, il fallait le feu vert de la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis. Feu vert qui n’a pas été donné.

Cela étant, une disposition du National Defense Authorization Act [le budget du Pentagone], signé la semaine passé par le président Obama, suggérerait une évolution de la position américaine. Du moins, c’est ce qu’a affirmé, le 27 décembre, Maria Zakharova, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.


Ainsi, selon elle, un article de cette loi léverait les restrictions sur la fourniture d’armes aux groupes rebelles syriens, dont les systèmes aériens portatifs.

« L’administration de Barack Obama doit comprendre que toutes les armes qu’elle livre finiront vite dans les mains des jihadistes avec lesquels l’opposition soi-disant ‘modérée’ coopère depuis longtemps », a fait valoir Mme Zakharova, via un communiqué. Et d’ajouter : « Une telle décision est une menace directe aux forces aérospatiales russes, aux autres personnels militaires russes et à notre ambassade en Syrie, qui a été plus d’une fois visée par des tirs. Nous considérons donc cette mesure comme un acte hostile. »

En outre, la porte-parole de la diplomatie russe a accusé l’administration Obama de chercher à « miner » le futur mandat de Donald Trump, qui entrera dans la Maison Blanche le 20 janvier prochain.

Seulement, il semblerait que Mme Zakharova soit allée un peu vite en besogne. « Notre position sur les MANPADS n’a pas changé. Nous serions très préoccupés si ce genre d’armes se trouvait en Syrie », lui a répondu Mark Toner, un porte-parole du département d’État. Et pour cause : ces systèmes anti-aériens portatifs, s’ils devaient être récupérés par des groupes jihadistes, mettraient en danger les chasseurs-bombardiers de la coalition anti-EI.

L’article en question, explique Reuters, interdit au Pentagone de dépenser des fonds pour livrer des MANPADS aux groupes rebelles syriens tant qu’un rapport donnant des raisons valables de changer de position ne sera pas remis au Congrès par les sécrétaires d’État et à la Défense. Ce qui est loin d’être le cas actuellement.

Cela étant, les Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les milices kurdes syriennes (YPG) et soutenues par la coalition anti-EI, ont dit espérer avoir un jour des MANPADS. Et cela afin de « se protéger contre des ennemis potentiels futurs », a expliqué Talal Silos, un porte-parole.

Sachant que l’EI n’a pas d’aviation et que les forces russes et syriennes ne menacent pas, du moins pour l’instant, les FDS, on comprend qu’il s’agit pour les milices kurdes de se protéger contre d’éventuels raids aériens turcs.


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 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Empty La Force aérienne indienne aurait besoin d’au moins 200 Rafale de plus

Message par corsair le Ven 30 Déc - 7:55

29/12/2016

La Force aérienne indienne aurait besoin d’au moins 200 Rafale de plus

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Rafale-inde-20161003

En septembre, l’Inde signait le contrat portant sur l’acquisition de 36 avions Rafale pour 7,8 milliards d’euros, à l’issue de négociations qui durèrent près d’un an et demi. Pour les observateurs, cette commande était alors suceptible d’en annoncer d’autres, l’Indian Air Force (IAF) ayant en effet exprimé le souhait d’équiper au moins 5 escadrons avec l’appareil de Dassault Aviation (soit 80 unités).


« On a toutes les raisons de penser que les Indiens ont intérêt à acquérir davantage d’avions mais pas à démultiplier les flottes s’ils veulent contenir les coûts de maintien en condition opérationnelle », avait-on d’ailleurs souligné du côté du ministère français de la Défense au moment de la signature du contrat indien.

Pour atteindre les objectifs définis par son contrat opérationnelle, la force aérienne indienne doit disposer de 42 escadrons de chasse. Or, elle n’en compte actuellement que 33. Mais ce « n’est qu’une valeur numérique. Ce qui compte, c’est d’avoir un mélange de capacités », a fait valoir l’Air Chief Marshal Arup Raha, le chef d’état-major de l’IAF, qui partira en retraite le 31 décembre [Il sera remplacé par l'Air Marshal Birender Singh Dhanoa, ndlr].


Selon lui, l’IAF dipose suffisamment de chasseurs lourds Su-30 MKI de facture russe, ces appareils devant rester en service pendant 30 ou 40 ans. Même chose pour les avions « légers » HAL Tejas, commandés 123 exemplaires.

En revanche, pour la catégorie des avions « poids moyens », comme le Rafale, c’est loin d’être le cas. « Nous avons besoin de plus d’avions de cette catégorie », a-t-il dit, le 28 décembre, avant d’estimer à 200 le nombre idéal d’appareils que New Delhi devrait acquérir.

Cela étant, l’Air Chief Marshal Raha aurait pu évoquer l’achat d’un autre avion appartenant à la même catégorie que celle de l’avion français. Mais il a été très clair : le Rafale « est un avion multi-rôle qui peut être utilisé de façon très efficace. Il peut prouver sa valeur en toute situation », a-t-il avancé. « Mais nous venons d’en commander 36 et nous avons besoin de plus d’avions dans cette catégorie ‘poids moyen’ pour disposer de tout le spectre de la capacité », a-t-il insisté.

Un autre dossier avancé par le chef de l’IAF est celui des avions ravitailleurs. Et la question est sensible car les Iliouchine Il-78 qui assurent les missions de ravitaillement en vol accumulent les problèmes techniques et leur maintenance est compliquée. Pour remédier à ce déficit capacitaire, New Delhi a lancé deux appels d’offres pour 6 appareils, chaque fois remportés par l’A330 MRTT d’Airbus. Mais la dernière procédure a été annulée en septembre.

« Malheureusement, il y a eu certains problèmes dans le [processus] d’acquisition. Un nouvel appel d’offres sera bientôt lancé », a assuré l’Air Chief Marshal Raha.


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 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Empty Le dernier pont de Mossoul mis hors service par un raid aérien

Message par corsair le Ven 30 Déc - 7:56

29/12/2016

Le dernier pont de Mossoul mis hors service par un raid aérien

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Strike-20161229

Le 21 décembre, le général Matthew Isler, le commandant adjoint des forces aériennes de la coalition ant-jihadiste dirigée par les États-Unis, avait indiqué que l’offensive visant à chasser l’État islamique (EI ou Daesh) était entrée dans une phase de « programmée d’ajustement opérationnel ». Et cela, alors que les forces irakiennes, en particulier les unités de l »ICTS (Iraqi Counter Terrorism Service) , ont reconquis que le quart sud de la ville, après deux mois de violents combats.

« Il s’agit d’une remise à niveau opérationnelle. Cela détermine les conditions d’une progression continue des ISF [Forces irakiennes de sécurité, ndlr], leurs plans et leurs opérations pour libérer Mossoul », avait expliqué le général Isler. « Cette pause fait suite à 65 jours de d’offensive menée sur un tempo opérationnel constamment élevé. Cela va permettre la remise en état de véhicules, un réapprovisionnement en munitions et la préparation des troupes pour la prochaine phase », avait-il ajouté.

Pour autant, l’activité aérienne de la coalition anti-EI a continué, du moins dans les environs de Mossoul. Ces derniers jours, plusieurs cibles jihadistes ont été détruites, notamment des VBIED (vehicle-borne improvised explosive device), ces véhicules transformés en bombes roulantes par Daesh.


Par ailleurs, et afin de compliquer l’envoi de renforts de Daesh vers la partie orientale de Mossoul, la coalition s’attaque aux ponts qui permettent de traverser le Tigre, fleuve qui traverse la ville selon un axe nord-sud. Récemment, un général britannique expliquait qu’il s’agissait de « mettre hors d’usage » et « non de détruire » ces ouvrages.

Et c’est ainsi que le pont « al-Atiq », le dernier qui tenait encore, a été mis « hors service » par une frappe aérienne effectuée en début de semaine. Dans ses bulletins quotidiens, la coalition n’a pas précisé si elle en avait été à l’origine. Elle a seulement indiqué avoir rendu inutilisables trois ponts « près de Mossoul » lors de raids menés les 26 et 27 décembre.

Quoi qu’il en soit, et maintenant que les ponts de Mossoul sont hors service, les forces irakiennes, appuyées par des milices chiites et des combattants kurdes, ont repris leurs opérations. « Nos troupes sont en train d’avancer. Dans les premières cinq ou dix minutes ils ont pris 500 mètres. Ils commencent à l’instant à tirer », a en effet indiqué un officier à l’agence Reuters.

« La deuxième phase a été lancée pour libérer la (partie) orientale de Mossoul », a confirmé le lieutenant-général Abdelghani al-Assadi, de l’ICTS, auprès de l’AFP. « Nos forces ont commencé à 07h00 (04h00 GMT) à progresser vers le quartier Al-Qods, et affrontent à présent l’ennemi qui résiste », a-t-il ajouté. Dans le même temps, d’autres unités irakiennes avancent sur le front nord.

Par ailleurs, le Premier ministre irakien, Haider al-Abadi, a estimé qu’il faudrait encore trois mois pour reprendre la ville.

« Les Américains sont très pessimistes. Ils ont parlé d’une période vraiment longue, mais les remarquables succès enregistrés par nos courageux et héroïques combattants ont permis de réduire l’échéance. Je prévois qu’en Irak, cela prendra trois mois », a-t-il affirmé, le 28 décembre.

Ce qui paraît, à l’inverse, très optimiste. Car, comme l’a souligné un officier français des forces spéciales affecté auprès des combattants kurdes et cité dans un reportage publié par le Figaro Magazine du 23 décembre, « il y a un côté Berlin en 1945, avec une logique très nihiliste. Les chefs de l’État islamique, acculés, jettent tout ce qu’il leur reste dans la bataille, tout en cherchant à préserver leurs meilleures troupes. Ils envoient donc se faire tuer les ‘lionceaux du califat’ qui sont un peu leurs jeunesses hitlériennes. »


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 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Empty Un accord de cessez-le-feu en Syrie conclu entre Damas et l'opposition

Message par corsair le Ven 30 Déc - 7:57

29/12/2016

Un accord de cessez-le-feu en Syrie conclu entre Damas et l'opposition

Un accord de cessez-le-feu a été conclu entre le régime de Damas et l'opposition syrienne sous l'égide de Moscou et Ankara. L'armée syrienne a annoncé jeudi "un arrêt total des opérations militaires" qui doit entrer en vigueur à minuit.

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 8273234

Le cessez-le-feu exclut toutefois les djihadistes du groupe Etat islamique (EI), ainsi que ceux du Front al-Nosra, l'ex-branche syrienne d'Al-Qaïda rebaptisée Fateh al-Cham, selon le communiqué de l'armée syrienne.

Au total, sept groupes rebelles, dont le puissant Ahrar al-Cham, comptant 62'000 rebelles armés ont signé l'accord. La Coalition nationale syrienne, principale formation de l'opposition en exil, a confirmé jeudi son soutien au cessez-le-feu.


Annonce simultanée par Damas, Moscou et Ankara

L'information a également été annoncée par le président russe Vladimir Poutine et le ministère turc des Affaires étrangères. Moscou et Ankara se portent garants du cessez-le-feu, a précisé la Turquie.

"Trois documents ont été signés: le premier est entre le gouvernement syrien et l'opposition armée sur le cessez-le-feu sur l'ensemble du territoire syrien", a déclaré Vladimir Poutine, en précisant que le deuxième portait sur la mise en place de mesures visant à contrôler le respect de la trêve.

"Le troisième document est une déclaration de la volonté (des parties au conflit, ndlr) de lancer des négociations de paix sur le règlement syrien", a souligné le président russe. Vladimir Poutine a par ailleurs annoncé une "réduction" de la présence militaire russe en Syrie.

Préparatifs aux négociations à Astana

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a de son côté annoncé le début de préparatifs aux négociations de paix sur le règlement du conflit syrien. Ces discussions doivent avoir lieu prochainement à Astana, la capitale du Kazakhstan, à l'initiative de la Russie.

Il a indiqué que l'Egypte a été invitée à s'associer au processus de paix. Les Etats-Unis, a-t-il ajouté, pourraient s'y joindre aussi une fois que le président élu Donald Trump sera entré en fonction, soit à partir du 20 janvier.

Infos+

Plusieurs trêves de quelques jours

Depuis le début du conflit en Syrie en 2011, plusieurs accords sur un cessez-le-feu global, parrainés par la Russie et les Etats-Unis, ont été conclus mais n'avaient duré que quelques jours sur le terrain.

Le dernier en date remonte à septembre dernier et avait duré une semaine. Tous les accords de trêve avaient exclu les groupes djihadistes EI et Fateh al-Cham.

Le nouvel accord, qui doit entrer en vigueur à minuit, a été négocié en outre pour la première fois avec la Turquie, sans la participation des Etats-Unis.
Bombardements russes de positions de l'EI à Al-Bab

Des avions russes ont bombardé dans la nuit de mercredi à jeudi des cibles du groupe Etat islamique (EI) dans le secteur sud d'Al-Bab, bastion djihadiste que des rebelles syriens appuyés par la Turquie tentent de prendre, a rapporté l'agence de presse turque Dogan.


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 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Empty ]L’aviation russe a appuyé les rebelles syriens et les forces turques contre l’EI à Al-Bab

Message par corsair le Ven 30 Déc - 7:58

L’aviation russe a appuyé les rebelles syriens et les forces turques contre l’EI à Al-Bab

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Su25-20161211

Alors que la Russie et la Turquie viennent de se mettre d’accord sur un cessez-le-feu en Syrie (qui ne concernera pas les jihadistes), l’aviation russe a bombardé des positions de l’État islamique (EI ou Daesh) à Al-Bab, où des groupes rebelles syriens, appuyés par les forces turques, mènent une offensive depuis la mi-décembre.

Ces frappes russes, a indiqué l’agence turque Dogan, qui cite des sources militaires, ont eu lieu dans la nuit du 28 au 29 décembre, précisement dans la partie sud d’Al-Bab. Cependant, il n’a pas été précisé si ces bombardement ont fait l’objet d’une coordination entre Moscou et Ankara.


En tout cas, si cette information est confirmée (elle l’a été par un responsable turc auprès du quotidien pro-gouvernemental Daily Sabah), ce serait la première fois que les forces russes viennent en appui à des groupes armés hostiles au régime de Bachar el-Assad, ainsi qu’aux forces turques. Il y a un an, après l’affaire du bombardier tactique Su-24 Fencer abattu par des F-16 turcs, une telle chose était impensable…

Pour rappel, cette semaine, Ankara a acccusé la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis de ne pas soutenir ses opérations à Al-Bab, où les forces turques ont récemment subi des pertes relativement importantes, avec 16 soldats tués en une seule journée.

« En ce qui concerne nos opérations à Al-Bab (…) la coalition internationale a le devoir d’assumer ses responsabilités, notamment en matière de soutien aérien », avait en effet déclaré Ibrahim Kalin, le porte-parole de la présidence turque. Visiblement, la Turquie a trouvé le soutien qu’elle demandait auprès de la Russie.

Ces frappes russes ont été effectuées alors que la Turquie et la Russie ont trouvé un accord sur un cessez-le-feu entre les forces syriennes et les groupes rebelles soutenus par Ankara.

Cette trêve, qui doit entrer en vigueur à minuit, ne concerne pas les groupes jihadistes (EI et Fateh al-Cham). Acceptée par l’opposition syrienne (y compris le groupe Ahrar al-Cham), elle doit permettre la tenue de négociations de paix, supervisées par la Turquie et l’Iran.


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 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Empty Cazeneuve plaide pour des « choix budgétaires ambitieux et lucides » en matière de défense

Message par corsair le Sam 31 Déc - 11:41

M. Cazeneuve plaide pour des « choix budgétaires ambitieux et lucides » en matière de défense

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Cazeneuve-20161230

Comme Paul Quilès, l’ancien ministre de la Défense, certains estimèrent que le général Pierre de Villiers, le chef d’état-major des armées (CEMA), était sorti de son devoir de réserve en publiant une tribune dans les colonnes du quotidien Les Échos pour demander une hausse des crédits militaires afin de porter leur niveau à 2% du PIB.

D’autres (mais ce sont souvent les mêmes) y virent une critique adressée au président Hollande. D’autant plus que, relevèrent-ils, ce dernier répondit immédiatement en affirmant que le budget de la Défense était pour le moment suffisant, après avoir rappelé qu’il avait pris la responsabilité de l’augmenter au cours de son mandat, ce que le général de Villiers n’avait nullement remis en cause.

En outre, les mêmes oublièrent la suite de la déclaration présidentielle : « Il y aura encore dans les prochaines années à faire des efforts supplémentaires », avait admis le chef de l’État. Et comme l’avait expliqué le CEMA dans sa tribune publiée par Les Échos.

En réalité, ceux qui suivent les questions militaires et l’actualité des forces françaises en particulier ne furent nullement surpris par les propos du général de Villiers étant donné qu’il avait exprimé les mêmes au moins à deux reprises au cours des semaines précédentes. En clair, avoir voulu faire de cette tribune une affaire politique (voire politicienne) n’était pas la chose la mieux inspirée.

Qui plus est, lors d’un déplacement à N’Djamena pour y rencontrer la force Barkhane, le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, est allé dans le sens du général de Villiers.

« Notre pays devra continuer à faire des choix budgétaires ambitieux et lucides au profit de nos armées. Il devra soutenir de façon durable l’effort qui a été engagé sous ce quinquennat en faveur de la défense et de la sécurité de la France », a en effet déclaré M. Cazeneuve, le 29 décembre.

« Nous devons nous préparer à une guerre longue dans un environnement stratégique profondément modifié et aucun gouvernement ne pourra jamais s’exonérer d’une telle responsabilité » a encore insisté le chef du gouvernement. Et d’ajouter : « Partout nous devons combattre [les groupes terroristes] avec obstination jusqu’à leur défaite complète. »


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 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Empty Pourquoi Israël a (longtemps) échappé à Daech

Message par corsair le Sam 31 Déc - 11:42

30/12/2016

Pourquoi Israël a (longtemps) échappé à Daech

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 6330846lpw-6332198-article-israelsyriaconflictgolan-heights-jpg_3929170_660x281

Pour la première fois de sa courte histoire, l'organisation État islamique (EI) s'en prend à Israël. L'incident s'est produit dimanche matin sur le plateau du Golan, occupé par l'État hébreu depuis la guerre des Six Jours de 1967. Une unité de reconnaissance israélienne de la Brigade Golani patrouillait sur la « zone grise », ces poches de territoire situées entre la clôture de sécurité israélienne et la ligne de démarcation officielle avec la Syrie. Elle a soudain été prise pour cible par une automitrailleuse circulant le long de la frontière syrienne. À son bord, quatre djihadistes font feu de tout bois avec leurs tirs d'artillerie et leurs obus de mortier.

Ce sont des combattants de la Brigade des martyrs de Yarmouk, un groupe djihadiste syrien créé en 2012 et responsable l'année suivante de l'enlèvement de 21 Casques bleus philippins sur le plateau du Golan. Composée de factions locales du sud du pays, elle a fait allégeance à l'EI en 2014. Face au déluge de feu, l'aviation israélienne est appelée en renfort et détruit le véhicule et ses quatre passagers. Les soldats israéliens sont indemnes. « Je pense que la décision d'ouvrir le feu contre nos soldats a été prise au niveau local », a réagi devant la presse le général de réserve Nitzan Nuriel, ancien directeur du Bureau israélien du contre-terrorisme. « L'ordre n'est pas venu d'un échelon supérieur », a-t-il ajouté, précisant que Daech, déjà pris en étau dans le secteur entre l'armée syrienne et ses alliés du Hezbollah, n'avait « aucun intérêt, à ce stade », à ouvrir un nouveau front avec Israël.

Israël n'est pas une cible prioritaire de Daech

Si, pour l'heure, l'attaque n'a pas été revendiquée par l'EI, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est montré intransigeant : « Nous ne laisserons pas des éléments de Daech ou tout autre élément hostile utiliser le prétexte de la guerre en Syrie pour s'établir à nos frontières. » De son côté, le porte-parole de Tsahal, le lieutenant-colonel Lerner, a rappelé que les djihadistes avaient « annoncé qu'ils conquerraient Jérusalem ». Et d'avertir : « Nous n'avons aucune intention de les laisser faire. » En représailles, l'aviation israélienne a détruit dans la nuit de dimanche à lundi un bâtiment abandonné de l'ONU qui a servi, selon Tsahal, de base pour l'attaque djihadiste.
Le calife autoproclamé de Daech Abou Bakr Al-Baghdadi a beau avoir juré de s'emparer de la ville sainte, jamais son organisation ne s'était jusqu'ici attaquée à l'État hébreu ou à ses intérêts. « Derrière sa propagande, Daech n'a jamais considéré Israël comme une cible prioritaire », rappelle l'islamologue Mathieu Guidère*, directeur du département d'études arabes à l'université de Paris-8. « Ses premiers ennemis sont les chiites et l'Iran, qu'il accuse de massacrer les sunnites. Puis viennent les monarchies du Golfe, en tête desquelles figure l'Arabie saoudite, accusées de répandre une fausse image de l'islam. Et enfin les Occidentaux, notamment les membres de la coalition internationale anti-EI. »

« Cimetière pour les juifs » (Al-Baghdadi)


Pourtant, il y a à peine un an, en pleine Intifada des couteaux, Abou Bakr Al-Baghdadi avait rappelé dans un enregistrement audio que l'EI « n'avait pas un instant oublié la Palestine », promettant d'en faire un « cimetière pour les juifs ». Or, aucune attaque palestinienne contre des citoyens israéliens n'a depuis été revendiquée par Daech, cela, bien que 250 Palestiniens ou Arabes israéliens aient rejoint les terres du califat en Irak et en Syrie. « Il n'y a pas d'attentat, car il n'y a pas de cellule liée à Daech en Israël », affirme Ely Karmon, chercheur en problématique stratégique et en contre-terrorisme au centre interdisciplinaire de Herzliya (Israël). « Et les quelques groupes qui opèrent à Gaza n'ont pas été reconnus par Daech et s'attaquent au Hamas. »
Outre l'efficacité des services de renseignements israéliens, l'absence d'attaque djihadiste dans l'État hébreu s'explique également par l'éloignement géographique des frontières du « califat » de Daech, qui se cantonne au centre et à l'est de la Syrie, et n'est donc pas frontalier avec Israël. « La présence de l'État islamique est très faible dans le sud de la Syrie, où règnent une constellation de groupes rebelles modérés, ainsi que les djihadistes du groupe Fatah al-Cham (ancien Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda) », rappelle le spécialiste Ely Karmon. Des rebelles en guerre ouverte avec le régime syrien, mais aussi avec la Brigade des martyrs de Yarmouk, responsable de l'attaque anti-israélienne de dimanche matin.

Israël, allié objectif de la rébellion syrienne

En dépit de quelques accrochages, la frontière syro-israélienne est restée relativement calme au cours des cinq dernières années. Officiellement, Israël affirme rester à l'écart du conflit qui fait rage chez son voisin, et ne se contente que de riposter à chaque tir d'obus « perdu » atterrissant sur son territoire, dont elle tient le régime syrien pour responsable. Et lorsque l'État hébreu engage ses avions de combat en Syrie, c'est pour détruire les dépôts et convois de l'armée syrienne, qu'il soupçonne de contenir des armes sophistiquées destinées au Hezbollah libanais. Alors même que ce dernier combat la rébellion anti-Assad ainsi que des groupes liés à l'État islamique.
« Le principal ennemi d'Israël reste l'Iran – et ses alliés », rappelle l'islamologue Mathieu Guidère. « Ainsi, lorsqu'il intervient contre le régime syrien, l'État hébreu devient l'allié objectif de la rébellion anti-Bachar el-Assad. Mais cela ne signifie en aucun cas qu'il existe une véritable alliance entre ces deux acteurs », insiste le chercheur. « Nous faisons face à une situation complexe », confie une source diplomatique israélienne. « Notre seul objectif est de protéger notre sécurité. »

Dans une interview au magazine Foreign Affairs en janvier 2015, Bachar el-Assad évoquait cette blague, en vogue selon lui en Syrie : « Comment pouvez-vous prétendre qu'Al-Qaïda ne possède pas de force aérienne ? Ils ont Israël. » Et d'ajouter, sans rire : « Ils (les Israéliens) soutiennent les rebelles en Syrie. C'est très clair. »

Combattants syriens soignés en Israël

Si la sortie du président syrien est à ranger dans la liste des innombrables provocations savamment adressées à l'Occident, un rapport des observateurs de l'ONU dans le Golan, adressé en mars 2015 au Conseil de sécurité, révélait cette fois sérieusement l'existence d'« échanges » entre Israël et la rébellion syrienne entre novembre 2014 et mars 2015.
D'après le document, des « individus armés » ont « traversé la ligne de cessez-le-feu » à plusieurs reprises, et se sont « approchés de la barrière technique (israélienne, NDLR) en ayant parfois des échanges avec les forces de défense israéliennes ». Les agents onusiens ont également indiqué être noté des transferts de blessés et des allers et venues de camions, dont certains ont été chargés de sacs avant de repartir vers la Syrie.
Ils seraient ainsi au moins 2 000 Syriens à avoir été soignés au cours des trois dernières années dans les hôpitaux israéliens.
« Nous soignons des blessés, mais la plupart sont des civils », souligne la source diplomatique israélienne. Pourtant, d'après plusieurs rapports, la majorité des Syriens soignés en Israël seraient des hommes en âge de combattre. « L'appartenance des blessés à tel ou tel groupe n'est pas une considération que nous prenons en compte », répète la source diplomatique israélienne. « Nous ignorons s'il y a des combattants parmi eux. » Si l'expert Ely Karmon abonde dans le même sens, il admet toutefois que « soigner des civils et des combattants a permis aux Israéliens d'entretenir de bonnes relations et d'apaiser les personnes de l'autre côté de la frontière, ainsi que de récolter du renseignement. »


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 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Empty VISITE AUX MARINS DE L’ACONIT AVANT SON ACCOSTAGE FINAL

Message par corsair le Sam 31 Déc - 17:58

31/12/2016

VISITE AUX MARINS DE L’ACONIT AVANT SON ACCOSTAGE FINAL


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Le 29 décembre, le CEMM accompagné de la DRH-MD, s’est rendu à bord de l’Aconit, à la rencontre de son équipage, juste avant son accostage final et le retour des marins auprès de leurs familles pour les fêtes de fin d’année.
Après avoir effectué un tour des postes de quart et s’être entretenu avec les présidents de catégorie, le CEMM a souhaité s’adresser à l’équipage, louant l’extrême professionnalisme et le fort esprit d’équipage qui anime les 150 marins de l’Aconit.
La frégate de type La Fayette (FLF) Aconit conclut un cycle de trois déploiements longue durée sur deux ans, Il s’agit du plus petit bâtiment de combat déployé dans les zones de haute intensité : au large de la Syrie, dans le Golfe Arabo-Persique, dans les détroits d’Ormuz et de Bab-el-Mandeb. Chacune de ces missions a été déterminante dans la défense de la France et de ses concitoyens.

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La marine a été extrêmement sollicitée cette année encore, sur cinq théâtres. Les marins de l’Aconit ont été les marins les plus sollicités de toute la marine avec 217 jours d’absence du port-base en 2016 dont 171 jours de mer.
« Vos familles, vos proches ont besoin de vous comme vous avez besoin d’eux. Ce soutien est essentiel ; il fait partie de mes préoccupations quotidiennes » a rappelé le CEMM.

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 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Empty 1000 !

Message par corsair le Sam 31 Déc - 18:04

31/12/2016

1000 !

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 1170x485blobbig_480

Le 31 décembre, l’équipage rouge du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Emeraude effectuera le 1000ème jour de mer de SNA de l’année 2016. Avec un niveau d’activité en hausse de plus de 10%, c’est la première fois depuis l’armement de ces bateaux qu’un tel taux de présence en mer est atteint.
Il est la conséquence de fortes exigences opérationnelles qui ont nécessité l’engagement des SNA sur tous les théâtres d’opérations. Cette capacité à se déployer longtemps et sous faible préavis est le fruit des efforts de tous les acteurs de l’entretien, du soutien et de la mise en œuvre de ces bateaux : industriels, marins civils et militaires des nombreuses unités impliquées, mais surtout, résulte de l’énergie et du savoir-faire des équipages des sous-marins.


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Ces 1000 jours représentent un taux d’effort moyen de près de 85 % pour les équipages, ce qui signifie qu’ils passent 85 % de leur temps à la mer une fois qualifiés opérationnels.
L’Emeraude, en service depuis 1988, est le 4ème SNA des 6 que compte la classe Rubis. Plateformes multirôles en constante évolution, les 6 SNA sont indispensables à la sûreté et au soutien des SNLE comme à la protection d’une force aéronavale de projection. Ils font peser une « menace permanente » grâce à leur capacité à rallier rapidement un théâtre d’opérations et à y rester longtemps, discrètement ou, si nécessaire, plus ostensiblement. Sur toutes ces zones d’opérations, les SNA peuvent recueillir du renseignement, mener des opérations spéciales, et enfin, s’il le faut, délivrer des armes : torpilles, missiles antinavires et mines.

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 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Empty SURCOUF : un batiment Remarquable - Souvenirs

Message par corsair le Lun 2 Jan - 7:48


Sur la route des grandes Croisiere d'aujourd'hui ; Golf du Mexique, de la mer des Caraibes , de nos Antille du Canal de Panama, Dinausaurus Croisierus en navigant dans ces eaux, se rememore, un navire Français hors du commun qui est venu mourir dans ce secteur pour maintenir notre liberté  -quand à votre tour vous naviguerez dans ces regions.....

Il est en son temps le plus grand :110 m, le plus puissamment armé, le plus sophistiqué, le plus …de  tout les sous-marins du monde !


surcouf

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Mphoto01

Commandé en 1926 par le gouvernement de Raymond Poincaré, lancé en 1929 et armé en 1934 dans les chantiers de l’arsenal de Cherbourg, sa mission principale est le contact et la protection de l’empire colonial français; trop vaste empire pour un seul bâtiment, il faut préciser que la commande de l’Etat prévoyait initialement la construction de trois exemplaires dont un seul fut mené à bien.


 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Surcouf-5

Dans les années qui suivent son armement, afin de tester hommes –i ls sont 126 - et matériel, on retrouve le Surcouf en Mer des Antilles françaises et le long des côtes occidentales africaines. Je passe volontairement sur la plupart de ses caractéristiques techniques et militaires* qui s’expriment dans un vocabulaire hermétique pour le plus grand nombre d’entre nous, pour n’en retenir que quelques unes parmi les plus étonnantes.


Mission
Son rôle est d'assurer le contact avec les colonies, de chercher et détruire les flottes ennemies en collaboration avec les escadres de surface et de pouvoir mener une guerre de course contre les convois ennemis.



Caractéristiques

D’abord son autonomie, qui frôle les 20 000Km, soit la moitié du périmètre terrestre ; tout comme les plus grands bâtiments de guerre de surface –les croiseurs- il est armé de canons de 203 mm qui projette des obus de 120 kg à une distance de 27,5 km.

Pour l’abordage des navires ennemis, il héberge en ses flancs une grande vedette à moteur dirigée par des commandos marine embarqués en sus de l’équipage habituel, et aussi, merveille des merveilles, un hydravion aux ailes repliables utilisé pour les reconnaissances et réglages de tir, car bien souvent les cibles se situent au-delà de la ligne d’horizon visible depuis le Surcouf. Impressionnant, non !

Type de coque Sous-marin à double coque
Tonnage surface 3304 t
Tonnage en plongée 4218 t
Longueur 110 m... Largeur 9 m... Tirant d'eau 7,07 m
Vitesse en surface 18 knots ... Vitesse en plongée 8,5 knots
Immersion maximale de sécurité... 80 m
Équipage (off. + s-off. + mat.)...8 + 110
Armement
-4 tubes avant de 550 mm + 2 tourelles triples comprenant un tube de 550 mm et 2 tubes de 400 mm
+ 18 torpilles de 550 mm + 4 torpilles de 400 mm +
- 2 canons de 203,2 mm sur tourelles doubles + 2 canons de 37 mm et 640 obus  
- 4 mitrailleuses Hotchkiss de 8 mm
- 1 hydravion d'observation  (non armé)
Motorisation
-2 moteurs Diesel de 3800 cv + 2 moteurs électriques de 850 cv
Propulsion 2 hélices

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Surcou3

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Surcou2

Le premier commandant du bâtiment est le capitaine de frégate De Belot (15 août 1929).

1930 Essais du sous-marin croiseur Surcouf

19 décembre : première sortie en mer. Essais du Moteur électrique principal (MEP).
25 décembre : le capitaine de vaisseau Roquebert, frère de l’ingénieur constructeur, est nommé président de la Commission locale des essais.
1931 [modifier]

7 mars : premiers essais des diesels.
3 avril : essais préliminaires des MEP.
16 avril : essais préliminaires des diesels.
12 mai : passage au bassin pour la révision jusqu’au 15 mai.
1933 [modifier]

30 juillet : inauguration de la gare maritime de Cherbourg. Le Surcouf est visité par le président de la République, Albert Lebrun.
Le Surcouf avant la Seconde Guerre mondiale
Avant la Seconde Guerre mondiale, le Surcouf effectue de nombreuses et diverses missions. Il aura d'ailleurs de nombreux commandants à sa direction.

C'est en 1929 que le capitaine de frégate De Belot est désigné pour armer le Surcouf. Tâche difficile, le Surcouf est un prototype. Bien des appareils sont expérimentés sur lui pour la première fois et jamais on n’a encore fait plonger un navire aussi grand.
C’est le géant des sous-marins avec ses 3 000 tonnes, ses 150 marins, sa tourelle extraordinaire qui renferme 2 canons de 203 mm et ses 14 tubes lance-torpilles.

Sous l’impulsion du commandant De Belot, secondé par le lieutenant de vaisseau Baussant et d’un jeune officier qui s’appelait Ortoli, le Surcouf fut rapidement armé, effectua ses premiers essais et accomplit une longue croisière d’endurance. Le commandant De Belot a terminé sa carrière d’une manière originale. Il fut à la fois préfet des Pyrénées Orientales et Contre-amiral.

Après lui, les commandants Leportier, Derrien et Le Gouic commandèrent chacun pendant les deux années réglementaires le sous-marin qui, au cours de ses croisières en Afrique et en Amérique, faisait sensation et qui, au cours des manœuvres, se révélait un croiseur sous-marin d'une redoutable efficacité.

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Surcou14

Mais, je me dois de vous rassurer au plus vite. En 1937 notre sous-marin préféré se pose en cale sèche dans le port de Brest pour refonte majeure. Concepteurs et utilisateurs ont conscience des mille maux qui l’accablent : besoin urgent de mises au point pléthoriques et complexes, problème d’étanchéité des tourelles d’artillerie, instabilité chronique dont les énormes canons sont responsables …
Nous sommes bien dans le contexte –ceci dit avec tendresse- de ces admirables machines volantes, flottantes et autres, engendrées par le génie français, et notre Surcouf s’inscrit avec éclat dans notre tradition des technologies avant-gardistes glorieuses mais d’utilité réduite, tels que le France, le Concorde, le Rafale, le … mais quel panache

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 0_689d10

La Guerre

L’épopée  du Surcouf sera brève –moins de deux ans- mais intense : 70000 km parcourus, 30 missions de patrouille, d’escorte de convois et une quinzaine de raids. Elle commence en mai 1940 lors de l’invasion allemande en France. Le Surcouf, travaux inachevés, incapable d’immerger, appareille précipitamment de Brest, et rejoint les côtes anglaises ; accueil froid (nous y sommes habitués) voire glacial, qui tourne à l’affrontement. Quelques morts inutiles de part et d’autre, puis tout s’apaise.

Bricolé, rafistolé (quels autres mots peut-on employer ?) notre submersible quitte Plymouth sous pavillon des Forces Navales Françaises Libres pour rallier tant bien que mal, l’arsenal américain de Portsmouth ; accueil rigolard (nous y sommes habitués) mais cordial ; Portsmouth, où, disent laconiquement les textes, il sera " modernisé "

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En décembre 1941, il faisait partie de l’expédition de Saint-Pierre-et-Miquelon.


Pearl Harbour,

7 décembre 1941 : événement majeur qui provoque l’entrée des Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale ; dans ce désastre, ils vont perdre la totalité de leur flotte du Pacifique ; cette carence en matériel de guerre et en hommes aptes à les animer, ne sera pas sans conséquence sur le destin du Surcouf.

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Au Panama, précisément dans la Zone du Canal, cette enclave américaine qui longe et borde le Canal, la tension est extrême. Les autorités craignent, non sans raison, une attaque massive des sous-marins allemands et japonais. On fait alors appel au Surcouf pour renforcer la protection de ce lieu stratégique. Il est attendu le 19 février 1942 à Cristobal, port principal de la ville de Colon, où il n’arrivera jamais … car dans la nuit précédente, confondu avec un grand sous-marin ennemi, il sera bombardé et coulé par l’aviation américaine.

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Epave-surcouf

Depuis presque soixante-dix ans, en Mer Caraïbe panaméenne, gît l’épave du Surcouf par des fonds avoisinants les 3000 mètres, à 140 km environ au nord-est de  Colon.
Pendant les jours qui suivirent, la mer déposa des cadavres sur les plages de la Pointe San Blas. Ils furent recueillis et ensevelis par la population locale, les indiens Cunas. Parmi ces corps anonymes y avaient-ils ceux du Commandant Georges Blaison, du radio Marcel François, du mécanicien Jacques Dufour, de l’armurier Louis Collobert, de l’électricien Jean Priol, …?  
Salut fraternel et respectueux aux 126 de nos compatriotes qui ont perdu leur vie ; au Surcouf aussi, car les hommes, à leur insu, arrivent à transmettre un peu de leur âme aux objets inanimés qu’ils ont aimé.


 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Msc2002-233
lieu du naufrage (photo 2002)

                                        +++++++++++++++++++++++++++++++++++++

BESSON MB.411

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Le Marcel Besson MB.411 fut conçu par le département hydravion des usines ANF les Mureaux en vue d'être embarqué à bord du sous-marin "SURCOUF" de 4 350 t. Cet appareil, d'une grande simplicité et d'une rusticité remarquable, avait été adapté aux dimensions du hangar de ce submersible, dont la longueur atteignait 7 m et le diamètre de 2 m.

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 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 800px-10

L'hydravion était sorti de son hangar au moyen d'une grue qui le déposait ensuite sur l'eau. Il se caractérisait par un flotteur central de fuselage, des flotteurs de stabilisation sous voilure et des empennages repliables.
Le MB.411 effectua son vol initial à partir de la Seine, en juin 1935, puis il fut embarqué sur le "SURCOUF" deux mois plus tard. Revenu en usine au début de 1936, il y fut modifié en recevant un capot moteur NACA et des empennages de plus grandes dimensions.

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Mb411-10

Type: hydravion biplace de reconnaissance
Moteurs: 1 Salmson 9Nd de 175 ch
Vitesse maximale: 190 km/h
Plafond pratique: 5000 m Distance franchissable: 200 km
Envergure: 12,00 m Longueur: 8,25 m Hauteur: 2,85 m
Poids à vide: 760 kg Poids en charge: 1140 kg


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 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Empty Re: L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2

Message par corsair le Lun 2 Jan - 7:49

Note de corsair

Si les politique avait maintenu le programme en 40 nous aurions aligné 4 surcouf... cela aurai changé la donne...

Nos politique d'aujourd'hui rejouent la meme partition , pas de sister au CdG, reduction, et la partie congrue des frégates (nous allons etre plus pauvre que l'Italie)
Pourtant - l'histoire nous enseigne que baisser la garde c'est subir de graves déboires un de ces 4 matins...

pour infos sup - surcouf : la fin officielle du batiment est differente (eperonnage) la marine récuse se scenario qui aurai fatalement fait des survivants, mais il etait difficile de dire au français le super Surcouf a ete détruit par nos alliés (Normandie, surcouf..cela faisait beaucoup)


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 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Empty SUR UNE BASE AERIENNE EN JORDANIE (Jordanie), 31 déc 2016

Message par corsair le Lun 2 Jan - 7:51

01/01/2017

SUR UNE BASE AERIENNE EN JORDANIE (Jordanie), 31 déc 2016

Le ministre de la Défense est arrivé samedi en Jordanie pour célébrer le Nouvel an avec les pilotes français engagés contre le groupe Etat islamique (EI), a constaté une journaliste

Le ministre a atterri en fin d'après-midi sur une base d'où les avions de chasse français Rafale décollent quotidiennement vers l'Irak et la Syrie voisine.

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 1020703035

"Le combat contre Daech (acronyme arabe de l'EI) continue. Il ne connaît pas de trêve même le 31 au soir", a déclaré Jean-Yves Le Drian en assistant peu après au retour d'une patrouille d'Irak.

"Daech est notre ennemi. C'est Daech qui nous a frappés sur notre territoire national encore en 2016 et il faut poursuivre le combat pour l'éradiquer dans le cadre de la coalition dont nous sommes membres", a-t-il ajouté.


Huit Rafale français sont stationnés sur cette base, dont la localisation reste confidentielle en raison des risques d'infiltration et d'attaques terroristes.

Six autre Rafale basés aux Emirats arabes unis (EAU) participent aussi aux opérations d'appui aérien aux forces irakiennes dans le cadre de la coalition antijihadiste internationale dirigée par les Etats-Unis.

L'effort aérien se concentre sur la bataille de Mossoul, deuxième ville d'Irak et ultime bastion de l'EI dans ce pays, que les forces locales peinent à reprendre.

Les forces irakiennes ont entamé jeudi la deuxième phase de l'offensive - lancée le 17 octobre - pour reprendre complètement l'est de la ville, les jihadistes continuant d'occuper la totalité de la partie occidentale de l'autre côté du Tigre.

"Le combat pour Mossoul est conforme au calendrier prévu (...) On avait dit que cela prendrait plusieurs mois, nous sommes dans ce tempo-là", a relevé Jean-Yves Le Drian.

"C'est un combat difficile, on le savait", a-t-il ajouté, en concédant des "pertes importantes des deux côtés", irakien et jihadiste.

Depuis septembre 2014, l'opération française Chammal anti-EI a réalisé plus de 5.000 sorties aériennes, 1.000 frappes et neutralisé 1.600 objectifs en Irak ou Syrie.

Entre 2.500 et 3.000 combattants de l'EI ont été tués par l'armée française, estime-t-on de source militaire française.

Outre les avions basés en Jordanie et aux EAU, la France a aussi engagé à trois reprises son unique porte-avions, le Charles de Gaulle, dont la dernière mission s'est achevée à la mi-décembre avant 18 mois de pause technique.

L'armée française mobilise aussi environ 500 hommes en Irak: ils appuient les forces irakiennes avec quatre canons CAESAR au sud de Mossoul et conseillent soldats irakiens et peshmergas kurdes, au plus près de la ligne de front, sans participer toutefois "directement" aux combats.

Le ministre de la Défense va chaque 31 décembre à la rencontre des forces en opérations. En 2015, il avait fêté le réveillon du Nouvel an à bord du Charles de Gaulle et en 2014 à N'djamena, au QG de l'opération antijihadiste Barkhane.


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 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Empty Des pirates informatiques russes sont parvenus à pénétrer le réseau électrique américain

Message par corsair le Lun 2 Jan - 7:52

01/01/2017

Des pirates informatiques russes sont parvenus à pénétrer le réseau électrique américain

Washington, 31 déc 2016

Des pirates informatiques russes sont parvenus à pénétrer le réseau électrique américain via un fournisseur du Vermont (est des Etats-Unis), une cyber-attaque sans conséquence sur les opérations de cette entreprise mais qui a pu révéler une "vulnérabilité", rapporte vendredi le Washington Post.

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Washington_post_building_ap_img

"Un code associé à l'opération de piratage informatique baptisée Grizzly Steppe par l'administration Obama a été détecté à l'intérieur du système d'un fournisseur d'électricité du Vermont", écrit le quotidien sur son site internet, sans indiquer de date.

Se référant à des responsables américains non identifiés, il souligne que ce si code "n'a pas été activement utilisé pour perturber les opérations du fournisseur (...) la pénétration du réseau électrique national est importante parce qu'elle représente une vulnérabilité potentiellement grave".

Les autorités américaines ignorent à ce stade quelles étaient les intentions des Russes, poursuit le Washington Post, supputant qu'ils pourraient avoir tenté de porter atteinte aux activités du fournisseur --non identifié par les sources du journal-- ou qu'il pourrait simplement s'agir d'un test de faisabilité.


Selon le journal, le Vermont compte deux importants fournisseurs d'électricité: Green Mountain Power et Burlington Electric.

Les pirates russes auraient envoyé des emails pour piéger les destinataires, leur faisant révéler leurs mots de passe.

En décembre 2015, 80.000 habitants de l'ouest de l'Ukraine avaient été plongés plusieurs heures dans le noir à la suite d'une cyber-attaque d'une ampleur inédite. Les Russes avaient été désignés comme en étant les auteurs, ce qu'ils avaient nié.


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 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Empty Re: L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2

Message par corsair le Mar 3 Jan - 9:16

02/01/2017 art en traduc auto

Dans une interview publiée vendredi, le secrétaire d'Etat français pour l'industrie Christophe Sirugue a déclaré que le gouvernement français va utiliser «tous les leviers dont il dispose à sa disposition» pour assurer ses objectifs sont atteints pour la vente prochaine de STX France constructeur de bateaux de croisière et gros navires de guerre  

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 BPC%20VLADIVOSTOK%20enters%20stx%20france%20dock

STX France est un centre stratégique pour la marine française, et de protéger l'intérêt national, le gouvernement détient le droit de veto à la vente d'une participation de contrôle si elle ne l'approuve pas l'acheteur. conglomérat italien Fincantieri est le seul soumissionnaire pour une part de 66 pour cent dans le chantier naval de la marine et de croisière, qui est en vente dans le cadre de la procédure de faillite pour constructeur sud-coréen STX. Sirugue a déclaré au journal Les Echos que le gouvernement français veut voir une «solution européenne» à la question de la propriété de la cour, et que l'offre de Fincantieri est globalement en ligne avec cet objectif.

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Saint-nazaire

Sirugue a deux fois suggéré que la France ne sera pas entrer dans l'appel d'offres directement. Cependant, le vendredi il a indiqué que, bien que son bureau a l'intention de travailler avec un acheteur privé pour parvenir à un arrangement convenable, il ne serait pas "rejeter toute option de principe." Il a également indiqué la possibilité d'une participation minoritaire pour la firme navale de défense DCNS, qui est contrôlé par le gouvernement français, et a déclaré que DCNS a été en pourparlers avec Fincantieri au sujet de prendre une part.

Fincantieri étend calendrier pour acheter des actions dans Vard

Fincantieri est également à la recherche d'acheter toutes parts restantes dans constructeur Singapour cotées Vard Holdings dans le but de le prendre privé. Le constructeur italien détient déjà 55 pour cent des actions de Vard, et Vard dit que l'intégration plus complète avec Fincantieri va lui donner un meilleur accès aux capitaux.  

L'offre était due à fermer le 29 Décembre, mais Fincantieri a reporté la date limite pour Janvier 12. L'entreprise devra atteindre 90 pour cent le seuil de propriété de la Bourse de Singapour pour commencer un retrait de la cote.

Vard a cinq chantiers navals en Norvège, plus deux en Roumanie, un au Brésil et un au Vietnam. Il a toujours mis l'accent sur les navires en mer, mais avec le ralentissement sur le marché du pétrole et du gaz, il a également commencé à prendre des commandes pour les navires de croisière - principale zone de Fincantieri d'expertise.


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 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Empty Une journée à bord du porte-avions USS Carl Vinson (CVN 70)..

Message par corsair le Mar 3 Jan - 10:23

02/01/2017 - art en traduc auto

Une journée à bord du porte-avions USS Carl Vinson (CVN 70)...en navigation

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 USS_Carl_Vinson_CVN-70_underway_in_the_Pacific_Ocean_on_31_May_2015-592x394
USS Carl Vinson en cours dans l'océan Pacifique le 31 mai 2015.

Il est assez rare en tant que civil d'avoir l'occasion de visiter un navire militaire dans le port beaucoup moins aller à la mer sur l'un des plus grands et les plus puissants porte-avions dans le monde. Lorsque cette occasion unique se présentait, je sauté sur l'occasion. Dans les heures avant l'aube du 29 Décembre, 2016, je me suis retrouvé à l'île Naval Air Station Nord, à travers la baie de San Diego, être accueilli à bord du navire à propulsion nucléaire USS Carl Vinson (CVN 70), sur le point d'embarquer sur un croisière d'une journée qui montrer toutes les capacités du navire et de son équipage travaillant dur de façon spectaculaire.

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 CARL-VINSON-viewed-from-hanger-deck-of-THEODORE-ROOSEVELT-592x394
L'USS Carl Vinson (CVN 70) tel que vu depuis le pont de suspension sur le THEODORE ROOSEVELT (CVN 71)

Le CARL VINSON est le troisième des 10 navires dans le Nimitz-classe de porte-avions destinés à la fin des années 1960 et mis en service entre 1975 et 2009. Tous ont été construits par Newport Nouvelles construction navale en Virginie. Comme les autres, l'USS Carl Vinson est 1092 pieds de longueur avec un faisceau massif de 252 pieds sur le pont d'envol (134 pieds à la ligne de flottaison). projet de navigation maximale est de 37,8 pieds. tonnage de déplacement est d'environ 95.000 tonnes. Le navire est propulsé par deux réacteurs nucléaires Westinghouse A4W conduire quatre turbines à vapeur et quatre vis pour générer 260.000 puissance sur l'arbre. Vitesse de croisière est de 30 + noeuds avec des notes que la capacité maximale peut dépasser plus de 35 + noeuds. Le navire a une gamme de croisière illimité pendant la durée de vie de 20 à 25 ans du combustible.

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La quille de l'USS Carl Vinson (CVN 70) a été posée le 11 Octobre 1975, le même jour que le navire précédent Dwight D. Eisenhower (CVN 69) a été lancé. Le VINSON lui-même fut lancé le 15 Mars, 1980 et sa mise en service deux ans plus tard, le 13 Mars 1982, à un coût de 3,8 milliards de dollars. Le navire est nommé pour Carl Vinson, un membre du Congrès 26-terme de la Géorgie qui est largement crédité d'établir la «Loi sur la marine Deux-Océan de 1940" qui a conduit à l'effort de construction navale massive de la Seconde Guerre mondiale. Il était la première personne vivant dans l'histoire de la Marine d'assister à un navire éponyme lancé en son honneur.

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Dès la fin de 2005 jusqu'à 2009, le navire a reçu une refonte complexe qui comprenait des travaux de reconstruction et de ravitaillement majeur. Tout au long de sa carrière, il a été employé dans des opérations importantes partout dans le monde et au cours des dernières années, ont pris part à certains des événements les plus remarquables dans le golfe Persique et le Moyen-Orient. Depuis 2010, le port d'attache a été basé à North Island Coronado situé dans le port pittoresque de San Diego, en Californie. En Janvier 2017, l'CARL VINSON sera déployé sur sa prochaine mission, une grande tournée du devoir dans la région du Pacifique occidental.

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Cette croisière a été au profit des familles et amis de complément à environ 5617 membres navire. Sous le commandement du capitaine Douglas Verissimo, son équipage a été essentiellement permis par jour pour "amener votre famille au travail» et mettre en valeur ce qu'ils font avant le prochain déploiement. Commande Master Chief Jeff Owejan a également invité les membres de la Ligue navale à assister. Bien qu'il n'y a rien comme un bateau de croisière, ce jour-là, il y avait 1.985 passagers à bord.

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Petit-déjeuner buffet sur le pont de Hangar vers l'avant

La matinée a commencé avec un petit déjeuner buffet dans la plate-forme de cintre massif. Stretching près de la proue à la poupe et quatre ponts de hauteur de la zone serait normalement rempli d'avions mais aujourd'hui tenu une cargaison humaine. A 8 heures, le navire a glissé loin de Pier Lima et se dirigea vers la mer en passant la base sous-marine et de Point Loma avec son phare emblématique. Le temps était clair et ensoleillé, même au milieu de l'hiver, avec une mer calme. A leur grand crédit, la Marine a donné à chacun à bord d'un accès illimité à tous les domaines de l'énorme navire, avec les exceptions compréhensibles de la salle des machines avec le réacteur et le pont principal de navigation.

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Par les heures tardives du matin il y avait une démonstration de «Air Power At Sea" sur le pont d'envol de 4,5 acres. Les hélicoptères sont arrivés la première montrer leur maniabilité et la façon dont ils peuvent rapidement insérer et le personnel de l'extrait par des cordes d'un vol stationnaire à basse altitude. L'aile de l'air attaché à l'USS Carl Vinson se compose normalement de 60 appareils ou plus et plus de 2.000 membres d'équipage supplémentaires. Une quantité considérable de temps écoulé avant que l'aéronef à voilure fixe est arrivé, mais cela valait la peine d'attendre. Le McDonnell-Douglas (maintenant Boeing) construit F-18 Hornet a montré comment l'avion pourrait être ravitaillé dans les airs et comment agile ils peuvent être dans un combat aérien moderne. Une annonce a été faite que l'un des avions ferait une grande vitesse par la mouche du navire, mais ils ne mentionne pas que ce serait à une vitesse supersonique, de sorte que la flèche à double sonic a pris tout le monde par surprise et était assez impressionnant. Bien que ce serait normalement un acte difficile à suivre le spectacle aérien juste obtenu mieux comme un avion a fait un atterrissage porteur attraper le crochet, de simples pieds devant les spectateurs. Cela a été suivi par un lancement de catapulte que l'avion emballent ses moteurs contre le mur de souffle étendu à partir du pont et a tiré hors du navire dans une fraction de seconde flambée vers le ciel. Il est intéressant de noter que les catapultes sont toujours alimentés par la vapeur qui monte de la plate-forme que les avions décoller.

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Le vent qui souffle sur le pont d'envol a conduit beaucoup à l'intérieur où il y avait les options de regarder des films, un spectacle de magie et même un vélo BMX Stunt Show. Un important contingent de marins a également pris part à une cérémonie de réengagement. Une bonne boîte à lunch avec des boissons gazeuses à volonté et de l'eau a été servi, encore une fois sur le pont de suspension. J'ai utilisé mon temps à explorer le navire de haut en bas par une série sans cesse confusion des échelles, des escaliers, des trappes et des couloirs qui semblaient ne jamais conduire directement à quoi que ce soit. Avec presque rien hors limite chaque étape a conduit à quelque chose d'inattendu, mais rarement à l'endroit où je pensais que j'allais.

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Une des salles à manger - se trouvant sur le 2ème pont

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Je suis très intéressé à voir comment l'équipage a vécu. Au-delà des opérations de vol de ces navires sont à la maison à des milliers de personnes. Une grande partie du 2ème pont a été consacrée aux cuisines et une série de salles à manger de style cafétéria de différentes tailles. Ces mêmes espaces peuvent également être utilisés par les personnes hors service pour regarder des films sur des écrans de télévision ou de se détendre loin de leurs couchettes.

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La chapelle du navire

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Il y a aussi une petite chapelle, une petite salle de loisirs avec accès à un ordinateur et une bibliothèque adjacente à bord. Autre que les logements de certains des principaux dirigeants, l'accostage pour la plupart des marins ne peut être décrit comme Spartan. Couchettes trois niveaux élevés avec un matelas, étaient la norme.

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De nombreux espaces d'amarrage avaient un petit espace commun avec une table et quatre chaises et des toilettes et une douche bien sûr installations communales. sections d'accostage distinctes sont prévues pour les membres masculins et féminins de l'équipage. A l'arrière, il y a des espaces en plein air donnant sur la suite où beaucoup choisissent de sortir pour prendre l'air et la conversation. Aussi, près de la poupe sur le pont de suspension est un atelier de moteur à réaction pour réparer les avions.

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L' «îlot» est la structure qui domine au-dessus du poste de pilotage qui sert de centre de commandement du navire. Il y a des ponts à plusieurs niveaux, mais la principale passerelle de navigation est le deuxième à partir du haut. De là, il y a une vue imprenable sur l'ensemble du navire et la mer environnante. jumelles puissantes sont fixées en permanence à plusieurs endroits sur les ponts extérieurs. La tour hérissée de radar et de communications antennes.

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Sur le pont d'envol vers l'avant. La longueur totale est un peu moins de 1100 pieds. (x 0,30m)

Bien que cette croisière n'a pas eu une autre destination que la mer et un retour en toute sécurité au port du navire navigué le long à une vitesse impressionnante de 30 noeuds. Pendant les opérations aériennes les jets approchent le bateau à 350 noeuds afin de positionner le navire dans la bonne direction par rapport au vent et à faire en sorte qu'ils "saisissent le crochet" à l'atterrissage est essentielle à un fonctionnement en toute sécurité.
Travailler sur le poste de pilotage a été appelé «Le travail le plus dangereux dans la Marine» et tout le personnel doit être hautement qualifié et constamment en alerte. Même les plus petits morceaux de débris sur le pont peuvent endommager les moteurs d'avion conduisant à une catastrophe.
Il existe sept types de membres de l'équipage sur le pont chaque distingué par des chemises hardiment colorés pour identifier leurs rôles. Alors que chacun a des rôles multiples Ceci résume un peu de ce qu'on attend d'eux. Le bleu est pour les gestionnaires d'avion, les conducteurs de tracteurs et les exploitants des aéronefs de l'ascenseur (il y a quatre ascenseurs d'aéronefs sur ce transporteur, trois sur le côté tribord et un au port), chemises rouges gérer les accidents et les munitions, les tâches vertes comprennent des catapultes et d'arrêt des crochets d'engrenage et la manutention des cargaisons, Jaune servir en tant qu'administrateurs d'avion, Violet gère les carburants d'aviation, Blanc est à usage médical ainsi que la qualité de l'air, et Brown est l'escadre aérienne avion capitaine et leader officier marinier.
Chaque tâche est spécifique et important pour les opérations combinées ensemble.

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L'USS Carl Vinson est impressionnant dans sa taille et sa complexité. La devise du navire en latin est «Vis Per Mare" qui signifie "Force de la mer." Le sceau portant cette inscription montre un aigle aux ailes déployées représentant la puissance de l'avion du navire. L'aigle vole au-dessus d'une lettre de styliser "V" représentant à la fois le nom Vinson et la forme de la coque du navire lorsqu'il est vu bow-on. corde anneaux de navires sur le joint avec des ancres de marine apparaissant sur chaque côté fait en bleu et jaune sur un fond blanc.

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Je ne pensais jamais que je serais certainement eu la chance de naviguer à bord d'un porte-avions en service actif. Autre que ce que je l'avais vu sur le film ou la télévision, je n'avais aucune idée de ce que la vie derrière les scènes pourrait être comme à bord de cette ville flottante avec un aéroport fixé au sommet. Il est mon espoir sincère que cela vous donne une meilleure idée de ce qu'est la vie à bord pour les hommes et les femmes courageux qui se sont portés volontaires pour servir dans la marine américaine et toutes les branches du service.
Merci beaucoup à l'équipage de l'USS Carl Vinson (CVN 70) pour une journée en mer pas comme les autres, et que je ne l'oublierai jamais.

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 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Empty L’État islamique revendique l’attaque contre une boîte de nuit à Istanbu

Message par corsair le Mer 4 Jan - 9:30



L’État islamique revendique l’attaque contre une boîte de nuit à Istanbul

 L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés /2 - Page 8 Police-turque-20170102

Comme à Paris (Bataclan) et Orlando (Pulse), un lieu de fête a une nouvelle été pris pour cible par une attaque terroriste. Ainsi, le 31 décembre 2016, peu avant minuit, et malgré le déploiement de 17.000 policiers, un homme armé d’un fusil d’assaut a tiré sur les clients de la boîte de nuit « Reina », située au coeur d’Istanbul.

« D’une façon sauvage et impitoyable, il a mitraillé des personnes qui étaient simplement venues célébrer le Nouvel An », a raconté Vasip Sahin, le préfet de la province d’Istanbul. Selon un dernier bilan, 39 personnes ont été tuées et 65 autres ont été blessées. Quant à l’assaillant, il a réussi à prendre la fuite.

La nature de la cible et le mode opératoire pouvaient laisser penser à une implication de l’État islamique (EI ou Daesh). Or, deux jours plus tard, l’organisation terroriste a revendiqué l’attaque de la boîte de nuit stambouliote, via une dépêche d’Amaq, son « agence » de presse.


Ainsi, l’EI accuse la Turquie d’être la « protectrice » et la « servante de la croix » et précise que l’auteur de l’attaque a utilisé des « grenades et son fusil d’assaut » pour transformer « la joie » des « chrétiens » qui fréquentaient l’établissement en « douleur ». Enfin, il indique que cet attentat a été commis en réponse aux opérations turques actuellement menée contre les jihadistes à Al-Bab, dans le nord de la Syrie.

Il est rare que l’EI revendique des attentats en Turquie, pays qu’il frappe régulièrement depuis juillet 2015. Ainsi, l’attentat suicide commis contre l’aéroport d’Istanbul, en juin 2016, n’a ainsi toujours pas été revendiqué par l’organisation jihadiste alors que, selon l’enquête, tout porte à croire qu’il en a été à l’origine.

D’ailleurs, selon le quotidien turc Hürriyet, les autorités turques pensent que l’auteur du massacre de la boîte de nuit « Reina » serait lié à la cellule de l’EI impliquée dans cette attaque contre l’aéroport d’Instanbul.


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