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Message par corsair le Mar 29 Nov - 8:20

Les publication Msc SeaSide sont regroupées en un postage dans Evenement et accessible aussi par l'Accelerateur dans Msc


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
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Breves et notes sur ce qu'il ne faut pas manquer  - Page 2 Empty L’aventure Croisières de France s’achève

Message par corsair le Mer 7 Déc - 9:30

07/12/2016

L’aventure Croisières de France s’achève

Breves et notes sur ce qu'il ne faut pas manquer  - Page 2 KDhmgmaWpVkBIjgXlRcbhIhSiBqkN1mXSDyCYkrd7GPSod1qIs8zJSI38yPeqQQ3vV9BzUeglT8nVzYeYs3rXuHPyWenYWXf36lGgJsw7YtyxF5DvTjyIV_f2jk6uO86HFVSQksl2BTkCjRsVlDOAINVt4BRpkBL9fDQ8y3KeJDBeBseIyVwsw=s0-d-e1-ft#

Pressentie depuis de nombreux mois, la fin de Croisières de France et son absorption par sa maison-mère, Pullmantur, est désormais actée. « Dans un marché où la concurrence se fait chaque jour un peu plus rude, le groupe a décidé de redéployer sa flotte de navires et de concentrer ses efforts commerciaux sur ses principaux marchés plus rentables : l’Espagne et l’Amérique latine. Dans cette configuration, le groupe va donc renforcer les attributs jugés prioritaires et qui définissent la compagnie au niveau international », a annoncé hier le groupe espagnol, qui précise que « l’ensemble de la clientèle francophone sera désormais accueillie à bord des 4 navires de la compagnie dans une atmosphère latine aux sonorités espagnoles ».

S’en est donc fini des croisières francophones de CDF, Pullmantur n’allant sans doute proposer, à l’image de toutes les compagnies internationales, que le minimum syndical en cas de présence à bord d’un nombre suffisant de passagers de même nationalité : des annonces potentiellement traduites, tout comme les journaux de bord et éventuellement les menus, ainsi que des personnels multilingues dans certains services, comme la réception.


Comme le forum le publiais en septembre, les croisières depuis Marseille et Calais ont été arrêtées après la fin de la saison et ne reprendront pas en 2017, les navires se concentrant sur des ports d’embarquement dans d’autres pays.

Fermeture du bureau parisien en février


la suite cliquer sur le lien : http://forum.plaisir-croisiere.fr/t2472p25-news-pullmantur-cdf-par-corsair#30121


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Message par corsair le Jeu 15 Déc - 10:10

15/12/2016


Message de corsair

Alors que 2800 Femmes, Hommes, militaires Français engagés contre Daesh, viennent de rentrer à la maison , un dossier de  5 chroniques ; dans le post dédié à la Marine Nationale, expliquant la mission, le déploiement, avec ses tenants et aboutissants, et la vie à bord pour les personnels du CdG et de son escorte



Breves et notes sur ce qu'il ne faut pas manquer  - Page 2 VxdSEmmAKSRnoCOoaXIExnKCDunuKq-sW0W7HnROBhLXqwdwYCyANeatkP2d5lWUAR-MC9PHSRD64dfTk6QStDYJGJSvT59F7u7bqqIJiH9ZOV8EQcHCh5K0wB6HXebONRhjxLkExObodBSiqg5EuiXhcy_WIwm6CcePt5XoYoqBQU_zvBvLppEVzgRPVleThSk=s0-d-e1-ft#


cela commence par le lien suivant
http://forum.plaisir-croisiere.fr/t2869p125-l-actu-de-la-marine-nationale-de-notre-defense-et-de-nos-allies-2#30285


Une pensée pour les 14000 autres qui restent engagés dans les combats contre le nazisme religieux que sont talibans et daesh


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Breves et notes sur ce qu'il ne faut pas manquer  - Page 2 Empty la Météo du Croisieriste

Message par corsair le Mar 20 Déc - 10:06

Desormais la Météo du Croisieriste  est sur la passerelle du capitaine

les tableaux des vents et de la houle sont Automatique, ils changent tous les jours


Suivre ce lien pour un accès directe

http://forum.plaisir-croisiere.fr/t2905-la-meteo-pour-le-croisieriste#30380


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Message par corsair le Mar 20 Déc - 20:08

20/12/2016

Memo de Corsair

Breves et notes sur ce qu'il ne faut pas manquer  - Page 2 45

L'Appel de la Mediterranée m'oblige à faire mon sac

je reviendrait juste avant la nouvelle année


-j'essaierai de publier l'essentiel par mon netbook

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Message par corsair le Sam 24 Déc - 7:32


Brittany Ferries signe avec les Allemands pour un ferry au GNL


[b]La compagnie maritime Brittany Ferries a signé une lettre d'intention avec le chantier allemand Flensburger Schiffbau pour la commande d'un navire propulsé au gaz naturel liquéfié, a annoncé mercredi le groupe dans un communiqué.
Il s'agit d'une "étape concrète vers la construction de la prochaine génération de navires Brittany Ferries", a commenté Christophe Mathieu, président du directoire, cité dans le communiqué.


Breves et notes sur ce qu'il ne faut pas manquer  - Page 2 Bai

"En dépit du Brexit, nous restons confiants en notre capacité à continuer de développer et moderniser notre réseau d'autoroutes de la mer au service du tourisme et de la logistique des régions de l'arc Atlantique", a-t-il souligné.

D'une longueur de 185 mètres pour 31 mètres de large, avec un tirant d'eau de 6,5 mètres, le navire comptera 257 cabines de passagers et pourra transporter jusqu'à 1.680 passagers.

"Ce nouveau vaisseau sera positionné, en 2019, sur la liaison Caen-Ouistreham-Portsmouth avec le Mont-Saint-Michel", précise le groupe basé à Roscoff, qui assure 3 allers-retours quotidiens sur cette ligne.
[color=#660000]


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Message par corsair le Mer 28 Déc - 9:28

28/12/2016

Fincantieri serait le seul repreneur déclaré pour le chantier naval STX France

Parce qu’il est encore le seul à pouvoir accueillir des grosses coques destinées aux navires militaires les plus imposants (porte-avions, BPC), le chantier naval STX France de Saint-Nazaire fait partie des actifs stratégiques que Paris ne souhaite pas voir passer sous le contrôle d’un industriel susceptible de nuire aux intérêts de la construction navale française.

Selon la presse, au moins trois industriels étaient intéressés : le groupe chinois Genting Hong Kong, le néerlandais Damen et l’italien Fincantieri. Finalement, un seul a déposé une offre dans les délais impartis, a fait savoir, ce 27 décembre, le tribunal de commerce du district central de Séoul. Mais ce dernier s’est refusé à donner le nom de cet éventuel repreneur.

Mais d’après plusieurs sources, dont l’agence Reuters, ce serait finalement Fincantieri qui aurait déposé la seule offre de reprise. L’abandon de Genting Hong Kong n’est pas trop surprenant dans la mesure : le groupe asiatique a sans doute voulu éviter un bras de fer avec le gouvernement français. En revanche, l’attitude de Damen, qui avait pris la tête d’un consortium pour reprendre STX France, est une surprise étant donné son activité sur ce dossier.

L'article complet

http://forum.plaisir-croisiere.fr/t2482p100-news-sur-la-navale-mondiale-les-chantiers-de-constructions-navales-dont-chantiers-stx-stnaz#30453


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Message par corsair le Mar 3 Jan - 10:25

02/01/2017 - art en traduc auto -  A NE PAS MANQUER

suivre le lien
http://forum.plaisir-croisiere.fr/t2869p175-l-actu-de-la-marine-nationale-de-notre-defense-et-de-nos-allies-2#30561

extrait

Croisiere d'une journée à bord du porte-avions USS Carl Vinson (CVN 70)...en navigation

Breves et notes sur ce qu'il ne faut pas manquer  - Page 2 USS_Carl_Vinson_CVN-70_underway_in_the_Pacific_Ocean_on_31_May_2015-592x394
USS Carl Vinson en cours dans l'océan Pacifique le 31 mai 2015.

Il est assez rare en tant que civil d'avoir l'occasion de visiter un navire militaire dans le port beaucoup moins aller à la mer sur l'un des plus grands et les plus puissants porte-avions dans le monde. Lorsque cette occasion unique se présentait, je sauté sur l'occasion. Dans les heures avant l'aube du 29 Décembre, 2016, je me suis retrouvé à l'île Naval Air Station Nord, à travers la baie de San Diego, être accueilli à bord du navire à propulsion nucléaire USS Carl Vinson (CVN 70), sur le point d'embarquer sur un croisière d'une journée qui montrer toutes les capacités du navire et de son équipage travaillant dur de façon spectaculaire.

Breves et notes sur ce qu'il ne faut pas manquer  - Page 2 CARL-VINSON-viewed-from-hanger-deck-of-THEODORE-ROOSEVELT-592x394
L'USS Carl Vinson (CVN 70) tel que vu depuis le pont de suspension sur le THEODORE ROOSEVELT (CVN 71)

Le CARL VINSON est le troisième des 10 navires dans le Nimitz-classe de porte-avions destinés à la fin des années 1960 et mis en service entre 1975 et 2009. Tous ont été construits par Newport Nouvelles construction navale en Virginie. Comme les autres, l'USS Carl Vinson est 1092 pieds de longueur avec un faisceau massif de 252 pieds sur le pont d'envol (134 pieds à la ligne de flottaison). projet de navigation maximale est de 37,8 pieds. tonnage de déplacement est d'environ 95.000 tonnes. Le navire est propulsé par deux réacteurs nucléaires Westinghouse A4W conduire quatre turbines à vapeur et quatre vis pour générer 260.000 puissance sur l'arbre. Vitesse de croisière est de 30 + noeuds avec des notes que la capacité maximale peut dépasser plus de 35 + noeuds. Le navire a une gamme de croisière illimité pendant la durée de vie de 20 à 25 ans du combustible.

Breves et notes sur ce qu'il ne faut pas manquer  - Page 2 PICT1136-592x444


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Message par corsair le Mar 3 Jan - 14:22

Pubilé dans le post dédié aux chantiers dans l'actu de corsair

03/01/2017

Comme nous l’indiquions  la semaine dernière, le tribunal de Séoul a fait de l’italien Fincantieri le candidat privilégié à la reprise des chantiers navals STX de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

Le tribunal sud-coréen n’a pas donné plus de détails. Un porte-parole de Fincantieri a refusé de faire le moindre commentaire.

Une seule candidature

Le groupe italien était le seul à avoir déposé une offre sur les chantiers navals de STX.

Ces derniers, spécialisés dans la construction, rentable, de navires de croisière, font partie de STX Offshore & Shipbuilding, groupe sud-coréen en redressement judiciaire et propriétaire à 66 % des chantiers de Saint-Nazaire.

Ficantieri basé à Trieste compte 20 chantiers dans le monde et emplois 19 000 personnes. Il construit des bateaux de croisiere, des bâtiments militaires et des navires civils.


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Message par corsair le Lun 6 Fév - 7:32

03/02/2017 - art US en trtaduc auto


TRUMP ET SES EFFETS ONT FRAPPÉ LA PREMIÈRE CROISIÈRE GAY ...

Une magnifique croisière à bord d' un des plus grands navires de croisière et beau dans le monde, se termine de façon spectaculaire pour certains passagers. Le navire et ses services sont absolument sans rapport, coupable est les récentes mesures adoptées par le nouveau président américain Trump et est entré en vigueur chaque année le 27 Janvier, 2017.

Breves et notes sur ce qu'il ne faut pas manquer  - Page 2 Donald-trump-2

L ' ordre exécutif signé vendredi dernier par le président américain Donald Trump pour la " protection de la nation contre l'entrée de terroristes étrangers " interdit l'arrivée des citoyens de sept pays musulmans: la Syrie, l' Irak, l' Iran, le Yémen, la Somalie, Soudan et la Libye .

Un résumé des mesures comprennent:

entrée refusée aux États-Unis jusqu'à nouvel ordre à tous les citoyens syriens.

Pour les citoyens de l'Iran, l'Irak, le Yémen, la Somalie, le Soudan et la Libye ont refusé l'entrée aux États-Unis pour une période de 90 jours, le temps de revoir les critères de délivrance des visas.

Le décret applique également aux personnes munies de visa de résidence pour les immigrants en règle ou carte verte. Pour entrer aux États-Unis, les détenteurs d'une carte verte qui sont actuellement à l'étranger doit se rendre au consulat américain pour obtenir un permis spécial, selon ce qui est indiqué par le Département d'Etat.


A l'acostage  une centaine de passagers se sont ont trouvé de façon spectaculaire qu'ils ne peuvaient pas rentrer dans leur maison américaine, meme en possession de la carte verte régulière. Dans certains cas, les passagers ont été soumis à de longues vérifications spéciales par les douanes et  du corps de la protection des frontières (CBP).

Une véritable tragédie pour certains d'entre eux, et l'impossibilité de retourner dans leur lieu de résidence des États - Unis, un éventuel retour au pays d'origine pourraient avoir de graves conséquences politiques. Il est en fait une minorité au sein d' une minorité, doublement discriminées par les politiques Trump , les musulmans et les homosexuels. Croire la de sorte que le rêve américain de beaucoup, à atteindre dans le pays de la liberté de parole, de pensée, d' opinion, de religion et surtout d'aimer qui vous voulez et vous rencontrez la dure réalité d'aujourd'hui, il est un vrai cauchemar américain ( American Nightmare ). Les passagers en transit, fuyant vers et à partir de leurs politiques défavorables qui auront également à faire face aux conséquences (y compris la peine de mort) de leurs choix sexuels le retour dans leur pays d'origine.


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Message par corsair le Lun 6 Fév - 9:46

L'actu de la Croisière & de la Mer par Corsair

- POST : La croisiere pourquoi, comment!... dédié au astuces pour croisieristes

*********

Nouveau à bord MS EUROPA 2: Se marier en haute mer

Breves et notes sur ce qu'il ne faut pas manquer  - Page 2 MS_EUROPA2_HOCHZEIT_HL_RGB

A partir de maintenant les couples peuvent sur les croisières sélectionnées (selon la loi maltaise) se marier à bord du navire de croisière EUROPA 2 Hapag-Lloyd Cruises.

Breves et notes sur ce qu'il ne faut pas manquer  - Page 2 HZ-011-KAPITAENSMOTIV_HL_F39-300
Le capitaine du navire *****+ lui - même effectuera le mariage.

suivre le lien
http://forum.plaisir-croisiere.fr/t2628p75-la-croisiere-pourquoi-comment#31138


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Message par corsair le Lun 6 Fév - 9:47

@corsair a écrit:L'actu de la Croisière & de la Mer par Corsair

- POST :  La croisiere pourquoi, comment!... dédié aux astuces et découvertespour croisieristes

*********

Nouveau à bord MS EUROPA 2: Se marier en haute mer

Breves et notes sur ce qu'il ne faut pas manquer  - Page 2 MS_EUROPA2_HOCHZEIT_HL_RGB

A partir de maintenant les couples peuvent sur les croisières sélectionnées (selon la loi maltaise) se marier à bord du navire de croisière EUROPA 2 Hapag-Lloyd Cruises.

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Le capitaine du navire *****+ lui - même effectuera le mariage.

...........!!!!!!!!!!!!!!!!! à suivre en suivant le lien

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Message par corsair le Lun 13 Fév - 7:34

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70 mètres de moins et une capacité quasiment réduite de moitié… C’est un peu le retour aux sources en termes de gabarit pour le projet de "Nouveau paquebot France", que son promoteur, Didier Spade, a remis à plat depuis la fin 2015.  A cette époque, le navire, qui avait grossi progressivement depuis sa première présentation en 2009, atteignait 260 mètres de long pour 32 mètres de large, avec une jauge de 67.000 GT et une capacité de 790 passagers. « Nous avons repris le projet pour suivre l’évolution du marché de la croisière sur le segment haut de gamme, mais aussi tenir compte des capacités des chantiers navals, dont les cales n’ont aujourd’hui que très peu de place pour les années qui viennent. Pendant plus d’un an, nous avons travaillé sur un nouveau bateau, avec sa modélisation 3D, la réorganisation de ses aménagements… Il a aussi fallu adapter le business model, que l’on construit notamment à partir de l’expérience que nous avons accumulée en découvrant les produits proposés par une quinzaine de compagnies de croisière », explique Didier Spade.

37.000 GT pour 450 passagers

Breves et notes sur ce qu'il ne faut pas manquer  - Page 2 Croquis-LNF

Il en ressort désormais un bateau de 190 mètres de long, 26 mètres de large, 37.000 GT et 450 passagers. « C’est une version plus réaliste et, en fait, plus conforme à ce que nous avions imaginé au tout début, avant que différents experts nous incitent à faire grossir le navire pour des raisons économiques ».
Il faut dire que depuis huit ans, le paysage de la croisière a largement évolué. Surfant sur une insolente croissance que ni la crise économique ni les problèmes sécuritaires dans de nombreux pays n’ont pu arrêter, l’industrie s’est lancée dans une véritable frénésie de commandes. Rien que pour les croisières maritimes, plus de 70 nouvelles unités doivent être livrées d’ici 2024, avec une capacité équivalente à environ 40% de la flotte actuellement en service. Et il y a là de nombreux bateaux dont le gabarit est voisin de celui envisagé précédemment pour le Nouveau France.


Composer avec les plans de charge des chantiers


Didier Spade a donc choisi de s’orienter vers un bateau plus petit, là où la concurrence est un peu moins forte. « En réduisant sa taille, nous pourrons aussi accéder à un plus grand nombre de ports, y compris en France, à Bordeaux ou encore Nice, cela nous ouvre de nouvelles perspectives », explique celui qui veut toujours faire de ce successeur de l’ancien France un produit de grand luxe et une vitrine de la culture, de l’art de vivre et de la gastronomie tricolores. Alors que Saint-Nazaire est rempli de paquebots géants, la construction du navire dans l’Hexagone parait en tous cas de plus en plus compliquée. « Pour la réalisation de la coque, nous verrons en fonction de la disponibilité des différents chantiers capables de produire un tel bateau mais nous aimerions au moins que le lead du projet soit français ». Alors que les visuels de la nouvelle version du navire devraient être rapidement dévoilés, côté planning, une commande n’est aujourd’hui guère espérée avant 2018 pour une découpe de première tôle au plus tôt fin 2019 et une livraison vers 2021/2022.

Breves et notes sur ce qu'il ne faut pas manquer  - Page 2 St-tropez-web

La course aux investisseurs

Avant cela, il faudra bien évidemment lever les fonds nécessaires, ce qui constitue depuis le début de l'aventure le principal challenge. « Nous attendons prochainement le nouveau business model complètement refait pour disposer d’un bateau rentable et, dès lors, nous allons relancer la machine auprès des investisseurs et partenaires, sachant que certains attendent cette évolution », précise Didier Spade, qui présentait son projet en bonne place au salon Euromaritime, la semaine dernière à Paris. Son idée suscite toujours beaucoup d’intérêt mais forcément, avec les années qui passent, il y a aussi des doutes compte tenu du retard pris par le projet. Pas de quoi cependant déstabiliser le père du Nouveau France. Affichant toujours le même enthousiasme, il balaye les scepticismes d’un revers de main : « C’est beaucoup d’énergie mais on se bat et on va y arriver ».

En attendant, via sa société Seine Alliance, Didier Spade doit lancer cette année la construction de YESS, acronyme de « Yacht Electrique Sur la Seine », un navire innovant de 33 mètres et 50 passagers fonctionnant uniquement sur un parc de batteries. Sa mise en service à Paris est prévue à l’été 2018.

Infos+ Paquebot(s) FRANCE

Breves et notes sur ce qu'il ne faut pas manquer  - Page 2 Pionnier
France1864
Longueur : 108 m - Roues à aubes puis hélices
Machine à vapeur 850 cv - 13 nœuds
215 Passagers
Transport de marchandises -
Vers le Mexique principalement


Breves et notes sur ce qu'il ne faut pas manquer  - Page 2 France-1912
France 1912
Longueur : 217 m - Chaudières 25.000 cv -25 nœuds
2.000 Passagers - 500 hommes d’équipage
New York-Le Havre

retrouvez France 1912 http://www.voyages-croisieres.net/t3532p25-il-y-a-10ans-retour-sur-le-temps-des-dinosaurus-2#478366

Breves et notes sur ce qu'il ne faut pas manquer  - Page 2 France-1962
France 1962
Patrimoine historique, culturel, mémoire collective…
Longueur : 315 m /33m - 160.000 cv
2.000 passagers
Devenu Norway en 1979
Démantelé en Inde en 2007

retrouvez un peu de France 1962 http://www.voyages-croisieres.net/t3532-il-y-a-10ans-retour-sur-le-temps-des-dinosaurus-2#461565
retrouvez Norway http://www.voyages-croisieres.net/t3532p25-il-y-a-10ans-retour-sur-le-temps-des-dinosaurus-2#470204

Note complémentaire: Le paquebot France de 1864 fut le premier du nom. Il a été construit en fer, à Penhoët (FtNazaire) pour la Compagnie générale transatlantique et fut lancé le 1er octobre 1864.
En 1874, dix ans après son lancement, il subissait des modifications importantes. Il était allongé de 12 mètres et ses roues à aubes lui étaient retirées. Des machines plus puissantes, à hélice de propulsion, remplacèrent celles d'origine. On ajouta un troisième mât.
Breves et notes sur ce qu'il ne faut pas manquer  - Page 2 1874-copie-1
Le France participa à l'expédition du Tonkin, entre deux voyages. Il fut finalement vendu à la démolition en 1910.
Longueur 108 m ; après 1874 : 120 m - Puissance : 850 chevaux - Vitesse : 13 nœuds
Armateur: Compagnie générale transatlantique - Pavillon : France


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
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Message par corsair le Mar 18 Avr - 17:48

@corsair a écrit:
18/04/2017

Saint-Nazaire : Le spectre d’une usine à gaz franco-italienne


Même s’il n’y a plus rien à attendre de l’actuel gouvernement, qui malgré le boulevard politique ouvert devant lui a choisi de capituler face aux pressions italiennes, Fincantieri n’est pas encore assuré de mettre la main sur les chantiers STX France de Saint-Nazaire.

Breves et notes sur ce qu'il ne faut pas manquer  - Page 2 Stx_0

Contrairement à ce que beaucoup de monde semble penser, y compris en Italie où l’on présente déjà le rachat comme bouclé, l’affaire n’est pas encore pliée. Le processus d’acquisition par Fincantieri demeure réversible et il existe d’autres solutions qu’une reprise par le groupe italien. Celle-ci suscite de plus en plus d’interrogations à Saint-Nazaire, où on lui préfère en réalité très largement le fameux « plan B », toujours sur la table et prêt à être activé. Un plan B qui porte pour mémoire sur une reprise incluant les armateurs, avec le maintien de la participation de l’Etat et l’entrée de DCNS (comme c’est aussi le cas avec Fincantieri). Il permet en plus d’ouvrir le capital au personnel du chantier, et pourquoi pas à d’autres acteurs locaux, comme des sous-traitants.

Le droit de préemption maintenu


L’Etat, s’il n’a vraiment pas brillé dans la gestion de ce dossier, a au moins eu le mérite de ménager une porte de sortie pour l’équipe dirigeante, quelle qu’elle soit, qui sera bientôt aux affaires. Malgré les demandes italiennes, qui souhaitaient obtenir avant les élections un engagement définitif des autorités françaises, le protocole d’accord signé le 12 avril entre Fincantieri et l’Agence des Participations de l’Etat (APE), chargée de gérer les 33% détenus par la France dans les chantiers nazairiens, ménage une porte de sortie. En clair, l’Etat a imposé que soit laissée la possibilité au prochain gouvernement de préempter les parts détenues depuis 2008 par le groupe sud-coréen STX Offshore & Shipbuilding. Ces fameux 66% dont Fincantieri négocie le rachat avec le tribunal de Séoul chargé de la cession des actifs de STX afin d’éponger une partie de son énorme dette. .../...




Après l'alliance de la carpe élyséenne et du lapin transalpin, la révolte des Armateurs



St-Nazaire - Break : Les armateurs siffle la fin de la partie et renouvellent leur offre de reprise


Breves et notes sur ce qu'il ne faut pas manquer  - Page 2 20160516031444_h70


Principaux clients des chantiers nazairiens, RCCL et MSC viennent de faire part au gouvernement français de leur disponibilité pour mettre en œuvre un nouveau projet de reprise de STX France. Cette initiative, qui intervient après la signature, le 12 avril, d’un protocole d’accord entre l’Etat et Fincantieri, en dit long sur l’inquiétude des armateurs quant à une prise de contrôle de Saint-Nazaire par le groupe italien.
RCCL et MSC, qui assurent l’essentiel du plan de charge du chantier (10 bateaux de croisiere géants en commande ferme pour des livraisons d’ici 2022 et au minimum 4 autres à confirmer d’ici 2026, soit un investissement global de 12 milliards d’euros), redoutent une perte de savoir-faire et ne sont absolument pas convaincus par les garanties négociées entre Fincantieri et l’Etat.




Sécuriser l’outil industriel et les compétences

D’où leur insistance, alors que ce n’est pourtant pas leur métier, à vouloir sécuriser un outil industriel dans lequel ils ont confiance et dont dépend leur propre plan de développement sur la prochaine décennie.
Prêt à être déployé dans des délais très brefs, le projet de RCCL et MSC ne peut être mis en œuvre que si l’Etat se décide, au nom des intérêts stratégiques que représente Saint-Nazaire, à préempter les parts de STX, conformément au pacte d’actionnaire conclu en 2008 avec le groupe sud-coréen (lorsque celui-ci a repris les chantiers suite à une OPA sur le groupe norvégien Aker Yards, qui avait lui-même racheté Alstom Marine deux ans plus tôt).
Un projet applicable au coup de sifflet

Malgré les pressions des Italiens, qui voulaient obtenir un accord irréversible avec les autorités françaises avant les élections, la possibilité de préempter les parts de STX a été préservée dans le protocole d’accord conclu le 12 avril (voir notre article complet d'hier). Bercy a en effet voulu ménager l’avenir puisque, compte tenu des délais légaux, cette option ne sera applicable que par le prochain exécutif. Si tel doit être le cas, l’Etat pourra éviter le problème de la nationalisation en cédant très rapidement les parts préemptées puisque les armateurs sont prêts à intervenir immédiatement.


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Message par corsair le Lun 8 Mai - 13:54

05/05/2017

Non, les chantiers de Saint-Nazaire n’ont pas encore été vendus

Breves et notes sur ce qu'il ne faut pas manquer  - Page 2 4A8Fynym40a9Yrj61JKFylq6tO2hoiaC_xN7m1MPnRGd5BVihANC7GtAi6iMmO5PpgtkavH3lOiDxkTlonYN6ekQH522iVaSItBbULiP4WrsQECb6Zw2bf0SXzbCCSLokLTstD45RmNAHgEBvFAcFSotY0gx3Q=s0-d-e1-ft#


Pour répondre aux questions de certains forumeurs, les chantiers nazairiens n’ont pas encore été « vendus aux Italiens », contrairement à ce qu’a affirmé Marine Le Pen lors du débat télévisé l’opposant mercredi soir à Emmanuel Macron. Il est aussi bon de préciser que ce dernier, comme l’Etat ou le gouvernement, ne sont en rien responsables du processus de cession des parts de l’actionnaire principal, comme l’a laissé entendre la candidate du Front National. De plus, certains journaleux, y compris hier dans la chronique économique d'une grande chaîne de télévison, n'étant pas manifestement au fait de la réalité du dossier, il est apparu nécessaire de refaire un point sur cette affaire.  


Placé sous le coup d’une procédure de redressement judiciaire en juin 2016, le groupe sud-coréen STX Offshore & Shipbuilding, propriétaire de 66.7% des chantiers de Saint-Nazaire depuis 2008, est pour mémoire contraint par la justice sud-coréenne de céder ses actifs afin d’éponger son énorme dette. Le dossier est piloté par un tribunal de Séoul, qui a reçu fin décembre, dans le cadre de la procédure qu’il a lui-même initiée, une offre de reprise de la part du groupe public italien Fincantieri. Mais, concrètement, les chantiers ne sont pas encore vendus. Aucun engagement ferme n’a été pris en ce sens par le gouvernement français et d'autres possibilités restent ouvertes.  

Après de longues discussions avec la France, qui détient et souhaite conserver le solde du capital (33.4%) via l’Agence des Participations de l’Etat (APE), Fincantieri a proposé, une fois rachetées les parts de STX dans Saint-Nazaire, de n’en conserver que 48%. Le reste serait cédé à une fondation italienne (6%) et au groupe naval français DCNS (12%).

Un protocole d’accord a été signé en ce sens entre l’APE et Fincantieri le 12 avril. Toutefois, compte tenu de l’imminence des échéances électorales, les Italiens n’ont pas pu sécuriser l’approbation définitive des autorités françaises. Le gouvernement, dans cet accord, a en effet conservé la possibilité, pour la prochaine équipe allant accéder aux responsabilités, d’activer le droit de préemption des parts de STX. 
Dans le cadre du pacte d’actionnaires conclu en 2008 entre le groupe coréen et l’Etat, ce dernier s’était en effet judicieusement réservé la possibilité d’acquérir contractuellement la participation de STX dans les chantiers nazairiens, afin d’éviter toute cession à un repreneur considéré comme indésirable.

Le prochain gouvernement aura concrètement deux mois pour préempter s’il le souhaite ces parts, le délai courant à partir du moment où Fincantieri et le tribunal de Séoul auront signé la convention de cession des parts de STX. C’est le fameux Sale and Purchase Agreement (SPA), qui n’a à ce jour toujours pas été paraphé.

Alors qu’une reprise par Fincantieri, concurrent historique de Saint-Nazaire, suscite de nombreuses craintes, le prochain gouvernement aura donc toute latitude pour remettre à plat ce dossier et prendre les décisions qui s’imposent pour assurer la pérennité du dernier grand chantier civil français. Surtout qu’il ne serait contraint, en cas de préemption, qu’à une nationalisation temporaire, des solutions alternatives à Fincantieri ayant été travaillées ces derniers mois, sans pouvoir être mises en œuvre du fait du cadre juridique et du calendrier inhérent à la vente initiée à Séoul. L’une des solutions de reprise, portée par les deux clients principaux de Saint-Nazaire, est prête à être activée immédiatement. Les armateurs RCCL et MSC ont en effet renouvelé après la signature du protocole d’accord franco-italien leur offre. Celle-ci les verrait prendre chacun environ 20% du capital, avec une ouverture aux salariés (10%), pour un total armateurs/salariés d’un peu plus de 50%, le solde étant détenu par l’Etat (33%) et DCNS.

Pendant ce temps, le Comité d’entreprise de STX France, qui doit donner son avis sur le projet de Fincantieri, n’a toujours pas pu commencer à travailler sérieusement. Malgré les demandes des élus du CE, aucun document réclamé, en particulier le protocole d’accord du 12 avril, ne leur a été transmis jusqu’ici selon un représentant syndical. Même s’il n’est que consultatif et non contraignant, l’avis du Comité d’entreprise pourra évidemment avoir une importance politique forte pour la suite de ce dossier.


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Message par corsair le Lun 8 Mai - 14:38

08/05/2017

Image du soir

Breves et notes sur ce qu'il ne faut pas manquer  - Page 2 2048x1536-fit_drapeau-francais-flotte-sous-arc-triomphe-paris-7-mai-2015

07/05/2017

Il y à 72 ans jour pour jour l'Allemagne nazi capitulait

Fin de la guerre en Europe

La Seconde Guerre mondiale se termine officiellement en Europe le 8 mai 1945, à 23h01 (heure allemande), au lendemain de la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie, signée le 7 mai à Reims.

Nota :Les Actes de capitulation du Troisième Reich sont constitués par les deux versions de l’Acte de reddition militaire — en anglais : Act of military surrender — qui constituent le texte légal de la capitulation du Troisième Reich par lequel le Haut Commandement des forces armées allemandes s'est rendu de manière simultanée sans condition aux hauts commandements suprêmes des forces expéditionnaires alliées en Europe et de l'Union soviétique, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en Europe. La première capitulation a été signée à Reims le 7 mai 1945 à 2 h 41, la seconde à Berlin le 8 mai 1945 à 23 h 01, heure de Berlin, soit le 9 mai 1945 à 1 h 01, heure de Moscou

Breves et notes sur ce qu'il ne faut pas manquer  - Page 2 Kapitulation-reims
Le Generaloberst Alfred Jodl signant les documents de la capitulation à Reims le 7 mai 1945.

Breves et notes sur ce qu'il ne faut pas manquer  - Page 2 German_instrument_of_surrender2


Elle laisse un bilan sans équivalent dans l'Histoire avec plus de cinquante millions de morts militaires et majoritairement civils (400.000 Américains, autant de Britanniques, 600.000 Français, huit millions d'Allemands, dix à vingt millions de Soviétiques etc).

Le tournant de la guerre s'est produit lors de la bataille d'El-Alamein, en octobre 1942.

À partir de cette date, les armées allemandes subissent défaite sur défaite et reculent sur tous les fronts. En février 1945, Dresde est écrasée sous les bombes. La jonction des troupes soviétiques et anglo-américaines a lieu le 25 avril 1945 au milieu de l'Allemagne, sur l'Elbe.

Le 30 avril, le suicide de Hitler, terré dans son bunker de Berlin avec son dernier carré de fidèles, sonne le glas des espoirs allemands.

Il revient à son successeur, l'amiral Dönitz, de demander la cessation des combats aux puissances alliées. Celui-ci envoie le général Alfred Jodl, chef d'état-major de la Wehrmacht, à Reims, au quartier général des forces alliées du général Dwight Eisenhower.

Signature de la capitulation à Reims (7 mai)

Le général Alfred Jodl signe dans la nuit du 6 au 7 mai, à 2h41 du matin, la capitulation sans condition de l'Allemagne. Quelques mois plus tard, il sera condamné à mort par le Tribunal de Nuremberg pour avoir contresigné des ordres d'exécution d'otages ou de prisonniers.

Le chef d'état-major du général Eisenhower, commandant suprême des Alliés, et le général soviétique Ivan Sousloparov signent l'acte de capitulation au nom des vainqueurs. Le général français François Sevez, chef d'état-major du général de Gaulle, est invité à le contresigner à la fin de la cérémonie en qualité de simple témoin.

La cessation des combats est fixée au lendemain 8 mai, à 23h 01.

Pour Staline, il ne suffit pas que la capitulation ait été signée à Reims, dans la zone occupée par les Anglo-Saxons. Il faut aussi qu'elle soit ratifiée à Berlin, au coeur du IIIe Reich, et accessoirement dans la zone d'occupation soviétique.

Bien que la France se fût officiellement retirée de la guerre avec l'armistice du 22 juin 1940, le gouvernement du général de Gaulle obtient de Staline de se faire représenter par le chef de la 1ère armée française, le général Jean de Lattre de Tassigny.

Cette formalité se tient au quartier général des forces soviétiques, sous la présidence du maréchal Gueorgui Joukov. Après que le maréchal Wilhelm Keitel, chef d'état-major de la Wehrmacht, a signé les protocoles de la capitulation, la délégation allemande est poussée vers la sortie et les vainqueurs donnent libre cours à leur joie dans un banquet qui se prolonge jusqu'au matin.

Breves et notes sur ce qu'il ne faut pas manquer  - Page 2 800px-Wilhelm_Keitel_Kapitulation
Le Generalfeldmarschall Wilhelm Keitel signe la capitulation de l’Allemagne à Berlin le 8 mai 1945


NB : la ratification de la capitulation à Berlin ayant été enregistrée en URSS le lendemain, à 00h01 (heure de Moscou), c'est le 9 mai que, depuis lors, Soviétiques et Russes commémorent leur victoire dans la « Grande Guerre patriotique ».

La capitulation n'est pas la paix
Les chefs d'État et de gouvernement alliés, dont le général de Gaulle, peuvent annoncer simultanément sur les radios la cessation officielle des hostilités en Europe.

Mais malgré la capitulation de l'Allemagne nazie, son allié le Japon poursuit un combat désespéré contre les Américains dans l'océan Pacifique. Il faudra les deux explosions atomiques de Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945, pour le contraindre à capituler, près de quatre mois après l'Allemagne.

ACTE DE REDDITION MILITAIRE

1. Nous soussignés, agissant au nom du Haut Commandement allemand, déclarons par la présente que nous offrons la reddition sans condition au Commandant suprême des Forces expéditionnaires alliées et, simultanément au Haut Commandement soviétique, de toutes les forces de terre, de mer et de l'air qui sont à cette date sous contrôle allemand.

2. Le Haut Commandement allemand transmettra immédiatement à toutes les autorités militaires navales et aériennes allemandes et à toutes les autorités militaires sous contrôle allemand, l'ordre de cesser de prendre part aux opérations actives à 23 heures 01 heure d'Europe centrale le 8 mai et de rester sur les positions qu'elles occuperont à ce moment. Aucun navire ni avion ne sera sabordé et aucun dégât ne sera fait à leur coque, à leurs machines ou à leur équipement.

3. Le Haut Commandement allemand adressera immédiatement aux commandants des forces intéressées tous les ordres donnés par le Commandant suprême des Forces expéditionnaires alliées et par le Haut Commandement soviétique, et s'assurera de leur exécution.

4. Cet acte de reddition militaire ne préjuge pas de l'avenir et sera remplacé par tout autre instrument général de reddition qui sera imposé par ou au nom des Nations unies et applicable à l'ALLEMAGNE et aux forces armées allemandes dans leur ensemble.

5. Dans le cas où le Haut Commandement allemand ou certaines forces sous son contrôle manqueraient d'agir conformément à cet acte de reddition, le Commandant suprême des Forces expéditionnaires alliées et le Haut Commandement soviétique prendront toutes actions punitives ou autres qu'ils jugeront appropriées.

Signé à Reims France à 2 heures 41, le 7 mai 1945.
Au nom du Haut Commandement allemand.
Signature du général JODL


La Capitulation vue de Paris


Les Français n'ayant eu aucune part à la capitulation militaire de l'Allemagne, à Reims, le 7 mai 1945, ils ont choisi par la suite de commémorer exclusivement la fin des combats, le 8 mai 1945.

En 1975, le président Giscard d'Estaing a souhaité mettre un terme à cette commémoration dans le désir de se réconcilier avec les Allemands... mais au grand scandale des associations d'anciens combattants.
En 1981, le président Mitterrand a voulu prendre le contrepied de son prédécesseur. Il ne s'est pas contenté de refaire du 8 mai un jour férié. Il en a aussi fait un jour chômé... sans rencontrer d'objections chez les citoyens (faut-il s'en étonner ? un jour de congé supplémentaire, ça ne se refuse pas). Cela fait, avec le 11 novembre, deux jours chômés pour autant de victoires sur nos « amis allemands » ! 
L'attention portée à cette célébration paraît d'autant plus incongrue que le 8 mai 1945 est aussi marqué par la répression sanglante de Sétif.

À noter que ni les Anglais, ni les Américains ne chôment le 8 mai bien qu'ils aient les meilleures raisons du monde de commémorer cet anniversaire. Quant aux Russes, rappelons-le, c'est le 9 mai qu'ils célèbrent la capitulation de l'Allemagne, la cessation des combats ayant été enregistrée ce jour-là à Moscou en raison du décalage horaire.
Notons enfin que cette date du 8 mai 1945 marque avant tout une victoire militaire. Le nazisme proprement dit est mort avec son fondateur dans le bunker de Berlin, le 25 avril précédent.


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