Plaisir Croisière Forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
Twitter FPCroisière
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Kohler

Z06

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Les pourboires

Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les pourboires

Message par gottam le Mar 4 Oct - 18:31

Une question 
Sommes nous obligés de payer les pourboires qui sont retenus apparemment par MSC 
Merci pour vos reponses

gottam
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les pourboires

Message par corsair le Mar 4 Oct - 20:16

Voici quelques réponses par des echanges... musclés, sur un forum que je ne citerai pas en 2009(il n'y a que les réponses, je ferais un petit historique explicatif en final)

EV va s'en souvenirs, c'etait mi 2009 Certains voulais manifester sur les navires, boycotter costa, déposer des plaintes auprès de la répréssion des fraudes.... les réponses etaient donc pour des pisses froids ....mais avec pleines d'infos generales...
à lire sans modération

Les pourboires sous quelques noms, sont depuis toujours une regle dans les marines marchandes, elle ne font que transiter par la ste pour etre reversés sur le compte du personnel de service
le cabinier, le serveur le bus boy et quelques autres, dans une moindre mesure, sont payer aux pourboires(à ne pas confondre sur les frais de sce hotel, qui correspondent a un sce cdé par le client, type encas en cab)
cette querelle des pourboire n'existe que chez les frenchies
le prélevement permet à tous les cabiniers d'avoir le meme revenu etc
alors qu'au paravant c'était très aléatoire en foncfion de leur zone de travail
-sur toutes les brochures, toutes les pub de croisières il est mentionné les pourboirs et leurs montants, cela fait parti du contrat à la signature de la commande (ctions génerales de vtes)
le personnel aux pourboires doit assurer ses charges et sa protection sociale, ce n'est pas l'armateur qui s'en occupe
le contrat , est un contrat de prestations, si le prestataire (le serveur) à des réclamations clients, il sera débarqué avec armes et bagages au 1er port après 3 réclamations -ce n'est pas la réglementation pépere franchouads des contestataires de pourboires
-si vous souhaitez + de renseignements adressez vous a l'aumonier du bord, c'est lui en general qui gère le cpt du personnel
vos discours messieurs les frenchies, sur la normalité des pourboirs nous ramène à l'époque ou les faux culs donnaient des envellopes avec du pq (et toujours dans les zones de cab frenchies
faites du camping!....

environ 25% du personnel est aux pourboirs
1000pass = 500equi =125 au pourboirs/7j à 6,5€
45500€/125 = 364€ de salaire moyen par semaine pour 12à16h par jour 7/7
durant 4mois
soit base 35h, un salaire de 152€ -c'est enorme, hallucinant,....
il faut raison gardée, de plus dans toutes les conditions de ventes de toutes les compagnie il est indiqué que ces frais sont partie intégrante du cout de la croisiere, et prélever à bord
avez vous pensé ce que les agence de voyage se mettent dans les poches
1000clients à 1000€ la croisiere =1000000€x 10% =100000€....

pour le tarif bar allez au bar d'un hotel 3*** regardez les prix, sur les paquebots = 20% de moins 
certaines dépenses à bord sont affaires de chacun, les couches tard ont de grosses notes de bar, les couches tot des grosses notes d'excursions

pourboirs..... questions existentielles franchouillardes....
c'est la tradition maritime
cela n'apparait pas sur le cpte cab, parceque cela n'en fait pas parti
le prelevement est annoncé dans les conditions de ventes de toutes les cies
comme element intégral du cout de la croisiere, qui sera prélevé à bord
ces montants vont directement aux personnels concernés, et sont gérés benevolement par l'aumonier du bord (en general) ou un comptable du bord
il faut sortir, les enfants... le milieu maritime ce n'est pas le monde frenchies avec la sécu et les 35h...
il y à beaucoup d'autres regles à bord, pour les marins, pour les personnels et pour les clients, que la grande majorité des croisieristes ne connaissent pas (ex les sanctions pouvant entrainer une mise en cellule jusqu'à la prochaine escale- sur l'autorité des officiers du bord-des interdits du personnel- sur certain navire de l'armurerie et de son utilisation par les officiers sup......etc, etc,

.....pour boire, pas boire, et oui avec modération....
dans 90% du monde pourboires ou toutes autres appelations = revenu
chauffeur de taxi à New york , bagagiste à New Delhi, ou serveur à paris qui est rémunéré par la taxe de 15% prise sur son ca de conso gérée

alors prélevés,inclus ou obligatoires pour que la porte du taxi s'ouvre....

mais.... vous avez bien raison boycotter les croisieres, il y a de vilains pourboires et de vilains capitalistes qui exploitent de gentils travailleurs , boycotte, revolution!...
ajoutez meme rechauffement climatique des ecolo bobos et recréez des soviets

- nous nous embarquerons à Miami et souffrirons le bagne des petits matins surchauffés pour le petit déjeuner sur le balcon de la cabine ... (mais avec des expresso gratuits)

pour les anciens costa raleurs, sur le sce, la qté , la qualité..... souvenez vous du riviera (entre autre) cab de 9 à 12 m² 1 semaine dans les fjord en cab interieure ht de coque dans le demi avant coutait 8000frs/pers aujourd'hui sur des 4 etoiles à ce px vous avez une cab de 20/22m² avec balcon

pour le px des paquebots, trouvez un hotel qui vas vous assurer le gite, la pension complète, l'animation, et le voyage etc (dont menu à 6plats déclinés en 2 ou 3 choix , à volonté.... mais, l'expresso est payant ; ...a l'hotel aussi....
- meme pas un 2**

le passé est toujours mieux.... les navire fabuleux...
France, magnifique... deco années formica, nul de nul (sauf quelques salles communes), Mermoz , boite à sardine, coef espace/pax ridicule, (les repas sur l'un et sur l'autre très très bien - mais à quel prix La on ne jouait pas dans la croisiere standart, il n'y avait que l'élite ou des passionnées....le smicard ne risquait pas d'accéder....
(justice pour les travailleurs....boycotte.... il y avait des pourboires.....horreur, malheur, boycotte, revolution vive les soviets maritime!....)

en juin / le costa mediterranéa, il y a eu , encore du homard.... c'est dure la chute.....

nostalgie nostalgie, boycotte, révolution.... le monde compte sur les "fransçouses"pour rétablir la justice pour les travailleurs de la mer....
(pour la manif: n'oubliez quand meme pas v / gilet de sauvetage v/beret, baguette, et le ...pinard)

je vous quitte je dois faire mon sac, j'ai un embarqueent sur le gros mechant monstre de fer...msc Splendida
bonne houle!...

bjr, 
noel ! noel !EV vous avez trouvé la solution
que les anti .....
anti tout, aillent chez louis le flibustier , le fossoyeur de navire, et 
nous nous continuerons chez costa, ncl, rci, msc carnival, princess, p&o cunard....le bonheur!... 
grosse houle

je n'ai pas tout relu , de mes "élucubration orageuses de 2009 
pour expliquer les tips ( gratuities, pourboires- frais de vie à bord.....)

au 19eme les gens qui ont pris les premiers vapeur transatlantique , pour les affaires, emmenaient quelques serviteurs de leur personnel de maison... les navire grandissant, (les veritable paquebot liner ), les hommes d'affaires n'avaient pas toujours du personnel "classe" à emmener, isl trouvaient un domestique, qu'il engageait à la gare maritime, et puis est arrivé le moment ou les cies se sont décidées, (cunard puis la cgt)pour augmenter la clientele (de 1ere ou 2eme classe) d' embarquer du personnel logé dans les conditions des 4eme, mais nourris, pour faire le service de table et de chambre, non rémunéré, le salaire etait au bon vouloir des clients.les "gratuities etaient née
les 3eme et les 4eme eux se débrouillaient, les 4eme n'étaient meme pas nourris( il a fallu l'arrivée de la class Olympic de chez white star- Olympic, Titanic, Britannic, et le paquebot laFrance pour la cgt, pour nourrir la 4eme classe, en réfectoire)
souvenir : sur le France, dès que les bagages etaient livrés, le steward venait se présenter, 
le client :"si vous vous occupé de nous; nous nous occuperons de vous !.."
le steward "bien monsieur"!
le pacte etait scellé
le steward s'empressait, alors de défaire les valises, ranger et cirer( durant la croisiere) les chaussures, porter au pressing pour repassage robes, smokings, chemises qui avaient pu souffrir dans les valises...et de prendre son 1er billet....

Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par NousDeux(Admin) le Mar 4 Oct - 21:26

chez msc non vous n'etes pas obligé de les payer vous pouvez aller à l'accuiel et leur demander des les retirer pour que vous puissiez donner à qui vous voulez

Pour voir nos comptes rendus, cliquez dessous
v
2009 - CDF Bleu de France / 2010 - MSC Splendida / 2011 - MSC Splendida / 2012 - RCI Grandeur of the seas / 2013 - MSC Splendida / 2015 - MSC Fantasia / 2016 - MSC Fantasia / 2017 - COSTA Mediterranea ...
NousDeux(Admin)
Administrateur
Administrateur

http://forum.plaisir-croisiere.fr

Message par corsair le Mer 5 Oct - 8:15

Dans ce cas c'est diminuer le salaire du steward.... mais d'en accepter le service...bel esprit

DE PLUS ... si 3 français resquilleurs font la meme démarche , préconisée, il sera viré....

dans les cies qui admettent les reductions des tips, elles sont notées comme plaintes sur le personnel
concerné, re lisez ma réponse- le personnel de sce ne sont pas des personnel directe de la cie...
chaque uniforme à bord à un statut, et un employeur qui peut etre diffegerent, et un statut social
completement différent... d'ou l'interet du pavillon 
ex pavillon français : cout important pour la cie, statut salarié français, pavillon français polynesie (idem 
panama, bermudes...malte, luxembourg et l'italien, angleterre qui à mis des dérogations à leurs droit maritime, seul les USA
dans tous les cas assimile tout les personnels à bord a la legislation americaine du travail  )
)

Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut