Plaisir Croisière Forum
La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 573859Moduleconnexion
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
Twitter FPCroisière
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Z06
La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Vote_lcapLa croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Voting_barLa croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Vote_rcap 

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


La croisiere pourquoi, comment!...

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Empty Croisière - imprévus: comment éviter de ruiner vos vacances

Message par corsair le Lun 13 Aoû - 17:48

Croisière - imprévus: comment éviter de ruiner vos vacances

Lorsque nous planifions une croisière, nous rêvons de vacances parfaites, d'attente anxieuse, composées de compte à rebours au téléphone, pour ne pas perdre de vue combien de jours, d'heures et de minutes manquent au départ!


La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Time-2810649_960_720

L'objectif pour nous est certainement de passer des vacances parfaites et, pour la compagnie de croisière et les membres du personnel, de répondre aux attentes et de garantir un voyage sûr et émotionnel. Ce qu'il nous n'espérons jamais , c' est le petit ou gros problèmes qui peut ruiner les vacances - malheureusement,  la malchance, cela arrive parfois! (tot ou tard)

Mais voyons quels sont les problèmes les plus communs qui pourraient gâcher nos vacances en croisière et comment les résoudre.

# 1. Bagages perdus

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Corpo_valigia_montagna_01_0

Sauf pour le désespoir, appelez 'Qui l'a vu!', Crier comme obsessionnel, si nos bagages ne sont pas dans la cabine pour 22h00 et au lieu que tous nos voisins l'ont reçu, la meilleure chose est de contacter la réception et demander des eclaircissements.

Il arrive que les étiquettes dans lesquelles toutes les informations sont indiquées soient ruinées, se détachent, empêchant le personnel de les livrer. Dans ces cas, la valise sera mise de côté jusqu'à ce que le propriétaire soit identifié.

Il y a de rares cas dans lesquels les valises sont livrées sur le mauvais bateau (ce qui est rare mais peut arriver) ou restent par erreur dans le terminal de croisière. Dans ces cas, tout sera fait pour que les valises livrées au premier port d'escale soient effectifs.

La meilleure chose, au cas où vous resteriez sans valises et d'attendre pour les recevoir, c'est de demander un crédit à bord pour être utilisé dans les boutiques du navire et, si possible, le service de blanchisserie gratuit qui peut vous livrer au moins les seuls vêtements que vous avez. Ici, à ces occasions, la suggestion d'inclure au moins un changement pour les urgences est incluse dans le bagage à main.- conseil : mixer dans vos valises les affaires de mme et de mr

Un conseil : en plus de l'étiquette qui nous est envoyée avec les tickets, ajoutez l'une des vôtres, dans lequel sont toujours indiqués vos nom, prénom et téléphone portable. Si vous perdez, il sera possible de le livrer sans aucun problème.

Photographiez toujours aussi les valises: en cas de perte ou de vol, il sera plus facile de prouver qu'elles sont à vous. C'est également une bonne règle de les photographier sur le côté d'une chaise, de sorte que vous puissiez appréhender les dimensions.

# 2. Cabine inhabitable

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Solo-cabin-900x600

Si des problèmes surviennent dans la cabine, comme une chasse d'eau qui ne fonctionne pas et nécessite une intervention mais n'est pas concluant, vous pouvez demander à être transféré dans une cabine similaire à la vôtre: bien sûr, ce n'est pas possible dans tous les cas, si le navire entièrement chargé.

Si vous perdez de l'argent à l'échange, c'est-à-dire que vous recevez une cabine de catégorie inférieure à ce que vous avez réservé, vous recevez un déclassement et vous devez vous attendre à une indemnisation complète.

Tout ceci ne s'applique pas à un fait purement esthétique: si la cabine n'est pas à votre goût mais n'a en soi aucun problème et répond aux caractéristiques signées dans le contrat de croisière, vous n'avez pas droit à un changement ; dans de rares cas, par exemple si le navire a des cabines vides et à la discrétion de la HD).

# 3. Restauration, quel problème!

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 DSC_2997

C'est peut-être l'un des problèmes les plus communs: nous nous trouvons dans un quart de dîner non conforme à nos habitudes. Par exemple, vous avez l'habitude de dîner tard et vous etes au 1er service, ou vous voyagez avec de petits enfants et préférez le premier tour et vous etes dans le second, pendant lequelle vos enfants s'effondrent sur la table! Ou encore, vous êtes en lune de miel et préféreriez une table pour deux et vous avez une table de famille: qui résout ces problèmes?

Dans ces cas, nous nous tournons vers le Maître d'hotel, qui sera disponible le jour de l'embarquement pour aplanir les problèmes. Certainement communiquer immédiatement tout problème critique permet au personnel de la salle de trouver une solution dès que possible.

# 4. Changements d'itinéraire

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Ftdc_zuiderdamak-0352

Les changements dans l'itinéraire dépendent de 90% des conditions météorologiques défavorables ou de problèmes mécaniques , egalement probleme géopolitique, c'est pourquoi, pour la sécurité du navire, des passagers et de l'équipage et pour assurer le minimum d'inconfort, une escale est sautée - dommage, vous l'attendiez !

C'est un problème qui est également précisé dans le contrat de croisière: c'est la faculté de la Compagnie de changer l'itinéraire pour une juste cause avant le depart, ou prérogative du commandant en cours de circuit. Car même si je lis les plus grands fantasmes parmi les commentaires, aucune compagnie n'annule un escale sur un coup de tête!

C'est pourquoi être ulcèré par la colère est inutile. Les excursions réservées avec la compagnie sont annulées et remboursées. Si au contraire vous avez réservé indépendamment, vous devez contacter l'entreprise (par téléphone ou par courrier électronique, afin de vous documenter) que vous avez choisi pour la visite et demander directement un remboursement: Si vous avez raison et vous obtiendrez sans problèmes sérieux, net de toutes les déductions.

# 5. A l'aide, je suis tombé malade à bord!


La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Tumblr_inline_nz3o106N9l1tay4d7_1280

Nous avons beaucoup parlé des problèmes antérieurs liés à la santé à bord d'un navire de croisière est un long argument pour être épuisé en quelques mots, il suffit de dire que les bons conseils pour éviter de causer des problèmes  : l ' assurance voyage 

-conseil : demandez une facture des actes et medicaments par le medecin du bord, à joindre a vos demandes de remboursements

Bien sûr, rappelez-vous toujours que pour tous ces conseils c'est la règle générale que chaque entreprise a des politiques différentes qu'il est toujours une bonne idée de les lire en détail avant le départ.

Un bon conseil est également de vous informer sur votre assurance car beaucoup de ces problèmes sont couverts par la police d'assurance voyage.


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
corsair
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 12360
Points : 14222
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 70
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Empty Vos prochaines plus belles escales ...pour 2020

Message par corsair le Mar 14 Aoû - 8:39

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Dreamstime_m_Muscat-Oman
terres de Zeus

Vos prochaines plus belles escales ...pour 2020

Dunedin - Cette porte d'entrée à Queenstown est pleine d'énergie et de patrimoine qui lui est propre, connu sous le nom "Edimbourg du Sud" pour son histoire écossaise de longue date. Une ville universitaire, Dunedin offre également une abondance d'endroits pour la nourriture et les boissons merveilleuses, aussi bien que la péninsule d'Otago riche en faune.

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Shutterstock_610644773-Dunedin-NewZealand

Livourne
- C'est votre porte d'entrée à Florence, la capitale artistique de la Renaissance, où Michel-Ange a créé le plafond en forme de dôme de la chapelle Sixtine et le David. Les séjours d'une nuit à Livourne permettent également de s'aventurer en Toscane et dans la région viticole du Chianti.

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Shutterstock_450032785-LivornoFlorence-Italy

Patmos, Grèce - Une île ensoleillée vénérée pour ses plages de sable blanc et ses criques isolées, Patmos est une terre de Dieu et de dieux, comme la montagne autrefois engloutie qui a été refait surface par Zeus, et l'endroit où St. John the Divin envisage l'enlèvement enregistré dans le livre de l'Apocalypse.

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Shutterstock_151129910-Patmos-Greece

Gravdal, Norvège - Une autre destination, vers les îles éthérées des Lofoten, Gravdal est un village sculpté dans les glaciers, situé le long du fjord Buksnes au-dessus du cercle polaire arctique, avec un soleil d'été et des aventures en plein air.

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Shutterstock_382716112-Lofoten-norway

Muscat, Oman - Entouré de montagnes volcaniques et gardé par deux forts portugais, Muscat est un mélange pittoresque de styles arabes, indiens, africains et européens, grâce à l'ordonnance selon laquelle l'architecture traditionnelle doit avoir préséance sur les immeubles de grande hauteur. En dehors du centre-ville, nager avec les tortues de mer dans les lagunes voisines et des plages accueillantes.

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 AdobeStock_167476184-MuscatOman


Les Seychelles. L'esprit de découverte se promène librement ici, accueillant tous ceux qui rêvent d'explorer le paradis, des plongeurs aux randonneurs de la nature, des bronzeurs aux tortues géantes emblématiques. Le jardin botanique de Mahé et ses marchés locaux prospères, la Vallée de Mai, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO de Praslin et certaines des plus belles plages du monde, attendent votre arrivée.

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 DSC3299

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Shutterstock_117558634-La-Digue-Seychelles
La Digue, Seychelles

Naxos, Grèce -  Cet escale a un flair pour le dramatique, avec des ruines anciennes qui émergent du paysage comme des gardiens de la mer Egée. Naxos est la plus grande des Cyclades, où les rues animées avec des boutiques et des cafés sont à proximité des plages isolées et des sites de plongée, des randonnées tranquilles en montagne et des vestiges des anciennes cultures grecques et byzantines qui ont prospéré ici. La pièce maîtresse de l'île est le bien nommé Mt. Zeus, le plus haut sommet des Cyclades et la maison d'enfance du roi des dieux grecs.

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Dreamstime_m_Naxos-Greece

Opatija, Croatie -  Connue comme la «reine de l'Adriatique», cette charmante station balnéaire est une toile de paysages à couper le souffle, mieux appréciée de la Lungo Mare et de la péninsule d'Istrie. Ici, il est facile de se perdre dans de longues promenades en bord de mer qui serpentent à travers les cafés et les boutiques, où les ruelles pittoresques sont entourées de bâtiments datant de l'Empire austro-hongrois.

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Dreamstime_m_Opatija-Croatia

Piran
, Slovénie - Partie du village traditionnel de pêche côtière, en partie romance vénitienne et de la cuisine, Piran est un joyau bi-culturel près de la frontière italo-slovène. Les plages de Portoroz sont bordées de boutiques et de cafés charmants, tandis que la vieille ville sert de musée médiéval en plein air impeccablement préservé. Officiellement bilingue et complètement piétonnier, Piran est un mélange fascinant de cultures et de saveurs, si vous pouvez arracher vos yeux de la vue incroyablement belle.

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Shutterstock_715127107-Piran-Slovenia

L'île de Leucade, Grèce - Mousseux au milieu de la mer Ionienne est ce joyau moins exploré. Ses imposants sommets contrastent dramatiquement avec l'eau bleu saphir, qui est une vue impressionnante, au large de la petite ville de Nydri. Ashore, explorez les fermes d'oliviers et les villages de montagne, et les villes balnéaires avec des boutiques et des restaurants servant des spécialités grecques.

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 AdobeStock_159840067_Lefkada_Island_Greece

Bonnes Escales


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
corsair
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 12360
Points : 14222
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 70
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Empty Une grande traversée de l'Atlantique à prix dérisoire

Message par corsair le Mar 14 Aoû - 8:41

Une grande traversée de l'Atlantique à prix dérisoire


La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 XpAukh_1z67qiNfprsJ7rlp6HUZClNRgX_D_0HdV7lrR5-mN4L-gR2V_Wtpyj02rfiazD4L9SCDCkq5Qf55j3Yom_trDPCzPYQXkWzIB86ydyUfbsVp6o3E39OWrc5dMALilA8Zv0BjRRZbjc9nw0BuBTX4zNmlC5SWxKj1MDLCm6l_ueJHD2cINeZEyHtrTKXkH-YQ-_KNqG85_Nda1xZClZx_6QEqgpGHN0VD3KmeWisT5eTyJ3AHJDVl40OaVRGkZn54uc-sEbDyi38zsU-35rdEvKkoc83FX1yx2ofzccWQxSugoibbzIOjsHXJmmJma227bVC5P3a7VYTCzUqFzqiHEesYjnA76oOk9iP_djAn4KI9TC8U6GH0XzaU9vtBfGBiV9S5dYCv_YP-RVWx1PlCHbsSV6w1NkZifZVKCJhsqIWadBAvd4HKdbgLkTLlRwhnLcwbtR_dlpDx5FhMgN9f9Oa1F6AT9z9t2m3D08U4E0iqlJ-kn_0CapJ2FaB_nQVpV8Nfkt6MzZTJGOP8xiAtW46mkcqLpAm5VKxt2Dezcx9UFgDWur6N7PTaMxlkPz1qJMSBdNM7e8ChDGobY-YDkNz_8G0qijRTv=w800-h513-no
Ponta delgada...escale d'atlantique

Le défi des croisiéristes, c'est de transporter leurs villes flottantes d'un continent à un autre en réussissant, à tout le moins, à couvrir leurs frais. Or, les voyageurs ne sont pas tous très chauds à l'idée de passer 15 jours sur un bateau, dont la moitié au beau milieu de l'océan avec pour tout horizon de l'eau, de l'eau et encore de l'eau. Des tarifs très avantageux sont alors séduisants. 

En s'y prenant à l'avance, ou au contraire à la toute dernière minute, on pourra monter à bord de l'un de ces palaces pour à peine plus de 80€ par jour.

Repas fournis, activités incessantes à bord, service impeccable. À cela, on ajoutera toutefois les pourboires, les vins et alcools (chers) et les excursions. Il faudra aussi se rendre au port d'embarquement, et revenir à la maison une fois l'expérience terminée.


D'une façon générale, les bateaux de croisiere naviguent plutôt au sud durant la traversée, de sorte que même en avril ou en novembre, il fera généralement assez chaud pour se faire bronzer sur les ponts. Et contrairement à certains tout-inclus, il y a profusion de transats à bord, inutile de se lever aux aurores pour réserver une chaise longue. C'est d'ailleurs un paradoxe surprenant: on ne se sent pas entassés comme des sardines sur ces géants, même si des milliers de personnes font la traversée avec nous.


La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Yi4XYYD_nGYgMm_hvjQYIXuegR8Fw0EmAWtgpscwAm9tHRW8jEMUiXETZybiWm19zTtazD4EMlsxT6HWLfrYups_7vi-NPNiiBFGSpneb1bboQYaVlGzskH0cW-TF1__YRxhw235IAAHHyWWTp5AN1RsX9ewfyEZZWSHZmk4nSuJFo9VDe0z-RLvI-YzzYhk1oTIRrCEOHGsdpLcfQ1_nXqPenMUoni_NrjhkOFIZqztjcCGFSaY250BV61huJdRKS1DDyuJ4sADAF35BUji89MSWJbLcJc9um2c5rw7P_kw8xa1q6oyTRRS7_nIEAQE6OBCCWftr0ruIhL5qHhilbsB0hPBYsxPwgiNHjuNXPGtvcEmhpJZGpSgxyjOd2bMp5NOtVaVj96djasRvRCedkfbczqRsD73Tek7q0xEyvJAVHYTjHoZJcv0zbG9m7hAaeSxwUboV7iggWu9epEqQyiiLe2W-oo_kVp5xba5Hshy25UH1bnWFSylTiqgQpmTaFxZ_JxcEazBR_CAwQKq5pxaSYNQNeanh1fNwEwwuh9_qx6Ztav2YdOhQK7Fp4LkwtBGJ6QPQNPstAlo7tfMOnrXM5pXlWC15qgr6pOt=w639-h424-no


Ces voyages de repositionnement adoptent tous le même modèle: départ de Rome, de Barcelone ou même de Marseille, puis quelques escales (comme Malaga, Cadix, Gibraltar, Lisbonne, les Açores, les Canaries, Madère) durant une semaine. Les six ou sept journées suivantes, on quitte tout contact avec la terre et c'est la grande traversée de l'Atlantique jusqu'à, par exemple, Miami ou Fort Lauderdale. 

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 DhzBtxuBRoliiGlst4aVmKFffdAugXzZuXXQmOCfjiN6Qx-4OrNd23I-BZl7I_hfGSXLXNBCCHLZBfeK5x03IK_hw9gWjRlnJweDXQoqnddRsNm4WPMdsWg6JnEtU5I0XnuXhBo_g0obCGGsU9-XeNwGf7sN5jfr4UYzy-tZRMP95RaZlrXftlYtFe08MagtvRqu7jhYVWztfTuLo9LD4kWcrLESpFPXgD84eTKkU0fuvndlyce-VdDOm9JsQcNS-GZXdG06mQw1c8OrcjNE44v61o9-T_pdSYM0A4oIG82M1HZGWkf-SIyg6KqLNhUnmUCFzh6VfUNHmTfLoqX6ZwJeDfy6zn5lq6tDdDW3E1SyyXBaWRMTDI5NGWMF7BAFPMypvXIy2Jidtl1Sgj6tJN-1l2eXlO5erNu-yMwufLKUqhSnYppQIs9X77EslKEgOXdKfCWjOtXwRvuXvVHPm95zylEiXBuRa4iPl-7LfF48rfeZa4kegDS4rNiakas98qtzWHbb7UCmuLpJRx8VGqR7jgNpkWPj5c1KtchvadFlaW1jKUaKguhAPbciWw7dmQQBGsMsFIdl-JK2SCScCOHSP4fBTaZ6dkRPk-jA=w728-h484-no

Pour en avoir fait plusieurs, il est plus agréable de partir de l'Amérique du Nord vers l'Europe que le contraire. Peut-être parce qu'on profite de plusieurs jours de farniente avant de s'attaquer aux escales, qui varient d'une entreprise à l'autre. Mais dans les deux cas, on découvre bien vite un avantage insoupçonné: on ne sent pratiquement pas les effets du décalage horaire, puisqu'il s'étend sur un peu plus d'une semaine. Un charme.

Le segment en haute mer est le plus original et, une opinion personnelle ici, le plus intéressant. Une semaine à lire sur un des ponts, autour d'une des piscines, à un des nombreux bars et restos. C'est zen au cube! Ce le serait encore davantage sans cette musique omniprésente qu'on vous impose partout, du matin au soir. Mais on finit par trouver des recoins silencieux.

Pour qui aime une vie plus vibrante, des dizaines d'activités sont programmées chaque jour: cinéma, spectacles, cartes, danse, bingo, casino, conférences en tout genre.

Le reste du temps, on le passe à... manger! Des repas impeccables, en dépit d'une logistique difficile. Prenons l'exemple d'un bateau de 3000 passagers: on parle ici de 13 000 repas servis chaque jour, incluant ceux de l'équipage, pendant 15 jours. Plus de 400 palettes de denrées seront chargées à bord pour la grande traversée. Le miracle, c'est que tout reste frais. Une quinzaine de restaurants servent tout ce monde, chacun avec sa propre cuisine .

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 5kIEjPPNpONv7opzchnbYrMWj6H9iL4O-ubJN4cGX33uNncUq6wmgV4U_0hGLs62ZLswdLXufDs5SJwLvVtmL7tXEhOdw7rybCrPJ6q7LhAUmO3eZZQhYyBdZQpyMiJWlpx-ZqV2vn1LXPpsGOhdcK1QWpGXsqGLgQLMgAkuaMj6XYVsDPEo91aXlPoRVmQkx-3TvcWqjVA0wGORq5oG_ER66bmqqaW_BnlevPFFYcOxvB0AcgJYLIDGjp2TmIBq8Pzpi44rfJ0136TyS44lcWoz78Z8e_PEsPSq4hAsGDm62nwxH3SmWvi6Wv1neD95Cl7PRz5d5dZ86ooSaj_-7ibAb6hesaj5HYOjND3HW7wBaW9_CW3nl47WA6sYbOZcB5nfqPNw1T5tVEd4kID3XjSJcxLpAbloDEE8nB0REVpApk6GfY0--i0JuuRKWhkNpzSPlKVZAOtGPmUj0mib4xxAxKz2iFr_tfiO7EXHx9VPk_phJkUlNQmfHxZTxdYZaY3gjgUppikveJfE_RydxWG_N-rCLajHi6YtbYMuPx_xN-sSMulUEMuS1K1i6ZhGQVwIpw754XdoNV5DOVrX1IAmoLd4x1TffSjZBAP0=w730-h484-no

Ces croisières demandent du temps, aussi y voit-on beaucoup de retraités. Et il faut se faire à l'idée de passer une semaine au milieu de nulle part, mais le petit pincement au coeur ressenti lorsqu'on quitte vraiment le continent disparaît bien vite. Surtout que le WiFi est de plus en plus facilement accessible à bord. Même au milieu de l'Atlantique, il est difficile de décrocher!

Jamais vraiment seul en mer à qui observe, avec son appareil photo


La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 OOujvjow7710W-UF4Lqz61-ParKp2Fi67iZleEuv3FkJxAuet2XGbbeoqp0qzMhdchB7SsNKD0L5QhmQ0SyfTyfvGVCInxyoN2_3KVN94JhMhOiEGrWTj2MDFMjdkaaF-00YweVj0n_pBXNLdg5Qt4OcqHwD-Dq9uRek1Obcxp9lkhpGaKmi9joD2ZVTB-fTjCVdVgjDgl0iZ-PSv4mM1QWmU08r-UFx8HPpfNb9k5deE4waGsbKQrHUODsTbaLcwiEEjUmAGx1QiDNaPCTJ7OB9eAbtliH3JyoTXp9_wMzlDQ5F9kV0nioctuJwq-V84DyYlpiEH29WTAXDCDYx4dLCjNTSYPEZcHmtaw2QNFvT1hQ0zr5fVtAortceORHanzI6ztl7n_IWJnK6Hmydbv0tZfoUOs-MqP10gmFosieoPDS9yRah0GgMhndmORu6lh6HQmYYIfp_NkO3r4uFnO4VuvZZ2aGfrnu0zn3dGCWhHisC49G_wD2kj_jTdxzsGtWov0C2e7o4-AEIVafwSu0qfoj1b2t8_yJ9_lmbCplUtOS6Tl4e0Ciy1wEZUdKyxFfFe1fz_TXEiteEl9YzvFJVDZc6zWyhZdtzzn_f=w766-h484-no

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 M1TLjIrJGHHcZwC2ADhoPWbgHTVBnwFyJSCx6E1yPbsUUPARvU0pHAbONvMr0Pf8Uq9Q9qgl6fkyxq5bERyHwOk7Mv1JF88ADn47FTiBrHP0FRIasKEPB2P8dDkiGLqeKqBSgXl7yrGs65IJdZorMnBUz7psVmvSHIh7Rtiom0rH9y_ZkzFbBqJV8V5tHrRWcTnTfKkaII55wAy8Qt2AvaiuyI3Hi2KByYWRdmTyHOnDOIPKx9attGUsDdfi4wfgs2XvFifIzSz6IabI-smUUCkWUg0HaWr4G6bt1VSIHdisb3zz8J7ji90RQNLRw7BtyZdfPNwNyxV5aNbmKza57NwhiGSUYLoHemhoe8EiCGvRUuJZwOIcy11TT5FbcJPuI34kMtg6iUDbEmNOeZN7NGLtDGEghMsGtIWbLDKXq3y2UdA-QjPmL5TFS8a8sIiL1LnmwSEX2niI7ORUQ3aZ-rgnw72b2ISn1y-L33vgiz2mOB7p982moiW3PsJPMdsXzH-8SqXD-oZ7LQ6TcEpFKWWO7bxnoQn8XgwuEVQ9NHbmc253XLo7OOt5jBvajmPMS0Tq5Z1wDqlxyehKIVeVanZdgQMXkgXah89RMGQi=w726-h484-no

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 S_eQGOeQRPmUlljZtr_E8txArevmvIKu_CLHeb4VTmIjUc9vBizaem28pkAA7sp4rKjXay24FiFkyMDmg6UjX04q-tCqvdTJBdBJ-IOCkE-LSaMxQBLMO9Ai8qTOCzyPkf2M0NvARdGMwPCeixZZRSx2olbMSPGIIYxXcwId-ptwYAOb3P2a_yMNo7hYxLvoiiVXUbq2BXWY7KNLQ278XvLcDyhjIFYBvU19PytPVJZcXahvOThxEhxmPKBh8bYP-sqPSUtyhcqbSqdJFnMdLv-Be1ggqADl0Sb6-ExKtI0gIAnuqr7CS1s_k-e3orcDujE1qFwSgxCf3ECJWm0Agls0fEDX7TDPgtlW7lEYgM5UYsU5o5iCufNQAi8u5X7McIaVi60JtLsC7hiEic4str-u1MtxEqIT-X7rJVzKsdKz2RR_mYbfDHH8-DiPqrt3_SGyV4d1-oLAFKFqkhMIHIG802aYcdCdHUzhItYttx_UEVzTwob6qzvb_F_WeyZI616WPM9BiYf5I4sHjwC3P5GqyQdYwFMeJqOtDSwqGX1fF2CsGwRfmrkzCczJdj-3icPFEVCo2h9QzT-3qibL_Fif_GPrv1uCF7JDS7sm=w726-h484-no

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Yh4ZTswPPUlzgdGBm7hCGDnfMG2DQjHUokpie9Ha-IlupNQiRSG95KKkuiTxpwEG6TTziNeMmLaL_v2cWH_PcE3f76wgcLqU1QkLaPI33twfIbVG28zkBtcQYxWPid-ldb4oWf_3Bcb_t7edCgeA83eG1iluIlsgKAzrErg2Cjllppjn96n2ci9_mB0w5qcDb_XPp2xbSC39ztWJp9ayIIFrxZm8gLZrxYTgIP-uNfYBbxqsOG3GvH0dbQb9q-cwngCK6-xWj49j-ABMyVaRKwOlMFkybttWmglt2AWZEckn6Ns7YP1Jj0qkd_zYuiw37WknmiGEZxdH-8E113UgVqJ3qcchJZpmFs3Ho4WYNUn858cFI3_eAgxu9TpP9DjTaSmV0l08EwYUtM78JeWX4_grFZ1Tbys4BuRIZlsEm8RR41u2HoST183HQDANqmg8DcE0LeAuxU9yKFBC9g8DlzeveQgpq4yHMAdVqUNKX3XPmEYUZUy_0Tui5DATouiZd4EQonVVUru82iyhgb3e9mQ40LnVFWhhJQlPWYZ34f13pQ3ojWJCvveAfDwEKZGK6PXjHi1vMgm1NEmflIVn0YElrP-2IE2BjG9Xpqdr=w766-h484-no

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 5yVYAJpRRgjmEI63igfGMmbiBmw579obRQd4B2BV6kUvyk65AUU6dUL-gX1hazicwDy_kKPzWjVmDt4Wg1v0pYNYyq3yuOurLy6Lf3O1DPyA1DsDwGH8neOjo6gRDnL2EoVCXdWQcMF2G2YIVNb0NfTlYSwNGcMyEREQ_f6xgLRVJ_7UNPNdp7dMP4nBpPXOv2WHGw7gDjFpQauigS-y8_fsE0GGXCRAsQ4gUqddUfIrMI4CL8Zn4bO_xO4myDAVPvyEyoggNCcSW7WbhM4kyLbEohZ2xdsi2JUkfP2LFIdaCcikQe2d4chO1hvE4TgTEZv5U4kn5HZtKvb4zo5c9LU6Kju-v6m0SfbDeA7NjFzo7OzK6zpsKLRz-HVTTUJOyjbEIzHZ_tMlMA4oQvOh47_rNzn4aNeYzwmHMDOJbHa-777sTERzR-SHRPQm1j9l6abwtNMuPEwngod2V5DeGTW3kI26hKLolYvVuiMW2Rjpwky5sea4KfP37ujuiXeQI4Se0yZ7SlXUfcXYWf6Poa5gM3A8wmHHXuc72kf430rcFLKXu1tklw9opiPzPKnw44ycdEtWVF66xsm99wl_l3upWMKNMQfwwxF6lXpV=w727-h484-no

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 9ZuCaPzhejHx2WjjHI2r7LrZKkIFkcMP3lalPDC_dp1ZcX51K_jcSkvc6anRPK3eVzKDGN0thjLgqdlDphQvvGaUqa0LwjHIi62fff8ThCwBOp_lhYj8Y7zSyUjge7Lgm9mOhRxDopNpiFzEUWCzB7dFHw8yhpdfkpQUuK8PDqaStABMb-ouHc9a3g2LehLgYCcv6loUIW4NBHHlE3Qhi4QEYnHaNAvoXx8oWj04sP5BiYgJJA9uYLhwpQ9iwB8YmYsmFBOiL6D0kB10OAypcpXI1j2EhGCf0dY2EBn18Y1LA9LKwANU6zovhVbuzOYOCKFjcll9wvPy604FcgkPSEK0trjZRpdgMx8yvU-KUfo63iuzG2V01E1rNu5ZKMMMmZMzoPKYw-NBYeuW_adBXog6UjlhMUBuDWQ_Hp32u6Bq3sn0XiCbx9QBbam4TBklgVqUN2oyET4aOwWZTxEDazlAmsuk2s4vzgFo1gRSQOaYzMxyknagJpP-_kOzymWfYXzbNzNKjkHTaFfLHqfCCEGRBDWCuWIQok4l14_Z4nO_pKw1gyoB8fTXY-b-ycf3w03-0RiW24H48H8aj_6-0-he4qp10IvqMnPSzCPD=w800-h497-no

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 RcpX06sancFvbUEaPAO0nc38yW7DhH396xdj87_yEveKL68H-bJVKc__xDB4DgToes9MxLZuw6PfMfLRx8jWl-KHgG86t_tGIQi2LVLsze8KdVNR7Stz5jE2-BbrONJWxiEsOsXiBxZxa4q7MAc43PvzCgxjG5z_ZjFMEVEjw_yJbXRVIowULu5MR0XRHSzVFmY23xYBquHugdJjEE6ql5ynxbKtmmq6iBUKkZeIqw_bVzLJz6RtsoDzdLjx_ZPjXluk5zv4aTPaCsK7VuT92jVdbL1eTxSoRqPDIbMEPXiIfBaXG3zFXVxCCva01tjwbNEG6-2pOFlCAh1QgwebVXv-YYJXVXii7Qwe0Lb61gG1aJadmxM4KiUd_XDlfRlASx37aozzSJJfUcR_50wEJC-n7ql-iHYqMgrNj1txTWA2mcdPxatnil4kCzwoFWMG_2AUDEcmNI3v2n8Ic4pgToEQDt19myIESgBj76BpD1qSLQv-foc0cL27fdL_P1MrN9NTDoPvwNLzsJNQ8wl7AUmN-UH1s-5bhW5-BBxjc5aRrkEgn7VxlqfqUiwDcKGUUjTIng_KPj-S88o7AL3PTHbxe7HYX8fLb2NYEVE8=w800-h502-no


La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 MYuwNDxdrUUjfnsVgYeng7d1y4huemce4ItHnQOse1qCpg7g_c1q7GjgZDTSmI7hVHf-LuT0HW_qwbbmG4eH77uEV4L-i5oxNBtPmjSZOvldcLVL-t0SkGqi7cTXkxYnEJG3InG8obI3t_40ojP_TXH2aEi6_pp2dXj1U6RB8mq0UQ6tWPGCfa4SyweGE5fcZtIenPec0jLb-tJ_xaONAcrUURhc9yWtL6r3p1CaBoF3AD_9nOrY8bGMtADMUkxsbcWUYzKeX_wcujGB5Hb3fSg8gkKF2WlqPH6dmV3h9fttb_BczY5Ep6vNOyFYpyqDzBHS9ePjsTfcK66dfjebqns21ym77URzQoeu_2MgzWFaQkqpbRkV6YJ5jZx20_XboOX2lwf8lIyzCThFaearWEdCrScI61Y-oVR6HhGioALkrJ7Y7vTOL9RFwDv0Mmv8OVn2m3ywrKWX6lfsiU_j_sZPPRo-Op57qO77lt5kHOcmsR-bRAErj8X4kgrXo24rfKU5XMdJPwZL8pme1Ih9Y5JFGs1AR2CYXlWoEi7X_x4t4ru_acKB_OHAEWuJtudYLy3Ml-Z9IwGpvXerNnjz8Qg0jyZeUMiTm-CLIu63=w800-h519-no

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 TuXs1ut2SB2uC80alXkdrmD9HudZB5lhqixQ1B5P4ROwLc2oGy3kquVMq6rizGlyOfiwIQae2SlljC2paO21GOUg0UHuYhutqJIMJ4lPND436wqwTZKTQMj_L1g5VgxcP9BoR74I9jmht8A5_qxSZ5wB7ChDb418WvpZ9fnWI3ilWEWMPZFLU2YGdfqJd7KDqoqBqAy_xoCzuROnbgwSk1Ndh9S5RUq1shCFqaDcuHzmrewZ9p4bTK6NsJ37_sjxFJJsI2KMvajwMgDyZX1qjvj7Plp6hZNiTfB0PNN84YCCBxXCLUXbTqKH6GHscIFnCrns-snm6iO35G50LwjtgRpZE64BM7dw91p7dnqsnny8Ye9NFhqDxa8W9p331liPTzhUxlo8gZSXT9P_FtMAXCPLgAuyofdOTuOWJiTcLuC-lUj4TtgBDWKJKunQHXpXxBMbBC_TeRBEjC2xvTgGZToENR7lC4YJulNdCI3frB28wzFaLGqoJh8uJ6OXamcB5aqnXMCprzEa2lrOrFh7thm6gCQ1vm7mOrAzh2Iin075fJ7yOy4FM_Tsd_TK8SzcSldTGkuAH4aY0Wf0GBaV_rv_V8wZ7fXUQu8fFMOn=w763-h484-no

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 NtNHVVlZrLZn0l41e8iHkl7_u8k-nVCKTY-9VdMS7dt2lOGjziROxBNsEs6_-xkHJ9cUq8nEm_IXggiO5znpGiZvewOxr93nrUoNZsfyvsU_KSjMND2jvdauQD6b2TnBeAozD2VxNMElyrfWqpKM0-wNH9gZnboAAxmzsYG5CyNMTqSdelxizNGV6rL-jyzFKe6lUqnDVN3lG20jiSWqR6yNYYCjpNzwhGnKxG9i_TV8FIsDDpuhf6R6Xs7pJYKb3slOyz4HeWRObaShBaiga0zBxuwrjvNY1Lmv1o1LWw2RVrhq5PY9hXlF5RJsLvN9_cM-6vRLeYbyFKXI6XSNo3D4mo9avGbex9sN0uWts5cdFx_78LtDmlgJaEMuabozjLnAYsL74xXnq0HjQqPsgf18kJsX2E4Mi0oxR8HNGRgb_CQhRr9dW1V7HAo65BSdlBAhsvf0D1_LRgWq-RkiP8ydHNxk3xVs5P0EsD-aXKDzHfZdoI5lVdvgoFuX18ZwqZC6oTh_2G7n5yLq3vpKjY2VrDKBnuW8Pu6qJNxtaW4NHsHNG47WD0DWBZ9vygn3ot08u3FZJF0Ig1baHF2vvZSdYLuzBTPrF1jjX2nb=w800-h459-no

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 QHSqccU9CFSKIUSuRnzSYs9G614Ttmm4bYqyn9xWUQuQKMit8R4Ua9AMRoBxINETELzgEwN3aCXrpmcyhyVREQ01BbXAEcBtNhxA9GFK86puRKc7Iu_lzaOtNOkgT1rRa_zdqHkhc8CU9t7DLvjSS9lEQtmW2KO-580QCbRgRXVReiS5frM6elTfcNHKvhcmSKWIPqBDxAdpTTti5uJmuBndZ0NphykjN5R4S02gFZGe2iHsnGTMw9qRoQ1f9XXxlh6DaObA2KyvHmbpNI1-fafi8UjqFE5MRC7dQG3QPS3-zpg7pzV0Ccds4QxUp43ra_quI3baEgeNgN62Bam3vXNRnYIzd9FV7XOb4TCAHYFeUPDwoqOHliox_fvjus6HxlBk4ZkZE-p3fysVmV5Ir8gJpSUKoRzjCoGz859fYpUGfhkvhM7u_irDQmOfY1q0Fu0UWuUu1BruL7C1-JlP8fpuNZnKJVXxFWiad0Qjw-wjP18mCDzsvWxmuYJEHSdS63Nm9_7vvvYYVzU0nJ9q2fn8LN-FauwV1YA2ib9Bq9TIwcKQWoW4fuZAlke9tbCvmt0bDRtpN-8g8yTFI9iJx7I9U45iQy3FLryDNcqx=w754-h484-no

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 BZSzgeeIYGJAglQzlxX8R0HPGEIedTat6LCz6v8YZ4AzjLEvqoV09sOsm0FZq1nowhHNak5Rv0ZWlKtZMdqWn019GkEIEFFeOD8szqGr_AF6AMe_jKgjrYI5t2uSl2qvSc0PpVxQRSKLKBQcC7buaFl6vPJ4Txl1gwYIQAhyjOw3bPiqdoqlUEQyn_oAQ1V_axP-yHRusoHdCKwz81OSQYQdraPH4FXhuWqy_K_ZggN6ft4kblm5FZjMgvlrzTamqqjNvX8nlmKWNbJw-XnR7qmy-g8tki43FeiudlxrqrkWtQEOel2I59XL9yXnmTgdzzxLsU-oT6xzfWS16kdipD3Rj1UIl0qGNnuFTG5N5rdRkoX3ixFtjKjqESEK10K9Lri8R_Qr4yuo5UTSj5OOOASMIE-sKMSDR3pmNEJAUBCNuf_olKabizMD5eINUUqYDTPsVjTjwl-nZP5YeN6WO8CKehBFJemrkzBhpNIGMRM9hZXA_gcK3XzMLF-VXxRTOTzyV7am_lqLBPNspFMKPCzhogui-85mqEQW_sxKDtaj8ocj94pc2e1av7Fg2Q7nFnFFGpRHI20rwMBD9XkAUC7oYUeFkKTWD1GcII6q=w703-h484-no

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 _sHXwotqTHwRHiKl-c3gN0LpfsGUS3fM2ZJErm6akHO_JbQ04kgk6gwcXQh6lGAiPKhR0G29fceLlJY3dWDCAm1JeVvnWEtCLeIEaw7VuR9w0yTvHH6NLfS8lVvhpC_YQMP3AMcSqyXaFdFG2Rq4q6tbOMfnVWyN6k_6RKsSvzMc7X4zHudWgpSujwaILzKgYEVAHsTjMRtCQ6HRNmWGGqzky5cuMq0PxrElj01nhF6noKruU23sccTCWlgNr9VfiNGWvgMAaaM5nXiaB4lAlBZgFVqCrKXI5VvkMGBhnPqh2MPyBryIrdlPVKYcWxm88BS6TrGNmhef2a_RGOGOyoECyxJCvWbJSiUBcwlNA_Gpew72VasgQaeKer-BqenWL69vMgqTaQ0GA3sDXjR35R2dTax_Fw1JFvISWk-sJcCDWgz3BTE1R-l0NWs6SG3-pgjz-aFd2q7Z5xcNarBDfGV4ynByaMOw1F21k9c1gItA2yi4ikWaN_nbYjoDWTk1YyIbAmUpsAABQLysdPutgzbQbWfwUA0ez-TZczRKy-fCJ9OWNC_iq8eRC0EpBbC8bRHpRrnMf6dnD5HDQW6vbQ4sslcOqTVj3S5_FNy4=w800-h499-no


La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 G6rqAZhy2jZDNl-cfb6UUG3XT1y0k-XT6rNOBgbZxo3CZ1M_ROy84KVFf19vL7PyCjTw3w-G5pkW22S-YXlUChAzvCkDQib3zj_7069dTMf_oLrbgufCE7OtGiR2wZTO2UxeUQLYpmNJ5B5lzdaUq-Np_I_j45RVrW1ZKu7f-zpUZWP_fjiR6YSTn__Guocai10Z0xx4K0BOyL960Hkhw7Phn7hq6b5k2KxOz1-xj8r-1QObV8GGS7et3QPrlvaNZ08uqzHkpt6ZZOqt_ADnNUz1SUxNhfjAH13zCDOi-4PJLvf5IPwXJfKoo7GKmywV_brqp51kooN8F1pFTylbiKwld3QvK0xCaHp0Yk_KzSF5ztuh0zUTkt_9hHEMrfxQOCQBL7d7J_alNhd5tC0kXbXKZtQIQi-woM-kkcumiLKoygEXNpUuAi-Qyixyeoydip3CEvfI1EpnJdHzghe8kDFXf40tnQ6-EOxR4jtIqnqvRZUjIk1ZnKBFtkKlGCmPxsKb7bhdyBx9szTQ1HpG9p2gycEHFJI7IorcWbNwstol8SWcXX-X9_KabHkwTIv39KcWd1dsHljQfCPsIhQKwgPGt61ukCt2LiAXUVlP=w800-h484-no
houa!... un exocet

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 SdsooYB3thn2J1QtUw7R8MkVxCVlIeNwOBUWg1XlG1PrbeGZx1qqr_JmwWiAJyyMRN5hmqNcqGP4x7cuYaiXZbztOUS4LtJF_YWoHRKm0IRDD7B02PadScRWLLvB0i5yEiyp9yCng2-3NhCrpkJuiVBirH-CDYuOpxQJZQce-CmdC2zNrmYnfcpDs3NQhMiqERSkhoYYssibgN0K35J52fvQvYZzG-xyJmVmRFdGAa9mdmVpuPMMj2L52bkgtcOoRuGP8aUnMThAktDAAKyjp6i-bngv52ryneo6fqduKk6-wUJ9_uUdzxz1rWc-jVRdcAB-5dsDNQ3AT2qEMwA4BbBkvq6X86ckyozFEfmqSZ6Mp4AWO-wnbnoOfcDDSIveNAMzBOJrYCop4mJ227epmgh1bgQuoAiM9O35frY_K6wBzp9VJ_SF0IqNhGkuuG5Gh_6j2lxUAQyOAbLinJtBHi7QtlUOYsvbdrI1DVUJcoQKZdTOi_wFIfRFBr4_bSKivgbfMaixtUXU1Tr2Srp-0bjIBGyVDEN7_Uyr9CuL1tGs0R1dDQfLH4Oz_3j5-9R3PwTtvj-BzUlCAYlG8aiOM4eP7zjqmF-u9F_94DWy=w800-h534-no

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P0AlcVKRqt-cMnh_LuGfNKnNIsKnydVfiLwNj3jTqAfuVCQ4dAwRkXRQGgo1bLqhFW9yurCkGaCmqis-jQVe_qfJULEqeUkcH1caZg3IQRJiwFKd8c5qYsGjfp5hhYfGZYTaXsXZK3v2j0b66jZaXZAwtSg6z08IZ__iZuQhIP9HC-HGNV7RCrVjFQywxiu1bkzsJ3sdO_PaCKKdcLP14xPIuWoSu9PL85NUJyUL8DePtZCLXXhWdZTll4MFtnF46EhjWaM_7T4sH378idYHiuC2UWsCrsj1OU-9rvTNFTZLlRSycKHvRTXMuiP6WsxrPl9mGcCQojtXtenKd57q5EvMAC8GvIm3V6zGMEcYrelTl5WBZMH6DjclnLroVVIqxa75aBkNOUiuUsT5tC31-hfKvrlgWv0omDiL0s4ILcWs2OgFe23XxIvefiRH-H2HlgYU4eUPBgVaICIHDo3L3MeX5J07uDmSeGCGNgXP-GIsipYxXGghEtfFI0KpbBq-cX6ujsTG0q43pGgu81PeeFPiXMea3yiyJEedbDgtZEqERqqyHNZFhZGq8pVMhRFPzeyVkHE7E7vT99GGJj1WgRiPFKN5knVK_1N2bVpP=w726-h484-no

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 B-fs4GAoFA71ir87QL9e-O5vi-JhezsjYaV4VEJ8TdLo1t7UquJ06xGOBCZzQIQiA2-YPELJgt78fA6D5ACCMQoT-PquEZQkw4n1wmwOsQa-ib0Z3mGXzFmDIW8YPMf-ScZ49LfvBdN00Knn-WBAzKnyOo7kPQKCI8boWZPMfh7CtcfM0IPnUs8XbM_yoSei4PygmOrus3KpogiwoAJ5BHh1WtikcdC2rOviV8NL8Ht9PXWs21XBmBmJbNLsp2gE_4-YFMiL1C1IsDMz_ZfZliuuPp5whaHPEr0ejIufGyjaF-G4nGX7yk2El4CBAjy0K7Q4FDWmlmXE1nGIYryuwVyqSvsP9t0X-u9uWm_naYwXZ-nLdleJ26Gn9OETBxv-W--r8vj2wOEJlEH8ZDOaVdWoypuPZhkp3dvE8PqquPkOcsNVkl1mIAPY980QWguZMhyIzAUaqrpB5WbnxunrTrfAxn9gmOpxJrLr0coY3sHG4WOdMKJmWFCf89VBZcLK7m7eZYnvqO2PGbzq8aiqOwqIAtiEHPeJohfbdEg2HMJSJFLrTB1PE-vNtamDOWlS9Qh8oEH5O4QB1bjXk7oM2oo0RIt2zNF1UvuMIhcf=w800-h475-no

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 PPX3kYVtuV0UsBadl_ZdXqQ9wq7Jv0LZ37Ga90JnT2MMnPw0SL8SWuWnsFKtkE4TrfZQA1N7PMtmFna1AIJIGgpD1zXgt5o4Vq-HxHGi0EF4zp9QY2lhZIU69gMyhNskcym1C-Ar9mrVL0awNbvN5JCod4PWSllb_gjSifG089LJXNB2NYfm5XuoHdl5_lI--jDlmhs4Ns3t_7LoJqYQnVOC5Q_yWmg7auRo7r3pRNsXHXWir2i7Yu5riNoZdC1CLR1QopgSXHO6tHTudxxd1g6J0hkX59MDNZvax7AetzcM9Hhi9WUiL-HKpBg0FGEFf5DD41fA-FheZDZOxkQrB0Ju7dL7sWtGz6pZTe2PD58rC1D8m3pZTOBSH-8ocQ1FLckwQw1h2wFyxlUQVVTAJBBLq8ixK659V7DnuSDDlkmARt1Fl65yLXHyTX6d_MLelUJQl3hmxbdQDuG5LaQ0SrOK9a3fQwFYOJ0s-AYfJduymyZzOeU0JNvmrFuoL-pMFnaiWG4zGHChD_In-1v76nPDcWFJWPewfGJPrmTglTLXuNUeqYvXVGkOgz0iKmlYdPHS6WDqXzX0aKyOTfbrWHi1iLyxo0FpwKUXpXSE=w800-h518-no

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 VQBRBFZ4WRXw8SbcwhH_IsNd64jy-f3crYH2uaxma9qqr1CxBJ3z5MBffAa6ghH2eZ-CYrR-r1GF-Hl2Orz-flogc0pN1p0XbHg3L0l3mbQcAdWNIT6lQxjCIJsZkXXxRQDmk8-MjBhCQQZI8G_h49mIlWq_s0Smv-E2kSRtxO1qwFGJWGXYSWIhgFB7Q6GkxdOF6coxqfwGeTCN4iFwtS6EXkVHDkbAoGDhIeTjacd0XtYLg3RjLotSjkJA4D7r-c7LGPli7FouBeIm1WuNXEEiHiMeeFU2BfpK0tj68yhISPJG52vGtBGKm2Uob9jdUShy1qq8VKPlgXltwhTahRSdh8TqGDpUBg6v6VgiiXJDUX6Q1f7Tgnr_jHuMgzNBfpSTu_QdMtUq6HrUuB7StJteyguIvq79NVZZ8hod4tF5U7uNrbKzXUMUi6BSrBl_0sUZQox3RgZNfdIDG2zfBB4silYSuuBwbEWNR09bU46DX5PM8xdKzvfVvQqkJYM4bnmtL73jk04ay6HIcZLKwXobKS-5xvwquCYoN0mbAkOUTsl-w391OVqTrHiogMXSYWRg8zul5YhY9-fS9-wldCvFwr6TQzSNjAoCQDBZ=w800-h441-no

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 5-juIVCp-wJ6PwGt_zRpsiokNa8OHoTZIm3gcWh9sTWgjkDxdZxSvr_5r8_Pvz0Phl39Q77uzIff8Y-XojhpNsnisUIK2gp4FR3THNdXXsvSaaihDDL0awCGw-IjJYI3T40urDgbLFZKUVMcnCA9YBNpf5xvr5avmA4aHhPgKamhE05Ybfyo3DIZ1vALdkBg43032DJ7xSC3Mhi644I7FdXzmJnMv-C2SxShaiD5MbuHsFRWv92FPA0Z7KntZmoKWLKvuWsp0FxwPihHQ2lOXXfyVJkg6Yk5jdvUkj6KUo0w8zJC3ky0APqkMKZhWw1N4XFRly9CVMOWpMB4NKErnnivqRVATJ1mpzeVd5FqPNOtqWuWv7OR8I0h8zQ5gacXmr18CMVcEqy9En6l1CpN-zYVNq9sqdZf-DzGXqIJ4xRwms06mPFTABwQfthk5R7O_lxqmPXmABi97BovqkeudqslrHM2yqtLRv--5xEwGcXtAPhDjT2J1MRgU96ffWkF6ZhxYqgilArLndaD7fyEIT1fZAsl6Xm-ZGKXvn0aNdoqSTryrtLq7z6YTyf_itSb_4PGKUVu3ma66MT4_MTwHJGSZkacc1L7FI9_nkMP=w678-h420-no

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 JqjMBCc7Y8ai6zFPW0QDId-o7oQ3ZiU_qYUaSCRRQSZr8eyzWbM38hSwsk_CqRJfsPagvR_r9s8VnTPWT5YBg8yYy-HSUK-oW8Mf3AgbobO_AC0WIXEY0UeiP9UxBsYujdtVh8kMkWt9nVG9z03PcihW-n59nRl0nFixyDqh1ym_u5nxoOLVrFXx6nhOoE5nvADXtx6Iij6CzHxlvufGTyFGiDaFk7N7_bnUQbEKrkcRHMxBcJzoRdYX3dJiUlJlikTcvtV3aqw_HsO-SQ5BvcMgrdTxiXO_e_Kpz1ovlYjia5VXaN_4_xqELOWxg6KOGRjkStDfdA59E73lNFivtRhad1pf7w1WY8AYcPnPP971dCGWY4HEN9-6Om7OrgyBv3bQN9YkzGXYEep6v0xv0V6Xghv7telndaZtocOnuRAF0ZosSWPfrYJlroMW8p8gmmfzGnTi2Iix6XVnGuaToeGh907xzVKewc7buWzL3ZoGOz1zXJ9p52zAZZp9q1kWIkxtZHBwiiubPtlqpG_yej1B1rR7Wvej9_FppmlKXTcnn_GjGQJpOlxbFV4oR9Z8hjOIda0dNk4w7xw25QTGON-KJ-8xMVhoo74nZtpF=w780-h484-no

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 UzzNlqLFT_IO_21seEpMjQDBCSPD5G5v3Khr4Su4WtGuEawSjfWeeTg-cna6jYEgfoqZTNH3rKzcC0wgCLBMUNMjpB5dzcLiq8T8l4yflsYAJ48WZ4EZlYzM0FN2BMtciuxcKTifeVvICn0SBcWK0NsLTCazVYb3-bvRh1YaeWbapQsTPnC5RxosPAginVXcmagJfE_nBNfapB7WzYdLcCui__kTUB9tgpfySlUxRD_0WUmnQGI2I9fG1Uzubs0GWwHFLVpSxYcm71KJ_M_Lz2Zkv0U2x_omOXP_7PDPEZM7qOOoUiSvmKT0l4fBBzTE5X4bRmSa_Rvk0qVIiRE-ysgQ5zvCdsSAQBTX6uKMxdSbZ9Iz83fZmUf7EVk71LpH-4dbRAaRvregHG4NRb7EpPFPQwDlFCZsBaUhsANB7WORIaYYttSFoouGgeiti5OGlLJXbrks6H3EYv-nNxBrjWTtqb5WF7zjzmFh7-3KL4nY5wFpa-ZHvDAt_VTjJMz8pVdb3V6IYBSF8NVzHJOoaG6XwudU2pbhxTVk4FXKnY9mZHi8KmiHnRcjiE-Xg4s7ebolQgnJxOPhaEy9Am1dT9l-uMmmrNcNjyRAx1rr=w722-h484-no

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 3PCcxv2DYUQry2TWoBYQabvfTSN6aBh3DFrv5B1y6l9LkbbNUmoIMSbQZZrMiKVcP3uPfEB2UlsddvtrnWaL4B4O0RRR2v55anNXoZTNzx2hmL5aQdoRLBdeDIB4y-kilQL3tp0s7bB9AnQU13tow15mLdOApmXKE-lC84Rt82LpKg0AVFtHj5Sdk5JrAkRCejrSOgw0RkswR5IGKJsbR-jgYXI3xBhJCcWxEMhaRAO7y-UriGStbNSxQJK1mRMv7veiaoyx5yYr5cZsggfcpSnbAf70pFxkBS0q7uItSn1Z2Oo97HT5Teqtqa3yzcVZaLvyMeJ4S0XtCtVAiRjtiKBrhwPIAdZXvSCBh7W5mh9iwkLPtD11EXNStdU15qK2rC4mr3WrofbpeSs1lxB6pag6_Rb-wNl554EZ75OC-tjCBhT2RFJigPQ3mTTZcvqPmymunhNN8R8VYvFJa37QTjE59ufT13nb4P6ZYNBywvOy1MuXukyV8ZTEZilOLpgtLaO6Es2cdjubCA1XMhd6xtiRbHtHDlKCqmtGfIIfACof3WiAe3J18flWx5I3Uww-rynY2DJnJtjrSn3wpFW_LuV-ALL7LWdpclqxeo3e=w800-h498-no

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Rf19-mSrt7kmdv5u1jxXwYSHRkjiWAbLZFSP2UfI_Re5dNBCRNEB_uHXeKtRABLQFKJ1twhWSULsMGkqvSgk3c8QsSv7sZ4ValRQYu-6ezXxRZ5yTJOELCed2-yDu07kTmcyPK7Gez9LdlknuANvMOCehv7NICl7Dtjv0Ncclk82oU5I2NFegf-wg2vOZ-2bsHeYJLezS6DMadd-lviGb1h9tiLJBbXzHWvOKAMwohC8xs23nFUtq-hsN2OmY4uQt411DP2jQdIaQKIadLf8ekkZk8qH7fdcyiaLR5W5WhlmT1b2pAXOUR2u3p4pftzsBl0YCygGgwb2NCjiAfkqCw6rtWSJQlL9ezpjOX1DoFg8bh6-3WPAtrZnHEw2CPBJ5SCPR-_O1mFSPnQ4XpVINHXab5M_Lwjq8_K8dkOtGAMxVZ_mNiijPlxCv48Nlnw-TzZu-lbaKRk0JbWaIU3KUSxUGaYmubjOOpTCNRZgxX-vqBv2ayI2FTXqOnyXYT-H2_In9Rklh_q6QD10JazAMe_8TQpEhSZuBh0kI7uAkHQv88yp0eZanZXcMGRT4CwEqSo_vLewL83WQIYbHiuceqvZvk3l1yWv76mR3fVJ=w732-h484-no

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 DBIY6mbVqbcPcjF46F_WTE878V_Rh21QUHNCyXx57JBRuHI-sM32-oS_NrcyO0wILLMS4aitU3WPP0qsQltqjux2mAC0LfW_mfHe2knNyhC5FMNBqGUJCZO_p_BhCiY-fzAN8NWKnXyIKgliC3zGNfMgUnnH8mly5IuekkXv7u8H86aB7VUBV7Mj1p_cmVoShA1DTT3kRE38YPstU_pcQUapWZE2jnCTBOZBrc0RHHoNlzbR_APnLDZJY31Sxn-HGlzt2oz7m_9EfbBj35bhyIk7Agpkce96grPhlHI8vxPHu4O4fOrDRTTHsQP15mbTqf417Az2HWrW2wP32iWfZT3grCPaVDJiXdkvnPWu9rTI7vxhFoTJ8gVI5lBs4oJfctgzsJfrAiyeq-71Zd-_ui1JSJvBkH5EugyiSK_Dv8TtVFA9JAN4Nkw1T_x-UwpiLxrOic_IHxsRoCbIxsODcFQyLbgh5end440Tk5Ha7iwnnhlbIbEeQvvd4JM68jA3EQC5mbMfyi6lMHy_vollR8xclRzkXUTTFJs-jdyVhKT1oqD7DxWFxI67xqcNJCccAhH1hZS7JtyFFu4YfJb2qr9WeNOmVsI-CCvs6bNx=w772-h484-no

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 ZDqQGK7wJlWJHS4jpw17U1dnOU0NRkMRLt4r5F8SLD1xg4S7U_YJAxFKeEGcYD4hjUYyNvN3INNU6Ia6AaMwiByK4gk6NDUUwbRhSOiRYJF37pydoksIOIi74JlKAXDnafez-x5qVgKLnofi-eXG2dvSyPJv0KzEs49LmxB4UAOaenCXogkuxvYHtkhuWortRcK5M1qSyBqrE_ld1zAQo3WCSLNGX-dMC5Rd_Lu9oOjhw4F8AvAleGweotsXR0ggQU40Y-uSL6XQD1Z7mzMPGYk0SSfRofKSKiSXdYR-tVr5Y6k-PaKMUJlqfcdeZxP-K0p6doiRAP7MVXNEhg3_wYVMUZ4J7uY8PmIF_kKYzlrqNjr29XYzC5jm151Qze_uGBTI4IffoRlPym1eaT4uwc82R98lS6SF3m7wtJ-WBM9mGa4epSV-0Tj5gnezaZ2c9o8ItObexf_sZT0OUWGBW3HmYnHLl-irbIJPk1vRxkbUMGchcXfCiBVBvlabtkuFsN13aAZcZI1XIRrERV0HB8EHEjckGvFENoRQlLJqIB41kVDxurIEB3DrlaUOFi8UpRKkzglhB3PRdIx0PAFIqjsQkqIghjjlNfZU5onQ=w800-h542-no

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 NlWdkBXNPHKuQmisumQ96iE_rOATj4ZO6_8-7Jc43KQBqT7X3D-rLUmLTkwFFybMu3tRcgnWFD_q89QkuL2vWfhfMUOWsD6aSyG-BMf4xTO6rSWfIIIGybzmJgTP0tTj-D2k0p9FVuUS4RQvv5gosVOlsnGRVK8PmgVOFZUtqzC1RoY4NWH14jJmMibmLptxqc-a8XN3Gv7k5KWKK4yARmyn1tXOJybndZ_UCzlI_32v__BrYycwoLtXy2IzUijdmzXM1uWxqTo3o113jyp8fXa24mbfkz2H5Mg1SO3TEKNZ6wK3baXCdGZu6Q5FuvgxJey87mwJ_Q7UqgkOrQJj_a6d4MdGskvnWMzvyxElOWGNUH7_8BafCqyTvdmLEyw5bJCoZUiBXb2wNlJRupMnMAhRilBTw3RmPHPTcr3oQ19Gqoq3aGm6t3RtiVxxkIAeokMC3UugpNereBW5b0m6bIj-eVL6mucSup3zLW3JDIMywbaCXP1Wb1s6HYmgq2ImDXvQ8RIsq9GoKK1Q_TdC2JbGxX8xa0RAGU9xsbIHqnJtF9bXvis8U8-iTZlMxDNg1pQ7jBAudxgbCfDpHdLBiKDKyMDDQZ5fdS8ie8-O=w800-h435-no

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Wwe9Ivgs8Df8Y0P-yqFR5NEkuiYnjTuPU9EEVdRua2cIaiyE8zo8cBZbfNQxUv3IRRjVXA5Gbqu1oKUxeKBNUwO5YXQ0JHyuJ8aVJmczNP41EcFVoNtDqgT8y3B3DFqt4QYwAwiIA23kejWrbuU30uJHYU9MVk2_kbVogh8ObNVYRGQtRuxnv0QRFIVIZjzy39qobdfWiWamE4xE36bu7O7GYvLVFbew_A8MGwskVweuoPA5kTC9JteUeVmGd8VtY-L7bho8eZ90QfkwM72ZD4rd7xe8hobHiCpsJwUMWlRYqP2AgOPC96J2KwWwnkmYLsPl-U2NqAz72yorj_Gk505fHclcgBrL6ivPORWARpokzGngfQXbIERHQI6a_XuYNbTZpbod0KORkaMtnJNoToclmMOLo_kZRMbUBUgJnaZG_ab5tbrf9drykWRQPSFmRqn06edsQVnD4pImJcbcSc_BZUqF4j49RwjGxzYdk9QgpWT-6GtizjaCuZ9SpW21RqnisajpIqhXvyxIYCiTIBOy0sEW9dtAi27dxqVxKHaRXlUnY8DNk49oESbiebyillisunRbusJ0nMv0w7R16rMIXrAsMvvFdXJ6CFQx=w734-h484-no

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Kuc7Emwk-m35ISsulumDUTZLvmyp5RtcpvAE9qiNsZnczjpEjT3BCULS002NVqVRYXf2YbwWWs3D7znnoXwuDx2bLO0LPJ2Wy7o8phtuwuM1OOS2FM02DG5Nb_ywz2glsoWRbitaxLmqCTIiC-W8NXaNPi2A3Gl3ip9_L39oH8ZDKNcQbNxVrW7sd1tE6uO_y60byhCLxpfCTRLdDLZdOapdoUF1o1l5NhQ3DaYGMae5prsMQj6rTYOwMFwB7wdvG068YkGepWDWVNYZhdpyWGR7s9HvGjH3gz8GfUl1DDQUixc9Z6ykApGHKH-0q73NfqHQqUpJ_dLDvhE381Oa7FjBnrngO7LX2HGFb0Zbcb5ARqPzkF8gEtc9xNA-RhHbdrEGILIuYLje2E-ZooI4GVcjvJAAFsNiW005woUCeaZ6IkdJY2-8tDt3Ge1F-0rxi2lGIHVucPw_KJZ78aY4o0Zr9K8UBSSh-EPWrA7THtKVsAP-aMcG2bcwQW-lloC9ox3s_b-klP6SD8H7K7ZP2ry_dhWwU_jlolmB6knr-SvYD0GtTwvykuhyuhIm-ZEtnlj2YHw7swXTWJC5fCOlBX3G0NJtjRbu88Uzp_MH=w800-h501-no

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 G07brdmxQ764PMpJYLB_D_1uZCYboeyOBDiB9-yP3X3cEn3rjx13vyfSmuuh6_kZLfbhiCe7B4ANVliqEVppFRJvQlba488SkBkR40z8iC_AyyzTcJpfpkPjpxMhgBg17kW3Z2rBZm3SQ4V7P_GwDKzzb7YUa_ht11jTpzXgBd9aYVMTLF6koVWAedBaKlrV5x1E-NH0JEMllwa5S9RMURZbX8Y2bcujPskAVNMiVyl6KI7Veqy53OM6Px7PUZNmLeHt9W78g0RBWWgZBl88RXTKZP9sA8A9dlESnSE_aqD7liiP0Bza8m_kSniHj4oAJPv_h4WOkuBJkKUbEfN881qFPAohIvh4dRk98vv0sW3hd7HTBx2WEqTqGqwml5WK2_Lgf5YB8sFd4OYNyaRqqVk5BGWnHl_UPaTvgDj89hUtd-2q7aGTGU2X9F7sJR9dsr5ayw85WMu96hSMJ2YKuQOCrCJ2Y_iLSYYZ7mJhcfy03OzQlaLGq3pNmuvp97qlpvepXbyp3NKT4XNvYSzrLa3L93N8tFQ4k24VSZoiH7h-moHcKUrsQ0JEDP4hqz_wmxAjEAQmqFzRPnkkqQJZkSSIoyS--TclD1R9xrax=w728-h484-no

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 4ldzgy_FgF5PPljKgdtxOxXSO7p02gkWtnryCw6Akq6FECck2TeeYLds6jyzGq-U14CvvFzxNaYyy9lpn8de_PQODoR6s2DRQmeu2zChX6kRRXzpEPspSiYOsa30GzVs6MpMnTtjG7tNoBAcImbQUcUe5ViFiBolqXdKgkXaJqBbnSj2KA3NCs0WEFSE8xqNE7J-n5m-X4-jm8n5-XMdGRM96daEg_F7-jQie6XsanFn6gMOhLPnYTs_Kgk7JiZSIvHKqLMEeM6NskC1aFL9isPQy1tBrIOTfQmAo2cRH0rlbfFGY8zlAUPNI3SoW8oEam2Vvae_Q2SYbvZaEyTzIcqD-24qIxFoZ-Bphh5Cs-fwPkFTTD4QaHyx-w-mG6mnCLmglM10bznpDwuLLeu-BKj1CrHz8VkHjlmJ2llZb-HNfle0wSKZSM1MOU71tKk3x2s3F1FHdljigRfN80-dEP2pV_fbChsGKIE_bsydCt5J1mm1XaTRXvDGvlUatzeWpWPUeDegpCGBkNRuFCw41Xkl-SVSCdp99gJTf-rPdjxA3v6TTORYFR1Xim-z4J0d2LQLze-XYCkCK2HtQmrTsmWkfjqh4YStaFDG2r3s=w760-h484-no
cachalot au large des ascores

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 YadF1TCSLJWl7ahufVHAmsPfFuMNBjk_ooLXr-9G0HiXcnrTjxdeZkn1bukY0iGr4kT8PBcm86UcU5APds7dVtMuLOlbINtnliDUXKBPsGXW6pX55m5YmDIsfzUjElNshquJspKAuPNwHO5n_QKdEZXXwYURTvlLZavYo8ZrzinSJh-0EJ4StP1e57T4kP14mJvN45ybrHwg2_yEJCvcJsfIzgVaBZHdG6RKujcGjuShpRorOkNVGZHNxn_7i_cqhfxze8EyRfLqxht3qFU5GuFJXv1iNQ5NNauUfGE9c9SSdaMJ_917iby_3YxuMwn-BODkKNNjpCSqefSqnoUPwgjDgWxNdaVQsB1Unf5MXYRfOl-01bu_TrLLMUBpivWA2icFqJDwZTviR3c2bpi-lud1Z9hkKoPXf1X0YtAaTmTL5zEhO9gity2Xat-VJ-axAV-Pin0ME5PrP46oQ3dB1QEf3JLzLV8whxVz9110OlhZTabeBPJuD5OeUXzeQDpBqIT4kc-SFR-bMm6ybuAiE3NSy9sWHYx1XQR0gcqv10tYflhaLnAezLOSuWOSYEoxMkJ2z7n5xSvs-8xjNyCUsWdiDR94QO5aJG7sgRFA=w728-h484-no

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 4K-M5Sb3orIYKFm3ctcnvqz51u32lxZgQ31eLy3qoerZ5v3RKim0aEXK9ZgisdWylkeUDc-9_SJ1x87e9PSfEoW2hQQ2As7QsFYnwyADRrunwow_kPFzHz6mg-5-cMeb0Pm6rVFDqvEFyyXUR-fOrjcLkMMh2EhAqI52fGixirvh9OxN_kHRKl7pb4RV7HfGrjjt8ChpTwOpebAV_YcpD9MrGsWpUtlhLW06I62tqBRPLSI0_2jm06PzIWVEMXWsY1g10PdDDTmioCAPYa1Jhd7RXUYL91A0tLCGQVpwgNyMnXdS16mfaR5X8YW90qljMOK9sdfXR8-xszXvnjScaOaYyv5VTPrpyfWAF99KK_0kfm2cH21zeZ9BcJpMmS3uELHVjiZH9U5Jj-MYb0yPuYv7sgN1bO-YebQ-Yd5hKz9BIi4F9ziklfvg6WnPTKqkEncqDAvhvSqf4_y6c7Yvip02EuxSwf8Nt5IxwltxTi-_DK9NoEEQby8vaH4wJT7SuPvHQp8fp41xutY0B7QBcptO_ffrHblX8NLTQSMa-yWs-FgKgNWHWZc0rL1-_66eX49ENgbENcDCeAFFIzpQ6hq2VR_pAVPeacS_OT02=w730-h484-no

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Y-vVE-MtUoKDL2CtYEv3aYkFD0duOcDx5dlTZVmKSKUbQdozCxEC2xLn1o3TIXR4jTB02S2tnhZxQ-XRiSVHg2iH43v2qud8e201_0tntfuI-tD9-JiJlA9xOb7Og10RyuBO36PgDB7WhRr5MUX5XzHGtvcB9kN8EJlNWGIaXYzT36zhXKBjSHSW-M-JwPN4O-zqE4r-9XB-FLyjkPPWZsupZGUBna9t9NEhaC6Y0MxPHr9lyTigypOP5W37dixP6v_UtHh7nLt4eMozgnjN83xaUpYl_xin85LcUGfVb2zNaNpqtMVeQLi0tROgEAg4nqdVoWXiNjmFnqTzu6R4HkYbVc5e4IUr8rjmlWXLoGRrKidv2NtIHNEPQhr8XM564ien-3tnkcwR8YnXilz7woaujfw5ql7n2eKm6vHlrjfpREhif_0KlmfvrN5VyKnGxZlNB2KPRKNWpP2wd5gi69xnTy42In_HeUDY1iM0f3LR0l9Jp4hXyCteyFhuqaQ5qdifDwtBP2WTgrm8UPP5hPmLTBtQcqRkN_98Ud55Bg1CBwIO67Np04ouYBRMndsshhLtm06wW1FHWHM01i-sd_Ro8Kpe-Phs0Kacio3V=w728-h484-no

Dans une heure à quai....
corsair
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 12360
Points : 14222
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 70
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Empty Que se passe-t-il lorsque vous manquez le bateau de croisière?

Message par corsair le Mer 31 Oct - 12:33

Que se passe-t-il lorsque vous manquez le bateau de croisière?

C'est le cauchemar de tous les croisieristes: être laissés sur le quai alors que le navire  met le cap sur la prochaine escale sans eux. Et même si nous savons tous que cela se produit, nous ne sommes peut-être pas aussi conscients de ce qui se passe ensuite.

Comment un navire prend-il la décision de laisser quelqu'un ? Et quand cela se produit, le passager doit-il être remboursé?

Comment les passagers de croisière finissent par être laissés pour compte

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 IMG_4880-768x576

Nous les avons tous vus. Les «coureurs» descendant la jetée en courant pour regagner le navire avant qu'il ne quitte le port. Ils sont peut-être restés à Senor Frogs un peu trop longtemps ou ont fait un peu trop de shopping. Mais pour une raison quelconque, ils sont en retard… et courent à toute vitesse sur cette jetée alors que leurs compagnons de voyage - généralement avec des boissons en main - se penchent sur les balustrades ou s'assoient sur des balcons pour les encourager leurs progrès.

La plupart du temps, les coureurs reviennent à temps au navire, même si c'est avec peine. Mais de temps en temps, quelqu'un est laissé pour compte. Et il est prudent de dire que lorsque cela se produit, ils ne sont pas vraiment heureux de la situation...???.

Mais il est tout aussi sûr de dire que la compagnie de croisière n’est pas heureuse non plus de cette situation, car il en résulte toujours un passager malheureux qui se plaindra sans doute sur les médias sociaux et peut-être même à la presse… même si, dans  la grande majorité des cas, le croisieriste est celui a qui la faute incombe.

Comment éviter d'être laissé pour compte

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 CARNIVAL-FASCINATION-NASSAU-768x576

1. Surveillez l'heure. Cela peut sembler un conseil de base, mais vous seriez surpris de voir à quelle fréquence les gens perdent simplement le temps ou ne se laissent pas assez de temps pour regagner le navire.

2. Assurez-vous que vous êtes à «l'heure du navire». Lorsque vous débarquerez, des annonces vous seront données quant à l'heure à laquelle vous devez être de retour à bord. Il y a parfois confusion lorsque le port visité se trouve dans un fuseau horaire différent. Faites attention à savoir si le navire et le port d'escale fonctionnent à la même heure. Assurez-vous également que votre iPhone ou vos autres appareils ne sont pas automatiquement passés à l'heure locale si le navire ne le fait pas.

3. Réservez des excursions directement via la ligne de croisière.
Oui, vous paierez probablement plus que si vous aviez réservé une excursion de manière indépendante ou par l’intermédiaire d’une agence externe. Et si vous êtes un voyageur expérimenté ou un excellent gestionnaire de temps, foncez.

Toutefois, il convient de noter que si, pour une raison quelconque, vous revenez en retard d’une excursion réservée auprès de la compagnie de croisière, le navire attendra .

Pourquoi? Parce qu'ils savent où vous êtes et la responsabilité du navire est directement engagée. Lorsque vous réservez de manière indépendante, ce n'est pas le cas.
-Pour tous les membres de l'équipage, vous avez trouvé l'amour avec un habitant et décidé de laisser tout ce que vous possédiez derrière vous et de vivre dans sa cabane sur la plage à partir de maintenant (ou du moins jusqu'à ce que vous soyez sobre).


Cela dit, nous admettons volontiers que nous sommes des joueurs qui recherchent des excursions extérieures afin d'économiser de l'argent et  trouver peut-être quelque chose d'un peu plus exotique, hors des sentiers battus. Dans ce cas, nous n'avons jamais fini de risquer courir sur cette jetée ou d'être laissés voir le navire s'éloigner… touchons du bois! Mais nous savons que nous prenons un risque, et il faut y penser à fond lors de la réservation d'excursions.

Que se passe-t-il avant le départ du navire?

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 DJI_0071-768x576

Récemment, après avoir abordé cette question après le départ d’un navire de la ligne Carnival Cruise Line, l’ambassadeur de la marque, John Heald, a précisé que la décision de partir sans un croisieriste n’était pas prise à la légère avant que le navire releve ses aussières et quitte le port. Bien que le processus varie un peu d’une ligne à l’autre, les mêmes étapes élémentaires sont généralement suivies.

La procédure suivie par les navires de carnival, comme l'a expliqué Heald, est la suivante:

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 NASSAU-BAHAMAS-768x576

1. La technologie utilisée pour déterminer quels passagers sont (et ne sont pas) à bord fait l'objet d'une vérification rapide.

2. Les noms des passagers portés disparus sont annoncés via le système de sonorisation du navire "juste pour voir s'ils sont à bord", peut-être que leur carte n'a pas été enregistrée."

3. S'il n'y a toujours aucune indication que le passager est à bord, une deuxième annonce est faite, cette fois,  "via le système d'urgence général". Ces deux annonces demandent généralement que le ou les passagers manquants prennent contact avec le Service clients immédiatement.

4. S'ils ont un numéro de téléphone de contact pour le passager, le responsable du service clients essaiera de l'appeler.

5. S'il n'y a toujours aucune trace du passager, c'est à ce moment que les choses s'intensifient. Les membres de l'équipage (y compris un membre de la sécurité) vérifieront la cabine pour s'assurer que le passager n'y est pas. «Ils vont ensuite regarder dans la cabine pour voir s’ils peuvent le(s) passeport», «et ils utiliseront la clef principale du coffre-fort… pour ouvrir le coffre-fort et récupérer le passeport du passager s’il se trouve que c’est le cas. à l'intérieur.

Si les passeports ne sont pas trouvés, il est supposé que les clients les ont et / ou leur carte d'identité officielle avec eux. Mais si les documents sont retrouvés, ils sont remis à l'agent officiel du navire (Il y en à un dans chaque port d'escale -d'ailleurs son n° tel est sur le journal du jour et en cas de pepins il faut lui telephoner meme si l'on est pas encore en retard). 
Pourquoi? Pour que le passager ne soit pas bloqué dans le port sans ses documents. Une fois le navire parti, l’invité doit décider s’il souhaite se rendre au prochain port d’escale pour rejoindre la croisière ou retourner au port d’origine de la croisière.

6. Le plus important :  Le client est responsable de tous les frais, cela est clairement indiqué dans les documents de la croisière. L'agent maritime aidera à réserver des hôtels et des vols, mais oui, c'est coûteux, c'est sûr! ”

Et puis… eh bien, le navire, ayant attendu aussi longtemps qu'il le pouvait, n'a d'autre choix que de partir. "Aucun de nos capitaines ne veut jamais laisser des gens derrière,"  "Cependant, il a 3/4000 autres invités à penser.", et les frais de capitainerie

Les croiseurs laissés pour compte méritent-ils des remboursements?

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Carnival-triumph-cozumel-768x576

En un mot, non… et ce fait est assez spécifiquement traité dans le contrat de chaque compagnie de croisières. Et bien que peu de gens prennent le temps de lire le contrat de croisière, ils en acceptent tous les termes avant de monter à bord d’un navire. 

Par exemple, le contrat de base de Norwegian Cruise Line contient le texte suivant concernant les passagers laissés pour compte:

« Tout invité qui omet de monter à bord du navire une heure avant le départ risque de rester au port d'embarquement ou au port d'escale. Dans ce cas, le transporteur aura le droit, sans préavis, de partir sans que l'invité et que l'invité soit entièrement responsable de payer ou d'indemniser le transporteur de tous les frais engagés pour rejoindre le navire au prochain port ou pour son propre trajet de retour, y compris, sans toutefois s'y limiter, les frais et amendes gouvernementaux, les frais de visa, de subsistance, d'hébergement, de billets d'avion, de billet de lancement, de location de voiture ou d'agence… En outre, dans ce cas, le billet sera entièrement acquis au transporteur et aucune partie de celle-ci ne sera acquise. sera récupérable par l'invité. "

Voir la partie sur «les frais gouvernementaux ou les amendes?». C'est une chose importante à noter, car les passagers qui sont laissés pour compte pourraient en subir certains… et sont entièrement responsables de les payer. Le contrat de croisière Royal Caribbean s’exprime ainsi:

«Le passager reconnaît que pour certains voyages, comme un voyage aller-retour débutant dans un port des États-Unis, il doit effectuer l'intégralité du voyage et que, à défaut, une amende ou une autre peine peut être infligée par un ou plusieurs agences. Le passager accepte par les présentes de payer toute amende ou pénalité imposée parce que le passager n’a pas effectué le voyage au complet et ne lui a pas remboursé le transporteur dans le cas où il paierait cette amende ou cette pénalité. "

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 700x475_MainImage_Jewel

C'est exact: non seulement vous risquez d'être condamné à payer des amendes imposées par des agences gouvernementales aléatoires, mais si la ligne de croisière est frappée d'amendes liées au fait que vous soyez laissé pour compte… vous devez les payer également.
Tout cela nous amène enfin à la morale de cette histoire: assurez-vous que lorsque le navire s'éloigne du rivage, vous êtes à bord. Mieux vaut faire partie des gens qui rentrent tôt et dégustent un cocktail relaxant que ceux qui descendent le long de la jetée… et qui voient éventuellement le navire partir sans eux.


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
corsair
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 12360
Points : 14222
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 70
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Empty Lancement du programme Royal Caribbean 2020-2021

Message par corsair le Jeu 27 Déc - 9:33

27/12/2018

Lancement du programme Royal Caribbean 2020-2021

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Low_1478552986_3SistersFL2016-285R

Lancement du programme Royal Caribbean 2020-2021
Royal Caribbean International, au cours de ses 49 ans d'histoire, est sans aucun doute l'une des marques de croisières primées.

Après avoir investi 1 milliard de dollars dans le programme Royal Amplified avec un renouvellement de la flotte (rappelez-vous que pas moins de 7 navires d’ici 2021 reverront le look), présentera un large éventail de nouvelles et nouvelles attractions conçues pour plaire à tous les âges.

Avec ses 25 navires de croisière parmi les plus innovants au monde, il est prêt à "naviguer" dans le nouveau programme 2020-2021 de Royal Caribbean International, qui nous emmène dans des destinations fascinantes telles que les Bermudes, les Caraïbes, l'Europe, le Canada et la Nouvelle-Angleterre, l'Alaska, le Sud Amérique, Asie, Australie et Nouvelle-Zélande, découvrons-le ensemble:


Aventures et découvertes en Europe

Le vieux continent aura un coup d'adrénaline avec le programme d'été de Royal Caribbean 2020 où il placera jusqu'à 8 navires:

-Premier navire de la classe Oasis à naviguer sur les mers d'Europe après avoir été soumis au programme Royal Amplified, Allure of the Seas proposera des itinéraires de 7 nuits dans la Méditerranée occidentale au départ de Barcelone.
-Explorer otS , également après la rénovation, partira de Civitavecchia, avec des croisières de 7 à 12 nuits pour les îles grecques, à la découverte de temples, d’amphithéâtres et de villages.
-Vision of the Seas rejoindra Allure à Barcelone pour la saison estivale et automnale, avec des croisières de 12 nuits à travers la Méditerranée.
-Rhapsody of the Seas sera de retour pendant la saison estivale à Venise, proposant des itinéraires plus courts, alternant la Grèce et la Croatie et les îles grecques.
-Copenhague accueillera Jewel of the Seas , proposant des itinéraires de 7 nuits pour découvrir les fjords norvégiens, la Scandinavie et la Russie.
-Brilliance of the Seas sera de retour à Amsterdam pour le troisième été, en mer Baltique avec des croisières de 12 nuits et une navigation spéciale de 12 nuits vers les îles Britanniques. Pour une expérience unique, il sera possible de réserver la traversée de l'Atlantique de 15 jours, ce qui vous permettra de positionner le navire d'Amsterdam à Boston.
-Après les croisières au départ de New York, Anthem of the Seas , il traversera l'Atlantique pour se rendre à -Southampton, après cinq ans d'absence: le navire de la classe Quantum se concentrera sur les villes côtières de la Méditerranée, de l'Europe du Nord et des îles Canaries. , avec des itinéraires de 8 à 14 nuits.
-Renouvelé cette année, Independence of the Seas sera de retour à Southampton pour la saison estivale avec des croisières de 7 à 14 nuits: à l’époque des fjords norvégiens, des îles Canaries et d’Afrique du Nord, de la Méditerranée, de la Scandinavie et de la Russie, s'arrêtera dans deux nouveaux ports pour elle Agadir au Maroc et Ponta Delgada dans l'archipel portugais des Açores. Et pour la première fois, un navire de la classe Freedom naviguera dans la Baltique selon un itinéraire de 14 nuits, qui comprend également une nuit à Copenhague et deux à Saint-Pétersbourg.

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Low_1493245656_Royal-Caribbean-Image
Les liaisons européennes 2020 seront réservables dans la semaine du 17 décembre 2018.

La programmation des Caraïbes est tout aussi intéressante avec Caribbean et PerfectDay chez CocoCay :

-L'Oasis of the Seas , le navire qui a révolutionné les vacances en croisière, subira une transformation d'arc en arrière en 2019 pour devenir le premier navire du programme Royal Amplified : il naviguera du Cap Liberty à Bayonne, dans le New Jersey, à partir de mai 2020. , saluant la Statue de la Liberté, sera le premier navire de sa catégorie à naviguer au nord-est des États-Unis, proposant des croisières de 7 nuits dans les Caraïbes, avec une journée complète sur l'île très attendue de la compagnie aux Bahamas, Perfect Day à CocoCay.

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Low_OasisAeriaL507-1

Au cours de l'été 2020, une journée parfaite chez CocoCay prendra une année: les amateurs d'aventure du monde entier auront plus que jamais l'occasion de vivre des expériences passionnantes pour les familles, y compris le plus haut toboggan en Amérique du Nord, la plus grande piscine à vagues des Caraïbes et le point culminant des Bahamas, grâce au ballon à hélium qui plane à une hauteur de près de 138 mètres au-dessus du sol.

-Anthem of the Seas reviendra aux États-Unis avec Independence of the Seas: la société n’a jamais été aussi présente dans cette région.

Nord-est des États-Unis

-Adventure of the Seas sera de retour à Cape Liberty, avec une série d'itinéraires d'été de 5 et 9 nuits aux Bermudes, en Nouvelle-Angleterre et au Canada, aux Bahamas et aux Caraïbes.

-Vision of the Seas proposera trois itinéraires qui resteront ouverts pendant 10 à 11 nuits entre Bayonne et Québec, avec des nuitées dans la capitale du Québec, site du patrimoine mondial de l'UNESCO et seule ville fortifiée d'Amérique du Nord.

- Symphony otSeas et  Harmony of the Seas , particulièrement appréciées des familles, rentreront à Port Miami et à Port Canaveral, en Floride, avec des itinéraires de 7 nuits dans les Caraïbes orientales et occidentales. Les deux navires offriront une journée à Perfect Day at CocoCay, prévue pour presque tous les départs.

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Low_1522164947_SY-Aerial005-ret

-Brilliance of the Seas quittera Boston à l’automne. Les croisières de 7 à 10 nuits au Canada débuteront en septembre 2020.

-Grandeur of the Seas continuera d'offrir des itinéraires de 9 nuits au Canada et en Nouvelle-Angleterre à partir du port de Baltimore (la meilleure solution pour admirer le feuillage d'automne). En été, Grandeur combinera des itinéraires de 5 et 9 nuits aux Bermudes et aux Bahamas, et alternera des croisières de 9 nuits en hiver dans le sud-est et aux Bahamas et 12 nuits dans le sud des Caraïbes.

Les croisières dans le nord-est des États-Unis, au Canada et aux Bermudes peuvent déjà être réservées.

En 2020, San Juan, Porto Rico, accueillera le nouveau navire Freedom of the Seas , le plus grand navire jamais accueilli à San Juan, qui reviendra pour la troisième année consécutive avec des itinéraires de 7 nuits tout au long de l'année dans le sud des Caraïbes, avec des destinations exotiques. comme Philipsburg (Saint-Martin), Basseterre, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Jean (Antigua), Castries, Sainte-Lucie et Bridgetown (Barbade). Liberty of the Seas vient
compléter l'offre des Caraïbes de 7 nuits. Il poursuivra son voyage entre Galveston et les Caraïbes occidentales avant son renouvellement très attendu, prévu pour le début de 2021. Les routes de 7 nuits vers les Bahamas, les Bermudes et les Caraïbes, sont déjà réservables.

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Low_Allure_in_Nassau_Hi-res

D'autre part, si vous voulez des vacances courtes dans les Caraïbes, Mariner of the Seas et Navigator of the Seas continueront à offrir des vacances courtes dans les Caraïbes toute l'année avec des week-ends de 3 nuits et des routes de 4 jours vers les Bahamas, même avec un arrêt à Perfect Day at CocoCay.

Renouvelé cette année, Mariner naviguera de Port Canaveral à Orlando, en Floride, tandis que Navigator, dont le restyling débutera en février 2019, où une nouvelle piscine sera construite, deux bassins hydrographiques audacieux et même le plus long aquacoaster en mer resteront à la base de Miami. , à partir du terminal A. Les
réservations sont déjà ouvertes.

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Low_1450644182_RCI-Nordic-Empress-RET

-Enchantment of the Seas commencera pour la première fois à Galveston, au Texas, et comprendra également Perfect Day at CocoCay, ainsi qu’un mélange de croisières dans les Caraïbes occidentales de 4 à 5 nuits en été.


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
corsair
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 12360
Points : 14222
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 70
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Empty 6 choses à ne pas prendre sur votre croisière en 2019

Message par corsair le Ven 28 Déc - 20:43

28/12/2018

6 choses à ne pas prendre sur votre croisière en 2019

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 MSC_Meraviglia_Grand_Harbour_Malta_20180307_03_%28cropped%29

Nous savons tous ce qu'il faut apporter pour notre croisière. Nous avons notre argent de poche, notre plus beau costume et notre "foie extra "- mais ce nous devons pas apporter?

Voici quelques articles que j'ai vu ramené à bord que vous ne devriez pas prendre sur votre croisière :


1. Serviettes.
Serviettes de bain, serviettes partout. Une fois que vous serez sur le navire, vous les aurez dans votre cabine et  a la piscine. Il n'y a aucune raison pour vous de plier une serviette dans votre sac. Vous serez en mesure de prendre la serviette de plage spéciale laissé dans votre abine et hors du navire, mais assurez-vous de la ramener, à v/steward ou vous devrez payer 25 $ par serviette manquante.

2. Alcool caché.
 
Nous avons deja parlé furtivement de l'alcool sur une croisière, comment le faire et comment se faire attraper. A la fin de la journée - si vous faufiler de l'alcool sur vous , vous vous la ferez saisir. La mise en sécurité est de pré-commander vos boissons alcoolisées à partir du navire, acheter individuellement ou ne pas se faire attraper.

3. Shampooing.
 
Le shampooing dans les cabines n'est pas pour tout le monde, mais il est là pour votre confort. Au lieu de se soucier de l'achat de nouvelles petites bouteilles  pour votre croisière, il suffit d'utiliser celui dans votre cabine. Oui, il pourrait ne pas être le shampooing de salon, mais il fait le travail et il est gratuit.et pour quelques jours... 

4. Fer. 
Le feu est la plus grande menace pour un bateau de croisière, emporter un fer à repasser est un non-sens. Il y a des fers dans les buanderies de la plupart des navires de croisière, généralement une par étage. Le pire des cas, vous pouvez toujours obtenir vos vêtements repassés si ils etaient froissé, voir le steward cela coutera quelques dollars par article. Certaines cies vous taxeront et saisiront le fer...et il auront raison.

5. Couteau de poche.
 
Ne pas essayer de rouler sur le navire avec un couteau suisse ou un couteau de votre buck préféré. Celui-ci est assez explicite.
Vous pouvez également ajouter des armes de tout genre et des cannes à pêche à la liste des choses à ne pas avoir sur le bateau - je sais que vous pensiez à la pêche au large  mais laisser l'équipe de cuisine préparer votre dîner , il ont le poisson qu'il vous faut.

6. "Bad Attitude".
 
Sur l'ensemble des choses, c'est probablement le plus important. Vous êtes en croisière pour vos vacances et de prendre une pause mentale de toutes les chosessde la vie, que vous retrouverez de retour à la maison - alors faites-le! Laissez toutes vos questions, les problèmes et le stress à la coupée d'embarquement. 
Le navire sera votre évasion, vous êtes en vacances afin que ce soit réel!

Vérifiez toujours les interdits  spécifique de la cie ligne de croisière sur leur site cela vous évitera tout doute.


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
corsair
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 12360
Points : 14222
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 70
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Empty voeux pour 2019

Message par corsair le Mar 1 Jan - 16:32

01/01/2019

Meilleurs Voeux de croisieres pour 2019, de Corsair

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Dreamstime_s_Gift-Bow

Parfois, il est impossible de trouver la chose parfaite . Parfois, il est difficile de trouver un élément concret qui exprime correctement un sens de l'aventure partagé ou le désir de passer plus de temps ensemble, ou commémore une occasion dans une assez grande mesure.

Pour les gourmets

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Dreamstime_s_Portofino-Church-and-Wine

Ceux dont les plus grandes joies de la vie sont rôties, poêlées, sautées, sauces, mijotées, garnies et accompagnées du vin parfait peuvent se restaurer à travers l'Italie et la France. Focaccia fraîche de Ligurie, des huitres de Vendée, du  homard de la presquequ'ile du Quotentin, du Supplì de Rome - plus une salade traditionnelle Niçoise ou une Socca de la Côte d'Azur

Pour les chercheurs spirituels

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Dreamstime_s_32400915_Shwedagon-golden-pagoda_Yangon

Pour les voyageurs qui recherchent un sens plus profond et une réflexion profonde, ne cherchez pas plus loin que l'Asie du Sud-Est. La pagode Shwedagon en or du Myanmar et des milliers de temples de Bagan représentent certains des sites bouddhistes les plus importants au monde, tandis que les grottes d'Elephanta à Mumbai et la grotte Batu en Malaisie, près de Kuala Lumpur, recèlent d'énormes trésors hindous.
Comme à Singapour, un mélange international de temples, de mosquées et d'églises agrémente l'horizon

Pour les romantiques sans espoir


La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Dreamstime_s_33969732_amsterdam

Les fleurs sont toujours un beau cadeau, mais allez encore plus loin et promenez-vous parmi les millions de fleurs des champs de tulipes les plus célèbres du monde. Partagez un café pour deux le long des canaux d’Amsterdam, promenez-vous main dans la main dans le quartier du diamant d’Anvers, faites du vélo dans la campagne de Kinderdijk, riche en moulins à vent, et les toits de Rotterdam. La romance du Rhin prend vie

Pour les collectionneurs de l'UNESCO

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Dreamstime_Barcelona_Sagrada-Familia-Ext._UNESCO

Lorsque sa liste de souhaits correspond à la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, on se dirige vers la Méditerranée. Commencez à Barcelone - une ville, neuf sites du patrimoine mondial - et continuez vers Florence (de Livourne) et Rome - des villes tellement riches de trésors qui changent le monde qu’elles sont classées au patrimoine mondial. En route, explorez Marseille, la plus vieille ville de France, et l'héritage royal de Monaco.

Pour les sportifs aventureux

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Dreamstime_s_31802849_Alaska-Dogsled

Trekking sur glacier, kayak de mer, tyrolienne de forêt tropicale humide, chemin de fer de la Ruée vers l'or, montée en flèche en hélicoptère et pêche à la mouche… les cadeaux de la dernière frontière. Les paysages magnifiques de l'Alaska peuvent faire réfléchir les amateurs de plein air les plus aventureux, émerveillement ...

Pour les rechercheurs de l'uniques

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Dreamstime_s_Oberammergau-Town-Square-Germany

Pour ceux qui recherchent une expérience rare qui regorge d’importance culturelle si importante que la vie réelle en dépend,(ce qui signifie un espace extrêmement limité) d’assister au spectacle décennal Passion Play à Oberammergau. Pendant environ 40 ans, les villageois de la ville ont présenté une épopée épique de la crucifixion du Christ, tenant pour acquis un marché passé avec Dieu pour épargner à leurs habitants la mort par la peste.

Chacun son choix, chacun sa croisiere en 2019


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
corsair
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 12360
Points : 14222
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 70
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Empty Re: La croisiere pourquoi, comment!...

Message par corsair le Sam 16 Fév - 8:24

15/02/2019


Carnival UK transfère les escales d'Amsterdam vers IJmuiden


La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 2fc99703a733b53b1839b4e52fccb464_XL

P & O Cruises et Cunard sont les dernières lignes de croisières à s'arrêter à Amsterdam après la décision du conseil municipal de percevoir une nouvelle taxe d'entrée de 8 € sur les touristes en croisière océanique à partir de janvier.



À partir de mars 2019, tous les appels de P & O Cruises vers le terminal du centre-ville d'Amsterdam seront éventuellement remplacés par des arrêts prolongés à IJmuiden. L’appel de Ventura à Amsterdam en septembre pourrait bien être Rotterdam, mais les clients en seront informés à l’avance, indique la ligne.


Cunard opte également pour l’accostage à IJmuiden, a appris Seatrade. Au total, cela équivaut à dix appels pour les deux marques de Carnival UK en 2019 et à cinq pour l’année prochaine.


La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 1063-large-337f6da4ceb186ac1cb191e2dea15d52
ijmuiden  le port, 25km d'amsterdam


Les clients iront quand même à Amsterdam


Des navettes gratuites d'IJmuiden vers le centre d'Amsterdam seront disponibles pour tous les clients et seront toutes informées à l'avance du changement. La durée du trajet est d'environ 45 minutes en voiture. Pour les appels de nuit, les bus circulent toute la nuit.


P & O Cruises et Cunard deviennent les troisième et quatrième lignes pour trouver des options d'accostage alternatives, après MSC Cruises et Cruise & Maritime Voyages , en raison de la taxe municipale d'Amsterdam.


MSC et CMV basculent tous deux à Rotterdam.


En novembre dernier, le président britannique David Dingle du carnaval, puis président de CLIA Europe, a critiqué la décision du conseil municipal d'Amsterdam d'imposer la taxe à partir de 2019. Il a déclaré: "Avec ses 125 000 passagers en transit par an, si vous le faites à 8 euros rapporter 1 million d’euros, ce qui comble un vide financier dans la ville ».


La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 IJmuiden.10


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
corsair
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 12360
Points : 14222
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 70
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Empty Re: La croisiere pourquoi, comment!...

Message par corsair le Mar 19 Fév - 9:52

18/02/2019

Tout ce que vous devez savoir sur la croisière et les visas


La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 VISAS_0

Même si vous naviguez sur un bateau de croisière, vous avez parfois besoin d’un visa pour un port où vous n’êtes qu’une journée. Selon le pays où vous vous trouvez, vous pouvez facilement obtenir un visa pour une journée auprès des autorités portuaires ou vous devez en faire la demande (de loin) à l’avance auprès d’une ambassade ou d’un consulat. La compagnie de croisière n’organise rien pour vous ou très peu. Certainement pour une croisière mondiale ou une croisière dans des pays non occidentaux, vous devez le savoir longtemps à l’avance!

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 ID-sportsdeck-2-696x464

Ai-je besoin d'un visa pour 1 jour?

Même si vous êtes un passager de croisière, vous avez besoin d'un visa pour certains pays. Ceci s’applique à vous en tant qu’adulte, mais également aux enfants qui vous accompagnent. Un visa est délivré en ligne ou sur papier. Heureusement, de plus en plus de pays ont la possibilité de les demander par voie numérique.

Si vous êtes dans un pays / port soumis à l'obligation de visa pendant 1 jour, voire quelques heures, vous aurez besoin d'un visa. C'est votre billet d'entrée pour entrer dans le pays. Veuillez noter que vous avez toujours besoin d'un document de voyage tel qu'un passeport ou une carte d'identité.

Ai-je besoin d'un visa lorsque je pars en excursion organisée?

Oui toujours Le manque de clarté commence également ici. Pour un nombre limité de destinations, un visa est inclus dans votre excursion. C'est le cas à Saint-Pétersbourg, en Russie.

Continent européen

La russie
Pour une visite en Russie, il est important que vous ayez un visa en votre possession dès votre arrivée. Vous avez trois options pour cela:

1) Réservez une excursion sur votre bateau de croisière, vous n'avez pas besoin de demander un visa séparé à l'avance, mais vous serez pris avec le visa de groupe qui a été organisé par votre compagnie de croisière.

2) Réservez une excursion avec un organisateur d’excursions qualifié à Saint-Pétersbourg. Cela s'applique aussi généralement . Vous pouvez rejoindre le visa de groupe parce que vous faites une excursion.

3) Voulez-vous sortir seul? obtenez  tot avant votre départ de France un visa touristique pour la Russie

la Turquie
En Turquie, les navires de croisière accostent à Istanbul ou à Kusadasi, par exemple. Vous n'avez pas besoin de visa si vous allez à terre moins de 72 heures. Si vous etes plus longtemp en Turquie, par exemple lors d'une croisière bleue, alors vous avez besoin d'un visa. Demander le visa pour la Turquie maintenant.

Amérique du Nord et du Sud


USA
Vous avez besoin d'une ESTA pour chaque visite aux États-Unis. Pour les vols et les croisières, vous les demandez en ligne quelques semaines avant votre départ. Lorsque vous voyagez en Amérique pour embarquer sur un bateau de croisière, vous avez besoin de l’ESTA pour voler. À l'aéroport, il vous sera demandé avant de pouvoir monter à bord de l'avion. Demandez au ESTA au site officiel de Esta 

Canada
Vous avez besoin d'un eTA pour chaque visite au Canada. Pour les vols et les croisières, vous les demandez en ligne à temps. Lorsque vous vous rendez au Canada pour embarquer sur un bateau de croisière, vous avez besoin de l'eTA avant de prendre l'avion. À l'aéroport, il vous sera demandé avant de pouvoir monter à bord de l'avion. Lors de la réservation d'une Alaskacruise, vous avez besoin d'un eTA si vous partez de Vancouver. Vous avez également besoin d'un ESTA (voir ci-dessus pour l'Amérique) car vous visiterez des destinations US en Alaska.

Demandez l’eTA sur le site officiel de l’eTA 

Cuba
Lorsque vous débarquez à Cuba, vous avez besoin d'un visa. Vous pouvez organiser cela en France auprès du consulat à Paris . Pour les séjours de moins de 30 jours, un visa de touriste suffit. Il existe des sociétés de transport maritime (Royal Caribbean et autres) qui peuvent organiser un visa pour vous à bord. Cela coûte environ 75 $. Portez une attention particulière aux conditions de la compagnie de transport. Par exemple, vous devez avoir un ESTA américaine ou une eTA canadienne, sinon la compagnie de transport ne peut pas organiser le visa pour vous.


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
corsair
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 12360
Points : 14222
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 70
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Empty Re: La croisiere pourquoi, comment!...

Message par corsair le Mar 26 Fév - 16:52

25/02/2019

Le plus long toboggan en mer lors de la mise en cale seche

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 8891856-6624083-image-a-51_1548260650465-e1550867532615

Royal Caribbean International a publié la vidéo suivante illustrant les travaux en cours à la cale sèche aux Bahamas sur le navire de croisière Navigator of the Seas . La rénovation se déroulera dans le cadre du programme de modernisation Royal Amplified de la compagnie de transport américaine. Un montant de 115 millions de dollars est en cours de reconstruction sur le quatrième navire de croisière de la classe Voyager.

Une équipe de 4 000 ouvriers est occupée à approvisionner le navire avec plusieurs équipements préférés des Caraïbes royales, mais également quelques nouveautés, notamment The Blaster: la plus longue glissière en mer, Riptide: la première diapositive que vous montez sur un tapis To Dry For: le premier bar «brushing» en mer et les nouveaux restaurants et bars.



Le 26 février 2019, le navigateur des mers sera de retour avec des croisières de 6 à 10 jours entre Miami et les Caraïbes. Au début du mois de mai 2019, il effectuera divers itinéraires de 4 à 5 jours vers les Bahamas. Il s’agit du premier navire à visiter l’île privée rafraîchie, Perfect Day at CocoCay.


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
corsair
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 12360
Points : 14222
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 70
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Empty Raisons pour lesquelles une croisière est sûre

Message par corsair le Mar 26 Fév - 16:56

25/02/2019

Raisons pour lesquelles une croisière est sûre

Les femmes et les enfants d'abord? Le dicton est seulement dans le film. En fait, lors d'une évacuation d'urgence, toutes les personnes sont traitées de la même manière. 
Nous montrons pourquoi, en cas d'urgence, vous pouvez rester calme et ce qui est fait pour que tout le monde soit sauvé. En outre, nous expliquons pourquoi les navires de croisière modernes peuvent difficilement entrer en détresse ou dans des situations réellement menaçantes. Après tout, les fondements de la sécurité d’un navire reposent déjà sur la conception assistée par ordinateur du navire, sur différentes méthodes de simulation sur PC ainsi que sur des tests sur modèles.


La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 74DA1122

Des conditions telles que des mers extrêmement fortes et des vagues hautes sont déjà incluses dans les calculs des ingénieurs de chantier. La solidité de la coque, la stabilité et le comportement en mer sont pris en compte, mais le comportement des personnes lors de l'évacuation est également inclus. Enfin et surtout: depuis 2010, la politique de retour au port en toute sécurité stipule que, dans de nombreuses situations d'urgence, un navire doit agir comme son propre bateau de sauvetage et atteindre le port le plus proche, évitant ainsi toute évacuation.

Bateaux, radeaux de sauvetage et gilets de sauvetage pour tous

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 _MG_4375

Le nombre d'embarcations et de radeaux de sauvetage à bord d'un navire de croisière est obligatoire à l'échelle internationale. La capacité des engins de sauvetage est de 125% par rapport au nombre maximum autorisé de personnes à bord. Ce qui signifie: Pour quatre personnes, cinq places doivent être tenues prêtes. Ceci est stipulé dans la "Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer" (SOLAS). Incidemment, l'accord est une conséquence du désastre de Titantic. Deux ans seulement après la catastrophe dévastatrice, une première version de l'accord en vigueur depuis a été publiée. Depuis lors, cet ensemble de règles a été continuellement développé et adapté aux nouveaux développements.

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 DDketWEoPDjpdueSi0XuIJdQA3Rit0zSgCuppEfyD4UAT2BGDHcDu5vY4-xXLDgk07pH-JiZ8mt_lI4WHoaoGQBxIM-u8ivHWchhcx3zKk_HraZcvZZEZozkqBzslV0OxP40DjVC55xIz3WM5Et108vWEn7VjBC07aQ0BMgbfKttcWi33bJNnZi1F7nSNw21K3y2nUhGhJVs8r76aOiqn42p0DsD_3Dyn60vA4Pv5CRdzPX66OT3N1usJg2NtfYaS41jbY3ycgencnoZQ1VTcRxakKzPfXUCFVQPLs4WchNFAmUpB0SklFK7wpElxpi-JUXG47T8PZMg9_-o3p1oodbSTcu8oTKPmGozLGa5iuqm-5hHTei_HLs6Y0d_Ivxzc-6iJk4rdNnIzi-Mk83hYAVUAIMGSEF50Tq-061Fd_4pxkC5iRIX6GSrCL7VVJXJmfxW5KWdLSNUtpZzmkWo9c-FKR5UdaB2_jIGGl8esHvzq-Owti3Z6UX7zlUCP1G0HMdKJ35Vn3ykcGRp99TlslKToV3C7ut_AVh0HG7EMgN2GAo5Uew9Vep6dUuoftK-_pX7xywj1jd4hDUBxouzF0jPRC8RAQKZI9n27nUvjJK5tle-jGRc-c72a6qzhG-JKbM_x7ebvs5ZqMURTE0worQEw8vIevF7=w861-h574-no

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 _-il9NXKXiarHLL0s1h3d45g1ZjTUspc6Y3OmH0dFzLH-QI4TMep7zFwiP_ZdgriJ-BKoCOqJ9ASEB31Bt02UqGowEF8x7nJtYIR6iqSvMYccd5B3f80TT3rgPZSjAt4gR3frgY--lA-bPbyDaVBAtaNZ6rblpv9ZPY0wF2RnmQEexQormkd1ZdA9iTamP6rBnNBwt7lS1frXFnUlrNdQH98sCyrJIJ5qY-7qkedMAE9xzJlzh-7yvMaSJStm4dQV3s1Qi4cSQ1XkkLwaPuPR5kKPCoJLlO3LNavP5RALRu4UhjgOwEIjVlmGvmTIlg15U6EnPm-f3UMX7g7nfadN8by3AY2Z9XxDtOai7HQaarAQpWTIUj7cxncyPjhgYU_Jnsyt2-PxPCM9bFq1ZPtiUq32ug6LJ-IY5bstXscDWUHP301wcVwaOIMYslXL3I0NPnIwy3srhlz-tSujYp05AuFPbl1eg77AFonQj0VxmK6VYsDDJ1igqfhs0aEkYavji4CPRA4rOwkFpFAowOHPBJrdsfIkYqpwLlCDZBgfqrSmSf0m3WifCvbpUS0VyiOgA9tf_6JTKZN_heaVwlHnUnwS0y5QcbCZ2SEOLcRxbZzUvx3RYns5xQgaLYrY_vWwXbhEuUm0igIp0ty6pUffYvRxd_ghdLm=w861-h574-no

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 J8JaJfgjhDjB2lN8JoYj4ueeqwodnZoB_r8ogvw7yzzEjLSX7nbhSXnoBS929L8S_GUpg_whmMcYaIzws0fy-n7UZ1k6XFevZEP_rMFd63WBX1QVD0engvrdonmC1CBIHW6TrjG7Dw0cHglg0DpMJ_HRZeUa6CZA9Om1nCdfGSBRl9rUx5RxSBy62o2smvB4Qn0oU4-MvPKTayym2tkFVqh_yyppFsIMX-5uHfdNzOmFNdTlCEMfAzL07jHDkP30HVDpamWfvv0E6vlni8Bhu_c8upMsn5qZKh2W9qUl3uQUwidIeq35PqCryE-wnGBuxxfHGFtQd3aCG75STYA8sJ3G89AqZJqUWA6FSFnawDPQFYsKlKxCludgdPkbvAsFLV0TQDRXA1XKl_oDBuaBhACmBedMH1qJc4eqNSSBLtVZyehyo4vifpFYrbzoMKJLKhUHObTJnSAUvbXEaIWgze5G395kkv2r1XV2Lo1e8q_X8ukvEHMthN4zwTFl2sl9M3SvrSyQLAuKHSpu6-_LdRw267uI7cAacPw7vxOCl4szb3PrXGRwAUPGoZsNoOS-N0SMs3Ikf8V3B2C_MZFfV92yuN97_caB9oTfBK2hdcjW633ntl5bxTiS1RDTL4TQXBEKjQa6chpSsY_-kDZAuzzHMWMych4z=w864-h574-no

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 IKVPyojg13pQ-HcPBULyAF0ttYzfPu-PlpLi4FiwaX_A_WQ_vRCjnOvJc5YxAO6Jt7DNpuX0iw05Vza9NdLBWJ6QW8uIKYIPugwKwdyOa8K6Qb_2MrbR76wlDJxIn1fSjY97_WFWKXpXCBWeUM47Ce1pUaklwIDetMM386jpANKyoJfFdzOwmLZjCNy78MsWbXv3fbA4kbqPxXbK0RYUUYHTe9_sn6DN25i9OYsSQZf23PVdbh1100_7OwRzcbg-OPbWmcfGjJLhprfI7o0z3ZWEfsjOPV4LjXK4SHtAguu46DVWJqJVxdXCSQmC_syMLmGKbgKwHD5XOp9XJM2wLCq2uDQtf3ZyMIMTbrceFEfOnRFgmsbvbzsuSNpAB2VB6-HQTFeK9Qgc1FkqkONtjp0MnC8uQ6gwbb0lt5lB57wkVTD7jxbW-hN1S65N3uTKQ3ZPUxcKT-QP_JWhdKZf_Hl5p3cJax-VaiHYj6vGbTw3iaj_ZH2fhGjq1PRZ78Jz1JzCjGR-0nRuSP1BNql2eaHY-GZ8StiXjLGXb_4tc6YEWQ4KANU6XMSDv0ERsOJA7281k4mbSm2TX7tsGsCZRSSe816M_UklmetmPFOCLTwiaMY9puusSEsQaG6suB6oDJ0HwZnKHJoMOdUjmCW-3q_B2_YIwWLD=w861-h574-no

« Selon la Convention SOLAS, l'évacuation d'un navire doit etre réalisé en moins de 80 minutes après la sonnerie du signal d'évacuation ». Outre pour les navires de croisière, canots de sauvetage ultra modernes, des radeaux de sauvetage gonflables avec système d'évacuation en mer (MES) doivent etre exploitable à tous moment. Plus de 100 à 150 personnes peuvent être accueillies dans un raft couvert et chaque conteneur blanc contient un life raft. 
Les canots de sauvetage, contiennent de la nourriture et de l'eau, trousses de premiers soins et des dispositifs de signalisation, ils sont équipés et conformes aux normes internationales. Et last but not least, les gilets de sauvetage sont assez pour tous - dans chaque cabine, mais aussi au point de rencontre, meme pour les bébés et les enfants sont disponibles Les 60 grandes compagnies de croisières en Europe et aux États-Unis par leurs organisations professionelle : Cruise Lines International Association (CLIA) et le European Cruise Council (ECC)  décidé d'avoir plus diponible que le nécessaire par SOLAS à bord ; soit 150% des besoins maximum. Il y a assez d'espace et de gilets pour tout le monde.

Où est mon lieu de rencontre?


La façon la plus rapide à la piscine, un restaurant ou un bar préféré se trouve facilement sur le bateau de croisière. Cependant, les passagers doivent aussi savoir où leur point de rassemblement est quand le capitaine doit déclencher une alarme d'urgence. Dans chaque cabine  des plans avec les voies de secours et d'évacuation. « Au cours des premières 24 heures à bord, un exercice de sauvetage est prescrit et Obligatoire. De nombreuses compagnies maritimes le pratique avant de naviguer. La manipulation du gilet de sauvetage est pratiquée. Si tous savent où le point de rassemblement, des embarcations de sauvetage, pour les radeaux de sauvetage et les toboggans d'évacuation  c'est plus aléatoire. Et si beaucoup de gens ne regardent pas dans l'avion les consignes de sécurité et  sur le navire prenant part à l'exercice d'urgence pour tous les passagers est obligatoire. 
Aussi important: chaque navire est conçu et organisé de manière à ce que toutes les personnes à bord puissent être évacuées en -80 minutes. Les canots de sauvetage doivent être habités et mis à l'eau dans les 30 minutes. 

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 G-cFBQzhIvFTzLWPI--vd5Y2-qC_k7obMaBKOyR9s0CFxGVHLUWqvDyy3A9ZBirRpFVmZHpGa0cuxgwZD1Ry5fvL6MFKDAXzrBVF3S6DiSIHSfWacKwty3iPWVTYirY4HpLidaNFJRr-i5xuyzSbI2DB6rG2Jirhu4Y1Id8RVqoQ4uEi1GySmkDAIMKFBnuyBe_UroGY_4uxAKxPaswHpW7jESQ-HlXZr42uk2k1DfqlSQH1NBTpHLy8-QvSNizxh76DdwuANIZEEaqmiG_XonF2UfVKfK1tz-gbHxkN7BQfuPssfNOhcD2Ua6WHuHOMQF1WFFoPzwTHBrkYAF6l9kbslsxK0sa2e9s2QCMbX06rrFU3d35aFlXBu-OmL4Xdk47jaOmoBZneSlIZE2DFEwWODCWhKenybSBqpDWCXaM84r_TQYi3I3k_gALXaB6du3GPSNhxUsczq-bTxYcbKJL-ehHDVIfOBIjEIo017wekWVJ-e2Q9Gw1ye5u7FLBdbwyeah_5VWy_adah6q3bgwt2y6d8w0FVcb3ZiKJ5wY0zbp35SxSz-jzLUsD9Pu7fY2452AXCZPBbVK1QpI5jB-CFfvAPNOaNzHJN8wknWDYq9bNTJ2J9mIH7WJYBTRXDCKQokhzMiYLUvzpaVYutnCYGoyQB_oe1=w490-h327-no

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 ZB3Ip3Gp2VyEZWQjk6jqccP5f6syfSp-gHSTHZ4t051oyilcWXdLBC6WMMqHbhyCoX5qZokOiH19qTLTot97PVFp-ubaGrfR4bNvJiAE-xqBAmfNZOkq_HUNi2_4r0bjfkZtstvR1DutPIz5EGSmzx3iP8jlcalSkKJ9mjprUq5n_6O1xYwqjZsEMvzec_c1wahaGXCsJDRkAhCgJwaRNfhAJEgKNpJTNdcb529zBWNCDFDDLB1vWFXyGHfQzcDdPPIxW06A993x6GplPLW1why42TgIwjwZ0xGb92K8ofT7BQIDPTJja0zIzlBfHUlMGVzQxeMWXNfe_8b5OFeKmJc1Bv721j5gfbOjxDEjEBxIf76WTBIIdfEAjldklp60RwiPmpcwp1fcdYwHl-BrOvbO6zs5YhTxG77Vq2CY6phfUEhAIJa42mRIZ_4no-4eQfjF6M5B4DLMpvgfHnoS68by3Y3u3jFHcEeuEm5iiXRAL6pNbj1FQwYFwYOBRofVbZkpHNcsBjeOm9ISxznbB5Oso2GcDCxqFn0ML0yKuRajkOf46Eij1ugXQZg1P8t52x2eUaCaucc9modl8fwh__pogP58olxZFbgcObn7EuvKofWZ5bBHRkmaV29seTiPRsopRRKLmJDWvwHIa3BWreO1Lg90honH=w809-h574-no

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 HH1gQR4X8H-QthcprIaZlMXVZZqbhTv4YEei8fkRe5WXUZ_hCQW631N_wfKZ5iyqz0PAw1p8tZw3iNKr0wgee9IFd9eLL5Mdo1EgKrIV1NbXv8iF9iZB6n4TBBkF6IpWg3bnV82Dq8NWOdNj0EbLv36mryX1zO2955Z6FdSVHn-TzgRtMgztk-5ihb4TXt_exczgs9C-Ql95fMP-j8ll6L4RpoJULOvSRrXwl0-nYS-OhcAmd1zxbkS7zrnid1-_0zKaabUw6RNOVh3bigydsFpavH3jJ3hlw2zJIVckmWE3ceZOxNaPbgsExhxMs3yyNtWEAvohiKMFETWlMhjD_hKiFi9uwdVgDos5C_TcGhQ26gObMXpMQUzlhvPdh2dfLf2jWdhARrZq0xtoioFxhBK49V8xR0MMXWOJdeMMdWf5-LHcgWR1oiejDfM5FrFfKPT2JNtI-K0zprr9YwLexHh5EUYl-U-yhrZnv0_nf8EVlxqFJJT79bhcLzR7GAFG8mb_4s7Ut_Y2Dn_TxaOiMh07vvKBIo87PVukB-o7L3Ijyc8_jU_RQjMYMPksZZiWI-2kfX_-NkndDGOFUmN-u3pQBbFYqg7j7nNxqG4gJax8ivl7zQdZY9rmB9wP9YYi-b0CnpGvEzFa7reVMSmZ5Qkb3dEMfbe5=w979-h565-no

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Ye7lav4h8sf3CYJnS6rGk0yYqtMUppqJVvlmKkPVUGsEy9eTA2MkbUmbm9bzlEmwI2-iOLlPh2gGuRIxjoZFxnim58CIRMqt-p8DzAwb_mTKyRYnzbC6c_19h2yJaw6rumS4IYLUCwWsN65t1gzeQSj6qK2ULHWcPENwFRn7gOYVfNqR1thYNrM2Q0gkhHUHKW3TjkiQGUkPv32vWS_gqbLNFsYir3iIgyXjCGMEfIs_QNl6JNQMzXuR4KgOTrpcL04XpYLHPzTw6vM8-w9XtrxDeFjvaOTpGGHB5AnRDkk0KAu4MUMETggbJfH4orBb28zHcs4qLTa_EwKTAGGz-9moqgYoVQClOsA9wYMuMt-FBscV1P13MY-0tilmZ_dF8sWViLetBpQli7ocwjLamkfyMlporOgfWm8m_s5Wc6azB52Ox-Y85l6tQM1wlz_PsSibid_Pw9d_6bndK9RQm7lfR2ioEDvSccf4OHPjdmuTnwKlB8ZYIz_RmSeNg7pV0qcXOUkBaOsB83k9ef3A1aTT7bcSN5vppd-Izl36biIdTyTwQ1wupkeagCvxM4Qt0DwL5nlCPwcQj8idN91hU2bPfruixvbIcjW3CPVtsqRxxf5GU7NWOGT0_Xg7lObpWvZDlASFNIgNJbmtCEX4EVREfKSiONFb=w539-h574-no

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 W06SP0Uxxzvz8L3esb_sMTQaTRAAm8uRbuzPUL4jNMp9XbrxaN6F5dv3KMfU1Xwk7N8--JqfcHTrjg3zLJDX18bH_5Mn1bHwcRH3CM3uB2NgOUapTQFMUX2ILyDwUUjcuc-F315fAkyR0iRtIhbVddy-Mnuryp1BS14LhoRVPjo0yjGGLsw4ItF4Bdlk0GaPxnIesBsQYNoL2hOwuGYC9iziwb290qzAVz1O3G8FOiho8C1_6EHMKrjbXjNncSlMkXIC_96GpUrVE2yDBktxqY3iFHoZdlGHaGNIwevLMxfJwoW_U-CyuIuAu901sa09pGiEd8CpVg3jX40zRj4yBhaLWn4K-B5XDsU_UkK00T-ECD0dB9aZcC45EwQl9oDdZeGOeJE5BoFMxc0L0U8ARv_4Bi_ZGeLuaRHR2Dj6pQiQm7h3XtQhkmEEVnfmgd92VQfdQJ2uLNpozDkja5SbTj06Vb7vCKQ2SOOKCFWGpcYEC1aaHuMukxfPwnVJmqbyl12G830Lq1buMM0CHds4e-IU_fkFws32qVWOR25keChq_gnKKXDEE7qCN__Ostvl6FnyZIghppsLx5JGQd2161KbBFgT9maYIGHUL33v7RuyCRofEOHnSzotCYQdSBLnDnJfmsOXoUogQP7W-TpLiVEMOarAzf0V=w916-h574-no


L'équipage comme guide


Vous pouvez compter sur l'équipe: en cas d'urgence, vous pouvez compter aveuglément sur l'équipage. La sécurité des navires est très importante. Le personnel pratique régulièrement des cours de formation et des exercices, ils connaissent tous les coins du navire et savent mieux quoi faire en cas de crise, telle qu'une évacuation. Toutes les personnes qui ont besoin d’aide, telles que les personnes handicapées, reçoivent le soutien et les soins appropriés de la part de l’équipage. Par conséquent, restez calme et suivez les instructions de l'équipage, car parfois la voie d'évacuation la plus courte passe par les escaliers de l'équipage, qui ne sont pas utilisés en tant que passagers dans des conditions d'utilisation normales. Les experts conseillent de ne pas sauter par-dessus bord par panique, c'est mortel. 

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Bild04DSCF3205

Precious est la vie seule

Bien sûr, nous dépendons tous de choses personnelles. Cependant, lorsqu'un navire de croisière déclenche une alarme en cas d'urgence, tous les passagers ne doivent se déplacer que dans un seul sens: le point de rassemblement et les issues. Un temps précieux peu etre perdu à ne pas suivre les consignes et finalement, seule la vie est vraiment précieuse.

Normes de sécurité modernes

Les navires de croisière d'aujourd'hui sont considérés comme extrêmement sûrs. Ils sont conçus pour couler très lentement, voire pas du tout, même en cas de voie d'eau. Tous les navires modernes répondent aux normes de sécurité les plus récentes. Et même avec des navires plus anciens, l'équipement est mis à niveau. "Toutes les normes sont respectées, passez en revue les sociétés de classification et les autorités. Chaque année, la sécurité d'un navire est contrôlée. Sur les océans, seuls des navires de croisière avec une classification valide sont en route. Le respect des directives SOLAS en vigueur est également vérifié de manière aléatoire dans les ports "
Un équipement moderne, une bonne formation et une gestion à bord ont la plus haute priorité pour éviter une catastrophe. En cas d'urgence extrême et si le navire doit être évacué, des provisions suffisantes sont prévues. Rien ne devrait faire obstacle à votre prochaine croisière de détente.

Les conseils pratique du Capitaine Corsair


IL FAUT REPETER, RELIRE, ENCORE, ET ENCORE...

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 04-Jojo


§§§§§§ Pour ceux qui embarqueront sur un navire de croisière§§§§§§

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 NclStar-240

Vous allez participer à un exercice de sauvetage Obligatoire....
-le seul élément à retenir le code sonore du signal d'évacuation...*******~*, et quelques conseils du capitaine Corsair


La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Cruiseoverboard_jp_3165696b

En cas de veritable Alarme, soyez pret par Corsair

Piqure de rappel obligatoire

Le navire stoppe en pleine mer un signal est lancé dans tous les haut parleurs : 7coups bref 1 coup long, vous etes à la piscine...à déhambuler (sur un navire ou l'on ne parle pas le français) que pensez vous, attendez vous plus d'infos,que faites vous? aviez vous prévu et cette eventualitée? non ! alors voici la marche à suivre du capitaine

Réaction et Action...

...nous sommes vers le piscine , le temps très moyen,depuis quelques heures le vent
c'est levé, les nuages ont obscurcis le ciel... et l'on sent sous les pieds la houle qui à forcie ..., nous nous apprétons à rentrer ....

ALARME EVACUATION *******.~*

Il ne faut pas reflechir, attendre de savoir... ce n'ai pas aux passagers de savoir il faut réagir instantanément... si le cdt craint pour l'integrité du navire (ce n'est pas crétino, c'est le cdt Corsair, et il ne rigole pas avec la sécurité)

--avant de lancer l'alarme, il a donné les ordres aux personnels et officiers ; toutes les portes etanches sont déja fermées, les accés aux ponts d'évacuation gardés par des equipes renforcées, les coursives et leurs accés sont deja surveillées,par des crews, les escaliers aussi aux paliers et demi paliers, 
les equipes tribord et babord de commandement pour l'évacuation sont déja en train de descendre à la mer sur leurs zodiacs, les pilotes, matelots sont dans les tenders, les maneus s'activent pour mettre à poste les tenders et chaloupes pour embarquement des passagers
les off mecaniciens dans la mesure des posibilitées(fonction de l'avarie)vont sécuriser, au maximum l'environnement mecanique du navire- sur la passerelle, toutes les données sont stockées et sécurisé pour etre evacué - tous les personnels n'étant pas necessaire en poste sont orienté pour la gestion de l'évacuation - les signaux et appel de détresse ont été lancé par le patron en premier lieu

et
Tu tu tu tu tu tu tu Tuuuuuu.... on attend plus que vous
-vous... etant au pont supérieur direction l'escalier qui est le plus proche de v/cabine( à reperer le 1er jour; 1- vers votre zone d'évacuation, 2 vers le pont le plus haut) - si possible celui qui est mentioné sur l'affichage de v/porte-(attention si vous prenez un itinéraire improvisé vous risquez les porte etanches fermées, une masse très importante de monde dans l'escalier et des gens qui se jettent n'importe ou en gueulant
déplacez vous de manière ferme, en vous tenant par la main
arrivé a la cabine -ne fermez pas votre porte complétement- ouvrez v/coffre prenez la petite sacoche etanche ou se trouve déja vos medic principaux pour3/4j, une carte cb,quelques billets en €ou $,une petite lampe led, double de vos lunettes et passeports: mettez le petit sac sous v/vetement'(le mien se porte avec un tour du cou, qu'il faut bien ajuster)
dans la penderie juste en dessous des gilets de sauvetage, il y a un vetement chaud avec poches - un coupe vent que vous avez pré-positionné en défaisant vos valises, .. sortez le
habillez vous avec des vetements les plus chauds, enfillez v/vest coupe vent, une casquette ou bonnet, et des bonnes chaussures plates, 
-dans le vetement, glissez une petite btlle d'eau, des sucrerie, prisent dans le capitain'bar, rafflez tous ce qui reste dans le coffre- pas d'objets lourd, pas de sac ou bagages-conservez v/carte de bord à porté de main -
prenez votre gilet de sauvetage , enfilez le- attention trop souvent certain passe la sangle dans la boucle de l'oreiller(=>risque de noyade en cas immersion)-la sangle est là pour vous attraper, elle doit etre libre
le gilet de sauvetage doit etre attaché serré, et n'est pas conçu pour nager il vous tient à flot la tete soutenue par l'oreiller, le corp semi pendant dans l'eau - pour votre vetement chaud privilegiez un vetement de laine -meilleur isolant meme mouillé
-sortez de v/cabine, prenez la précaution de vous attaché par une main avec la ceinture du peignoir, ou de robe... emportez les gilets de sauvetage dispo dans la cabine cela peut etre utile à d'autres passagers

Attention ce cas de figure de passage par la cabine n'est possible que si vous réagissez au quart de tour et si vous etes dans un lieu ou il sera facile d'y acceder - d'ou l'intéret de la reconnaissance préalable - si vous avez une cabine sous le pont principal, ne le faites pas , gagner votre point de rassemblement directement des gilet sont dispo aux pointx de rassemblementx
En tout état de cause si les crews devant l'urgence de l'évacuation vous orientent directement vers la drome de sauvetage suivre les directives


-comme le premier jour vous avez bien lu les consignes de securitées et que vous avez pris soin de bien repérer le chemin pour vous rendre au point de rassemblement -lumineux- ne claquez pas la porte de v/cabine rejoingnez v/point de rassemblement en suivant les consignes des crews sur V/parcours, à l'arrivée pret du point de rassemblement(ensemble de l'opé 12/15mm maxi) au point de rassemblement vous serez dirigé vers la drome de sauvetage la plus oportune pour votre évacuation..... 

Vous serrez dirigé vers un engin de sauvetage, tender, chaloupe,life raft, chaussettes d'évacuation chute-par groupe complet ... 3 mm pour embarquement 5mm pour descente à la mer ( la chaloupe designées dans les consignes ou l'exercice d'abandons, n'est jamais celle utilisée en cas d'évacuation reelle- Suivez les consignes)

Dés que vous serez à la mer, votre embarcation s'éloignera du navire et se regroupera en convois babort, et tribort sous les ordres des zodiacs de commandements qui vous prennent en charge dès que vous touchez l'eau
les rafts sont pris en remorque par les chaloupes motorisées

Le capitaine et le staff quitterons le navire en dernier quand l'assurance que les passagers, les personnels ont quitté le navire- les documents du navire auront ete remis a un pilote de tender, tous ce qui aura pu etre transmis par satellite aura ete fait- le cdt emporte ses notes personnelles et l'Esprit du navire (la cloque de passerelle), après l'avoir fait sonner "l'adieu au navire...."

la plus mauvaise idée : 
-sauter à la mer: 99% mortelle (seule chance sauter pieds joints avec très bonne chaussure de marche, les coudes contre le gilet les mains devant le visage, tres rigide et ne se relacher, si vivant, que le moment ou vous remonterez à la surface...et encore... v/chance de noyade est de 4/5

-attendre que le navire s'enfonce pour se mettre a l'eau: 100% mortelle: les remous
causé par le dernier voyage du bateau vous happerons et vous entrainerons au fond avec l'épave

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Mini%2520b-273

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*BON, c'est vrai vous n'en ferez pas tant que cela !....

....Mais préparez vous toujours à cette éventualité!...*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*


La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 08-Jojo


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
corsair
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 12360
Points : 14222
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 70
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Empty Re: La croisiere pourquoi, comment!...

Message par corsair le Lun 4 Mar - 19:55

04/03/2019

Les membres de  l'équipage ne sont pas vos serviteurs

Une des choses que nous aimons tous dans les croisières c'est l’occasion de laisser les autres prendre soin de nous. Nous mangeons au lieu de cuisiner. Quelqu'un entre et fait notre lit chaque jour. La nuit, ils remplissent notre seau à glace et transforment peut-être nos serviettes en créatures moelleuses.

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 CL_CGC_BR1013PG_StateRoom05-768x512

Pendant la durée de nos vacances, ils nous traitent comme des rois. Mais il y a une ligne de démarcation entre se permettre de se faire dorloter et traiter l'équipe comme une merde. Et c’est une ligne que certains croiseurs impolis traversent un peu trop facilement.

Ne soyez pas comme ces croisieristes grossiers

Nous les avons tous vus. Si nous sommes honnêtes, nous avons parfois été eux… bien que je vais nous donner collectivement le bénéfice du doute et supposer que c'était par accident (ou à la suite d'avoir eu trop de cocktails).

Mais les croisieristes impolis dont nous parlons ici ne glissent pas «accidentellement» dans le royaume des mauvais comportements, ils y vivent… confortablement. Ils ne louent pas, ils possèdent.

Ce qui m'a toujours fasciné chez ces gens, c'est qu'ils ne sont presque jamais ce que vous pourriez attendre d'eux. Par exemple, ce sont rarement les personnes qui voyagent dans la cabine la plus chère du navire et qui ont de l’argent à dépenser.

Au lieu de cela, ce sont généralement des gens dont l'attitude est la suivante: «J'ai payé beaucoup pour cette croisière et je vais en avoir pour mon argent!». Ils prennent plus de nourriture qu'ils ne pourraient en manger au buffet. à l’avant de toute ligne, ce sont des cochons de chaise de tout premier ordre… et ils traitent l’équipage comme une merde.

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 IMG_2330-768x576

Pour être sûr, ce n'est pas exclusif à la croisière. Je suis également un grand fan de Disney et vous constatez le même comportement dans les parcs thématiques de Disney . La grande différence? Là-bas, l’attitude appropriée s’adresse aux autres visiteurs du parc, à bord des navires, elle s’adresse aux équipages qui travaillent dur.

Alors de quel type de comportement parle-t-on, en particulier en ce qui concerne les croisières? Voici quelques exemples que j'ai vécus lors de l'un de mes voyages les plus récents.

Froid comme glace (crème)

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Screen-Shot-2017-10-30-at-9.27.09-AM

Je marchais du buffet à ma cabine, et je me trouvais derrière un groupe de personnes qui empruntaient le même escalier. Une des femmes du groupe a déclaré qu'elle était pleine et qu'elle ne voulait pas le reste de son cornet de crème glacée.

Plutôt que de la jeter à la poubelle, elle la laissa littéralement tomber par terre. Quand une autre personne de son groupe lui a demandé ce qu'elle faisait - essentiellement, l'appelant dans des termes bien plus agréables que je ne résistais à peine à l'envie de le faire - elle a répondu: "Tais-toi, ces gens sont là pour nettoyer après moi."

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 IMG_9137

Même si tout le monde n’était pas ravi de cette décision, Carnival Cruise Line a décidé de ne plus utiliser de nappe dans la salle à manger principale, à la fois pour économiser de l’argent et pour protéger l’environnement (sauf les soirées formelles). Dans le but d'aider les parents à garder leurs enfants divertis pendant le dîner, ils fournissent également des livres à colorier et des crayons de couleur pendant le dîner.

Voyez-vous où cela mène? Pouvez-vous imaginer mon expression quand un enfant se rendait compte qu'il préférait colorer la table plutôt que le livre à colorier fourni?

La mère du garçon a tout de suite compris à quel point c'était idiot et a essayé de mettre fin à la coloration hors-lignes (de décence), alors marquez un point pour une bonne éducation! Mais reprenez ce point, car papa a demandé à sa femme de laisser leur jeune délinquant continuer à colorer, ajoutant: "Le serveur peut s'en occuper quand nous aurons fini." 

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 FullSizeRender2

Ces seaux de bière venduent sont très pratiques, non? Vous obtenez plusieurs bières et un moyen génial de les transporter d'un endroit à l'autre. Mais un gars a apparemment décidé que ce qui n’était pas pratique était de retourner le seau rempli de bouteilles vides. Plutôt que de les laisser au bar ou même dans sa cabine pour enlevement par le steward, - tout en marchant dans la coursive - a  laissé tomber, laissant ses bouteilles vides dans le panier 

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Cagneys-Day

Certaines personnes se plaignent que les enfants ne devraient pas être autorisés dans les restaurants de spécialités, en particulier les steaks. Mais une famille a décidé que le lieu était non seulement adapté aux enfants (ce qui est le cas), mais également a un service de baby-sitting.

Après s'être assis avec leurs trois enfants, dont l'aîné ne devait pas avoir plus de dix ans, les parents passèrent la commande et, lorsque la femme réalisa qu'il y avait une vente à durée limitée sur le point de se terminer dans l'atrium, il resta - avec son mari - et est parti pendant plus de 30 minutes.

Leur progéniture s'est incroyablement bien comportée… pendant environ 10 minutes, après quoi ils ont commencé à courir autour de la pièce, hurlant et énervant généralement les autres invités. Les membres du personnel ont fait de leur mieux pour contrôler la situation… et quelle a été leur récompense? Quand maman et papa sont finalement revenus chercher les aliments qu'ils avaient commandés sur la table, ils les ont renvoyés, se plaignant que les repas n'étaient pas chauds.

Lorsque nous remontons la coupée avant une croisière, nous voulons laisser nos soucis à terre. Mais certains décident de laisser aussi leurs mœurs et leur civilité, et c'est dommage. Parce que, bien que le personnel travaille dur pour son argent, il ne devrait pas être traité de manière aussi honteuse. C'est grossier, brut et socialement inacceptable… ou du moins devrait l'être.

Nota, des insultes à un membre de l'équipage en uniforme, (officiers, personnels de direction de service, et de reception) est passible, de débarquement sans remboursement à l'escale suivante sur ordre du commandant, avec remise à la police portuaire et plainte


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
corsair
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 12360
Points : 14222
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 70
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Empty Re: La croisiere pourquoi, comment!...

Message par corsair le Mar 26 Mar - 15:23

26/03/2019 art US

Marseille devrait accueillir 2 millions de passagers en 2020


La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Df8966cfdc1ba9c1ea242e6478994832_XL

Avec une croissance significative en 2018 et des chiffres encore meilleurs attendus cette année, Marseille reste le premier port de croisières en France et prévoit 2 millions de passagers en 2020.

Après un plongeon en 2017 (1 487 313 passagers) et un net rebond en 2018 pour atteindre 1 715 000 passagers (438 000 en redressement et 1 277 000 en transit), Marseille accueillera 1,85 million de croisiéristes cette année, soit une hausse de 8%.

Environ 450 000 embarqueront et débarqueront à Marseille (+ 3%), tandis que les passagers en transit augmenteront d’environ 10%. Quelque 75 navires de 25 marques feront un total de plus de 520 appels.

Costa et MSC Croisières appelants les plus fréquents

Croisières Costa et MSC, les deux grandes marques du marché français ont une nouvelle fois renouvelé leur confiance en Marseille. Viking et AIDA ont également renforcé leur présence (avec des nuitées toute l’année).

Les activités de croisière du hub français sont renforcées par les appels de Disney, Royal Caribbean, Celebrity, Azamara, Holland America, Club Med, Princess, Fred Olsen, P & O, Norwegian Cruise Lines, entre autres.

Parmi les interlocuteurs de luxe figurent Regent Seven Seas, Crystal Cruises, Silversea, Seabourn, Ponant, Oceania et Hapag Lloyd.

En outre, quelque 13 navires vont effectuer (ou ont déjà effectué leur première escale à Marseille cette année), dont Viking Jupiter, MSC Bellissima, Azamara Pursuit, AIDAnova, Mein Schiff 2, Le Bougainville, Celebrity Edge, Nieuw Statendam, Costa Smeralda et MSC Grandiosa.

Un nouveau journal de bord

La semaine dernière, Marseille a dévoilé son outil de promotion et de développement pour les professionnels du tourisme et des croisières 2019.

La brochure, agrémentée de photographies et de cartes évocatrices, répertorie quelque 150 idées d’excursions pour découvrir le territoire marseillais lors d’un appel ou lors d’un séjour avant / après la croisière.

Il fournit également des informations pratiques sur les croisières océaniques, fluviales ou cargo touchant Marseille.

L’aéroport Marseille Provence propose 176 lignes régulières desservant 124 destinations dans 32 pays. Plus de 25 nouvelles routes doivent ouvrir en 2019. Le journal de bord comprend également des informations sur le secteur des croisières fluviales (environ 200 000 passagers sont attendus cette année) et peut être trouvé sur www.marseille-cruise.com.


L'initiative Région Sud officialisée

Par ailleurs, l’ initiative Région Sud France annoncée à Seatrade Med à Lisbonne en septembre dernier a été officiellement officialisée et définie à Marseille le 19 mars.

Parmi les entités à l'origine de cette initiative figurent les clubs de croisières du Var Provence, de la Côte d'Azur, de Marseille Provence et du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'État français, les chambres de commerce et d'industrie régionales et leurs présidents.

Jusqu'à fin décembre 2021, quelque 47 étapes seront entreprises, centrées sur quatre domaines principaux: la législation environnementale, le renforcement des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur en France et les marchés internationaux, faisant du tourisme de croisière un levier pour développer la économie régionale et planification du tourisme de croisière à venir.

Jean-François Suhas, président du Marseille Provence Cruise Club, qui a publié l'année dernière un document détaillé sur le problème de la pollution de l'air en mer, a déclaré: "Ces problèmes doivent être au cœur de tout développement du secteur des croisières dans notre région et impliquer les Chaîne de valeur complète commençant par les ports et le transport jusqu'au site touristique. '

Un Med ECA

Il a ajouté: "Nous soutenons la démarche initiée par la France pour créer une zone de contrôle des émissions en Méditerranée, qui devra également être soutenue par les ports italiens et espagnols".


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
corsair
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 12360
Points : 14222
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 70
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Empty Re: La croisiere pourquoi, comment!...

Message par corsair le Lun 17 Juin - 20:02

05/04/2019

L'industrie devrait atteindre plus de 500 navires au cours de la prochaine décennie

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 MSC_Magnifica_26-09-2018_Zeebrugge_Belgium-fill-800x506

Un carnet de commandes record de plus de 120 navires, associé à un taux de retrait minimal de un, deux à trois navires par an, garantit cette croissance.

Ajoutez à cela le remplissage prévu des créneaux horaires des chantiers navals entre 2023 et 2027, et le secteur des croisières pourrait compter plus de 500 navires en service d’ici 2027, et peut-être même davantage si de nouveaux chantiers continuent à pénétrer sur le marché.

Ce taux de croissance s’est considérablement accéléré: 220 navires étaient en service en 1998, la capacité de marché annuelle du secteur était environ un tiers de ce qu’elle est en 2019.(ref Ward)

Par marques, MSC Cruises a le plus gros plan de croissance avec 14 navires en commande, répartis entre 10 méga-bips et quatre navires de luxe plus petits pouvant accueillir 1 000 invités, alors que la société cherche à dominer le marché haut de gamme.

Parmi les grands acteurs de l'industrie, le géant Carnival Corporation a commandé 20 navires depuis 2019, prolongeant ainsi son carnet de commandes jusqu'en 2024. Carnival a commandé des navires pour neuf marques de croisière, y compris sa coentreprise avec China State Shipbuilding Corporation.

Royal Caribbean Cruises dispose d'un carnet de commandes comprenant 15 navires, dont cinq pour sa marque Royal Caribbean International, quatre pour Celebrity, cinq pour Silversea et un trio de navires pour TUI Cruises. Les livraisons se prolongent jusqu'en 2026.

Les plans de croissance de Norwegian Cruise Line Holdings prévoient la commande de sept navires pour la marque norvégienne, de deux pour Regent et de deux pour l’Océanie, totalisant 11 navires inscrits au carnet de commandes. La marque norvégienne recevra chaque année un nouveau navire de la classe Leonardo à partir de 2022, avec six navires répartis en 2027.

Parmi les autres grands projets de croissance figurent la marque Viking Cruises de Torstein Hagen, qui comptera 18 navires en service d’ici 2027, après avoir lancé le service océanique avec le Viking Star en 2015.


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
corsair
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 12360
Points : 14222
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 70
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Empty Re: La croisiere pourquoi, comment!...

Message par corsair le Mar 18 Juin - 15:13

19/04/2019

Les nouvelles politiques de l'administration Trump auront-elles un impact sur les croisières à Cuba?

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 8e11599a382dda1d10cd19de3f9f3c18_XL

Le resserrement des restrictions imposées par le président Trump à Cuba - motivé par le soutien du pays au gouvernement en difficulté du président vénézuélien Nicolas Maduro - a suscité des inquiétudes quant à l'impact potentiel sur les croisières.

Mercredi à Miami, le conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, a déclaré que La Havane "continue de soutenir Maduro et de l'aider à faire face aux souffrances brutales du peuple vénézuélien". Parmi les nouvelles mesures annoncées par Bolton, citons la limitation du nombre de voyages non-familiaux à Cuba et le plafond des sommes que les familles américaines peuvent envoyer à leurs parents cubains.

L’administration Trump a également annoncé une nouvelle politique autorisant les Américains à poursuivre en justice les sociétés étrangères opérant dans les propriétés saisies par Cuba à la suite de la révolution de 1959. Cela permettrait de poursuivre en justice les sociétés étrangères opérant dans les hôtels, les distilleries et autres propriétés nationalisées par Cuba après la prise de contrôle de Fidel Castro.

Spéculation


Morningstar a émis l' hypothèse, sans attribution ni précision, que les nouvelles restrictions "pourraient signifier la fin des navires de croisière américains faisant escale dans les ports cubains".


Ce que disent les lignes de croisière

Cependant, les opérateurs contactés par Seatrade Cruise News ont déclaré qu'aucune nouvelle réglementation à cet effet n'avait été publiée.

"Nous suivons de près l'évolution récente des voyages entre les États-Unis et Cuba", a déclaré un porte-parole de la société norvégienne Cruise Line Holdings. "À ce jour, aucune nouvelle réglementation n'a été publiée et, par conséquent, les itinéraires de la société incluant Cuba comme destination continueront comme prévu."

Royal Caribbean a déclaré: «Nous examinons les déclarations récentes pour évaluer leur impact sur nos clients et notre société. Pour le moment, nous naviguons sur nos itinéraires à Cuba comme prévu et garderons nos invités informés si quelque chose change. "

Un porte-parole de Carnival Corp. & plc n'était pas immédiatement disponible pour répondre à propos de Cuba.

"Un jour triste pour Cuba et un jour triste pour l'Amérique"

Collin Laverty, président de Cuba Educational Travel, a vivement décrié les actions du gouvernement Trump, qualifiées d'efforts visant à renforcer une politique qui a échoué lamentablement pendant 60 ans à accomplir quoi que ce soit de positif à Cuba".

Laverty a qualifié cette journée de "jour triste pour Cuba et triste pour l'Amérique", ajoutant: "Les seuls gagnants ici sont une poignée de membres du Congrès et ceux qui sont restés coincés dans le passé pour les soutenir. Les perdants sont des millions de Cubains vivant à l'intérieur et à l'extérieur de l'île et l'écrasante majorité des Américains favorables à l'engagement avec Cuba.

Pour l'instant, "comme d'habitude"

Laverty a déclaré à Seatrade Cruise News qu'il n'était pas clair si les opérations de croisière pourraient être menacées, car aucun détail n'a été fourni. Il a conseillé aux voyageurs de " rester calmes et de rester à l'affût de nouvelles nouvelles sur les changements à venir". L'annonce de mercredi était "très générale et n'incluait aucun détail sur les changements qui seraient mis en œuvre, ni sur le processus et le calendrier".

Il a ajouté: "Jusqu'à ce que le département du Trésor adopte de nouvelles réglementations par écrit, les choses se passent normalement".

Laverty prévoit que toutes les réservations de voyage faites avant que le changement de politique ne soit justifié et autorisé à se dérouler comme prévu.

Les compagnies aériennes, a-t-il déclaré, "seront sûrement touchées, quelle que soit la gravité ou la modération des modifications rendues publiques une fois. Cela pourrait aller dans les deux sens pour l’industrie de la croisière: peu ou pas d’impact sur la suspension totale de Cuba en tant que destination.


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
corsair
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 12360
Points : 14222
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 70
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Empty Re: La croisiere pourquoi, comment!...

Message par corsair le Mer 19 Juin - 16:45

24/04/2019

VOTRE ESCAPADE DE VIN EN ETE, AVEC UN TWIST EXPERT

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Mozart_Top_Deck

Karen MacNeil, auteure de la «Bible du vin», participe au voyage sur le Danube à travers les régions viticoles de Bavière

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 1215-36340c5314d

Imaginez-vous: la terrasse en plein air Vista Deck de Crystal Mozart , vous êtes allongé sur une chaise longue et admirez la vue imprenable sur les villes riveraines du Danube et la vallée de la Wachau, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, un verre de Grüner Veltliner ou Riesling allemand à la main . Nous sommes en juin en Bavière et cette scène de rêve n'en est que le début. Cet été, il y aura encore plus à savourer en explorant les domaines viticoles, les tanins et les notes de dégustation des millésimes avec l'aide de la célèbre auteure Karen MacNeil. Son livre, «The Wine Bible», est considéré comme le livre le plus important sur le vin écrit par un auteur américain. Son expertise l'a amenée à Today et aux pages du New York Times, USA Today, Town & Country.et maintenant, Crystal River Cruises.

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 630x355

Au cours de son voyage d'une semaine, le 29 juin , Karen dirigera deux séminaires complets d'éducation au vin et des séances de dégustation - l'accent étant mis sur l' éducation. Les amateurs de vin avec des palais aguerris seront conquis par la passion de Karen non seulement pour les vins eux-mêmes, mais aussi pour le plaisir de les déguster. Les novices apprécieront son style de présentation créatif et abordable, qui attire le public et suscite son désir d’apprendre davantage.

Ses sessions à bord de Crystal Mozart constituent vraiment une classe de maître pour les participantes - une occasion d’apprendre les subtiles nuances du vin du fondateur du président et président du centre Rudd d’études vinicoles professionnelles de Napa Valley au Culinary Institute of America (considéré Harvard de l'éducation du vin). Cette classe de maître particulière offre l'avantage supplémentaire de se dérouler au cœur de la vallée de la Wachau, l'une des plus belles régions viticoles et les plus beaux paysages du monde, parfaite pour les études parascolaires.

À propos de ces activités parascolaires… Mettez vos connaissances des séminaires de Karen à profit dès que vous explorez vous-même.

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 1300x450_160926_LuxuryCruise

Goûtez les notes distinctes du vin hongrois à la cave Príím Pince , située sous la colline du château et la magnifique basilique d'Esztergom. Cinq vins hongrois - chardonnay de Neszmély, une menthe à la menthe de Balatonudvari, un kadarka et un cabernet franc de Szekszárd et un Tokaj élvezet - seront tous associés à des plats traditionnels.

Faites une visite guidée et une dégustation dans l'un des plus anciens domaines viticoles d'Autriche, le Schloss Gobelsburg , qui date de l'époque pré-celtique et excelle dans la création de vins originaux conçus pour vieillir et développer un caractère distinctif, plutôt que de produire des vins uniformes destinés à satisfaire tous les palais . (Offert de Krems)

Découvrez les pratiques viticoles d'un monastère vieux de 900 ans, Klosterneuberg, qui se distingue comme le plus ancien et le plus grand domaine viticole d'Autriche. Voyagez dans le temps en explorant les traditions de Léopold III et de Charles VI, puis admirez l'impressionnant complexe de technologies vinicoles modernes en sirotant divers vins issus des vignobles de l'abbaye.

Le voyage du 29 juin «Rêves et découvertes du Danube» de Crystal Mozart s'embarque à partir de Vienne pour une escapade de rêve pour un amateur de vin. Réservez votre suite dès maintenant et savourez la beauté de la région tout en enrichissant votre palais à bord et à terre.

les 3 clics

CRYSTAL MOZART sur le Danube, Depuis Juin 2016

escales principales :Passau - Vienne - Budapest

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1210319-copy-592x469

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200300-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200700-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200310-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200324-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200619-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200619-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200635-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200652-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200637-copy-592x395
Toilettes Toto avec des sièges chauffants qui s'ouvrent automatiquement et font le nettoyage.

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200640-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200655-copy-592x395
Service de majordome.

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200439-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200613-copy-592x380
2 vedettes dispo à bord pour le loisir des clients

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200543-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200703-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200708-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200711-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200720-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200724-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200755-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200749-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200406-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200398-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200691-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200351-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200353-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200948-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200442-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200447-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200937-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200672-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200675-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200666-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200734-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200956-copy-592x395
Les bus Crystal , qui suivent et attendent le bateau au escales

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200954-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1210215-copy-592x395
tv, café nespresso, toilettes, wifi...a bord - excursion inclusent

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1210231-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1210261-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1210262-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200917-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200468-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200475-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200456-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200490-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200510-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200513-copy-592x395
laverie en libre service - gratuite

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200890-copy-592x395
réception 

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200383-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200517-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200823-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200883-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200774-copy-592x395
suite

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200785-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200798-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200808-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1200929-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 059-crystalmozartpenthousesuite-copy-592x395
Penthouse Suite

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 058-crystalmozartpenthousesuite-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 060-crystalmozartpenthousesuite-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 069-crystalmozartwindowsuite-copy-592x395

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1210320-copy-592x443

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1420068-1280x720

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 1121_crystal_mozart_hero
22,5m de large/135m de long capacité 154pax/91crews en 4****luxe



Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
corsair
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 12360
Points : 14222
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 70
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Empty Re: La croisiere pourquoi, comment!...

Message par corsair le Lun 24 Juin - 17:30


Quelles croisières partiront de Rotterdam en 2020?


La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 P1070774cruiseterminal-rotterdam-e1543100440958

En 2020, 101 navires de croisière visiteront la ville portuaire de Rotterdam. Avec un grand nombre, il est possible d'embarquer pour votre croisière au départ de Rotterdam. Nous vous donnons un aperçu des croisières en provenance de Rotterdam qui naviguent vers où. 

Croisières en ville

Les croisières dans les villes d’Europe occidentale sont de loin la majorité à Rotterdam. Vous pouvez rejoindre la compagnie de navigation allemande AIDA presque toute l’année et certains mois avec MSC Cruises. Cette année, le MSC Preziosa (3950 passagers) propose des croisières de 8 jours dans les métropoles d'Europe occidentale en mai, septembre et octobre. Ces six croisières vont à Hambourg, Le Havre, Southampton et Zeebrugge. Les croisières sont disponibles à partir de 449 € .

Du 12 mars à la fin avril, vous pouvez rejoindre le même itinéraire tous les jeudis avec AIDAmar. À partir du 2 mai, l’ AIDAperla (3 250 passagers) prendra le relais. Ce navire suivra d'ailleurs une route plus longue: outre les villes d'Europe occidentale, il emmène également les Fjords norvégiens pour une croisière de 15 jours. Croisières sur le AIDAmar disponible à partir de 665 €. AIDAperla, une croisière de 15 jours dans les villes d’Europe occidentale et en Norvège à partir de 1670 €.

La dernière croisière AIDAperla avec départ le 8 octobre s'achève après 10 jours à Hambourg. Le MSC Preziosa effectue son dernier vol depuis Rotterdam le 23 octobre et effectue une mini-croisière vers Hambourg. À partir de 179 € !

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Wachstumsmotor_AIDA_Cruises

Fjords norvégiens et Cap Nord
Le navire Rotterdam de Holland America Line (1 400 passagers) se rendra à plusieurs reprises en Norvège en 2020, de mai à août. Les croisières de 8 jours partent le 22 avril (11 jours!), Les 16 et 23 mai, les 20 juin, les 11 et 18 juillet et les 8 et 15 août. Il y a quatre itinéraires différents. À partir de 999 €. Comme vous en avez l'habitude chez Holland America Line, celles-ci peuvent être combinées pour des croisières plus longues et vous verrez encore plus de Norvège ou même des États baltes.  

L' AIDAperla navigue également vers la Norvège. Elle le fait lors de croisières de 14 jours au cours desquelles vous visiterez Bergen , Eidfjord, Haugesund, Nordfjordeid, Flam et Stavanger , ainsi que les principales villes d’Europe occidentale: Southampton, Hambourg, Zeebrugge et Le Havre. Vous passerez 2 x 1 jour à Hambourg sur ces croisières. Ces croisières sont disponibles à partir de 1670 € .

Columbus *** de Cruise & Maritime Voyages partira de Rotterdam les 20 et 27 mai, 20 juillet, 22 août et 27 septembre. Vous naviguez vers Flam, Eidfjord et Bergen, entre autres. À partir de 749 € environ

Le Cap Nord se rend à Rotterdam pour une croisière de 15 jours qui part le 30 mai et le 25 juillet. À partir de 2299 €. Le Magellan est déjà en visite au Cap Nord en février, alors vous pourrez peut-être voir les aurores boréales! À partir de 1302 €

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Church-3731018_1280

États baltes
Le 2 mai, Rotterdam part pour les États baltes pour une croisière de 15 jours. Vous visitez les villes incontournables de la mer Baltique: Copenhague , Warnemünde , Tallinn , Saint-Pétersbourg , Helsinki, Stockholm et Visby. Cette croisière peut être réservée à partir de 1999 €. Rotterdam effectue également ce cycle le 19 septembre 2020. À partir de 2399 €.

Le Columbus part pas moins de 4 fois en direction des États baltes. Les 3 juin, 27 juillet, 13 septembre et 20 octobre, pour des croisières de 15 jours. Par exemple, vous visitez Aarhus au Danemark. À partir de 1399 € . Le Columbus visitera des destinations surprenantes telles que Klaipeda (Lituanie) et Gdynia (Pologne) le 20 octobre. À partir de 1149 € .

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 17-juni2020

Gr Bretagne
Le Columbus  navigue trois fois autour de la Grande-Bretagne. Ces itinéraires varient de 12 à 15 jours et comportent plusieurs ports. le 17 juin (12 jours, 1 118 €), vous verrez entre autres Invergordon, l'Irlande et les îles de Guernesey. Par exemple, le 10 juillet (11 jours, 1079 €), vous visiterez Kirkwall et Belfast. Le 1er septembre, vous verrez Cobh et Dublin (13 jours, 1294 €). Ces croisières sont disponibles à partir de Kras. 

Le 5 septembre, Rotterdam se rendra en Grande-Bretagne dans 15 jours, y compris les belles destinations Ilfracombe, Holyhead et Edimbourg. À partir de 2698 €

Islande

Le Magellan se rendra en Islande le 5 mars avec les îles Féroé et les îles Shetland. Veuillez noter qu'en Islande, vous ne visitez que la capitale Reykjavik. À partir de 1145 €

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 782-large-b893fbba76cb3ad1e42e8b599dbd66a0
Magellan

Un meilleur itinéraire est avec un autre navire de la même compagnie de navigation Cruise & Maritime Voyages. Le Columbus se rendra également en Islande les 28 juin et 10 août. Ce voyage visitera 4 destinations islandaises. À partir de 1299 €

De Rotterdam se rendra en Islande, en association avec la Grande-Bretagne, les 27 juin et 22 août. Les deux derniers durent 15 jours (et peuvent être prolongés), juste un peu plus longtemps que le Columbus et le Magellan. Vous visitez 4 villes islandaises, l'Ecosse, Lerwick sur les îles Shetland et Bergen en Norvège. À partir de 2699 €

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Geyser-3242005_1280

Iles Canaries

En 2020, les navires de croisière Columbus et Magellan partiront trois fois de Rotterdam vers les lieux les plus chauds. Le 17 mars (Magellan), le 5 octobre (Columbus) et le 18 décembre (Magellan), ils visitent Lisbonne et au moins 4 îles Canaries, y compris Madère. La croisière du 18 décembre visite également les îles du Cap Vert. Ces croisières sont disponibles à partir de 1387 €.

Repositionnement: vers la Méditerranée
Voulez-vous profiter de la Méditerranée à partir de Rotterdam? Cette année est possible! Le 3 octobre 2020, Rotterdam quittera sa destination finale avec Barcelone. Dans 15 jours au soleil à partir de 2198 € . Voulez-vous aussi être transatlantique? Ensuite, vous pourrez naviguer jusqu'à Fort Lauderdale. Ce voyage de 30 jours est disponible à partir de 3 289 €.

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Barcelona-3226639_1280

Croisière Mondiale & Amérique du Sud

Enfin, deux autres joyaux: une croisière mondiale et un voyage en Amérique du Sud.

Le Columbus part pour une croisière mondiale de 121 jours le 7 janvier 2020 . Si vous souhaitez participer à cette croisière, assurez-vous d'avoir le temps d'organiser votre visa. Ceci est disponible à partir de 10899 €. 
Quelque chose de différent est le voyage de 43 jours qui a débuté le 9 janvier 2020 avec le Magellan en Amérique du Sud, où vous verrez Madère, Amazon, la Barbade et les Açores. Réservation à partir de 3447 €.

Arriver à Rotterdam?
Enfin, quelques croisières trop agréables pour être ignorées dans cet aperçu. Ils ne partent pas de Rotterdam mais arrivent à Rotterdam. Par exemple, Rotterdam arrivera le 12 avril après une traversée transatlantique en provenance de Floride. À partir de 1498 €

Une croisière à essayer: le 9 mai, le Columbus arrivera pour une mini-croisière au départ d'Amsterdam! Vous visitez Anvers et Londres. À partir de 249 €!

Le MSC Preziosa quitte Hambourg le 1er septembre pour une aventure ibérique : aller-retour à Malaga. Elle termine sa croisière après 13 jours à Rotterdam. Cette croisière peut être réservée à partir de 1379 €

Et une dernière spéciale: le Wind Surf navigue d’Angleterre à Sail Amsterdam . De retour, elle se rend à Rotterdam le 15 août. Prix ​​sur demande


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
corsair
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 12360
Points : 14222
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 70
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Empty Re: La croisiere pourquoi, comment!...

Message par corsair le Sam 28 Sep - 13:34

Les îles des Caraïbes cherchent à augmenter leurs tarifs d'accostage des croisières

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Eagle-beach-aruba-768x576

Si une idée récemment lancée prend racine, les futures croisières sur des îles des Caraïbes pourraient vous coûter plus cher. Est-ce que les tensions qui couvent depuis longtemps entre les lignes de croisières et certains de leurs ports d'escale les plus populaires peuvent se réchauffer?

Comment les îles pourraient obtenir plus d'argent des croisieristes

Une chronique éditoriale écrite par Robert MacLellan, directeur général de MacEllan & Associates et publiée dans de nombreux médias des Caraïbes, a réexaminé l’idée selon laquelle, en présentant un front uni, les différentes îles pourraient essentiellement obliger les compagnies de croisière à payer des frais de port plus élevés. «Lorsque des pays individuels tentent d’augmenter leurs taxes portuaires», a-t-il écrit, «ils sont menacés d’être retirés des itinéraires de croisière et peuvent être éliminés un à un par les puissantes compagnies de croisières».

En fait, MacLellan, qui travaille dans le secteur de l'hôtellerie depuis plus de 30 ans, plaide pour que les croiseurs gagnent plus d'argent afin de réduire les taxes et les frais prélevés sur les voyageurs qui arrivent par avion. «Les voyageurs qui restent, dit-il, dépensent beaucoup plus que les passagers de navires de croisière et génèrent considérablement plus d'emplois locaux que le modèle commercial actuel des navires de croisière, qui exploite désormais fortement les pays des Caraïbes.»


Certains, cependant, pensent que l'idée de MacLellan est plus facile à dire (ou à écrire) qu'à faire. Parmi ceux-là? Le ministre bahamien du tourisme et de l'aviation, Dionisio D'Aguilar. Le ministre a déclaré au Nassau Guardian que si l'idée de négociations consolidées était attrayante, elle comportait également des pièges. "Il a toujours été difficile de créer un organe unifié avec lequel négocier avec les [lignes de croisières]", a-t-il admis.

Malgré cela, le ministre a déclaré qu '«il est généralement admis que les compagnies de croisière paient très peu ou ne paient pas le montant approprié pour amener leurs passagers dans de nombreux pays des Caraïbes».


De grands changements dans la région


La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 ATLANTIS-PARADISE-ISLAND-NASSAU-768x576

Actuellement, la fourchette de la «taxe d'entrée» perçue par les îles de la région varie de 1,50 à 18 dollars par passager, les Bahamas se situant en haut de l'échelle. Bien sûr, tout cela survient alors que toute la région des Caraïbes est confrontée à de nouveaux paradigmes. Les compagnies de croisière investissent de plus en plus dans des îles privées, ce que certains craignent avoir un impact économique négatif sur les différentes escales de la région.

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 IMG_4143-768x576

Les plaintes relatives au manque d’argent dépensé par les croiseurs aux Bahamas ne sont pas nouvelles. En octobre dernier, D'Aguilar a justement expliqué ce problème en expliquant pourquoi l'île avait cessé de payer des primes aux compagnies de croisière. "Ils gagnent beaucoup d'argent", a-t-il déclaré à l'époque. «Pourquoi les payons-nous pour amener les croisiéristes à notre port, puis nous constatons que certains d'entre eux ne s'en vont pas? Alors, pourquoi encourageons-nous les gens à venir à Nassau s'asseoir sur le bateau, manger leur nourriture et ne pas dépenser d'argent dans notre pays? »

Pendant ce temps, Nassau espère que la refonte du port en cours de développement contribuera à inverser la tendance en ce qui concerne le mécontentement des visiteurs. Mais la rénovation de 250 millions de dollars pourrait-elle également amener le gouvernement local à décider que le nouveau port amélioré mériterait une augmentation de la taxe d'entrée? Ou bien la transformation suffira-t-elle à susciter un regain d'intérêt pour le port et à amener les passagers de navires de croisière à augmenter leurs dépenses lors de leurs visites?


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
corsair
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 12360
Points : 14222
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 70
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Empty Re: La croisiere pourquoi, comment!...

Message par corsair le Sam 28 Sep - 13:35

03/08/2019 - le coin malin

Quand la croisière ne s’amuse plus

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 54ec3e1_19420-1fqlget
Le vendeur ou l’organisateur de la croisière refusent en général d’indemniser leur passager blessé, de plus en plus souvent à tort

La croisière ne s’amuse pas toujours : un sol mouillé, une porte qui se rabat violemment, et c’est la chute, dont les conséquences peuvent être graves et coûteuses, lorsque la victime est une personne âgée.

Or, le vendeur ou l’organisateur de la croisière refusent en général d’indemniser leur passager blessé. Ils affirment pour ce faire que les croisières sont régies par le code des transports : celui-ci prévoit (article L 5421-3) que « l’accident corporel survenu en cours de voyage ou pendant les opérations d’embarquement ou de débarquement » ne donne lieu à réparation que si la victime prouve que le transporteur a commis une faute – ce qui est relativement malaisé.

Mais, depuis quelques années, les passagers obtiennent plus facilement gain de cause. Les tribunaux jugent, en effet, que les croisières ne relèvent pas du code des transports, lorsqu’elles ont les caractéristiques d’un « forfait », au sens de l’article L 211-2 du code du tourisme, c’est-à-dire lorsqu’elles combinent « au moins deux opérations portant respectivement sur le transport, le logement ou d’autres services touristiques non accessoires au transport ou au logement, et présentant une part significative dans le forfait, dépassant vingt-quatre heures ou incluant une nuitée ». Ce qui est le cas, lorsqu’elles proposent, en plus du transport, l’hôtellerie à bord, le ménage dans la cabine, la restauration, ou des animations (gymnastique, jeux, danse…), voire aussi des excursions.


Or, en vertu de l’article L 211-16 du code du tourisme, le professionnel qui vend ou qui organise un forfait touristique est « responsable de plein droit à l’égard de l’acheteur de la bonne exécution des obligations du contrat ». La victime n’est donc tenue de prouver aucune faute. En revanche, le professionnel ne peut s’exonérer de sa responsabilité qu’en apportant la preuve de ce que l’accident est « imputable au fait imprévisible et insurmontable d’un tiers », ou à « une faute de la victime ». 
Et pour caractériser cette faute, il ne lui suffit pas d’invoquer un « manque de vigilance » de cette dernière.


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
corsair
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 12360
Points : 14222
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 70
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Empty Re: La croisiere pourquoi, comment!...

Message par corsair le Sam 28 Sep - 15:35

Minimum à savoir sur les croisières avant l'embarquement

Les croisières étaient autrefois, presque exclusivement, les vacances préférées des retraités aisés et, bien qu'elles restent populaires auprès de ce groupe démographique, des recherches suggèrent que l'âge des personnes prenant des croisières rajeunit tout le temps. Les croisières sont devenues populaires auprès des familles et des entreprises telles que la Disney Cruise Line, qui s'adresse spécifiquement aux enfants de tous âges.

En fait, on estime que plus de 26 millions de personnes feront une croisière cette année sur l’un des 314 navires de croisière actuellement en mer.

- Taille du navire 

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 IMG_9714-768x576

Si vous n'avez jamais fait de croisière, la taille de certains de ces navires vous épatera. Le Royal Caribbean, le Symphony of the Seas, est le plus grand navire de croisière au monde. Il peut accueillir 6 680 passagers dans ses 2 759 chambres. Il est divisé en 7 «quartiers» avec 22 restaurants, une douzaine de bars, théâtres et une patinoire. C'est l'un des nombreux méga-navires qui s'apparentent à de petites villes flottantes. 

Si l'idée de partager votre croisière avec un si grand nombre de personnes vous rebute, optez pour une croisière sur un «grand» navire dont la capacité en passagers est supérieure à 2 500. Si vous recherchez un navire de croisière avec des centaines de passagers, sachez qu'il s'agit du segment de luxe du marché.

- le mal de mer

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 IMG_2287-768x432

Nous pensons à la mer; nous pensons avoir le mal de mer . En règle générale, ce n'est pas un problème pour les passagers en croisière. La taille des navires signifie qu'il y a très peu de mouvement de roulement. . Les navires de croisière naviguent sur des mers peu agitées, il est donc peu probable que vous soyez confrontés à des conditions météorologiques difficiles. Ils sont également équipés d'ailerons pour les stabiliser dans des eaux agitées. 

Les médicaments contre le mal de mer sont bien sûr disponibles à bord, mais si vous avez de sérieuses inquiétudes, vous devriez consulter votre médecin avant de prendre la mer.

- le soleil

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Eagle-beach-aruba-768x576

Le soleil se réfléchissant sur la mer, vous êtes donc plus susceptible aux coups de soleil et vos yeux sont plus vulnérables aux rayons UV. Portez un écran solaire et une bonne paire de lunettes de soleil , de préférence polarisées, pour réduire les reflets.

En outre, prendre une bouteille d'aloès peut ne pas être une mauvaise idée. Le prix du gel solaire est le double de prix à bord. 

- N'attendez pas que tout soit complet

Les restaurants, les spas et les événements spéciaux peuvent tous être réservés avant l'embarquement. Réservez tôt afin d'éviter toute déception ou des créneaux horaires peu pratiques.

- Planifiez les excursions

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 GOPR2481-768x576

Les excursions à terre sont peuvent etre une partie importante de l'expérience de la croisière, mais assurez-vous d'avoir les vêtements et les chaussures appropriés. Emportez un sac supplémentaire que vous pourrez emporter avec vous lors d'une excursion d'une journée.
Réservez les tot, à bord ou mieux avant le depart

-Toutes les cabines ne sont pas identiques

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 IMG_0850-e1510622419674

Ne présumez pas que votre cabine aura une vue sur la mer. Les cabines moins chères seront situées à l'intérieur du navire et n'auront pas de fenêtre. Si vous souhaitez regarder la mer depuis l'intimité de votre cabine, vous devriez réserver une cabine dite extérieure ou avec balcon.

- Le pavillon

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 QO46gzYseJolqJtVUrrzdPqCT9_qqAVdNKvWaLhEPqKFaPDoe6zhLQozD19V9fMyNP9_tjod_9sGGqEYRJw6GA-uc9XMj66Ewh4RuH2gKn4xcWjSESlotXPa8ElgjS0elLZtZAYieIRIvaFUqCevbe_VNReBiBd20Y18yVcONMToFl5S4xj-Z-L6EkKr_jm2lvFc5Ow0CFy2y5SArGvvuXTe7toJzV2GO0QDFuFqEEIK3U_zY4wFrN8MJXrII0ZCDWGNfxpTjo5wX92N10KgM2u_HFuypFsSwTvCGxR0e1I_KPJcLMtuh--Nl9wYSTg4YlbBnMhXA7_Y3IjXZaK3blZNpv_eme1zvB8GI2hndq2pBJRzrFaGh4RzIQ6pet6hLCZLDz0lfHxSNzfaD4_Edjw6kGABURhF4o1_8Et6gA65Qdij9Ex9azG9Ugtpd5D7a1Wv4GkKQ2ypm-UsFDbb-EDON2S53jarp8Jf2fj32BLIZ7cNJ0uTdddHkLfUk6RQqylXqAfpj0-6U5m8VDCESNL5Jy5gIP_J_hcZl1c-471Os1JX2CMze1VERrbpiZiwsXMFuvna-AM9gxxGjL0r-yW3zUq-R4gZYRn46Wl5P7wW84ZpgMGryZuCiyel4XuMCGxdgGmLiwJ4Eya4I2FB1py8ahB_5gw3=w800-h527-no

Le pavillon en poupe du navire, n'est pas la pour faire joli, il indique la "nationalité" du navire et donc les lois qui s'appliquent à bord - le commandant qui est le maitre à bord doit les faire appliquées quelques soient les nationalités des marins et clients ...et quelque soit la nationalité de l'armateur - ex le MSC Poesia = armateur suisse, pavillon panama => lois du panama à bord


Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
Je n'ai pas trop aimé: Mermoz,Costa Sérena, CarnivalConquest...
corsair
corsair
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Sexe : Masculin
Messages : 12360
Points : 14222
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 70
Localisation : marseilles
Humeur : Impatient

Revenir en haut Aller en bas

La croisiere pourquoi, comment!... - Page 7 Empty Re: La croisiere pourquoi, comment!...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum