Plaisir Croisière Forum
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Twitter FPCroisière
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Z06

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

compte-rendu transat Gênes-Fort de France. 23.11.2015 MSC Orchestra

Répondre au sujet

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: compte-rendu transat Gênes-Fort de France. 23.11.2015 MSC Orchestra

Message par gallillette le Mar 15 Mar - 20:40

je reste la dernière avec Alain, ne voulant pas gêner ceux qui nagent bien. Je n’ai aucune peur, bien  soutenue par ma ceinture, et Alain reste tout près et veille sur moi, cet endroit est extraordinaire !!!
les roches ondulent de chaque côté de nous , se rapprochant parfois tellement qu’elles se touchent presque au-dessus de nos têtes, un trou étroit tout en haut laisse passer un peu de lumière filtrée par la végétation,ce  qui donne une ambiance incroyable , une luminosité quasi magique qui fait briller les rochers mouillés et rougeâtres car ils sont plein de fer….

Il y a un petit courant puissant qui me déporte sans arrêt, je  me pousse avec les pieds contre les parois pour me  remettre au milieu .par moment, je dois  m’agripper à  Alain car je n’arrive plus à nager assez fort pour lutter contre le courant, ne pouvant pas vraiment utiliser mes bras correctement, mais Alain veille et tout se passe très bien.

Ce n’est  pas facile de faire des photos car c’est avec une seule main , tandis que j’essaie de me maintenir immobile en m’appuyant sur les bords glissants…
La lumière change sans arrêt, passant de clair à sombre, tandis que les bords s’écartent ou se rapprochent, par moment, je peux toucher de chaque côté avec mes bras tendus, c’est une expérience formidable, j’adore !!!
Je n’ai plus du tout froid, car il faut faire pas mal d’efforts tant pour nager que pour résister au petit courant qui nous déporte, et je suis tellement  émerveillée que j’ai complètement oublié le froid de l’eau et le fait que j’ignore à combien de mètres se trouve le fond, en fait, je m’en fiche complètement, c’est trop beau, magique, superbe !!!!
Comme je suis heureuse de l’avoir fait, comme j’aurais regretté en voyant les photos…. je suis très fière de moi d’avoir osé, je l’avoue , et totalement ravie !!!!
On arrive à un petit bassin au fond duquel il y a une cascade très forte, bien que petite. C’est elle qui provoque ce courant qui me repoussait en arrière  . le bruit de l’eau est assourdissant !

Il y a une toute petite plateforme formée par les rochers à côté de la cascade, mais le courant est si fort qu’il nous repousse et nous devons tous nous aider mutuellement pour grimper dessus  .

Le ciel est tout petit , tout là-haut , à travers une ouverture étroite , presque recouverte par la végétation , le soleil joue à travers les feuillage et crée une atmosphère incroyable, c’est beau, c’est  magique, rhoooo comme j’adore cet endroit !!!! nous sommes tous ravis et émerveillés, sans exception !

Lewis nous explique qu’il y a une autre cascade plus loin, encore plus forte que celle-ci, il gonfle une bouée attachée à une corde, et nous dit qu’il va y aller en premier, puis lancer la bouée, nous devrons nous y accrocher et il nous tirera un par un , car c’est impossible de lutter contre la force du courant quand on n’a pas l’habitude !
Nous y allons tous à tour de rôle, et en effet, la force du courant est violente, ça bouillonne frénétiquement  autour de moi , mais solidement accrochée à ma bouée, ça va vite et je n’ai pas le temps d’avoir peur, que je suis déjà hissée  sur le rebord par la poigne puissante d’Alain et de Lewis. !

On se regroupe sur notre rocher, le jeune homme nous explique qu’il est possible  d’escalader la cascade à un endroit pour passer derrière elle où il y a une 3ème cascade qu’on ne voit pas depuis là… mais après , pour redescendre, il n’y a qu’un moyen, c’est de sauter du haut au milieu des remous, mais le plus loin possible pour ne pas être plaqué au fond !!!
Euh…. Ben, en fait,  personne n’a le courage de tenter ça !!!
Lewis rit et dit que c’est très rare que les gens osent, et que c’est mieux car il faut avoir l’habitude pour ne pas risquer de se faire du mal.
Mais lui va le faire ! il grimpe comme un singe sous l’eau ruisselante avec force et réapparaît au sommet de la cascade d’où il nous fait coucou !!!, puis il prend son élan et  saute très loin devant au milieu des remous !
Quand il resurgit à la surface  en riant, tout le monde  crie, applaudit et le félicite, c’était vraiment super, cette ambiance, cet endroit, quel merveilleux moment nous avons passé dans ces gorges !!!!
Allons, il est temps de ressortir, cette fois , pas besoin de bouée, à peine dans l’eau, le courant nous pousse devant nous et nous aide à avancer  en direction de la sortie.

On ressort tous , ravi de cette merveilleuse expérience !

Tandis que les autres sont déjà en train de grimper les marches pour sortir, Lewis m’appelle et me montre une toute petite cascade qui ruisselle en face des marches, et me dit qu’elle est chaude !

Il me montre comment y grimper et se mettre dessous, et en effet, l’eau sulfureuse est  bonne chaude , c’est super agréable !!!

on se sèche et se rhabille et retournons au bus. On y fait une pause bienvenue, un monsieur découpe et épluche du pamplemousse  tout frais que Lewis nous distribue , c’est un délice !!!

il nous redonne aussi des boissons fraîches, et chacun grignote à nouveau le reste des sandwichs, nous crevons tous de faim, sans doute à cause du froid de l’eau et des efforts fournis.

Ça fait du bien, et cet endroit est chouette, étant à présent tous seuls, les autres bus et voitures sont partis , c’est calme et agréable.
Nous aurons passé 20-25 mn dans les gorges, et 45 mn ici  en tout avec la pause.

Nous repartons avec le bus, tandis que lewis nous commente la végétation tout en conduisant . ils ont des arbres ou arbustes à cannelle, citronelle, muscade…

Il prend quelques feuilles par la fenêtre ouverte et les froissent avant de nous les faire passer, on retrouve de bonnes odeurs bien connues !

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Revenir en haut Aller en bas

Message par Z06 le Mar 15 Mar - 20:57

MERCI d'avoir répondu à ma question

je viens de voir de très belles prises de vue

Merci un régal
Z06
Administrateur
Administrateur

Message par gallillette le Mer 16 Mar - 8:23

On fait un arrêt de 5 mn à un point de vue , d’où on voit le mont Macaque derrière une grande trouée très verte et touffue, au fond de laquelle il y a de jolies maisons.

Il y a plein de fleurs exotiques au bord de la route, c’est joli !

La roche qui borde la route en face m’intrigue, j’y distingue des trucs qui brillent. Je traverse prudemment la route et  découvre que ce sont des capsules de bouteille plantées dans le rocher, et qui forme des mots que j’ai déjà entendu !

Ce sont des noms de bateaux de la compagnie Celebrity !!!

Lewis nous explique que jusqu’à maintenant, il n’y avait que des compagnies américaines qui venaient en Martinique , l’Orchestra est le premier bateau MSC à accoster ici !!!!
Génial, quelle excellente idée !!! ! et quelle chance pour nous !!!

il nous dit qu’il est ravi et qu'il espère qu’il y en aura beaucoup d’autres ! moi aussi, mais surtout, j’espère de tout cœur que ces endroits magnifiques et si authentiques le resteront , et que sous l’impact de tous ces touristes éventuels, cela ne sera pas trop aménagé  en dénaturant ce qui fait tout le charme  et la magnificence de cette île !....

j’avais lu avant de partir, quelques témoignages de croisiéristes qui ronchonnaient parce que rien n’était aménagé et que c’était trop rustique !!! ils parlaient justement de Champagne Reef et de ses cailloux, et de Titou Gorges….

Eh bien moi, c’est justement ce qui m’a plu ici, on a vu la nature dans toute sa splendeur, dans sa simplicité si riche et si belle,  sans intervention de l’homme, ou si minime que ça ne se sentait pas, et c’est ce qui en a fait une expérience unique et fabuleuse !!! ce serait vraiment dommage que l’homme abîme tout ça, juste pour son sacro-saint confort de touriste exigeant !!!….

On repart et roulons encore quelques minutes, avant de nous parquer  devant un restaurant, niché à l’entrée de la forêt tropicale, disparaissant presque dans cette superbe végétation…..
En face de nous, plongeant du sommet de la colline, nous retrouvons notre fameux tuyau en bois qui amène son eau douce depuis la source….

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par gallillette le Mer 16 Mar - 8:53

Des petits  oiseaux noirs à gorge rouge volent autour de nous, se posant effrontés, tout près, il y en a beaucoup et la forêt retentit de leur pépiements enthousiasmes , ça bruisse de partout, c’est la nature, la vraie, c’est magnifique !!!!

Lewis m’appelle et me montre une plante  au bord du chemin, , elle est a de jolies feuilles fines  et dentelées, et qand il approche sa main et les effleurent , elles se referment promptement, c’est trop drôle !!!!

Nous longeons le restaurant et entamons une marche à travers la forêt, sur un sentier plein de trous et de bosses, parfois glissant.

Le soleil joue à travers les feuilles des arbres, il y a plein de broméliacées qui poussent sur les branches, le long des troncs, partout, partout, avec parfois des fleurs poussant entre deux, on entend rien d’autre que le bourdonnement des insectes et les chants d’oiseaux, c’est merveilleux, j’adore !!!!

Le sentier se transforme en marches inégales faites en bois de cocotier , puis nous arrivons devant une plate-forme en bois  recouverte d’un toit, et là, wahow ! wahow !!!!!!
C’est magnifique, superbe, un panorama de toute beauté s’étend à nos pieds !!!

2 gigantesques cascades de 60m de haut  se déversent sur des rochers empilés à leurs pieds, une énorme butte recouverte de végétation dense domine entre les deux, tandis que la forêt s’étend tout autour de nous, on se sent minuscule là-devant, c’est immense,c’est  ….wahow  !!!
Nous restons tous bouche bée devant cette merveille ! je descends quelques-unes des marches qui y mènent, pour faire les photos mais sans aller en bas, c’est trop risqué  ...

2 personnes du groupe y vont, et regardez comme ils sont petits par rapports aux rochers, cela vous donne une idée de la  dimension du site….il paraît que tout en bas, il y a un tout petit bassin d’eau chaude sulfureuse dans lequel les gens se  baignent, mais Lewis n’est pas très chaud pour que les gens y aille, il nous explique que c’est très glissant et que cela peut-être dangereux…
prudentes, les deux personnes qui sont descendues ne feront pas d’excès et reviendront rapidement en sécurité.

il y a même des crabes cachés entre les cailloux le long du chemin dans la forêt....

Nous remontons vers le bus, où des boissons sont distribuées. Pendant que presque tous attendent autour du bus, je ne peux m’empêcher de partir en vadrouille autour du restaurant, tout comme deux autres personnes du groupe. C’est plein de fleurs, de belles feuilles colorées….

L’un deux m’appelle discrètement, il y a un superbe oiseau un peu plus loin, presque invisible devant son rocher…

Je pourrai m’approcher tout doucement  à 2m de lui pour le prendre en photo, il est vraiment très beau !!!

On retourne en direction du bateau...

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par gallillette le Mer 16 Mar - 9:13

Et c’est  le dernier arrêt de cette journée, le  jardin botanique , nous y sommes à 14h15. Il est beau et bien entretenu. nous n'avons pas le temps de le visiter entièrement, nous ferons les 3 choses les plus importantes, le reste sera traversé et admiré depuis le bus.

Premier arrêt devant le fameux bus écrasé par un baobab en 1979 par le  cyclone  David, qui détruisit les arbres les plus âgés du parc….

, c’est fou !!! tout est resté tel quel, j’espère qu’il n’y avait personne dedans quand l’arbre est tombé….

En face, nous voyons un incroyable arbre âgé de plus de 300 ans !!! ses  branches ont envahi son tronc, se développant  en cascadant jusque par terre, les lianes forment des nœuds toutes seules !!!
Lewis nous dit qu’un homme peut s’y suspendre sans problème, qu’elles sont très solides !

On n’arrive pas à dire si ce sont les racines qui sont remontées, ou les branches qui sont descendues, cet arbre est vraiment extraordinaire !!!

Lewis nous dira avec tristesse que de nombreux arbres très vieux ont disparus, détruits par les cyclones... quel dommage...
celui-ci résiste stoïquement, mais pour combien de temps encore....

une association luttant contre le réchauffement climatique a fabriqué un étrange amalgame et des statues, le tout fait en bouteilles PET, et cela représente exactement le nombre de bouteilles plastique ramassées dans l'océan en une semaine !!!!  
ça fait réfléchir...

nous repartons  un peu plus loin, au point de vue de Morne Bruce, avec une superbe vue sur Roseau, notre bateau , la mer  et le terrain de cricket !

notre bel Orchestra est énorme devant la ville !!! il y a quelques tables et bancs peints en vert et blanc, et à mon grand étonnement, même le bas des troncs d’arbre sont vert !!!

Lewis nous dit qu’il y a bientôt des élections, et que c’est pour faire de la pub à un parti, pppfffff…. La politique…… est-ce vraiment nécessaire de peinturlurer des arbres pour ça ??? je ne suis pas sûre que ce soit bien bon pour eux….
Après avoir bien admiré la vue, je m’éloigne un peu pour voir la végétation , c’est plein de fleurs, de grands arbres, de racines biscornues qui rampent sur le sol…..

voilà, nous rentrons à Roseau, à 15h, Lewis nous pose à 200m du bateau. chacun paie son excursion car il n'avait encore rien demandé !!! 

nous serons tous très généreux avec notre pourboire car nous avons adoré cette journée, passé des moments fabuleux et vraiment, Lewis est un jeune homme extraordinaire, il a un merveilleux enthousiasme à faire partager sa connaissance de sa très belle île, il est très attentionné, toujours extrêmement attentif à notre sécurité, et n'a jamais quitté son beau sourire que l'on sentait tout à fait sincère !

il y avait quelques boutiques sympas avant d'arriver au bateau, on a dépensé nos derniers dollars US en achetant encore quelques 4 beaux linges de bain  pour nos enfants, et il a bien fallu rentrer faire les valises....
on a été manger quelque chose à la cafetéria avant car on était affamé, et très fatigué par tous ces efforts, mais avec une voie lactée complète d'étoiles dans les yeux !!!!

cette dernière journée restera comme la plus merveilleuse de la croisière, même si j'ai aimé toutes les escales, et que j'ai eu des coups de coeur pour certaines, Roseau garde une place à part dans mon coeur....

à 16h, nous sommes de retour en cabine,  et quand j’ouvre la porte, c’est le choc !!!

notre adorable cabinier a fait fort, il a profité de notre absence pour remplir le lit avec ses petits animaux, c’est si beau, si gentil , quel amour !!!! il m’avait bien dit que j’aurais encore une surprise, il m’a gâtée !!!

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par gallillette le Mer 16 Mar - 9:23

en arrivant, nous avons trouvé une enveloppe sur la porte, cela concerne le départ demain, et c’est aberrant !!!

Une feuille contient toute la liste des différents avions partants, il y en a beaucoup car 10 avions partent de Fort-de-France ce jour-là, il paraît que c’était la pire journée de départ de 2015 !!! , et une couleur d’étiquette pour chaque horaire …

nous avons des étiquettes vertes, réservées pour le vol de 12h45, sauf…. que le nôtre part à 19h25 !!!

et en discutant avec nos amis plus tard, on apprendra que pour eux aussi, tout est faux !!!

Un papier jaune nous fait aussi bondir !!! il dit que nous devons descendre à la réception le lendemain matin à partir de 8h , pour signer la facture finale devant eux !!!!
Nous avons enregistré notre CB le premier jour, pourquoi diable devons-nous aller signer à la réception ???

On ne comprend pas !!! de plus, nous avons réservé une excursion aux jardins de Balata avec MSC, il  est prévu qu’elle parte à 8h, alors cela ne nous arrange pas de devoir aller faire la queue à cette heure-là ….

Et le sommet de tout, cette feuille jointe :

Euh….là, va falloir qu’ils m’expliquent comment ils font pour faire une excursion à Venise, en étant en Dominique !!!!

Bon… nous descendons à la réception demander des explications….

Le jeune homme confirme la nécessité de venir à 8h demain signer la facture, pas possible de le faire maintenant, il dit que c’est comme ça pour beaucoup et que l’excursion attendra ! mais il ne peut pas nous dire pourquoi on doit faire ça !

Nous sommes très septiques, mais bon…

Concernant les vols, il nous envoie au bureau des excursions. Ceux-ci reconnaissent qu’il y a eu beaucoup d’erreurs dans les courriers transmis ( sans blague !!!!.... ), et que nous ne devons pas tenir compte de ce courrier-là, qu’on en recevra un autre tout à l’heure avec les bons horaires et les nouvelles étiquettes….ok….

On remonte en cabine…  tristement, nous sortons les valises de sous le lit et commençons à trier et à ranger nos affaires….

Ppppffffff…. On n’a pas du tout envie de faire ça, nous !!!! on s’y met les deux sans enthousiasme….

à 17h, c’est l’heure du départ, on arrête de nouveau tout et filons sur le pont, pas question de le manquer le dernier jour !!!

Ma chanson fétiche retentit, l’Orchestra s’ébranle doucement et s’éloigne de Roseau toute illuminée des lumières de la nuit, , tandis que mes larmes coulent , c’est vraiment la fin de cette superbe croisière …

Ces 3 semaines ont passé comme dans un rêve, tellement vite, trop vite , c’était trop bien !!!

Nos amis nous ont rejoint et au diable les valises, nous nous mettons tous ensemble à une table sur le pont, pour un dernier apéro !

Régine  nous dit qu’elle a entendu que l’excursion de demain aux jardins de Balata est reportée de 8h à 12h45, et que  nous devrions avoir la matinée de libre pour sortir un moment dans Fort-de-France ! ce serait super !!! mais rien de confirmé pour le moment….

Normalement, on devait  être posé à midi à l’aéroport avec nos valises.

On s’était résigné à passer tout l’après-midi à attendre à l’aéroport, sachant qu’en plus, les consignes ayant  été supprimées pour raison de sécurité, on devait se traîner les valises avec nous …donc ce serait super si on avait l’excursion l’après-midi, on aurait moins de temps à attendre….

À 19h, nous redescendons à la réception pour confirmer cela, car nous, nous n’avons encore rien reçu… et oui, c’est bien ça, yèèèès !!! parfait !!!

Bon, cette fois, il faut les finir, ces fichues valises !!! entre la bouteille d’un litre achetée à  Ténérife, plus tous les petits cadeaux des autres escales, plus les 4 grands linges de bain d’aujourd’hui, oulala !!! la plus grosse valise arrive à 32 Kgs !!! on a droit à 23….

On ressort tout et redistribuons entre les 3, et on finit par y arriver, 23 kgs pile pour les 2 grosses, 18 pour la plus petite ….

Notre cabinier arrive avec une nouvelle enveloppe, cette fois, les horaires sont bons, on a bien des étiquettes blanches réservées à ceux qui font l’excursion , et le changement d’horaire est confirmé, on sera à l’aéroport à 16h.

Mais ils ont redonné la même feuille qui annonce une excursion à Venise !

Sont vraiment pas au point , niveau organisation,  décidément !!!!

nous allons finir no valises, allons souper à 21h.

À 23h50, on met les sangles et les étiquettes dessus et les mettons  devant notre porte.
Les gens qui s’occupent de les ramasser passent et repassent dans le couloir , on rit car leur charriot grince affreusement !!!

On passe au coin internet voir si il y a moyen d’imprimer la carte d’embarquement, que nous avons reçu sur nos mails après avoir confirmé nos vols. Et en effet, , une imprimante est reliée aux ordinateurs, en 3 mn, c’est fait ! 

on passe voir tous nos petits serveurs et serveuses pour leur donner leur pourboire.

Il est passé 1h du matin quand on se décide à monter se coucher.

rhooooooo ! je ne veux pas que ce soit fini !!!!   ppppffffff….

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par gallillette le Mer 16 Mar - 11:32

Samedi   12.12  Fort-de-France 

On se réveille à 6h, on arrive déjà !!! je fonce sur le balcon , on longe le début des côtes, et quelques lueurs rosées me font  pressentir un lever de soleil, super !!! c’est notre dernière arrivée , et si elle peut se faire en beauté avec le soleil et la chaleur, c’est encore mieux !!!!

L’Orchestra a fortement ralenti, et nous glissons en douceur , tandis que les nuages s’illuminent  devant nous, alors que nous approchons.
Les premières infrastructures du port et une usine électrique d’EDF apparaissent  en premier , tandis que le jour achève de chasser l’aube , il n’y a pas un bruit, c’est beau et paisible, une belle arrivée ….

Nous  longeons l’usine  en entier, alors que le soleil explose derrière les nuages, libérant ses rayons  comme si on les avait  propulsés vers le ciel, c’est superbe !!!

Nous arrivons au port, l’Orchestra se tourne pour se mettre en place , soulevant des tourbillons de boue et de vase qui dansent devant ses flancs ,  tandis que la ville est éclairée par le soleil….

le premier coup d’œil est joli, cela me plaît, je suis d’autant plus tristounette de savoir que c’est la dernière arrivée et la fin de cette merveilleuse croisière…..
Je reste accoudée au balcon , regardant les hommes amarrer notre navire , déjà nostalgique ….

Il y a des bateaux de guerre , de jolis yacht, et je repère soudain une cheminée jaune pointant derrière un bâtiment bordé de palmiers, nous verrons plus tard qu’il s’agit  du Costa Magica qui n’est pas amarré au même endroit que nous..

après le petit déjeuner, nous prenons nos affaires et filons à la réception, où nous devons retrouver nos amis un peu plus tard….

Sauf que le un peu sera  en fait beaucoup ….plus tard !!!! nous découvrons avec horreur qu’il y a une queue pas possible devant le comptoir, il n’y a que 3 personnes MSC derrière les ordinateurs, et ils sont débordés !!! le téléphone sonne sans discontinuer, interrompant sans arrêt les conversations, les gens sont énervés ,agacés,  s’engueulent, il y a sans arrêt des  malotrus qui essaient de dépasser tout le monde en passant sous les cordons qui canalisent cette foule bien énervée , du coup, on entend des mots d’oiseau qui volent ,  c’est de la folie !!!!

Alain reste avec nos bagages à main , tandis que je commence à faire la queue….c’est long….long….long…. le temps s’étire, l’organisation derrière le comptoir est lamentable !!! 

En effet, le jeune homme qui est dans ma file contrôle sur son ordi le dossier de la personne qui est devant lui, sauf que le jeune homme à côté avec un autre ordi l’interrompe sans arrêt parce qu’il ne sait pas si ou ça, du coup, le nôtre   quitte son dossier pour aller voir le dossier d’à côté , ça n’en finit pas, il y a des interruption continues pour répondre au téléphone , et je suis tupéfaite de voir pourquoi les gens sont là !!! une bonne femme rouspète parce qu’on lui a compté un habit  de trop sur sa fiche de buanderie et refuse de payer…2.85 euros sur une facture de plus de 1000 euros !!!!

Je poireaute depuis 40 mn quand je me rends compte qu’une dame de MSC passe dans les rangs derrière moi, je l’entends demander si les gens ont des choses à modifier sur leur facture, et si c’est juste pour signer, ils signent devant elle, elle ramasse la facture et ils peuvent quitter la file et s’en aller !

Je suis ravie  de voir qu’elle arrive à deux personnes derrière moi,  quand la jeune femme qui répond au téléphone derrière le comptoir l’appelle pour régler un problème, et…. Elle ne reviendra jamais !!!!rhoooooooo !!!!

J’attendrai en tout 1h20 avant que ce soit enfin mon tour, je suis dégoûtée de cette perte de temps inutile alors que nous avions enregistré notre CB à l’arrivée,  et  n’ayant aucun grief et étant tout à fait d’accord avec ma facture,je n’ai demandé de spécial, je n’ai pas râlé pour quoi que ce soit,   je ne comprends pas pourquoi  je dois attendre ici !!!

notre balade en ville est bien écourtée, je me suis faite insultée violemment  deux fois par des gens qui voulaient me passer devant , me suis fait marcher sur les pieds, pousser, tirer, je suis en colère et bien énervée aussi !!!

si bien que quand arrive enfin mon tour, puisque j’ai du poireauter pour rien , furieuse au fond de moi,  mais restant très polie et respectueuse, je n’ai aucun scrupule à demander qu’on retire mes  frais de service, surtout que nous avons distribué bien plus que cela dans nos petites enveloppes , et ainsi, je n’aurai pas attendu pour rien !!!....c’est fait sans aucune discussion, ce n’était pas prémédité du tout, mais là, l’organisation déplorable de MSC me met en rage,on a déjà fait pas mal d’aller-retour la veille entre la réception et le bureau des excursions pour comprendre leurs erreurs,  ce n’était pas la peine de repousser l’excursion et de nous donner la matinée de libre, pour nous bouffer tout notre temps avec cette mascarade débile !!!!

il est presque 10h quand nous pouvons enfin sortir, 2 de nos amies  ont gentiment proposé à Alain de mettre nos bagages à main dans leur suite car elles  ne quittent le bateau que  le lendemain à Point-à -  Pitre , et la consigne où on peut les déposer est aussi la foire d’empoigne, avec une queue presque aussi longue que celle devant le comptoir !!!!

nous quittons le bateau sous un soleil de plomb, il fait 34 ° !!! nous longeons la rue devant le port, c’est plein de trous et de travaux et assez bruyant, il y a de la circulation. Nous passons devant le Costa magica.

Puis on prend une petite rue sur la droite , ce sera plus au calme, et par hasard, nous passons devant la bibliothèque Schoelcher, du coup, nous y entrons !

C’est beau, on fait le tour, ça ne prend pas longtemps, mais ça vaut le coup d’œil . 

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par gallillette le Mer 16 Mar - 11:47

Nous ressortons et  nous arrivons au marché après environ 20 mn de marche en tout..

Devant, c’est la cacophonie !!! un orchestre joue assez fort, tandis qu’une femme hurle des slogans dans un micro relié à un ampli fixé sur le toit d’une voiture , il paraît qu’il y a des élections bientôt…
C’est vraiment très fort et nous entrons avec soulagement sous le marché couvert, où c’est plus calme et plus frais.

Nous y passerons un très bon moment, c’est un marché très coloré , plein de fruits et de légumes , une dame nous fait goûter un corossol, l’aspect quand elle le coupe n’est pas très ragoûtant, un peu gluant, ça fait des fils, mais le goût est très bon, très frais.

Nous nous promenons le long des stands pendant un moment, l’arrière du marché est consacré aux tissus, vêtements, sacs et jouets. C’est très très coloré et il y a de jolies choses. 

nous faisons tous des petits achats, épices, chemises, paréos, petites statuettes...

. Puis nous repartons, nous sommes proche  du bateau. On longe une rue juste à côté de lui, un gros iguane fait la sieste sur une branche….

Et nous voilà devant notre Orchestra, le passage de la sécurité se fera sans problème, il est 11h40.

On dine tous ensemble au pont 13, mais à l’intérieur de la Piazzeta car il fait une chaleur pas possible dehors…
À midi et demi, on récupère nos valises dans la suite de nos amies, et il est temps de se dire au-revoir…

Nous sommes tous très émus, les larmes coulent , on a passé 3 semaines formidable ensemble, et on s’apprécie tous énormément.

on part, la gorge nouée….

Nous ne sommes qu’une vingtaine dans le bus, quelques anglais et nous autres francophones.

On traverse le hall de la réception, il est quasi vide ,quel contraste avec ce matin…. il est tout décoré en rose et clignote de partout, c’est joli ….

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par gallillette le Mer 16 Mar - 11:58

On sort pour la toute dernière fois, personne ne parle, car on est tous tristes que cela se termine…
La guide nous amène dans le hangar à valises, il y  en a des tas, mais elles sont bien triées et nous les trouverons rapidement.

Elles sont mises dans la soute du bus, et cette fois-ci, on part , après  un dernier regard vers notre bel Orchestra qui nous a offert de bien belles vacances, tandis que je ne peux empêcher mes larmes de couler…

Nous roulons dans Fort-de-France , longeant un quartier de petites maisons accrochées à flanc de colline, c’est le quartier de Trenel, souvent comparé à une favella brésilienne, mais la guide nous explique que ce n’est pas aussi mal famé qu’au Brésil…

À 13h40, nous arrivons à la basilique du Sacré Cœur, réplique au 1/5 de la basilique de Montmartre. 
Et là, la guide très gênée, nous annonce que contrairement à ce que dit le  programme de l’excursion, on ne pourra pas visiter l’intérieur !!!

En effet, quand ils ont modifié l’horaire de l’excursion, ils ont oublié que l’église est fermée l’après-midi !!! elle nous dit qu’elle a l’habitude de faire cette excursion le matin et n’y a plus pensé…

Dommage, j’avais entendu dire que ses vitraux et ses mosaïques murales sont de toute beauté !...

Extérieurement, elle est très jolie. Devant , nous avons un très joli point de vue sur Fort-de-France et sa baie, ainsi que sur les 3 pitons du Carbet. Il y a plein de fleurs tropicales tout autour.

Nous repartons donc et roulons encore quelques minutes, on arrive aux jardins de Balata.

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par gallillette le Mer 16 Mar - 12:38

Dès l’arrivée, c’est un enchantement !!! il y a plein d’oiseaux qui volent autour de nous, pépiant à tue tête, des  fleurs magnifiques tout autour du restaurant, des petits lézards verts se chauffent au soleil et escaladent les piquets en bois des pancartes, c’est beau, c’est bien entretenu !

Nous entrons dans les jardins et commençons la visite par la reconstitution d’une maison créole typique, avec ses meubles, des mannequins vêtus de vêtements  traditionnels  , de beaux vases, c’est très joli.

La guide nous explique un peu la vie de l’époque, sauf que je vais perdre le fil très vite, et même ne plus écouter du tout, car mon attention a été irrésistiblement attirée par un charmant spectacle qui se passe derrière la maison …
En effet, la fenêtre et la porte qui donnent sur l’extérieur sont ouvertes, et juste devant, des mangeoires avec du nectar sont suspendues à l’avant - toit, et un ballet incessant de petits oiseaux jaunes et noirs et de colibris colorés qui viennent se régaler  a lieu devant mes yeux émerveillés !!!
Comme il n’y a personne dehors,  rien ne les effraie, et je peux profiter de cette délicieuse vision, c’est tellement mignon, tellement frais et naturel, j’adore !!!! 

Nous commençons la visite de cet endroit paradisiaque !!! c’est magnifique , des belles allées bien entretenues, des fleurs partout, des essences rares, des arbres géants, des petites mares , un délice pour la passionnée de fleurs et de nature que je suis !!!
Je reste à l’arrière du groupe car cela me permet de faire des photos sans avoir des gens qui passent devant moi sans arrêt . le parc est organisé en zone regroupant les différentes essences d’arbres, ou de plantes, ou de fleurs, et de longs ponts suspendus , en cordes et cables d’acier passent haut au –dessus, c’est fantastique !!!

Nous traversons une sorte de petite forêt avec des arbres très hauts, et dont les petites racines ressortent étrangement à leurs pieds, il fait frais sous leur ombre, que c’est agréable par cette chaleur !!!!

nous arrivons à l’endroit où on peut monter sur le pont suspendu. La guide nous explique qu’il est primordial de traverser à seulement 2 personnes à la fois, car comme ils sont longs, ils se balancent et ne sont pas faits pour trop de monde à la fois. On attendra donc notre tour à chaque petite plate-forme séparant les ponts , et ne traverserons que quand les deux personnes devant nous seront de l’autre côté.

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par gallillette le Mer 16 Mar - 13:07

Et quelle merveille une fois redescendu des ponts, le sentier qui suit est magnifique….

il n’y a plus un bruit  à part des chants d’oiseaux, le soleil joue à cache-cache dans les feuillages , chaque détour me réserve une nouvelle surprise , les fleurs exotiques sont fabuleuses, j’adore particulièrement  la zone des broméliacées qui est superbement bien agencée , le coin des bambous forme comme un tunnel bien frais et ombré , c’est sublime et un régal de faire des photos dans ce jardin fabuleusement beau !!!!

Nous y serons de 13h50 à 15h30 , je n’ai pas vu le temps passer, j’étais au paradis !!!

voici des photos en vrac faites durant la balade ...

le coin sublime des broméliacées...

les fleurs...

quelques vues...

voilà, ce parc est vraiment sublime !!!

La guide offre de l’eau fraîche à tout le monde, le bus repart , nous montons sur l’autoroute et à 16h30, nous sommes à l’aéroport.

notre avion partira à 19h25 comme prévu.

nous avons vu le lever du soleil depuis le hublot, c'était magnifique...

c'est ainsi que se termine cette superbe croisière, et par là même, ce compte-rendu !

merci à ceux qui m'ont lue et suivie.  Very Happy

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par Z06 le Jeu 17 Mar - 8:39

BRAVO  BRAVO

un régal

Merci à toi
Z06
Administrateur
Administrateur

Message par gallillette le Jeu 17 Mar - 13:16

merci 

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par belzurette le Jeu 17 Mar - 15:30

j adore les arbres

* Costa meditéranéa mai 2013,
* Costa diadema avril 2015,

* Costa favolosa mai 2017,
belzurette
Modérateur
Modérateur

Message par gallillette le Jeu 17 Mar - 17:13

on en a vu des vraiment beaux, dans ce parc, mais aussi dans toutes les escales des Caraïbes  Very Happy

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par NousDeux(Admin) le Jeu 17 Mar - 21:32

bravo !!!! votre récit est superbe surement le plus beau du forum sans vouloir dénigrer les autres votre RC est sublime merci pour ce travail et cette qualité graphique

Pour voir nos comptes rendus, cliquez dessous
v
2009 - CDF Bleu de France / 2010 - MSC Splendida / 2011 - MSC Splendida / 2012 - RCI Grandeur of the seas / 2013 - MSC Splendida / 2015 - MSC Fantasia / 2016 - MSC Fantasia / 2017 - COSTA Mediterranea ...
NousDeux(Admin)
Administrateur
Administrateur

http://forum.plaisir-croisiere.fr

Message par gallillette le Ven 18 Mar - 14:50

Embarassed merci beaucoup, ça me fait très plaisir  Very Happy

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par capmat le Sam 19 Mar - 11:34

Compte rendu remarquable et remarqué !

Le sujet est très bien contenu et équilibré, le déroulement des escales très préparé.

Le Paquebot et son exploitant qui sont tout de même la colonne vertébrale de l'aventure attire quelques remarques :

- La partie hotellerie et restauration avec leurs relations entre services et clients semblent presque irréprochables.

- L'interface entre MSC et les croisiéristes semble très perfectible:

- l'impréparation des personnes désignées pour parler face à un public multi-culture,
 - l'infirmité évidente a adapter les niveaux sonores aux situations et ambiances,
 - l'absence d'interconnexion suivie entre MSC et les excursions,
 - l'absurdité de l'inconfort dans le transport entre Bâle et Gênes.

Il me semble que la croissance à marche forcée de MSC laisse au bord du chemin tout ces derniers points.

Merci a gallillette de nous prêter son regard, sa sensibilité, sa causticité et son travail avec autant de gentillesse.

capmat
Membre Actif II
Membre Actif II

Message par gallillette le Lun 21 Mar - 16:56

Very Happy merci , 

en effet, je suis assez d'accord avec vos remarques concernant MSC , l'itinéraire superbe, le personnel formidable , de très beaux spectacles,un chouette bateau,  heureusement que tout cela a bien compensé l'organisation déplorable de MSC:..

c'était ma 2ème croisière, la première en mer noire sur le Costa Déliziosa avait été parfaite à tout point de vue, j'ai été assez surprise de cette organisation laborieuse sur celle-ci ...

comme c'était la première fois avec eux, j'espère que si un jour je refais une  croisière avec cette compagnie, ce sera différent et mieux organisé....

merci encore de m'avoir lue  Very Happy

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par capmat le Lun 21 Mar - 18:40

gallillette a écrit:merci encore de m'avoir lue  Very Happy

ça a été un vrai plaisir.

Nous avons fait nôtre troisième croisière sur le Delizioza et l'ambiance générale sur ce navire nous a beaucoup plu.

Ce que j'observe auprès du personnel de MSC me laisse l'impression d'un courant a sens unique entre la direction et ses effectifs.

D'un autre côté, 11 heures de service par jour sans repos, sans répit, durant tout un contrat d'embarquement ne peut pas laisser 
au personnel du temps pour se recharger en énergie, en bonne humeur, et adapter sa compétence sur l'expérience au quotidien.

Essayons d'imaginer comment serait notre comportement social placés dans les mêmes conditions ? (sans oublier l'empilement des cultures).

Nous, nous les observons durant 7 ou 14 jours. Eux, il sont en face d'une foule sans cesse renouvelée avec des rêves et des exigences qu'ils
doivent inlassablement servir et satisfaire sur une longue permanence.

capmat
Membre Actif II
Membre Actif II

Message par gallillette le Lun 21 Mar - 20:06

c'est vrai,  nous avons fait 3 semaines de croisière, et je n'ai pas à me plaindre du personnel , je suis admirative d'ailleurs de tout ce qu'ils font et de leurs sourires avec des horaires pareils , chapeaux !!!
j'ai toujours été ravie durant les 3 semaines, de tous ceux qui s'occupaient de nous, que ce soit en cabine, aux restaurants, à la réception, sur les ponts, aucun souci !

c'est surtout l'organisation qui m'a dérangée , pour les gens qui faisaient leur première croisière, c'était un peu compliqué le dernier jour !!!

quand aux soucis de son , on a signalé plusieurs fois que c'était beaucoup trop fort, et nous n'étions pas les seuls, mais ça n'a rien changé....

gallillette
Membre Confirmé V
Membre Confirmé V

Message par capmat le Mar 22 Mar - 9:07

gallillette a écrit:c'est surtout l'organisation qui m'a dérangée , pour les gens qui faisaient leur première croisière, c'était un peu compliqué le dernier jour !!!

quand aux soucis de son , on a signalé plusieurs fois que c'était beaucoup trop fort, et nous n'étions pas les seuls, mais ça n'a rien changé....

En ce qui concerne le son, j'ai parlé d'infirmité. Je suppose qu'il s'agit d'une "butée" culturelle du genre "plus c'est fort, plus c'est convaincant"
faudrait-il crier plus fort qu'eux pour qu'ils entendent la critique ?

MSC est la deuxième compagnie du monde pour le transport par conteneurs après MAERSK. L'activité croisière bénéficie probablement d'un effet
de synergie par les services communs aux deux activités, l'achat de combustibles pour la flotte, la gestion des opérations maritimes et portuaires,
les services de préventions des crises. L'activité "conteneur" bénéficie probablement du poids politique que représente l'activité croisière : accorder 
des escales de paquebots dans des îles ou des états représente une manne financière immédiatement disponible et mesurable, il y a les dépenses des
croisiéristes mais aussi le ravitaillement embarqué aux escales et les déchets débarqués qui sont une matière a traiter (création d'emplois),
voir a transformer (en matière énergétique).

Je pourrais développer le sujet plus longuement mais ce vers quoi je veux en venir c'est qu'il me semble que l'activité croisière est assumée chez MSC
avec une mentalité de syndicat des camionneurs...même si les initiateurs sont de grands conquistadors pas dénués de sens esthétique.

Pour Costa, j'ai ressenti une ambiance "bonne enfant" résultant de moins de rigidité tout en étant gentiment "bordélique".
Il y a des systèmes à bord par lesquels on peut signaler sa satisfaction ou son déplaisir en votant pour "tel" membre d'équipage,
cela va du commandant jusqu'au plus humble acteur du fonctionnement général de la croisière. Il semblerait que la compagnie
en tienne compte pour les évolutions de carrière individuelle.

Je suppose que Costa a du entreprendre une profonde révolution interne suite à la catastrophe du "Concordia", je précise que
c'est une supposition car je n'en sais rien. Les anciens drogués de la croisière pourraient peut être nous communiquer leur ressenti sur 
le sujet ?

Dernière édition par capmat le Mer 23 Mar - 9:30, édité 1 fois

capmat
Membre Actif II
Membre Actif II

Message par belzurette le Mar 22 Mar - 19:34

pas assez ancienne desoler!!

* Costa meditéranéa mai 2013,
* Costa diadema avril 2015,

* Costa favolosa mai 2017,