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L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés

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L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Empty LA FRÉGATE PRAIRIAL INTÉGRÉE DANS L’EXERCICE INTERNATIONAL RIMPAC

Message par corsair le Jeu 4 Aoû - 7:43

04/08/2016


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La Marine nationale, représentée par la frégate de surveillance Prairial, a participé à l’exercice international RIMPAC (pour Rim of the Pacific), les 28 et 29 juillet 2016. Réalisé tous les deux ans, l’exercice a engagé pas moins de 26 nations, venant ainsi déployer quarante-cinq bâtiments et plus de deux-cent aéronefs dans la zone pacifique.


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Unique bâtiment de l’Union européenne, la présence du Prairial contribua au rayonnement de la France et du continent tout en permettant de resserrer les liens avec les nations voisines du Pacifique. A cette occasion, la frégate a également accueilli à son bord deux aspirants de l’US Navy, ainsi qu’un officier canadien dans le cadre du programme d’échange Regulus, conclu entre la France et le Canada.

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Alliant entrainement, coopération et diplomatie navale, l’objectif d’un tel exercice est de renforcé l’interopérabilité entre les forces participantes. Ensemble, ils développent leur capacité à intervenir conjointement dans une zone d’intérêt stratégique partagé. L’exercice RIMPAC 2016 a débuté par une phase d’échanges à quai, dans le but de résoudre les éventuelles problématiques juridiques, logistiques et opérationnelles, afin de préparer au mieux les phases en mer qui ont suivi.

L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Marara-2011

Le PRAIRIAL
Construit à Saint-Nazaire en 1991
Entré au service actif en 1992
Port d’attache : Tahiti

Ses missions
Assurer la souveraineté des zones maritimes françaises d’outre-mer ;
Faire respecter la police en haute mer et la police des pêches ;
Renforcer les liens avec les Etats du Pacifique et les marines étrangères.

Longueur : 93,50 m - Largeur : 14 m
Déplacement : 2 950 t
Tirant d’eau : 4,30 m
Tirant d’air : 36 m

Un effectif réduit
12 officiers ;
59 officiers mariniers ;
21 quartiers-maîtres et matelots
Possibilité d’embarquer 24 commandos.


L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 6586955-9934916


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L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Empty Des patrouilles « aléatoires » de la gendarmerie maritime à bord des navires de passagers

Message par corsair le Ven 5 Aoû - 8:04

Des patrouilles « aléatoires » de la gendarmerie maritime à bord des navires de passagers

Début juillet, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, le ministre de la Défense, a dit partager les préoccupations du député Philippe Vitel au sujet des mesures, jugées insuffisantes, prises pour la sécurité des navires de croisière naviguant en Méditerranée. Et pour cause : l’État islamique pourrait les prendre pour cible étant donné qu’il est présent en Libye…

L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Gendarmerie-maritime-20160803

Mais cette question ne concerne pas la seule Méditerranée. Ainsi, la préfecture maritime pour la Manche et la mer du Nord a fait savoir, que des patrouilles « aléatoires et régulières » sont effectués par la gendarmerie maritime à bord de navires de passagers assurant la liaison entre la France et le Royaume-Uni.

« Il s’agit d’un dispositif permanent en place depuis le 1er août sur les navires à passagers Il s’agit de patrouilles de gendarmes maritimes, aléatoires mais régulières, afin de sécuriser ces navires dans un contexte de menace terroriste », a expliqué lieutenant de vaisseau Pierre-Joachim Antona, le porte-parole de la préfecture maritime pour la Manche et la Mer du Nord.

L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 68402562

« Les trois préfectures maritimes le long des côtes françaises -Cherbourg, Brest et Toulon – sont chargées de la mise en oeuvre de ce dispositif qui s’inscrit dans les efforts entrepris par l’État depuis l’été 2015 pour sécuriser l’espace maritime en liaison avec les autorités à terre », a continué l’officier.

Une première patrouille a donc eu lieu le 1er août à bord du ferry « Mont Saint-Michel », appartenant à la compagnie Britanny Ferries. Des gendarmes ont été héliportés à bord quand le navire est entré dans les eaux territoriales françaises. Et ils y ont restés jusqu’à son arrivée à Caen. « Ce dispositif peut être comparé à celui mis en place dans certains trains avec la police ferroviaire », a souligné le lieutenant de vaisseau Antona. En clair, il n’est pas question de contrôler les passager mais d’assurer une présence dissuasive.

Le recours à l’hélicoptère s’explique par l’absence, pour le moment, d’un accord avec les autorités britanniques qui autoriserait les gendarmes français à monter à bord d’un ferry dès son départ de Grande-Bretagne. En outre, ces patrouilles ne concernent que les navires battant pavillon tricolore.

L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 30687

« Les projections par hélicoptère n’auront plus lieu d’être, dès lors que des accords formels seront conclus à ce sujet avec les autorités britanniques », a indiqué le lieutenant de vaisseau Antona, qui a aussi précisé que ce dispositif est « une mesure supplémentaire face aux risques terroristes en mer. »

« Les préfectures maritimes de Brest et Toulon vont également mettre en oeuvre ce dispositif sur les navires à passagers de leur zone et des accords devront également être conclus à ce sujet, en vue d’un embarquement de port à port, avec les autorités des pays voisins concernés », a-t-il ajouté.

Pour rappel, la gendarmerie maritime est une formation spécialisée de la gendarmerie nationale, placée pour emploi auprès du chef d’état-major de la Marine. Elle compte plus d’un millier d’un militaires.


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L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Empty Un missile balistique nord-coréen est tombé à 250 km des côtes japonaises

Message par corsair le Ven 5 Aoû - 8:05

En août 1998, un missile balistique nord-coréen de type Taepodong-1, d’une portée théorique de 2.000 km, survola le Japon avant de s’abîmer en mer. Et comme il fallait s’y attendre, cela provoqua un incident diplomatique qui prit fin avec l’annonce, par Pyongyang, d’un « moratoire » sur ses essais de missile.

L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Coree-20140504

Dix-huit ans plus tard, au lendemain de la publication, à Tokyo, d’un nouveau Livre blanc sur la défense dans lequel la politique de Pékin en mer de Chine méridionale est dénoncée, de même que les activités nucléaires et balistiques de Pyongyang, la Corée du Nord a procédé au tir deux missiles Rodong de portée intermédiaire, depuis une zone proche de la ville d’Unyul (ouest) en direction de la mer du Japon. Si l’un des engins a explosé peu après son lancement, le second est tombé dans la zone économique exclusive (ZEE) nippone, à 250 km à l’ouest de la péninsule d’Oga, dans la préfecture d’Akita.

Pour l’agence sud-coréenne Yonhap, l’objectif de ces tirs était de « démontrer la capacité d’attaque à longue distance du missile Rodong contre les bases militaires américaines installées au Japon et dans les autres pays voisins. »

« C’est un acte scandaleux qui ne saurait être toléré », a immédiatement réagi Shinzo Abe, le Premier ministre japonais, pour qui il s’agit d’une « menace sérieuse à la sécurité du pays ».

Suite à l’incident d’août 1998, le Japon a développé une défense antimissile reposant notamment sur 4 destroyers de la classe Kongo dotés du système de combat Aegis et de missiles intercepteurs SM-3 ainsi que sur 16 batteries PAC-3 (Patriot Advance Capability-3). Ce dispositif est complété par des radars J/FPS-5 et FPS-3 modernisés. En outre, les États-Unis ont également déployés des moyens dans l’archipel, dont deux radars en bande X.

Justement, l’annonce du tir nord-coréen n’a pas manqué de faire réagir à Washington. « Nous restons prêts à travailler avec nos alliés et partenaires à travers le monde pour répondre à de nouvelles provocations de la RPDC [République populaire et démocratique de Corée, ndlr], et à nous défendre nous, ainsi que nos alliés contre toute attaque ou provocation », a affirmé Anna Richey-Allen, une porte-parole de la diplomatie américaine.

« Nous avons l’intention de partager nos préoccupations devant les Nations unies afin de renforcer la volonté internationale de tenir responsable la RPDC pour ces actions provocatrices », a encore ajouté Mme Richey-Allen. Et d’insister : « Notre engagement à défendre nos alliés, y compris la République de Corée (du Sud) et le Japon (…) reste inflexible. »

Depuis l’arrivée au pouvoir de Kim Jong-un, et malgré les sanctions internationales, la Corée du Nord a effectué deux essais nucléaires (en février 2013 et en janvier 2016) et tiré un trentaine de missiles balistiques. Et cela a motivé la décision de Séoul d’autoriser les États-Unis à déployer une batterie antimissile THAAD (Terminal High Altitude Area Defense) sur son territoire… Ce qui a été vivement été condamné non seulement par Pyongyang mais aussi par Moscou et Pékin.

Cela étant, cette décision se justifie par l’attitude du régime nord-coréen. Le 18 juillet, ce dernier a en effet ordonné le tir de 3 missiles balistiques qui ont effectué un vol de 500 à 600 km en direction de la mer du Japon, ce qui est théoriquement « suffisant pour atteindre n’importe quel point de Corée du Sud, y compris Busan », a fait valoir l’état-major sud-coréen


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L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Empty Pour l’US Air Force, le F-35A est prêt pour le combat

Message par corsair le Ven 5 Aoû - 8:07

L’US Air Force a annoncé, le 2 août, qu’un premier escadron de F-35A venait d’être déclaré opérationnel, ce qui signifie que l’appareil développé par Lockheed-Martin est désormais aptes à effectuer des missions basiques d’appui aérien, de suppression de défenses adverses et d’interdiction aérienne. Il s’agit-là d’une étape majeure pour ce programme d’avion de combat de 5e génération, critiqué pour ses surcoûts, ses problèmes et ses retards.

L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 F35a-20160803

L’an passé, la capacité opérationnelle initiale (IOC) de la version STOVL (Short TakeOff/Vertical Landing, ou décollage court et atterrissage vertical) du F-35 (ou F-35B) avait été prononcée par l’US Marine Corps.

Ce que, dans un rapport diffusé quelques mois plus tard, le bureau des tests opérationnels et de l’évaluation (DOT&E) du Pentagone jugea prématuré dans la mesure où cette qualification fut visiblement obtenue dans des conditions ne pouvant pas démontrer l’efficacité du F-35B « d’un point de vue opérationnel ». En outre, il avait aussi exprimé des doutes identiques pour le F-35A destiné à l’US Air Force.


Cela étant, il a donc été affirmé que le premier escadron de F-35A, en l’occurrence le 34th Fighter Squadron, installé à Hill Air Force Base (Utah), avait atteint tous les critères pour être opérationnel, ce qui suppose qu’un certain nombre de vols d’entraînement ont été réalisés sans problèmes lors d’une période de 30 à 90 jours et que 12 avions sont déployables.

« Le F-35A va être l’appareil le plus dominant dans notre inventaire parce qu’il peut aller dans des endroits où nos autres avions ne pouvaient pas et il offre à nos dirigeants toutes les possibilités requises sur le champ de bataille », a commenté le général Hawk Carlisle, le patron de l’US Air Combat Command.

Toutefois, on ignore encore quand le F-35A sera déployé sur un théâtre extérieur afin de mener ses premières missions opérationnelles. « Nous n’en sommes qu’au commencement, c’est une étape intermédiaire qui va nous mener jusqu’au point où les capacités de combat du F-35 seront pleinement exploitées », a expliqué le général Carlisle.

La décision de l’US Air Force de déclarer le F-35A opérationnel a été rendue alors qu’une nouvelle version du logiciel ALIS (Autonomic Logistics Information System), qui n’est actuellement pas encore stabilisée, ne sera pas disponible avant octobre prochain. D’autres problèmes, d’ailleurs énumérés par le DOT&E, attendent aussi une solution définitive.

Critique quand il s’agit du F-35, le sénateur républicain John McCain, qui préside le comité des Forces armées du Sénat, a salué l’annonce de l’US Air Force, tout en ne manquant pas de souligner les dérapages financiers de ce programme.

« Tirant les leçons des défaillances de ce programme et de celles de tant d’autres, le comité des Forces armées du Sénat continuera à faire pression pour réformer notre fastidieuse politique d’acquisition en matière de défense pour assurer que les dollars des contribuables sont dépensés efficacement »

Par ailleurs, le 28 juillet, un F-35A a abattu un drone lors d’un vol d’essai mené en Californie. Pour cela, il a utilisé un missile air-air AIM-9X Sidewinder fixé au bout d’une de ses ailes. Et cela n’est pas idéal pour la furtivité…

Après les F-35A et F-35B, il reste maintenant à l’US Navy de prononcer l’IOC du F-35C, c’est à dire la version navale de cet appareil.


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L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Empty Garde nationale : Vers une usine à gaz?

Message par corsair le Ven 5 Aoû - 8:08

L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Garde-nationale-20151124

La semaine passée, le président de la Republique fit savoir que la future Garde nationale qu’il entend mettre en place serait « bâtie à partir des réserves opérationnelles existantes ». Et cela, après en avoir discuté avec quatre parlementaires ayant récemment rendu des rapports sur ce sujet.

Si les modalités de cette future Garde nationale restent encore à être définies, les propos du chef de l’État ne dissipèrent pas le flou sur ce qu’elle devrait être. Si, en effet, il est fait appel à des réservistes de la police, elle ne pourrait pas avoir un statut militaire.


Or, les parlementaires sollicités par l’Élysée (les sénateurs Gisèle Jourda et Jean-Marie Bockel et les députés Marianne Dubois et Joaquim Pueyo), sont d’accord pour affirmer que cette Garde nationale doit être fondée sur la réserve militaire rénovée…

Ce 3 août, à l’issue d’un énième Conseil de défense depuis l’attentat de Nice, le ministre de l’Intérieur, a indiqué que les effectifs de cette Garde nationale compteraient 84.000 volontaires, dont 40.000 iront à la Défense (comme indiqué dans la Loi de programmation militaire actualisée) et 44.000 au ministère de l’Intérieur.

La mise en place « graduée » du dispositif « permettra à la garde nationale de prendre le relai des militaires de Sentinelle qui ne peuvent pas être mobilisés en permanence ».

Très en pointe sur ce sujet, M. Bockel n’a pas tardé à réagir. Si le sénateur du Haut-Rhin salue « la volonté affichée de faire monter en puissance les effectifs de la réserve opérationnelle face aux nouvelles menaces », il dit néanmoins attendre toujours que « le dispositif soit clairement précisé sur le plan opérationnel, notamment sur la question de la territorialisation », qui est l’axe principal du rapport « Garde nationale : une réserve militaire forte et territorialisée pour faire face aux crises », adopté par le Sénat en juillet et dont il est le co-auteur avec Mme Jourda.

En outre, constatant que cette « future Garde nationale comprendra en tout état de cause un périmètre relevant de deux ministères distincts et pouvant, le cas échéant, comprendre des non militaires », M. Bockel estime que cette « dualité dans la chaine de commandement constitue un élément de complexité et de difficulté de mise en œuvre qui aurait pu être évité en restant dans un cadre exclusivement militaire. »


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L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Empty L’Atlantique 2 de l’opération Chammal a franchi le seuil des 100 missions depuis la Jordanie

Message par corsair le Lun 8 Aoû - 8:20

L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Atl2-20150722


Depuis le début de l’opération Chammal, le 19 septembre 2014, la Marine nationale engage un avion Atlantique 2 (ATL2) aux côtés des Rafale et des Mirage 2000 de l’armée de l’Air. Conçu pour la patrouille maritime et la lutte anti-sous-marin, cet appareil, bardé de capteurs, peut aussi être utilisé pour des missions de renseignement.

La première sortie de l’ATL2 engagé dans l’opération Chammal a consisté à établir le Battle Damage Assessment (BDA) du premier raid mené contre l’État islamique (EI ou Daesh) dans le nord de l’Irak par des Rafale ayant décollé de la base aérienne 104 d’al-Dhafra, aux Émirats arabes unis.


Mais l’ATL2 n’est pas seulement utilisé pour des missions de renseignement : il peut aussi illuminer des cibles pour les chasseurs-bombardiers et frapper lui-même, étant donné qu’il a la capacité d’emporter des bombes à guidage laser GBU-12.

Initialement déployé aux Émirats arabes unis, l’ATL2 de la Marine a été affecté à la base aérienne projetée (BAP) en Jordanie. Et, depuis le 10 février 2016, il a effectué 100 missions, ce qui représente 800 heures de vol et, précise l’État-major des armées, « 1.500 points d’intérêt analysés pour identifier des cibles pertinentes et contribuer à frapper Daesh en profondeur. » Cette 100e sortie depuis le territoire jordanien a été effectuée le 29 juillet.

Baser l’ATL2 en Jordanie permet de rapprocher cet appareil du théâtre des opérations et donc de doubler son temps de vol au-dessus de la Syrie et de l’Irak.

Du 27 juillet au 2 août, l’aviation française a effectué 39 sorties, dont 32 de bombardement, 6 de recueil de renseignement et 1 de ravitaillement en vol (1 avion ravitailleur C-135 a de nouveau rejoint la BA 104 ces derniers jours). Au total, 13 positions de Daesh ont été détruites, principalement dans la région de Mossoul.


Autre art sur le sujet

L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 1170x485blobbig_335

CHAMMAL : 100ÈME SORTIE POUR L’ATLANTIQUE 2 BASÉ EN JORDANIE

Le 29 juillet 2016, l’Atlantique 2 (ATL2) de la Marine nationale a franchi le cap de sa 100ème sortie réalisée à partir de la Base aérienne projetée (BAP) en Jordanie, dans le cadre de l’opération Chammal. Cela représente environ 800 heures de vol et 1500 points d’intérêt analysés pour identifier des cibles pertinentes et contribuer à frapper Daech en profondeur.

Auparavant déployé dans le golfe arabo-persique pour mener des missions de reconnaissance aérienne au-dessus de l’Irak, l’ATL2 a été repositionné sur la base aérienne projetée depuis le 10 février 2016. Il se rapproche ainsi du théâtre des opérations et peut donc doubler la durée de ses vols au-dessus l’Irak et la Syrie.


L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 1470235400364-00

L’ATL2 permet d’obtenir des renseignements sur le fonctionnement, la logistique, les ressources humaines, financières et matérielles de Daech. Grâce aux résultats de ses vols, des dossiers d’objectifs sont bâtis pour in fine frapper les installations et les forces de Daech.
L’ATL2 est également en en mesure de bombarder lui-même, comme ce fut le cas le mois dernier en coopération avec un Mirage 2000D de la BAP.

À l’origine, l’ATL2 est un avion de patrouille maritime et de lutte anti sous-marine permettant des missions à long rayon d’action au-dessus des mers. Mais les flottilles de patrouille maritime ont une bonne expérience des missions aéroterrestres, et leurs équipages, sont entraînés à sonder la profondeur des zones désertiques.

L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 1470235400364-004

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise actuellement 1000 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien en Irak et en Syrie dans la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech, en frappant l’organisation terroriste par le feu aérien. 
Le dispositif complet est actuellement structuré autour de quatorze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale, cinq Mirage 2000D et trois Mirage 2000N) d’un avion de patrouille maritime Atlantique2 de la Marine nationale ainsi que de capacités de renseignement, de commandement, de contrôle (C2) et de ravitaillement. 
Il comprend également une centaine de militaires projetés à Bagdad et Erbil pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.

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L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Empty L’Italie autorise les forces américaines à utiliser ses bases pour frapper l’EI en Libye

Message par corsair le Lun 8 Aoû - 8:21

L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Reaper-20150127

Au cours de ces dernières heures, de nouvelles frappes américaines ont visé des positions de l’État islamique (EI) à Syrte. Ces raids sont menés dans le cadre de l’opération Odyssey Lightning, lancée le 1er août, à la demande du gouvernement libyen d’union nationale (GNA).

D’après les éléments donnés par le Pentagone, ils impliquent des avions AV-8 Harrier II de l’US Marine Corps (USMC), embarqués à bord de l’USS Wasp, lequel croise au large des côtes libyennes, ainsi que des drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) MQ-9 Reaper.

Justement, les forces américaines disposent d’engins de ce type sur la base aérienne de Sigonella, en Sicile. Mais ce ne sont pas ces derniers qui ont été engagés dans l’opération Odyssey Lightning, étant donné que le gouvernement italien n’avait pas été sollicité pour donner son son accord à leur participation aux frappes effectuées contre la branche libyenne de l’EI. Les MQ-9 Reaper engagés en Libye viendraient de Jordanie, où quelques exemplaires ont été déployés en 2015 sur la base aérienne de Muwaffaq, située à une trentaine de kilomètres de la frontière syrienne.


Quoi qu’il en soit, le gouvernement italien a fait savoir, le 3 août, qu’il autoriserait les États-Unis à utiliser ses bases ainsi que son espace aérien pour leur opération contre l’EI en Libye, laquelle ne devrait durer que quelques semaines.

« Le gouvernement est prêt à considérer favorablement une demande d’utilisation des bases aériennes et l’espace national aérien et à soutenir l’opération, si elle doit conduire à une issue plus rapide et efficace des actions en cours », a en effet déclaré Roberta Pinotti, la ministre italienne de la Défense, devant le Parlement.

Et d’ajouter que le « succès du combat contre les bastions terroristes de l’EI » est « d’une importance fondamentale pour la sécurité non seulement de la Libye, mais aussi de l’Europe et de l’Italie. »

En attendant, les frappes américaines ont permis aux troupes du GNA de consolider leurs positions à Syrte.

« Nos forces poursuivent leur progression et tentent de consolider leurs gains, sous le couvert des frappes continues de l’aviation américaine qui ont donné un élan à l’offensive » pour reprendre Syrte, a indiqué Reda Issa, un porte-parole des forces du GNA, a rapporté l’AFP.

Cela étant, l’opération américaine a été critiquée par le Parlement de Tobrouk, qui n’a toujours pas voté l’investiture du GNA, pourtant désormais reconnu par la communauté internationale.

« Il n’y a pas eu de coordination avec le Parlement libyen, seule instance élue par le peuple libyen. C’est le chef du Parlement, représenté par Aguila Salah Issa qui a la fonction du directeur général des forces armées en Libye. C’est lui le vrai chef de l’armée selon la Constitution. Le conseil présidentiel du gouvernement de Tripoli, en donnant son accord aux Américains, s’est approprié la fonction. Ce gouvernement n’a pas encore la confiance du Parlement et il n’a pas fait le serment », a fait valoir Fathi al-Maryami, un porte-parole.

Au niveau international, les frappes américaines sont soutenus par l’Égypte, pourtant proche du général Khalifa Haftar, le chef des forces armées soumises au Parlement de Tobrouk (et auprès desquelles des militaires français sont présents). En revanche, pour Moscou, elles n’ont « aucune base légale » étant donné qu’elles n’ont pas reçu l’aval du Conseil de sécurité des Nations unies…


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L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Empty Les Rafale basés aux Émirats ont repris les traditions de l’escadron 1/7 « Provence »

Message par corsair le Lun 8 Aoû - 8:24

Jusqu’à présent, les 6 Rafale de la base aérienne 104 d’al-Dhafra, aux Émirats arabes unis, portaient l’insigne de l’Escadron de Chasse 3/30 « Lorraine ». Mais ce n’est désormais plus le cas.

En effet, le 28 juillet, lors d’une cérémonie présidée par le contre-amiral Antoine Beaussant, commandant la zone maritime de l’océan Indien et commandant les forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU), l’escadron basé à al-Dhafra a repris les traditions du 1/7 « Provence », basé pendant 43 ans à Saint-Dizier.


L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Provence-20160805

Dans le même temps, les Rafale basés en Haute-Marne ont été réaffectés à Mont-de-Marsan, sous les couleurs de l’EC 3/30 Lorraine. Ils appartiendront désormais à la 30e Escadre de Chasse, qui réunit déjà le Régiment de Chasse 2/30 « Normandie-Niémen » et l’Escadron de Chasse et d’Expérimentation 1/30 « Côte d’Argent ».

Ce mouvement a des conséquences sur les escadrilles de ces deux escadrons. S’il garde la SPA 15 « Casque de Bayard », le 1/7 Provence a dû mettre en sommeil la SPA 77 « Croix de Jerusalem » (très certainement pour des raisons « diplomatiques ») pour la remplacer par la SPA 152 « Tête de Furie » et se séparer de la SPA 162 « Tigre », qu’il avait reçue en 2012 après la dissolution de l’EC 1/12 Cambresis, pour la confier à l’EC 3/30 « Lorraine », qui pourra ainsi participer au Nato Tiger Meet aux côtés du 1/30 « Côte d’Argent ».

Le 3/30 « Lorraine » comptera donc 3 escadrilles, dont la SAL 56 « Scarabée égyptien » et la SPA 38 « Chardon de Lorraine ».

Enfin, cette réorganisation n’est pas encore terminée car l’EC 2/4 La Fayette rejoindra la BA 113 de Saint-Dizier quand il aura terminé sa transformation sur Rafale B. Il y rejoindra ainsi la 4e Escadre de Chasse et le 1/91 Gascogne, qui, comme lui, fait partie des Forces aériennes stratégiques (FAS).


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L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Empty Désaccord au sujet de la future doctrine nucléaire américaine

Message par corsair le Lun 8 Aoû - 8:24

L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 B2-20160805

En 2010, les États-Unis adoptèrent une nouvelle doctrine nucléaire stratégique – la « Nuclear Posture Review » (NPR)  - afin de préciser les conditions d’emploi de leurs armes nucléaires.

Pendant la Guerre Froide, Washington n’excluait pas d’utiliser ses armes nucléaires en réponse à une attaque conventionnelle massive lancée en Europe par l’Union soviétique et ses alliés du Pacte de Varsovie.

Or, la doctrine nucléaire de 2010, publiée un an après le discours prononcé à Prague par le président Obama, qui fit alors part de sa volonté de promouvoir un monde sans armes nucléaires, précise que les États-Unis n’auront pas recours à leurs forces stratégiques contre un pays ne disposant pas d’arsenal nucléaire et respectueux du Traité de non-prolifération (TNP), même en cas d’attaque biologique ou chimique contre eux ou leurs alliés. Cependant, ils se réservent le droit de revenir sur leurs engagements en cas d’attaque « bactériologique dévastatrice. »


En outre, le document fixe l’objectif de réduire le rôle des forces stratégiques tout en renforçant les capacités militaires conventionnelles et la défense antimissile. Pour résumer, Washington ne solliciterait son arsenal nuclaire qu’en cas de « circonstances extrêmes » pour défendre ses intérêts vitaux ainsi que ses alliés… Et uniquement contre un adversaire doté des mêmes armes. Mais, la NPR se garde de préciser si les États-Unis frapperaient ou non en premier.

Selon le Washington Post, avant de quitter la Maison Blanche, le président Obama, qui a obtenu un traité de désarmement avec le Russie (New START)  ainsi qu’un accord sur le programme nucléaire iranien, aurait l’intention d’engager une refonte globale de la doctrine stratégique américaine afin de préciser que les États-Unis n’utiliseraient jamais en premier leurs armes nucléaires.

Qui plus est, il serait aussi question de réduire le budget prévu pour la modernisation de l’arsenal stratégique américain et d’abandonner le développement de nouveaux vecteurs, comme le Long-Range Standoff, un missile de croisière pouvant être doté d’une charge conventionnelle ou nucléaire destiné à remplacer l’Air-Launched Cruise Missile (ALCM).

Lors d’une intervention devant le centre de réflexion New America, la secrétaire à l’US Air Force, Deborah Lee James, a fait part de ses réserves à l’égard de ces mesures éventuelles, et en particulier sur celle portant sur la frappe nucléaire en premier. « Une telle politique me préoccuperait », a-t-elle dit.

« Avoir un certain degré d’ambiguïté n’est pas nécessairement mauvais. Il faut bien sûr communiquer certaines choses aux alliés et aux adversaires potentiels à traver le monde, mais il ne faut pas tout le temps dévoiler toutes ses cartes », a fait valoir Deborah Lee James.

Avec ses bombardiers stratégiques et ses missiles balistiques Minuteman III, l’US Air Force met en oeuvre deux composantes de la triade nucléaire américaine. Les États-Unis disposent également de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de la classe Ohio.

À l’image d’autres pays dotés de l’arme nucléaire, les États-Unis ont lancé plusieurs programmes pour moderniser leurs différents vecteurs, comme avec le bombardier B-21 ou encore le SSBN-X, qui remplacera les SNLE de classe Ohio.


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L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Empty L’Ossuaire de Douaumont transformé en terrain de jeu pour Pokémon Go

Message par corsair le Lun 8 Aoû - 8:25

L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Douaumont-20120208

C’est l’application du moment. Jeu en réalité augmentée, Pokémon Go est en train de faire un tabac en même tant qu’il accumule les mises en garde, ses adeptes ayant tendance à oublier tout sens commun dès qu’il s’agit de partir à la chasse, le nez sur le smartphone, aux « Pokémon », qui sont, faut-il le préciser, des créatures virtuelles. Et cela au point que la Gendarmerie a tenu à livrer des conseils aux joueurs afin d’éviter les accidents.

Des joueurs qui perdent tout sens commun… mais aussi la notion élémentaire de respect que l’on doit aux soldats de la Première Guerre Mondiale qui reposent à l’Ossuaire de Douaumont, près de Verdun.

Déjà, la « scénographie » du réalisateur allemand Volker Schlöndorff, lors du centenaire de la Bataille de Verdun, avait (légitimement) choqué beaucoup de monde… On y avait pu voir des jeunes courir entre les croix blanches pendant que les Tambours du Bronx s’en donnaient à coeur joie. Le contraste avec la cérémonie organisée toute en retenue et en émotion par les Britanniques pour commémorer la Bataille de la Somme en sera d’ailleurs saisissant…


Là, ce sont donc les joueurs de Pokémon Go qui ont investi l’Ossuaire de Douaumont. Selon son directeur, Olivier Gérard, le site en est même devenu une « arène à Pokémon ». « On s’en est aperçu parce que les gens déambulaient avec un portable devant la tête, sur la nécropole et dans l’ossuaire proprement dit », a-t-il expliqué 

Une « arène » est, dans ce jeu, un lieu où se rencontrent les « dresseurs » de Pokémon pour s’y affronter. En outre, les coordonnées de « pokéstop », sorte de boutiques virtuelles qui permettent de récupérer des objets ou d’autres créatures, correspondent à celles de monuments érigés pour les soldats de confession musulmane et israélite.

Que faire? Pour le moment, M. Gérard voudrait évidemment empêcher que l’Ossuaire de Douaumont devienne un terrain de jeu. Et il a dit se renseigner « sur les interdictions ». Mais, a-t-il prévenu, « cela va être difficile ».


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L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Empty 70% des Français se disent favorables à une hausse des dépenses de défense et de sécurité

Message par corsair le Lun 8 Aoû - 8:26

L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Sous-off-20160210

L’élection présidentielle arrive à grand pas et, à n’en pas douter, les affaires de défense en seront l’un des enjeux importants alors que, jusqu’à présent, elles ont plutôt reléguées au second rang lors des précédentes campagnes. Et, comme le nerf de la guerre reste l’argent, la question du budget des forces armées se posera aux candidats qui brigueront l’Élysée.

Sur ce point, les sondages se suivent et se ressemblent. Après les attentats qui ont endeuillé le pays ces derniers mois, les personnes récemment interrogées lors de plusieurs enquêtes d’opinion se disent favorables, à une large majorité, à une hausse du budget de la Défense. Tel est encore le cas de celle réalisée par Elabe pour Les Echos, Radio Classique et l’Institut Montaigne.

Ainsi, 70% des personnes interrogées sont d’accord pour augmenter les dépenses de défense et de sécurité. Et, ce qui devrait intéresser les candidats à l’élection présidentielle, 77% disent ne pas être prêts à payer plus d’impôts pour financer cet effort budgétaire.


« Le refus de mettre davantage la main à la proche pour augmenter les moyens de la défense et de la sécurité est au plus fort chez les sympathisants du Front national (81 %) et les personnes qui ne revendiquent aucune préférence partisane. Mais finalement guère plus que chez les sympathisants de la droite et du centre (75 %). Enfin, ceux de gauche sont tout de même 68 % à rejeter une hausse de la fiscalité », commente l’institut de sondage.

Parmi ceux qui sont favorables à une hausse des crédits destinés aux forces armées et à la sécurité, 54% pensent qu’il serait préférable de réduire les dépenses de l’État dans d’autres domaines. Ce taux est particulièrement important chez les ouvriers et les employés (57%), de même que chez les gens âgés de 35 à 49 ans et les retraités. Enfin, comme l’avait affirmé le président devant le Parlement réuni en congrès après les attentats du 13 novembre (« le pacte de sécurité est plus important que le pacte de stabilité »), 16% estiment qu’il faudrait laisser filer les déficits pour financer une augmentation des budgets de la Défense et de l’Intérieur.

Pour la prochaine Loi de finances initiale (LFI), la dernière du quinquennat, le budget de la Défense devrait progresser de 533 millions d’euros (soit un montant supérieur à ce qu’avait prévu la Loi de programmation militaire 2014-2019 actualisée) et celui de l’Intérieur sera augmenté de 863 millions d’euros


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L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Empty 230 navires de pêche chinois repérés au large des îles Senkaku, revendiquées par Tokyo et Pékin

Message par corsair le Lun 8 Aoû - 8:28

L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Senkaku-20160806

« Pékin se comporte de façon jugée dangereuse et cela pourrait avoir des conséquences imprévisibles », a dénoncé le dernier Livre blanc japonais sur la Défense, publié le 2 août, au sujet des revendications territoriales chinoises en mer de Chine méridionale.

Pour rappel, en juillet, la Cour permanente d’arbitrage de La Haye, saisie par les Philippines, a jugé qu’il « n’y a aucun fondement juridique pour que la Chine revendique des droits historiques sur des ressources dans les zones maritimes » qu’elle convoite en mettant ses voisins devant le fait accompli.

Outre les îles Spratleys et Paracels, la Chine lorgne sur l’archipel Senkaku, actuellement administré par le Japon. Depuis plusieurs mois maintenant, les incidents dans ce secteur entre les deux pays s’accumulent.


Or, trois jours après la publication du Livre blanc nippon sur la Défense, la Chine a effectué une démonstration de force au large des îles Senkaku en y envoyant 230 bateaux de pêche, escortés par 6 navires des gardes-côtes chinois.

Immédiatement, les autorités japonaises ont protesté de cette incursion auprès de l’ambassade chinoise à Tokyo. Et, dans un communiqué, la diplomatie nippone a réclamé le départ « immédiat » des bateaux chinois et leur a demandé de « ne jamais pénétrer dans les eaux territoriales japonaises. »

« Le Japon ne peut en aucun cas accepter les activités des navires officiels (chinois) au large des îles de Senkaku, qui risquent d’aggraver la situation et les tensions dans la zone », a fait valoir le ministère japonais des Affaires étrangères.

D’après un responsable des gardes-côtes japonais, les navires chinois sont restés « environ 9 heures » dans les eaux de l’archipel Senkaku.

La tactique chinoise est connue : en 2012 une douzaine de bateaux de pêche chinois furent envoyés au large du récif de Scarborough, alors administré par Manille. Un navire de la marine philippine, le Gregorio Del Pilar, tenta alors de les repousser mais deux bâtiments de surveillance chinois s’interposèrent.

Plus tard, le Yuzheng-310, un navire de surveillance de pêche « le plus avancé de Chine », d’après le Quotidien du Peuple, fut déployé dans la zone. Et, depuis, il est prêté à Pékin l’intention d’aménager le récif de Scarborough à des fins militaires…


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L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Empty L'US Navy va se débarrasser d'un uniforme de camouflage bleu et gris détesté par ses marins

Message par corsair le Mar 9 Aoû - 5:00


L'US Navy va se débarrasser d'un uniforme de camouflage bleu et gris détesté par ses marins qui le trouvaient inconfortable et craignaient qu'il ne les rende moins facilement visibles en cas de chute à la mer.

Soldats et officiers de la marine se plaignaient tous de cet uniforme aux couleurs peu heureuses ainsi que du fait que la matière dont il est fait n'est pas ignifuge, ce qui leur fait courir un plus grand risque de brûlure.


Devant ces arguments, le secrétaire à la Navy Ray Mabus a annoncé cette semaine que ces uniformes de Type-I, aussi surnommés "les myrtilles", allaient être remplacés au cours des trois prochaines années.

L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Uniforme-navy-1

"Les uniformes sont l'un des sujets dont parlent constamment les marins", a-t-il dit dans un communiqué. "Ils veulent des uniformes confortables, légers, qui respirent... Nous avons entendu leurs arguments et allons agir en conséquence".

A la place, les marins américains porteront un uniforme de Type-III, plus classique avec ses couleurs vert et noir.

Les élus du Congrès ont critiqué ces dernières années la prolifération d'uniformes différents. Avant 2001 toutes les troupes américaines disposaient du même dessin de camouflage, vert pour les climats tempérés, beige pour le désert.

L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 USNAOR2_zps10644dd8

Mais les dépenses militaires ont sérieusement augmenté après les attentats du 11-Septembre et le corps des Marines, de l'US Army, de la Navy et de l'Air Force ont chacun créé leurs propres uniformes de combat pour les guerres en Irak et en Afghanistan notamment.


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L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Empty LE BEAUTEMPS-BEAUPRÉ DANS LE « GRAND NORD »

Message par corsair le Mar 9 Aoû - 5:01

Samedi 30 juillet 2016 le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré appareille pour une mission « Grand Nord ». Pendant 3 mois l’équipage étudiera l’environnement marin de l’océan arctique.

L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 BBPLEG3_1170

Les objectifs de ce déploiement : améliorer les connaissances dans ces zones où les enjeux climatiques et d’ouverture des voies de navigation explosent. Cette mission se focalisera en particulier sur la connaissance les fonds marins (notamment les profondeurs et les reliefs)

Les données disponibles sont en effet souvent très anciennes ou simplement issues de l’altimétrie satellitaire. En conséquence, seules les grandes structures du fond marin sont détectées (rides, plateau, principaux monts sous-marins), et leur positionnement reste approximatif. Les mesures qui seront effectuées à bord du BHO Beautemps-Beaupré serviront à corriger ces données en vue d’améliorer les modèles globaux.

Un des temps forts de cette mission sera l’escale commune entre deux navires exploités par le SHOM : le Beautemps-Beaupré et le navire océanographique Pourquoi pas ? Les deux équipages se retrouveront quelques jours à Reykjavik en Islande à la fin août. Ce sera également l’occasion de commémorer le naufrage du navire Pourquoi pas ? du commandant Charcot, disparu en mer en septembre 1936 après son départ de Reykjavik.


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L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Empty La France va progressivement renouveler ses bombardiers d'eau

Message par corsair le Mar 9 Aoû - 5:03

Les Canadair ont encore un potentiel de vol d'une dizaine d'années, mais les Tracker sont au bout du rouleau. Un appel d'offres vient d'être lancé.

L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 78QJo26JoiJLLxI5m8e9vjl72eJkfbmt4t8yenImKBVvK0kTmF0xjctABnaLJIm9

Nouvelle base opérationnelle, mais aussi nouveaux avions à venir : la Sécurité civile va connaître un remplacement au moins partiel de sa flotte de bombardiers d'eau, selon un plan à présent calé après plusieurs années de réflexion. Concernant les célèbres Canadair, les seuls avions amphibies de ce type dans le monde occidental, la France a encore un peu de marge : elle exploite la deuxième génération de l'avion canadien jaune et rouge (les CL-415), dont le plus âgé a eu vingt ans en 2015 ; le besoin de renouvellement ne devrait donc pas intervenir avant une dizaine d'années, malgré les sorties fréquentes à l'étranger dans le cadre de la coopération avec d'autres pays.

En revanche, pour leurs voisins de tarmac de Marignane, les neuf Tracker qui interviennent surtout sur les départs de feu en larguant 3.200 litres de produit retardant, la mise au rebut est proche : « Les Tracker S2F ont cinquante-huit ans d'âge moyen et seront progressivement retirés du service entre 2018 et 2022, en raison de l'atteinte de la limite de vie des cellules (25.000 heures de vol,) », annonce aux « Echos » le préfet Laurent Prévost, directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises. « L'orientation retenue consiste à les remplacer prioritairement par des avions multirôles, complétés, le cas échéant, par des avions amphibies »
Dérivés d'un très ancien avion américain de lutte anti sous-marine (le Grumman S-2 qui a volé dès 1952), les Tracker tricolores ont été utilisés jusqu'à la corde. Ces turbopropulseurs à aile haute achetés jadis d'occasion devaient prendre leur retraite en 2008, mais ont été révisés en profondeur pour tenir jusqu'à aujourd'hui. Entre-temps, la France a testé plusieurs solutions, allant du très petit (l'Air Tractor, une frêle trapanelle fabriquée au Texas, utilisée au départ dans l'épandage agricole) au très gros (le Beriev Be-200, un biréacteur amphibie russe, capable d'arracher 43 tonnes au décollage). Ces alternatives ont été rangées au placard, au profit d'avions multirôles, capables de lutter toujours contre les incendies, mais aussi d'emporter en saison creuse du fret ou des hommes pour des missions de sauvetage plus variées, demandées à la Sécurité civile.

Un Airbus en préparation

Des caractéristiques qui collent à celles du Dash 8 du canadien Bombardier, dont la France exploite déjà deux exemplaires (transportant 10.000 litres de retardant en soute), ou encore celles d'un modèle d'Airbus, qui a déjà été testé par les pilotes de Marignane, le C-295 : un avion de transport militaire que l'européen veut actuellement dériver en bombardier d'eau avec un partenaire canadien, Coulson. Un avis d'appel public à la concurrence a été envoyé au « Journal officiel » le 12 juillet dernier, et la notification du contrat est prévue pour le début 2017.

« Le gouvernement a décidé, dans le cadre du pacte de sécurité adopté suite aux attentats du 13 novembre, d'accélérer le renouvellement de cette flotte, en prévoyant dès 2017 les financements nécessaires pour l'acquisition d'un premier avion », ajoute Laurent Prévost, qui se refuse à préciser le montant total de l'enveloppe.

Concernant la « composante amphibie », le marché n'a pas été lancé à ce stade côté français, d'autant plus que le devenir des Canadair CL-415 reste un vrai point d'interrogation, depuis le récent rachat des droits de fabrication par le canadien Viking  : « Nous n'avons pas, à ce jour, d'informations précises sur les intentions de l'acquéreur quant à une éventuelle réouverture de la chaîne de production. Une fois la transaction finalisée, nous espérons avoir un dialogue avec Viking, sur ce point, avec les autres pays européens exploitant des Canadair », ajoute ce proche du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Car de plus en plus, les décisions se prennent à plusieurs, entre voisins. Le mécanisme européen de protection civile, qui permet d'échanger des moyens aériens ou terrestres en cas de besoin, a été activé plus de 30 fois depuis 2012, y compris vers des pays nordiques peu équipés comme la Suède, la Norvège ou la Finlande. De plus, la France a pris l'initiative en avril dernier de réunir les six pays européens exploitant des Canadair, « en vue de renforcer la coopération opérationnelle, et d'amorcer une discussion stratégique sur le renouvellement de nos flottes », précise Laurent Prévost. Entre-temps, la Commission européenne, le Maroc et la Turquie ont rejoint ce groupe de travail.


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L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Empty Une technologie française prometteuse bientôt dans le portefeuille d’une entreprise de défense américaine

Message par corsair le Mar 9 Aoû - 5:05

08/08/2016


Jeune entreprise implantée à Marseille et fondée par Franky Zapata, un ancien champion du monde de jet-ski, Zapata Industries a récemment fait parler d’elle avec un produit aussi innovant que surprenant : le Flyboard Air.

L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Surfer-20160808

Pour reprendre la présentation qu’en donne Zapata Industries, il s’agit d’une « unité autonome de propulsion » qui permet de voler à une altitude de 10.000 pieds, à la vitesse maximale de 150 km/h.

Cet engin est une sorte de planche de surf, dotée de 6 moteurs (dont 4 développant chacun une puissance de 250 chevaux). Le carbutant Jet A1 nécessaire est contenu dans un réservoir placé dans le dos du pilote. La stabilité est assurée par un algorithme qui ajuste en permanence la vitesse des turbines latérales et l’inclinaise des 4 turbo-réacteurs.


Fin avril, avec cette planche volante, Franky Zapata a parcouru un peu plus de 2 km, en volant à une altitude moyenne de 15 mètres, à la vitesse de 60 km/h.


Se pose alors la question : peut-on envisager une application militaire pour ce Flyboard Air? À première vue, ce n’est pas évident, sauf peut-être pour les opérations spéciales, et à la conditon que cette planche volante soit plus discrète et endurante qu’elle ne n’est actuellement.

En effet, à moins qu’il ait la capacité de manipuler la matière et l’énergie cosmique comme le Surfer d’Argent, un fantassin sur un Flyboard Air serait vulnérable (qui plus est avec du carburant dans le dos!).



Cela étant, une entreprise américaine, Implant Sciences Corporation (IMSC), qui compte le Pentagone et le département de la sécurité intérieure parmi ses principaux clients, a visiblement quelques idées d’applications militaires pour les produits de la start-up marseillaise (son « hoverboard » est aussi intéressant). Du moins, c’est ce qu’elle a affirmé en signant une lettre d’intention pour acquérir Zapata Industries, fin juillet.

Évidemment, IMSC ne part pas à l’aveuglette. Avant de lancer offre pour acheter Zapata industries, cette entreprise, implantée dans le Massachusetts, a présenté le concept du Flyboard au Pentagone et aux « opérateurs spéciaux » pour voir si cet engin pouvaient avoir des applications « pratiques ». « Les commentaires que nous avons reçus sont positifs. Cela a validé la poursuite de notre réflexion dans cette voie », a assuré Bob Liscouski, son Pdg.

L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Flyboard-20160808-1

ISMC a « signé une lettre d’intention (…) pour acquérir Zapata Industries parce que nous sommes à la recherche de nouveaux moyens pour faire croître notre activités dans les domaines de la sécurité intérieure et de la défense », a expliqué M. Liscouski à Defense News.

En fait, le concept du Flyboard Air a déjà été expérimenté dans les années 1950 par l’US Army. La société De Lackner avait tenté de mettre au point, à l’époque, un « hélicoptère personnel », le « HZ-1 Aerocycle », pour des missions de reconnaissance. Mais après deux accidents, le programme fut arrêté.


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L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Empty L’État islamique en passe de perdre une position clef en Syrie

Message par corsair le Mar 9 Aoû - 5:06

Le 31 mai, avec l’appui de la coalition internationale dirigée par les États-Unis, les Forces démocratiques syriennes (FDS), composées de milices kurdes et de groupes arabes armés, lancèrent une offensive en direction de la ville Manbij, alors occupée par l’État islamique (EI ou Daesh). L’enjeu était de taille : il s’agissait de priver l’organisation jihadiste de son dernier point de passage vers la Turquie, et donc vers l’Europe, et d’isoler leur bastion de Raqqa.

L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Manbij-20160808

Dix jours après le début de cette opération, Manbij était encerclée par les FDS. Seulement, les jihadistes, retranchés dans la ville, opposèrent une vigoureuse resistance, en postant des tireurs d’élite aux endroits les plus élevés et en disséminant des engins explosifs improvisés dans les rues.

En outre, les avions de la coalition eurent des difficultés à fournir un appui aérien aux forces anti-jihadistes. Et, malheureusement, des frappes mal guidées coûtèrent la vie à des civils pris entre deux feux. L’une d’entre elles aurait ainsi fait 56 victimes en juillet. Une enquête de commandement est d’ailleurs en cours.

Finalement, les FDS ont fini par avoir raison de la résistance des jihadistes à Manbij. Le 6 août, elles ont en effet annoncé avoir conquis la majeure partie de la ville en ruine.

« Il ne reste plus qu’un ou deux quartiers aux mains de Daesh. C’en est fini de l’EI. Minbej sera annoncée ville totalement libre dans les prochaines heures », a assuré,  Ibrahim al-Hussein, un combattant des FDS.

Selon les estimations de la Brigade Souqour al-Raqa (Faucons de Raqa), une des factions arabes des FDS, il y aurait encore 130 jihadistes de l’EI retranchés dans un réduit en passe d’être pris d’assaut. Sauf retournement improbable, Daesh va donc perdre une position stratégique.

Normalement, une fois que Manbij sera débarrassée de l’EI, les combattants kurdes quitteront la zone, laquelle sera alors contrôlée par des les combattants arabes. Et cela, afin de rassurer la population, majoritairement sunnite.


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L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Empty LE BPC DIXMUDE ET LE COMMANDANT DUCUING ENTAMENT LEUR PARTICIPATION À L’OPÉRATION CORYMBE

Message par corsair le Mer 10 Aoû - 6:36

Le 1er août 2016, le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude et le patrouilleur de haute mer Commandant Ducuing ont appareillé de Toulon et ont mis le cap sur le golfe de Guinée pour assurer le 134e mandat de l’opération Corymbe. Pendant quatre mois, près de 400 marins participeront à cette mission de sécurisation et de coopération régionale.

L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 1170ducuing_1

Depuis 1990, l’armée française assure de façon quasi ininterrompue, l’opération Corymbe dont la zone d’opération s’étend du Sénégal au nord des côtes de l’Angola. Corymbe est exécutée par une force aéromobile et amphibie composée, selon les cas et les circonstances, d’un ou plusieurs bâtiments de la Marine nationale renforcés ponctuellement par des moyens terrestres embarqués.

L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 14632

Corymbe participe à la fonction stratégique « connaissance et anticipation » définie dans le livre blanc de la défense. La présence permanente de moyens militaires dans le golfe de Guinée permet d’entretenir la connaissance du théâtre d’opération et des activités humaines qui s’y déroulent : activités économiques et  activités illicites, telles que la pêche illégale, le trafic de stupéfiants, la piraterie et le brigandage.

L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 BPC_Dixmude-IMG8375-8383

La présence d’un BPC et de son escorteur permettra également de conduire des entraînements conjoints avec les dispositifs français positionnés en Côte d’Ivoire, au Gabon et au Sénégal. Corymbe est aussi un moyen d’entretenir la coopération régionale avec les partenaires riverains du golfe de Guinée. Elle est le plus souvent mise en œuvre à l’occasion d’escales ou dans le cadre d’exercices conjoints comme l’exercice multinational NEMO (Navy’s Exercise for Maritime Operation). 
Réalisées en conformité avec nos accords de partenariats, ces interactions contribuent à renforcer les capacités maritimes des pays concernés afin qu’ils puissent exercer la sécurité de leurs espaces maritimes et mieux lutter contre les menaces maritimes et transfrontalières.

L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Dixmud17


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L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Empty « retour à un service national universel ?»

Message par corsair le Mer 10 Aoû - 6:37

En 1996, la décision du président Chirac de suspendre la conscription et de professionnaliser les armées ne rencontra pas une vive opposition au sein de la classe politique. Mais, 20 ans plus tard, cette même classe politique regrette la disparition de ce « creuset républicain » qu’était le Service national.

L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Servicemilitaire-20140509

Certains parlementaires – et même d’anciens ministres ou secrétaire d’État – ont dit regretter la fin de la conscription tandis que d’autres, de gauche comme de droite, sont allés encore plus loin en proposant de rétablir un service militaire. Et lees attentats de janvier 2015 n’ont fait que renforcer cette tendance.

Ainsi, François Baroin, sénateur-maire de Troyes et ancien ministre, a évoqué, un service obligatoire pour 250.000 jeunes d’une certaine classe d’âge pour un coût de 4 milliards d’euros. Alors qu’il était encore député, Xavier Bertrand a présenté une proposition de loi pour un service national de 3 mois, encadré par d’anciens militaires.

Qui plus est, le programme du parti « Les Républicains » propose carrément de rendre obligatoire un « service militaire adapté » pour les 100.000 jeunes qui quittent chaque année le système scolaire sans diplôme et qualifications.


À gauche, la députée Marie-François Bechtel, proche de Jean-Pierre Chevènement, a lancé, en novembre 2015, une « pétition citoyenne » pour un service national obligatoire.

Un sondage réalisé récemment par LCP indiquait que sur 120 parlementaires interrogés, 80 se disaient favorables au rétablissement du service militaire obligatoire, avec toutefois quelques nuances sur les modalités.

Invité de RTL, ce 9 août, le maire de Pau, François Bayrou, a plaidé pour un « service national universel ». Le défendra-t-il lors de la prochaine élection présidentielle? Tout dépendra des résultats de la primaire de la droite et du centre, c’est à dire si Alain Juppé en sort victorieux.

« Il faut des décisions très fortes qui permettent de sortir des ghettos, qui permettent aux gens de se rencontrer, de créer du contact entre des populations qui ne se parlent plus », a affirmé le président du Modem. « Je ne parle pas là de politique de la ville. Je suis persuadé qu’il va falloir des décisions importantes comme l’examen du retour à un service national universel », a-t-il ajouté.

Dans son esprit, il ne s’agit pas de revenir au service militaire mais de créer un service « civique et de sécurité » qui « mettra tous les jeunes français d’une même classe d’âge pendant plusieurs mois au contact des réalités de la vie de tous les jours, quelque soit le milieu d’où l’on vient et quelque soit la culture d’où l’on vient. » Car pour M. Bayrou, il faut lutter contre « un enfermement dans lequel tout le monde se trouve. »


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L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Empty Les opérations de la coalition anti-État islamique entrent dans leur troisième année

Message par corsair le Mer 10 Aoû - 6:38

L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 F18-20140912

Le 7 août, dans la province de Deir ez-Zor, près de la frontière irakienne, la coalition anti-État islamique (EI ou Daesh) dirigée par les États-Unis, a détruit 83 camions-citernes servant à transporter du pétrole pour le compte de l’organisation jihadites.

Ces frappes, effectuées dans le cadre de l’opération Tidal Wave II, qui vise à s’attaquer à la contrebande de pétrole et à empêcher l’EI de se financer, font partie des 14.301 qui ont été réalisées depuis la campagne aérienne lancée par l’aviation américaine au début du mois d’août 2014 afin de freiner l’avancée des jihadistes en direction de Sinjar et du Kurdistan irakien. À l’époque, il s’agissait aussi de porter assistance aux chrétiens et aux Yazidis, pourchassés par Daesh.

Parmi ces 14.301 frappes aériennes de la coalition, 9.514 ont été effectuées en Irak et 4.787 en Syrie. Quant à l’aviation française (avions de l’armée de l’Air ainsi que ceux de l’aéronautique navale), elle a frappé Daesh à 389 reprises et détruit 651 objectifs depuis le début de cette année.


Pour rappel, seulement 13 pays participent – ou ont participé à des degrés divers – à des missions de bombardement (États-Unis, France, Australie, Bahreïn, Belgique, Royaume-Uni, Canada, Danemark, Jordanie, Pays-Bas, Arabie Saoudite, Turquie et Émirats arabes unis).

Les effets de ces frappes sur les effectifs de l’EI sont difficilement mesurables pour la bonne raison que l’on n’a jamais pu les évaluer avec certitude. Cela étant, estimés entre 20.000 et 31.500 par les services américains en 2014, il serait désormais entre 19.000 et 25.000.

Dans le même temps, la coalition a perdu 5 militaires (3 Américains, 1 Canadien et 1 pilote jordanien, capturé et brûlé vif par les jihadistes), sur les 6.500 environ qui sont engagés dans les opérations contre Daesh. Parmi eux, l’on compte principalement des instructeurs déployés auprès des forces de sécurité irakienne (FSI) à des fins de formation et d’entraînement. Des forces spéciales (américaines, britanniques et françaises) sont aussi sur le terrain, au Kurdistan irakien et en Syrie, afin d’appuyer les milices kurdes.

Quant au bilan financier, il s’élève à 11,9 millions de dollars par jour pour le Pentagone (8 milliards de dollars au total). Pour la France, le surcoût « opex » a été évalué à 222.35 millions d’euros en 2015. On trouve ce chiffre dans un récent rapport du Sénat sur les opérations extérieures.

Depuis le début des opérations de la coalition, l’EI a perdu à peu près la moitié du territoire qu’il contrôlait dans le nord de l’Irak. Grâce à l’appui aérien fourni aux combattants kurdes irakiens (peshmergas) et aux FSI (et aussi à l’apport – controversé – des milices chiites soutenues par l’Iran), les jihadistes ont été chassés de Sinjar, de Tikrit, de Ramadi et de Falloujah. L’objectif affiché et de leur reprendre la ville de Mossoul.

En Syrie, la situation est plus compliquée. Toutefois, l’EI a perdu 20% du territoire qu’il y contrôlait. L’appui aérien de la coalition a permis de lui infliger un important revers à Kobané, ville vaillamment défendue par les milices kurdes syriennes (YPG).

Ces dernières, qui ont depuis formé les « Forces démocratiques syriennes » (FDS) avec des groupes arabes armés, ont depuis repris Tal Abyad et, très récemment, Manbij. Ce mouvement a permis de couper l’accès des jihadistes à la frontière turque et d’isoler un peu plus leur bastion de Raqqa, dont la prise est, avec celle de Mossoul, l’un des deux objectifs majeurs de la coalition.

Pour autant, même si le cours des événements semble aller vers une défaite de l’EI en Irak et en Syrie (mais on n’en est pas encore là), le combat ne sera pas terminé pour autant. L’organisation a maintenant des ramifications en Asie-Pacifique, en Afghanistan et au Pakistan (où elle vient de revendiquer un attentat qui a fait 70 tués, le 8 août, à Quetta), dans le Sinaï et en Libye, où, d’ailleurs, plusieurs membres de la coalition mènent contre elle des des opérations officielles, spéciales et/ou clandestines.

Pour Charles Lister, analyste au Middle East Institute, l’EI est une « organisation qui a réalisé une transformation très réussie vers une organisation terroriste traditionnelle qui n’a alors de cesse de reconstruire ses capacités ». Car, en plus de ses ramifications ailleurs dans le monde, Daesh a aussi revendiqué des attentats en France (Paris, Nice, Saint-Étienne du Rouvray), aux États-Unis, en Allemagne et en Belgique.

« On mène un combat perdu d’avance si on s’attend à détruire (l’EI) entièrement », a fait valoir M. Lister auprès de l’AFP. « Je pense que des décennies d’efforts nous attendent », a-t-il estimé.


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L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Empty L’Allemagne et les Pays-Bas font cause commune dans la défense antimissile

Message par corsair le Mer 10 Aoû - 6:40

Depuis quelques années, les relations militaires entre les Pays-Bas et l’Allemagne ne cessent de s’approfondir. En 2013, il avait été annoncé l’intégration 11e Brigade aéromobile néerlandaise (Luchtmobiele Brigade) au sein de Division Schnelle Kräfte (DSK). En septembre 2015, ce fut au tour de la 43e Brigade mécanisée batave de connaître le même sort, cette au sein de la 1ère Panzerdivision allemande.

Puis, en février dernier, les deux pays signèrent un accord pour se partager l’utilisation du navire logistique et amphibie Zr. Ms. Karel Doorman et placer sous commandement neerlandais le Seebataillon de la Deutsche Marine.

L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Patriot-20150708

Mais cette liste ne va pas s’arrêter là car il est en effet question d’une coopération avancée entre les Pays-Bas et l’Allemagne dans le domaine de la défense antimissile. Actuellement, leurs forces armées respectives mettent en oeuvre le système américain Patriot, qu’elles déployèrent en Turquie, dans le cadre de l’Otan, en 2012.

Ainsi, le général allemand Michael Gschossmann a confié à l’agence Reuters que les forces allemandes et néerlandaises participeront conjointement à un exercice de l’Otan, en octobre prochain, afin de valider un concept opérationnel commun aux deux pays.

À l’issue de ces tests, les états-majors allemand et néerlandais ont convenu de déclarer opérationnelle une capacité commune dans le domaine de la défense aérienne et anti-missile.

Cette force conjointe, qui s’appuiera sur le système allemand de commandement et de controle SAMOC (Surface to Air Missile Operations Centre), pourra ensuite être mise à la disposition de l’Otan dans le cadre, par exemple, des mesures de réassurance prises en faveur des pays baltes et de la Pologne.

« Nous pourrions ainsi offrir plus de ‘réassurance’ et envoyer un signal politique fort si nous déployons une force mixte avec des systèmes défensifs Patriot allemands et néerlandais quelque part en Pologne ou dans les États baltes », a expliqué le général Gschossmann.

Cela étant, l’Allemagne compte remplacer prochainement ses batteries Patriot par le système MEADS. La décision est logique dans la mesure où Berlin – comme Rome – a contribué au développement de ce programme, conduit par Lockheed-Martin et pour lequel 3 milliards d’euros ont été investis au cours de ces 10 dernières années.

Or, si Lockheed-Martin comptait placer le système MEADS aux Pays-Bas, la ministre néerlandaise de la Défense, Jeanine Hennis-Plasschaert, a récemment écarté une telle hypothèse, estimant que, sur un plan financier, il valait mieux moderniser les batteries Patriot actuellement en service.


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L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Empty Émilienne Moreau, l’héroïne de Loos

Message par corsair le Jeu 11 Aoû - 7:23

Le thème de l’engagement est à la mode de nos jours. Mais que signifie s’engager? L’on peut trouver une réponse dans le discours d’investiture du président américain John Fitzgerald Kennedy : « Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. »

Il y a 100 ans, une jeune nordiste, Émilienne Moreau, était reçue à l’ambassade du Royaume-Uni à Paris pour recevoir la médaille militaire britannique pour sa bravoure sur le champ de bataille, et une médaille en argent de l’Ordre hospitalier de Saint-Jean-de-Jérusalem…

L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Moreau-20160808-2

Un an plus tôt, en septembre 1915, Émilienne Moreau alors âgée de 17 ans, n’hésita pas à prêter son concours à un régiment écossais qui menait une offensive dans le secteur de Loos contre des troupes allemandes. Lord Francis Bertie, l’ambassadeur britannique, raconte :
« Au matin du 25 septembre de l’année passée, nos troupes étaient à Loos sous le feu de l’ennemi. Vous auriez pu vous réfugier dans un abri souterrain qui vous aurait offert quelque sécurité. Vous avez préféré la part d’une héroïne. Au milieu d’un violent bombardement et d’une fusillade intense de l’ennemi, vous n’avez, pendant vingt-quatre heures, cessé d’aider au transport de nos blessés à votre maison transformée en poste de secours et de leur prodiguer vos soins dévoués. »

Mais Émilienne, qui venait de perdre son père, un ancien mineur, a fait plus que cela encore. Si elle a effectivement fait de sa maison un poste de secours avec l’aide d’un médecin militaire écossais, elle a aussi donné de précieuses indications qui ont permis aux soldats britanniques de réduire un nid de résistance allemand.

Mieux encore : pour sauver un soldat britannique pris sous le feu, elle a lancé des grenades pour mettre hors de combat deux tireurs embusqués allemands, cachés dans une maison voisine de la sienne. Et elle récidivera un peu plus tard, en tirant sur deux fantassins ennemis avec un révolver dont elle venait de se saisir.

Outre les décorations britanniques, décernées avec parcimonie à l’époque, Émilienne Moreau recevra aussi la Croix de Guerre avec palme… Fait inédit pour un civil, a fortiori pour une adolescente!

Après la guerre, Émilienne Moreau reprendra le cours normal de sa vie et déviendra institutrice. En 1932, elle finit par se marier avec Just Évrard, alors secrétaire général adjoint de la fédération socialiste du Pas-de-Calais. Et elle s’engage en politique, dans la même formation que son mari.

Quand survient la débâcle de 1940, Émilienne Moreau-Évrard est maman de deux enfants. Connue des Allemands, elle est alors placée en résidence surveillée chez sa mère, à Lillers (Pas-de-Calais) tandis que son mari est resté à Lens. Après avoir finalement été autorisée à rejoindre sa famille, elle entre immédiatement dans la Résistance, d’abord en distribuant des tracts puis en prenant contact avec l’Intelligence Service, à qui elle adresse de précieux renseignements.

Après avoir été arrêté et détenu pendant quelques mois, son mari passe en zone Sud en avril 1942. Émilienne le rejoint à Thonon avant de s’installer à Lyon. Là, elle devient agent de liaison du réseau Brutus fondé un an plus tôt par Pierre Fourcaud, avec l’appui de militants socialistes des Bouches-du-Rhône. Elle prend plusieurs pseudonymes (« Émilienne la Blonde », « Jeanne Poirier ») et assure plusieurs missions à Paris. Puis elle finit par rejoindre le mouvement « France au Combat ».

L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Moreau-20160808

Au printemps 1944, l’étau se resserre autours d’Émilienne Moreau-Évrard. Fin mars, elle échappe de peu à un coup de filet de la Gestapo… Mais 17 de ses camarades n’auront pas eu cette chance. Puis, à Lyon, deux mois plus tard, alors que le mouvement « la France au Combat » est décimé par une série de rafles, elle manque de se faire arrêter. Elle parviendra à s’enfuir, malgré les rafales des mitraillettes allemandes.

Traquée en France métropolitaine, Émilienne est finalement exfiltrée par avion vers Londres en août 1944, après plusieurs tentatives infructueuses. Elle est ensuite désignée pour siéger à l’Assemblée consultative provisoire d’Alger. Son exil ne durera pas longtemps car elle retrouvera sa famille en septembre de la même année et reprendra sa vie militante. Puis, 29 ans après avoir été reçue à l’ambassade de Grande-Bretagne, elle est décorée de la Croix de la Libération par le général de Gaulle à Béthune.

Après la guerre Émilienne Moreau-Évrard continuera ses activités politiques et deviendra la présidente de la fédération du Pas-de-Calais des anciens combattants républicains. Elle s’éteindra le 5 janvier 1971, à l’issue d’une existence marquée par un courage qui force le respect et un sens remarquable  de l’engagement au service de son pays.


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L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Empty LA FRÉGATE LA FAYETTE S'ENTRAÎNE AVEC LES FORCES FRANÇAISES STATIONNÉES À DJIBOUTI

Message par corsair le Jeu 11 Aoû - 7:24

L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 1170_368

Du 2 au 4 août 2016, à l’occasion de son escale à Djibouti, la frégate La Fayette a conduit de nombreuses interactions avec les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj).

Avec une vedette rapide mise à disposition par la base navale de Djibouti, les plongeurs de bord de la frégate La Fayette ont d’abord effectué deux plongées dans le golfe de Tadjoura, encadrées par l’officier plongée des FFDj.

La brigade de protection de la frégate La Fayette a effectué quant à elle un parcours d’aguerrissement, encadré par du personnel du 5e RIAOM. Le soutien sanitaire était assuré par le service de santé des FFDj.

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Le 4 août, le général de brigade aérienne Thierry Duquenoy, commandant des forces françaises stationnées à Djibouti, accompagné du chef d’état-major interarmées et du chef de la division opérations des FFDJ, a été invité sur la frégate La Fayette pour une visite du bâtiment. Ils ont également pu assister à plusieurs entraînements communs en mer : un assaut à la mer ; poser sur la plateforme hélicoptère de la frégate par un Puma et une Gazelle de Djibouti ; et les simulations d’attaque sur la frégate par deux Mirage 2000-5 de l’escadron de chasse 3/11.

Le même jour, des parachutistes des FFDj ont embarqué à bord de l’hélicoptère Panther pour être largués sur la zone de saut de Katherine. Après un entraînement à la navigation au-dessus du territoire de Djibouti, l’hélicoptère Panther a été ravitaillé sur la base aérienne 188 par le service des essences des armées
.
Grâce aux moyens interarmées présents à Djibouti, cette escale technique a été l’occasion d’organiser une série d’interactions complètes contribuant au maintien en condition opérationnelle de la frégate, de son équipage et du détachement embarqué. Cela a également permis de les aguerrir aux conditions d’intervention en milieu désertique, auquel le cadre djiboutien se prête particulièrement. 

En conformité avec le traité de coopération de défense signé en 2011 avec la République de Djibouti, les FFDj constituent une base opérationnelle avancée en Afrique de l’Est. À ce titre, elles participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent l’armée djiboutienne pour le renforcement de ses capacités militaires, notamment dans le cadre de sa participation aux opérations de maintien de la paix. Plusieurs fois par an, les FFDj contribuent ainsi à la formation de militaires africains dont les pays ont des accords bilatéraux avec la France.


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L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Empty Re: L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés

Message par corsair le Ven 12 Aoû - 8:15

Après avoir, en 2015, déploré le faible taux de disponibilité des avions de combat Su-30 MKI de l’Indian Air Force, le « Comptroller and Auditor General » (CAG, l’équivalent indien de la Cour des comptes) s’est penché sur le cas des appareils embarqués MiG-29K de la marine indienne. Et les conclusions de son dernier rapport ne sont pas très bonnes…

Ainsi, le CAG dénonce que les premiers MiG-29K livrés (sur les 45 commandés pour 2,2 milliards de dollars) ont été acceptés malgré des anomalies techniques. En clair, les avions n’étaient pas conformes à ce qui était attendu par la marine indienne.


L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Mig29k-20160811

En outre, le CAG pointe également, de multiples problèmes et défauts concernant non seulement les moteurs mais aussi la cellule et les commandes de vol électrique des MiG-29K en service.

Pour rappel, ces appareils sont mis en oeuvre à partir du porte-avions INS Vikramaditya (ex-Amiral Gorshkov), un navire acquis auprès de la Russie et livré avec 4 ans de retard, avec en prime une facture passée de 947 millions à 2 milliards de dollars.

Cela étant, la marine indienne n’avait le choix qu’entre le MiG-29K et le Su-33, deux appareils de conception russe capable d’évoluer à partir d’un porte-avions en configuration STOBAR (Short Take-Off But Arrested Recovery).


Quoi qu’il en soit, ce rapport du CAG a suscité des commentaires acides de la part de l’amiral Arun Prakash, un ancien chef d’état-major de la marine indienne.

« Les causes de ces problèmes [ceux des MiG-29K Indien, ndlr] viennent du très mauvais contrôle de la qualité dans le complexe militaro-industriel russe et le soutien lamentable rendu de l’industrie russe à la marine indienne », a-t-il estimé dans les colonnes de DefenseNews.

D’après le rapport du CAG, 62% des moteurs destinés aux MiG-29K ont été soit déjà retirés du service, soit refusés en raison de défauts de conception.

« Les défauts de conception des moteurs doivent être corrigés au plus vite, à la charge des Russes. Toute entreprise respectable, consciente de sa réputation, le ferait. Mais les oligarques qui contrôlent le complexe militaro-industriel sont trop effrontés car ils savent que l’Inde n’a pas le choix et ils sont confiants dans le fait que les politiciens indiens ne leur diront jamais rien », s’est emporté l’amiral Arun Prakash.


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L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Empty Les forces afghanes de nouveau en grande difficulté dans la province du Helmand

Message par corsair le Ven 12 Aoû - 8:17

Fin décembre 2015, Mohammad Jan Rasoolyar, le vice-gouverneur de la province méridionale du Helmand, avait interpellé le président afghan, Ashraf Ghani, sur la situation « catastrophique » de sa région, alors menacée par l’avancée des combattants du mouvement taleb.

En effet, à l’époque, les taliban étaient en passe de prendre le contrôle de plusieurs districts, dont ceux de Nawzad, Musa Qala, Baghran et Dishu. Ceux de Sangin, Kajaki, Nad Ali et Khanashin étaient encore contestés aux forces de sécurité afghanes. Pire : en octobre, ils réussirent même à occuper brièvement un quartier de la Lashkar Gah, la capitale provinciale.

L'actu de la MARINE NATIONALE, de notre défense et de nos alliés - Page 22 Afghanistan-20151014

Cela étant, malgré l’appui des forces spéciales américaines et d’une poignée de militaires britanniques de la mission Resolute Support de l’Otan, l’armée afghane évacua les districts où elle était en difficulté afin de mieux concentrer ses moyens pour assurer la défense de ceux qu’elle estimait « stratégique ». L’un des objectifs était alors de bloquer les abords de Lashkar Gah.

Seulement, depuis une dizaine de jours, les forces afghanes se trouvent en grande difficulté face aux talibans, qui ont lancé une importante offensive pour s’emparer de cette province du Helmand, connue pour être un haut-lieu de la production de pavot.


En outre, depuis quelques mois, les taliban, par ailleurs mieux équipés que par le passé, mettent en oeuvre de nouvelles tactiques de combat qui reposent sur une unité de 300 à 400 commandos appelée « Sara Khitta » (Groupe Rouge en pachto).

Ce « Groupe Rouge », commandé par un certain Haji Nasar, attaque de préférence pendant la nuit, grâce à des jumelles de vision nocturne obtenue on ne sait comment et dont sont équipés ses tireurs d’élite. Et, apparemment, il a infligé de lourdes pertes aux forces afghanes.

« Voilà pourquoi ils attaquent la nuit, et voilà pourquoi ils peuvent voir nos hommes, mais nos hommes ne peuvent pas les voir », a commenté Abdul Majeed Akhonzada, un responsable provincial.

Le 9 août, la situation dans le Helmand paraissait désespérée. Elle est « vraiment sérieuse et des combats sont en cours dans plusieurs districts », a admis le général Mohammad Habib Hesari, qui commande les opérations dans la région. « Les taliban sont aux portes de Lashkar Gah », s’est inquiété Karim Attal, le président de l’exécutif provincial.

« Les taliban contrôlent toutes les routes menant à Lashkar Gah. Les barrages de la police tombent les uns après les autres et tout le monde redoute que la capitale ne tombe à son tour entre les mains des taliban », a témoigné, auprès de l’AFP, un habitant de la capitale provinciale.

Pour tenter de rétablir la situation, l’état-major afghan mise sur les frappes aériennes de l’aviation américaine (dont les règles d’engagement ont été récemment assouplies) ainsi que sur l’envoi de renforts, en particulier de forces spéciales.

Selon le ministère de la Défense afghan, l’avancée des taliban aurait ainsi été arrêtée. « Nous avons sécurisé les abords de Lashkar Gah et le district de Nawa est également sous contrôle », a annoncé Dawlat Waziri, un porte-parole, ce 11 août. « Nous poursuivons les opérations pour nettoyer le district des dernières poches de présence ennemie », a-t-il ajouté.

« Ces opérations (des forces spéciales) ont donné de bons résultats et permis de repousser les combats hors du centre » de Nawa, a aussi indiqué Seddiq Seddiqi, le porte-parole du ministère afghan de l’Intérieur.

Un conseiller du gouverneur de la province, Tooryalai Hemat, a confirmé ces informations. Selon lui, les forces afghanes auraient effectivement « repris le contrôle du siège et des bureaux du gouverneur, des services de renseignement et du bazar »… Ce qui laisse supposer qu’ils étaient donc sous le contrôle taleb.


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