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Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes

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 Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes - Page 6 Empty Re: Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes

Message par corsair le Lun 10 Juil - 8:42

05/07/2017 art italien

Ports, GNL et de réduction des émissions: le développement des infrastructures vitales en Italie pour ne pas perdre les navires du futur


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Le développement technologique des navires de croisière, de plus en plus gros et plus, ne peut évidemment capacious pas être séparé de l' efficacité énergétique en termes de consommation de carburant et l' impact environnemental . Dans les projets les plus récents , nous avons vu l'introduction de solutions d' avant - garde de révolutionner positivement hydrodynamiques et le confort de la navigation pour les passagers , en plus du auquel nous sommes habitués esthétique habituelle. Le plus bel exemple est sûrement représenté par l'angle de 90 ° de l'arc de la double classe AIDA Hyperion ( AIDAprima et le nouveau baptisé AIDAperla , construit au chantier naval Mitsubishi Koyagi à Nagasaki), le soi-disant Ax Bow , une solution qui semblait inhabituel retour au passé il y a quelques années (la mémoire est sans aucun doute l'âge d' or de la navigation transatlantique) et bien qu'il ait anticipé la formalisation de plusieurs projets semblables ou encore plus avancée de ses concurrents. Parmi ceux - ci, par exemple, l' utilisation de Ulstein X-Bow (la soi-disant arc inversé) par Fincantieri pour de nouveaux navires Virgin Voyages et projet Leonardo Norwegian Cruise Line, combinant cette solution avec ce qui précède Ax Bow, choisissant plutôt de nouvelles unités de Costa Croisières par Meyer et Turku pour la prochaine série Helios AIDA Meyer Werft. Ces routes ont été parcourus par STX France dans le développement des deux projets de pointe et de classe mondiale respectivement pour Celebrity Cruises et MSC Croisières, mais avec quelques variations ( G-Bow , dans ce dernier cas).

 Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes - Page 6 AIDAprima-erh%C3%A4lt-Kussmundbemalung1-615x407

Si le progrès semble imparable sur le front de la conception, non loin derrière elle est l'accent mis sur la durabilité et l'environnement par les entreprises , souvent mis à l' index ces derniers temps. Il est hier, par exemple, les nouvelles de ' accord étroit entre Fincantieri et GE Power pour la réalisation conjointe d'un système de contrôle des émissions innovantes , visant à réduire la pollution dans le secteur maritime, le nom de « Shipboard de polluants système d'élimination » (PRS de bord). L'objectif principal de ce nouveau projet est le contrôle et la réduction des SOx (oxydes de soufre) et les matières particulaires conformément aux directives les plus strictes MARPOL (pollution maritime - pollution marine) qui prendra effet d'ici à 2020. Le dispositif sera mis au point pour les navires de croisière, avec la possibilité d'être installé sur toutes les unités qui utilisent des combustibles traditionnels, et permettra à des propriétaires de navires pour atteindre les normes les plus élevées de respect de l' environnement en réduisant les coûts d' exploitation des navires. Il est  précisément  ici qui entre en jeu, comme combustible de l'avenir, le gaz naturel liquéfié (GNL), qui , en plus des économies de coûts significatives (le volume spécifique du gaz, grâce à la liquéfaction, est réduite d'environ 600 fois ce qui permet séquestrés en grandes quantités petits espaces) est en mesure de garantir extrêmement faibles pourcentages de pollution.

Si nous regardons notre pays, cependant, il nous reste à faire face à un handicap d' infrastructure importants . Le problème est en fait la création même dans nos ports, qui font encore défaut, un certain nombre de dépôts de GNL qui peuvent tirer les péniches aménagées pour alimenter les navires à quai. Ce besoin a été réitérée récemment par les représentants des deux principaux acteurs opérant sur notre marché, Carnival Corporation & plc (numéro de groupe au monde dans la croisière) et MSC Croisières, dans les personnes de leur PDG Arnold Donald et Gianni Onorato . Le premier, en particulier, a exhorté l' Italie jusqu'à la vitesse pour l'heure d'arrivée du nouvel éco-navire déjà commandé aux chantiers navals. En 2019, en effet, Costa sera la première entreprise à avoir dans sa flotte un bateau à moteur , même en pleine mer par LNG (qui succédera à une double en 2021), avec les avantages environnementaux allant de l'élimination des émissions d'oxyde de soufre , jusqu'à 95% de réduction des émissions de particules, 85% d'azote et 25% d' oxydes de carbone. L'Administration portuaire de Savone, directeur de la société homeport, a déjà compté un travail important pour la construction des parcs de stockage et de GNL pour l'adaptation des fonds marins devant le Palacrociere , qui des 9 mètres actuels à la 11 nécessaire étant donné le plus grand projet de nouvelles unités à plus de 180 000GT

 Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes - Page 6 NewCostaShipsLNG2-Copia-1024x768

De même, le MSC  , il a été souligné par Onorato l'absolue  urgence de la mise à niveau des infrastructures du port de Gênes , dans l' impossibilité de tenir compte des nouvelles unités de classe mondiale pour plus de 200 mille tonnes qui fera ses débuts à partir de 2022 . Le port de départ doit apparaître sur les catalogues au moins deux ans et demi de l'entreprise avant le lancement, et il sera impossible pour la capitale ligure de maintenir l'état actuel persistera si le manque de profondeur adéquates et l'incapacité à fournir.

 Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes - Page 6 MSC-World-Class

Le défi de GNL en Italie, une des possibilités de développement importantes et décisives pour le tourisme dans notre pays, a été recueilli du groupe Snam et Edison , société basée à Milan est venu sous le contrôle du français EDF. Le premier terminal méthanier doublé Panigaglia, précédemment dans les mains de Eni. La seconde a commencé sa conversion aux énergies renouvelables et des services innovants , après deux ans à perte, en changeant également la stratégie sur le gaz avec la vente de la part minoritaire dans le terminal de regazéification de Rovigo (environ 8%) et visant à sa une fois le ravitaillement en combustible de GNL pour le transport maritime, non sans revers: la région Toscane a en effet rejeté - pour des raisons environnementales - un projet d'une usine de regazéification à Rosignano une valeur de 650 millions d' euros, auquel un quai serait connecté pour la fourniture de camions - citernes de gaz et des barges.

Ce revers brutal n'a pas changé les programmes Edison. Il est en effet lors d' une opération qui fera un dépôt pour le stockage et la distribution de GNL dans le port de Ravenne , non loin de la centrale Teodora: des proportions nettement plus petit investissement, mais également stratégique, puisque Edison, en joint Ottolenghi venture avec le groupe, peut toujours compter sur le terminal méthanier de Rovigo à proximité, à partir de laquelle vous pouvez extraire jusqu'à environ 6 milliards de mètres cubes de matières premières par an. Un projet similaire est en cours d'autorisation du ministère du Développement économique pour le port de Oristano.

Le même MIŠE a également annoncé récemment la liste des projets visant à développer le GNL comme carburant de remplacement pour les navires . Celui qui est actuellement au stade plus tard a toujours été présenté à Oristano à un consortium formé par Livourne Higas, de CPL Concordia et la compagnie maritime norvégienne Stolt-Nielsen. De plus en Sardaigne, à Cagliari mais, il est l'administration portuaire a examiné le projet Isgas. À l' avenir , il peut également être impliqué Porto Marghera, en plus des sociétés qui gèrent la regazéification de Rovigo et Livourne, qui ont exprimé des intentions similaires des structures, dans ce cas, pourrait être converti pour fonctionner aussi comme le remplissage des barges stations.

Infos+ corsair
avril 2017
Savona, au début des travaux pour les eaux plus profondes du port en prévision des nouveaux navires Costa maxi

 Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes - Page 6 Palacrociere-Savona-Costa-Crociere-877x518

Elles seront complétées par la première moitié de 2019, le travail à augmenter la profondeur des fonds marins du port de Savone . Les opérations impliquant un investissement total de huit millions d' euros, ont été inclus dans le nouveau plan de travail triennal de l'Autorité de la mer Ligure et le système occidental couvrira spécifiquement les plates - formes 8, 9 et 10 du port, où amarrer des navires croisière. A la suite des travaux, la profondeur de l'eau passerait de 9 mètres, suffisant pour accueillir des navires Palacrociere Savona, Costa Croisièrescomme le Costa Diadema, la Costa Favolosa et Costa Pacifica, à 11 mètres. Les travaux ont été nécessaires pour préparer le port de Savone pour accueillir le nouveau fleuron de la flotte Costa , le chantier naval ceux commandés Turku finlandais Meyer et disposent d' une jauge brute de 183.000 tonnes, ainsi qu'un projet de 8,80 mètres. 
337 mètres de long et 42 de large, ce sera la première dans l'industrie des croisières, à nourrir dans la mer avec le gaz naturel liquéfié (GNL), le plus propre des combustibles fossiles dans le monde. Avec plus de 2.600 cabines, pouvant accueillir jusqu'à 6.600 passagers, pour un total de plus de 8000 personnes qui envisagent l'équipage.

 Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes - Page 6 Palacrociere-Savona-Costa-Crociere-1024x683

les dépenses en immobilisations prévues par l'Autorité dans le système portuaire couvrira également la démolition du hangar T1 des chantiers Sparano et les zones d'hébergement, pour 840000 d'euros d'investissement; entretien ordinaire et extraordinaire des biens immobiliers 3,4 millions et l'entretien extraordinaire ferroviaire pour 550.000 euros.


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Message par corsair le Lun 17 Juil - 7:59

11/07/2017

 Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes - Page 6 4449c093d79dfbc8bfa23a590cf84499-U2203176250HtF-U2208692940JnE-290x277@IlSecoloXIX-Nazionale-kKMD--645x400@MediTelegraphWEB

Rome - Le gouvernement doit rapidement relever les défis nécessaires pour assurer la survie de la croisière dans l'Adriatique et le défi le plus urgent est la recherche d'une voie d'accès pour les navires à Venise: ils demandent le secteur des croisières et la communauté Adriatique des Pouilles, Marches et Emilie - Romagne, dans un appel lancé aujourd'hui le président du conseil, Matteo Renzi, et le ministre des Transports, Graziano Delrio. La lettre promue par Clia, l'organisation internationale des compagnies de croisières, a été souscrite par les représentants des institutions et des communautés locales de Bari, Ancône et Ravenne. Au cours des quinze dernières années, selon le communiqué, la mer Adriatique a joué un rôle clé dans la géographie de la croisière en Méditerranée, l' enregistrement d' une importance croissante, pour le bénéfice des communautés locales sur la même face Adriatique. L'industrie des croisières, en fait, contribue de manière substantielle au développement du tissu économique des communautés locales.

 Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes - Page 6 OMVenise

L'impact économique direct des villes portuaires de croisière sur l'Adriatique est estimé à environ 450 millions d' euros par an, en termes de passagers des dépenses, l' équipage et les navires . Cependant, au cours des deux dernières années, le trafic total de l'Adriatique a connu une réduction de plus de 560.000 mouvements de passagers dans les ports de croisière. En termes économiques, il y a une perte d'environ 113 millions d' euros. Cet effondrement alarmant est due, principalement, aux enjeux stratégiques pour les territoires et le secteur des croisières qui attendent, depuis trop longtemps, des réponses décisives. Le plus urgent parmi eux, également en raison de l'étendue géographique de son impact, est la recherche d'une voie d'accès pour les soi-disant grands navires à Venise, pour combler le fossé réglementaire qui a duré deux ans et qui pousse la croisière à abandonner la ville lagunaire et par conséquent l' ensemble de la mer Adriatique.

 Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes - Page 6 Pleiades---Venise---Italie---Paquebots---21-03-2013

"L'industrie des croisières contribue grandement au développement des communautés locales Adriatique, avec un impact économique estimé à environ 450 millions d' euros par an. Compte tenu de ces chiffres, le gouvernement devrait envisager l'industrie des croisières et le tourisme en général, un atout stratégique pour la reprise économique italienne. Mais exactement le contraire qui se passe: l' inertie et de l' incertitude mettent en péril la croisière à Venise et, Par conséquent, l'ensemble de la mer Adriatique. Depuis quelque temps , l'industrie des croisières demande au gouvernement d'aborder la question de trouver une voie d'accès alternative pour les navires de croisière à Venise. Avec cet appel, les communautés , même locales Adriatique se sont joints à la demande: il est maintenant du devoir des institutions centrales de prendre une décision et arriver à une solution à Venise et, par conséquent, pour l'ensemble de l' Adriatique », explique Francesco Galietti, directeur national de Clia Italie.

infos+ corsair

La voix alternative est la, depuis toujours...il faut simplement redegager le chenal allant au port

 Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes - Page 6 Ob_d3c9a3_nouvel-acces-paquebots-a-venise


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Message par corsair le Lun 17 Juil - 8:43

Le Havre reprend des couleurs

 Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes - Page 6 Le_havre_1-fill-800x534

C'est une grande année pour les croisières au Havre. Le nouveau MSC Meraviglia a été baptisé le 3 juin et le 15 septembre, le Queen Mary 2 part sur une course transatlantique qui coïncide avec le 500e anniversaire du Havre.

Le trafic a augmenté en conséquence, passant de 118 appels en 2016 à 142 visites en 2017; Dont 17 appels doubles, cinq jours d'appel triple et six escales inaugurales. Il y a également huit tours de roulement complets ou partiels programmés, ce qui est une niche croissante pour le port français. 2018 verra 22 tours par MSC Magnifica sur une stratégie de déploiement interportable et 13 tours partiels supplémentaires.

AIDA est le plus grand client, avec 56 escales portuaires cette année dominés par des visites hebdomadaires de l'AIDAprima construit en 2016 sur ses capitales européennes.

Les visiteurs réguliers du port bénéficient d'un plan incitatif qui inclut un remboursement des frais portuaires de 90 pour cent pour sept escales ou plus.

Valerie Conan, directrice de la croisière pour le bureau de tourisme, a déclaré que le Havre a parcouru un long chemin depuis 2010, alors qu'il était principalement considéré comme un seul port à visiter lors des voyages de repositionnement.


"Nous pouvons accueillir jusqu'à quatre navires simultanément. Et à mesure que les bateaux de croisière sont de plus en plus gros, cela offre de bonnes perspectives ", a déclaré M. Conan, notant que le port peut accueillir des navires de taille. "Transit et retournements: Le Havre a été initialement considéré comme un port de transit, mais comme la demande de croisières à partir de Le Havre augmente, nous avons mis en place des installations de retournement dans notre terminal et nous visons également cette clientèle".

Le port a reçu des fonds pour moderniser les quais de Pierre Callet et Roger Meunier. Il est à noter qu'une partie du quai à Pierre Callet est constituée de béton utilisé à l'origine et développé par les Alliés pour leur débarquement en Normandie en 1944.

En outre, il existe des développements de sécurité pour accroître la sécurité dans les terminaux, selon Conan.

Le terminal 12 a été amélioré pour les opérations de retournement, y compris l'amélioration du débit des passagers, et l'installation de plus d'installations, y compris les toilettes et les comptoirs d'enregistrement.


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Message par corsair le Lun 17 Juil - 8:49

142/07/2017

Le consortium Belgique-Chine gagne un contrat de terminal de croisière de Panama de 166 millions de dollars

Le consortium Cruceros del Pacifico, formé par la société belge Jan de Nul et la China Harbor Engineering Co. (CHEC), a reçu un contrat de 165,7 millions de dollars par l'Autorité maritime de Panama (AMP) pour concevoir, développer et construire le terminal de croisières Amador à la Entrée du canal de Panama Pacifique.

 Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes - Page 6 3d0530a15b34ec6fcffd4455cd7289c9_XL

Jan de Nul a participé au consortium Grupo Unidos por el Canal qui a construit le troisième ensemble de serrures et a également reçu la construction de l'expansion du terminal PSA-Panama du côté du Pacifique pour doubler sa capacité à 2 millions d'EVT alors que CHEC, une filiale De China Communications Construction Co. Ltd., a été présent dans l'isthme depuis quelques années, après avoir reçu la construction de l'expansion Evergreen Colón Container Terminal, parmi d'autres projets.

«L'AMP et le pays auront un projet qui sera le joyau du Pacifique et viendront conduire notre tourisme national», a déclaré le ministre panaméen des affaires maritimes et administrateur de l'Autorité maritime de Panama.

Le travail se déroulera dans un délai de 24 mois. Le terminal aura la capacité d'accueillir deux navires de 360 ​​mètres de longueur, avec une capacité de 5 000 passagers par navire, dans une zone dont le tirage doit atteindre 10,5 mètres et être en mesure de recevoir des navires de croisière à tout moment de la journée, quel que soit l'état De la marée.


Le terminal aura une zone avec parking pour 300 véhicules, 60 places pour bus et 25 pour camions. Un bâtiment administratif respectueux de l'environnement d'environ 10 800 mètres carrés sera construit pour servir les 10 000 passagers lorsque le port est en pleine exploitation. Ce bâtiment aura une certification de bâtiment vert, avec plus de deux hectares comme un espace vert et des chemins, qui devraient être intégrés aux autres espaces inclus dans le projet.

Le terminal de croisière sera un port public et sera administré par l'AMP, une mesure visant à garantir que ce terminal fournit un service de qualité à tous les opérateurs qui l'utilisent et ne limite pas l'utilisation à toute compagnie de croisière en particulier.

À ces fins opérationnelles et afin de fournir un service efficace et excellent, l'AMP va bientôt signer un accord de coopération avec le port de Hambourg et a déjà entamé des négociations avec le port de Valparaíso au Chili pour signer des accords techniques.


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Message par corsair le Lun 24 Juil - 8:03

18/07/2017

Copenhague: l'élaboration d'un nouveau terminal de croisière de 10.000 mètres carrés pour accueillir des méga-navires

 Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes - Page 6 Copenhagen-877x585

L'année de croisière du port de Copenhague, le principal port pour les navires de croisière dans la mer Baltique, se poursuit avec l'atterrissage de AIDAvita, qui conclura la saison d'été le 22 Octobre. Pendant l'hiver, cependant, le port accueillera quatre départs de Noël, qui scellera un enregistrement 2017, avec jusqu'à 330 bateaux et 880.000 mouvements de passagers .

« 12 prochains Août nous nous attendons à gérer en douceur six navires et plus de 17.000 passagers » , dit Arnt Pedersen Møller, COO Ferries au port de Copenhague-Malmö .

Pedersen a l' intention également dans la planification de la période mi-saison et l' hiver, avec l'introduction d'une réduction de 50 pour cent dédié aux entreprises afin d'encourager des points supplémentaires .

 Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes - Page 6 AIDAvita-AIDA-Cruises-774x503

« Nous développons constamment de nouveaux quais et les installations » , at - il ajouté. « Nous prévoyons également de recevoir dès que l' autorisation de construire un terminal de croisière de 10.000 mètres carrés avec deux étages et deux ponts, qui contribueront à la gestion du marché en plein essor des grands navires arrivant dans le port de Copenhague » .

Parmi eux, 14 volonté ont fait escale en 2016 et 55 sont attendus en 2017. Le nouveau terminal, selon Pedersen, sera prêt d'ici 2020 .

« Nous sommes dans un endroit parfait » , atil dit. « La zone portuaire est situé non loin de la ville et de son aéroport international. Nous sommes également en mesure d'offrir d' excellents services dans le même port et une ville fantastique pour explorer, le meilleur endroit où vous pouvez amarrer un bateau de croisière " .


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Message par corsair le Lun 24 Juil - 8:21

20/07/2017

Les ports de croisière les plus fréquentés


 Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes - Page 6 DSC00081-fill-800x600

Les ports de croisière avec le trafic de passagers le plus important continuent à être Miami, Port Everglades et Port Canaveral, mais d'autres ports affichent également un nombre accru de passagers, selon le rapport annuel 2017-2018 Cruise Industry.

Les 21 principaux ports signalant leurs niveau de trafic 2016 sont:


Miami: 4,898,000 passagers avec 1million de plus, Miami décramponne sont rival du grand miami FortLauderdale

Everglades-FortLauderdale: 3,890,000 passagers, avec Miami, le grand miami draine : 8 799 000pax

Canaveral (Orlando): 3 685 833 passagers

Cozumel: 3 637 321 passagers

Shanghai: 2 847 000 passagers

Barcelone: ​​2 683 594 passagers - 1er Européen, 6 eme mondial

Civitavecchia: 2 339 676 passagers

Nassau: 2 034 685 passagers

Iles Canaries: 1 981 489 passagers

Îles Baléares: 1 957 429 passagers

USVI: 1 776 685 passagers

Galveston: 1 730 289 passagers

Grand Cayman: 1 711 565 passagers

Southampton: 1 700 000 passagers

St. Maarten: 1 668 863 passagers

Jamaïque: 1 655 565 passagers

Venise: 1 605 660 passagers

Marseille: 1 597 213 passagers - 6eme europeen- 18eme mondial 

Sydney (Australie): 1 309 000 passagers

Naples: 1 306 151 passagers

Nouvelle-Orléans: 1 070 323 passagers


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Message par corsair le Lun 24 Juil - 9:40

21/07/2017 - art italien en traduc auto

Terminal Panama

 Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes - Page 6 SF0400000000EWK-kcHC--645x400@MediTelegraphWEB

Trieste - Le consortium Cruceros Pacifique, fait par le Belge Jan de Nul et le chinois China Harbour Engineering Co., a obtenu un contrat de 165,7 millions de dollars par l'Autorité maritime du Panama (Amp) pour concevoir et construire le terminal de Amador Cruise à Perico Island, au canal de Panama, l'entrée du Pacifique.

Les deux sociétés membres ont déjà eu des intérêts différents dans le canal: pour Jan de Nul faisait partie du consortium qui a construit le troisième jeu d'écluses et a également obtenu le contrat pour l'agrandissement de Psa-Panama, d'apporter sa capacité à 2 millions d' EVP. Le groupe chinois a été engagé dans l'expansion du Colon Container Terminal de l'Evergreen. Après la démission de Meco, l'alliance sino-belge avait trouvé seul dans la course avec une offre d'environ 197 millions, puis abaissé aux règles des marchés publics locaux de plus de 31 millions $, grâce aux ajustements au projet préliminaire .

Gardez le plan de développement dell'aerea le canal après l'investissement « monstre » pour la construction de la nouvelle « voie » qui coupe à travers l'isthme de Panama. Le vieux canal avait deux voies, avec ces œuvres a ajouté une troisième voie avec des serrures de dimensions nettement plus importantes qui sont les suivants: 426,72 mètres de long, 54,86 de large et 18,29 profonde. La nouvelle taille maximale autorisée pour les navires d'entrer dans le nouveau canal, « New Panamax » appelle, mais ceux - ci sont les suivantes: 366 mètres de long, 49 mètres de large et 15,20 projet. Les vieilles écluses du canal (qui continuent à utiliser) 304,8 mètres de long, 33,5 de large et 12,5 de profondeur.


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Message par corsair le Lun 24 Juil - 10:05

art en traduc auto

Les autorités de Venise regrettent le manque de navires de croisière en tant que résidents et l'Unesco se bat pour l'avenir de la ville

 Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes - Page 6 Venice-cruise-ship-guidecca-large

La pression s'élève pour une solution au litige en cours sur la question de savoir si les navires de croisière devraient être autorisés à Venise alors que plus de lignes de croisière sortent de la ville.

L'Autorité portuaire de Venise attend un peu moins de 10 p. 100 de navires de croisière cette année (470 vs 529), avec un nombre de passagers de 11,4% à 1,4 million et une baisse correspondante du revenu.

Le président de l'Autorité portuaire, Pino Musolino, a déclaré qu'au cours des deux dernières décennies, le secteur des croisières a été une source importante de revenus pour la population locale et l'arrière-pays de Venise.

"Venise perd des passagers et des navires. Ce n'est pas seulement un problème pour notre ville, mais pour d'autres ports de l'Adriatique, car les navires de croisière ne les visitent que sur Venise ", a-t-il déclaré.


 Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes - Page 6 Venice-cruise-ship-large

P & O Cruises a quitté Venise cet été, tandis que Holland America Line a déménagé un navire de Venise à l'Alaska. Cunard visite la ville quatre fois cette année - contre cinq l'année dernière - et deux fois en 2018.

La baisse des chiffres est une bonne nouvelle pour les écologistes, qui font campagne pendant des années pour arrêter les navires de croisière, quelque 10 ponts ou plus, naviguant le long du canal Guidecca pour atteindre le port - un itinéraire qui les emmène à moins de 1 000 mètres de la place Saint-Marc .

Le président de Venice in Peril, Jonathan Keates, a déclaré qu'il est «absurde» que les navires qui se jettent sur le clocher de la place Saint-Marc sont autorisés à naviguer dans le canal.

 Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes - Page 6 Venice-protestors-large

Les constructions modernes de navires ont peu de respect pour l'échelle de Venise, mais en plus de l'impact visuel, il existe de grandes inquiétudes concernant les dommages causés par le déplacement de l'eau et la pollution par les moteurs.

En réponse, l'autorité portuaire a déclaré que, pendant plusieurs années, les navires devaient passer à un carburant à faible teneur en soufre - 0,1% par rapport à une cible 2020 en Europe de 0,5% - avant d'entrer dans la lagune. Des contrôles réguliers sont effectués.

Le débat sur la question de savoir si les navires de croisière devraient être autorisés à Venise n'est pas nouveau, mais les préoccupations ont été accentuées en 2012 lorsque Costa Concordia a chuté de l'île italienne de Giglio.

 Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes - Page 6 OMVenise

L'accident a incité le gouvernement italien à introduire une loi qui interdit aux navires de croisière de plus de 96 000 tonnes de naviguer sur le canal Guidecca et a limité le nombre de navires de plus de 40 000 autorisés à naviguer dans cette chaîne à cinq par jour. La loi est entrée en vigueur en 2014 mais a été rejetée deux mois plus tard par une cour d'appel régionale.

Depuis lors, les membres de l'Association internationale Cruise Lines ont mis en place une interdiction volontaire d'envoyer des navires de croisière de plus de 96 000 tonnes au port de Venise. CLIA a déclaré que cela continuera jusqu'à ce qu'une solution définitive soit atteinte, mais le corps est inflexible que Venise doit rester sur la carte de croisière.

Dans un communiqué, CLIA déclare: «Les passagers de la croisière représentent une faible proportion du nombre total de touristes visitant Venise chaque année et, en moyenne, dépensent beaucoup plus par tête par jour que les autres touristes».

 Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes - Page 6 Pleiades---Venise---Italie---Paquebots---21-03-2013

Cette assertion est soutenue par l'Autorité portuaire de Venise. M. Musolino a déclaré que quelque 24 millions de personnes visitent Venise chaque année, de sorte que les passagers des croisières (1,4 m) représentent un pourcentage du total.

La plupart des croiseurs embarquent ou débarquent des navires qui naviguent de Venise ou vers Venise et ne peuvent pas tourner sur la ville et ses attractions.

Seulement environ 500 000 passagers de croisière se rendent à Venise lors d'un appel au port ou restent dans la ville avant ou après leur croisière. Ils utilisent toutefois les services d'aéroport et de taxi et les entreprises de transfert, tandis que les compagnies de croisière paient les frais portuaires et les coûts de fourniture et d'approvisionnement en carburant des navires.

Frustrantement pour tout petit a changé dans les deux années depuis que l'interdiction a été renversée. En dépit des protestations des résidents locaux, des groupes de pression et de l'Unesco, qui ont suggéré que Venise serait mise sur sa liste des sites du patrimoine menacé d'extinction si aucune des mesures nécessaires pour protéger la lagune et son écosystème délicat étaient mises en œuvre.

 Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes - Page 6 Church-of-san-barnaba-venice-large

Les rapports non confirmés suggèrent que les propositions présentées par Venise signifient que la liste en voie d'extinction est peu susceptible d'être discutée par le Comité du patrimoine mondial cette année, mais comme la conservation est en cours, elle pourrait être de retour sur la table en 2018.

Les écologistes veulent qu'un nouveau port soit construit à l'extérieur de la lagune, d'où les passagers de croisière seraient offerts dans la ville sur les petits bateaux. L'autorité portuaire soutient que cela ne serait pas sécurisé en raison des fluctuations des marées et veut plutôt un canal alternatif au port qui évite de naviguer devant la place Saint-Marc pour être dragué afin qu'il puisse être utilisé par les navires de croisière.

M. Keates a déclaré que Venise dans Peril s'oppose au dragage de nouvelles routes à travers la lagune car elle endommagera l'écosystème. Cependant, le plan semble être organisé pour une réunion du Comitatone, l'organe responsable de la décision et de la mise en œuvre des activités visant à sauvegarder Venise et la lagune, à la mi-juin.

M. Musolino a déclaré: "Personne ne veut de grands navires naviguant devant la place Saint-Marc, mais ils sont importants pour l'économie locale, donc nous devons trouver une solution pour gérer les problèmes économiques et de durabilité".

La solution de corsair depuis des années... le chenal c'est envasée, il était utilisé dans les années 90, encore

 Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes - Page 6 Ob_d3c9a3_nouvel-acces-paquebots-a-venise


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Message par corsair le Lun 31 Juil - 12:56

25/07/2017

Port de Trieste: pas de quai Costa en 2018. À la fin de l'année la vente d'un navire.


Après l'alarme a soulevé il y a quelques semaines par la municipalité de Trieste, il est arrivé ces derniers jours confirmés par la société: en 2018 aucune flotte de navires Costa Croisières touchera le port de Trieste . Mais ce ne serait pas un vrai adieu, l'un au revoir plus probable.

Selon des informations rapportées par le journal Il Piccolo, la raison derrière un tel choix résiderait dans l'important programme de renouvellement de la flotte en cours qui verra l'entrée, au niveau du groupe (Costa Crociere, AIDA Cruises et Costa Asie), la six nouveaux navires à l'automne 2019.   ce serait la vente, plus tard cette année, l' une des unités les plus anciennes de la flotte italienne , avec la perte d'un navire dans l'offre et la nécessité de rééchelonner itinéraires dans le bassin méditerranéen. 

 Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes - Page 6 Costa-Diadema-Costa-Crociere-Trieste-877x483

Par rapport à la saison en cours, le grand absent de l' année prochaine sera la croisière, au départ de Venise, touchant les ports de Trieste, Athènes, Katakolon, Corfou et Dubrovnik, ce qui se traduit par le terminal passagers du maritime dans la perte de 22 ports au total entre Avril et Septembre, et avec eux, environ 50 000 passagers .

L'absence de Trieste de routes Costa devrait toutefois être que temporaire. Bien qu'il ne soit pas encore possible aujourd'hui de fournir une certitude sur la saison 2019, au moins jusqu'à ce que la planification des routes ne sera pas achevée au cours de 2018, du siège Costa aurait déjà reçu l' assurance que le désengagement de l' année prochaine serait due uniquement à une situation à la main, et qu'il n'y aurait donc pas l' intention d'abandonner Trieste.

Un choix cohérent aussi en ce qui concerne la participation de la Société à 34,48% de Tami (Trieste Initiatives maritimes de l' Adriatique), la société qui contrôle à son tour le terminal des passagers Trieste. Un choix qui nous amène à croire absolument présence stratégique de Costa Croisières à Trieste.


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Message par corsair le Jeu 20 Juin - 14:02

11/05/2019

Marseille à l’heure du GNL pour les bateaux de croisiere

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Depuis le 1er mai, le port de Marseille accueille chaque semaine l’AIDAnova, premier bateau de croisiere au monde doté d’une propulsion fonctionnant au gaz naturel liquéfié.
Construit par le chantier Meyer Werft de Papenburg, en Allemagne, l’imposant navire, qui fait partie des plus grosses unités de croisière en service, est opérationnel depuis décembre dernier au sein de la compagnie allemande AIDA Cruises, filiale du groupe italien Costa. 
Long de 337 mètres pour une largeur de 42 mètres et une jauge de 183.900 GT, il compte 2626 cabines pour une capacité en base double de 5228 passagers, servis par environ 1500 membres d’équipage.

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 Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes - Page 6 Aidanova-marseille-2204_filtered

D’abord exploité aux Canaries cet hiver, l’AIDAnova a été repositionné en Méditerranée pour la saison estivale. Il effectue des croisières d’une semaine avec notamment des escales à Civitavecchia, Majorque, La Spezia, Marseille et Barcelone, cela jusqu’au mois de novembre. Il sera donc présent chaque semaine dans la cité phocéenne, qui accueille là son premier navire régulier fonctionnant au GNL. Un carburant qui remplace le fuel lourd et le gasoil non seulement pour la propulsion, mais aussi pour fournir l’énergie nécessaire à tous les systèmes embarqués et installations hôtelières. Avec des gains environnementaux substantiels, puisque l’armateur et le constructeur de l’AIDAnova annoncent une réduction de 95% des émissions de particules fines, de 85% des oxydes d’azote (NOx) et de 25% pour le dioxyde de carbone (CO2). Et il n’y a aucun rejet d’oxyde de soufre (SOx). 
Alors que la question de rejets atmosphériques des navires est une question sensible dans un certain nombre de ports, en particulier à Marseille, l’arrivée de tels navires constitue une avancée considérable. « Ce magnifique navire représente une innovation majeure pour le marché des croisières. 
En ce jour, AIDA et Costa inaugurent une nouvelle ère pour l’industrie de la croisière, dont la durabilité est l’un des principaux piliers. Dans cette direction, nous sommes très heureux d’accueillir le Costa Smeralda à l’automne prochain à Marseille », a déclaré hier Georges Azouze, président de Costa France, à l’occasion de la cérémonie qui se déroulait à bord pour marquer les premières escales de l’AIDAnova en Provence.  

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L’AIDAnova fait en effet partie d’une nouvelle génération de bateaux de croisiere GNL construits par l’armateur américain Carnival, maison-mère de Costa et AIDA, pour plusieurs de ses marques. Le groupe Carnival via Costa est le premier servi avec trois unités pour AIDA, les deux suivantes allant entrer en service en 2021 et 2023, et au moins deux autres pour Costa, dont le Costa Smeralda, en achèvement à flot au chantier finlandais Meyer Turku et qui sera livré au mois d’octobre. Le navire sera en tête de ligne à Marseille et y embarquera chaque semaine des centaines de passagers français. Son jumeau suivra en 2021, alors que Carnival Cruise Line et P&O Cruises réceptionneront chacune deux unités en 2020 et 2022.

Certes, la généralisation de la propulsion GNL n’est pas encore pour demain, mais les commandes sont de plus en plus nombreuses. Après Carnival et ses différentes marques, MSC Cruises, Royal Caribbean International, TUI Cruises ou encore Disney Cruise Line s’y mettent. Ce qui va contribuer au développement de solutions d’avitaillement spécifiques, l’un des grands obstacles au développement de la propulsion au gaz jusqu’ici, et donc inciter d’autres armateurs à rejoindre le mouvement. D’autant que le durcissement de la règlementation sur les émissions polluantes et des opinions publiques de plus en plus sensibles à ce problème renforcent l’intérêt du GNL.

 Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes - Page 6 Aidanova-marseille-2337_filtered

Pour l’heure, Marseille ne dispose pas de service d’avitaillement en GNL, Carnival ayant conclu un accord avec Shell pour fournir ses navires exploités en Méditerranée, dont l’AIDAnova puis le Costa Smeralda, depuis Barcelone. Mais le port phocéen travaille en ce sens avec les acteurs concernés, non seulement pour la croisière, mais aussi pour d’autres types de navires. Car le développement du GNL concerne aussi les navires de commerce, les ferries et probablement à terme des unités portuaires comme les remorqueurs. 
Alors que Corsica Linea prévoit de commander un premier navire à propulsion GNL cette année pour ses liaisons entre Marseille et la Corse, l’armateur suisse MSC Cruises, qui va faire construire cinq bateaux de  croisiere au gaz à Saint-Nazaire, est intéressé pour des avitaillements marseillais, où le premier géant de la série World Class devrait être en tête de ligne à sa livraison en 2022.

Quant aux navires qui ne sont pas équipés de moteurs pouvant fonctionner au GNL, différentes options sont mises en œuvre, du passage au gasoil au lieu du fuel lourd en passant par des systèmes de lavage des fumées pour traiter les SOx, des pots catalytiques pour les NOx et des filtres à particules. Les ports travaillent également sur des solutions complémentaires, comme des cloches d’aspiration des fumées ou encore le courant quai, qui permet d’alimenter en électricité les bateaux en escale sans que ceux-ci aient besoin de faire tourner leurs générateurs.


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Message par corsair le Dim 23 Juin - 20:46

05/06/2019

Les Riviera et Sirena rénovés à Marseille


 Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes - Page 6 Sirena_0

Chantier Naval de Marseille a accueilli coup sur coup deux opérations de rénovation sur des Premium de la compagnie américaine Oceania Cruises (filiale NCL). Les travaux, qui ont porté sur des interventions techniques et surtout des remises à neufs des espaces publics et cabines, se sont déroulés dans la forme 8. 
Le Riviera, navire de 238 mètres, 68.000 GT de jauge et 632 cabines sorti en 2012 des chantiers italiens Fincantieri, a été le premier à bénéficier de cette modernisation. Il est resté à Marseille du 17 au 25 avril. Puis ce fut au tour du Sirena de passer en cale sèche du 6 au 18 mai. Ce petit navire de 181 mètres, 30.277 GT et 342 cabines fait partie des quatre unités de la classe R exploitées par Oceania Cruises. Il s’agit de l’ex-R Four livré en 1999 par les Chantiers de l’Atlantique et repris en 2016.


Le Riviera et le Sirena ont été rénovés dans le cadre du programme OceaniaNEXT, qui vise à rafraîchir ces navires, leur permettre de conserver des standards très élevés et élargir l’expérience offerte aux clients avec différentes nouveautés. Certains espaces sont réaménagés et complètement redécorés, comme un tout nouvel espace café et l’ajout d’un nouveau salon sur le pont 14 à bord du Riviera. Ce navire a également vu ses cabines rénovées, voire complètement remises à neuf pour les plus grandes suites.

Il en va de même pour le Sirena, dont les cabines, salons et autres espaces publics ont été refaits, avec par exemple le remplacement de près de 3000 chaises et canapés, ou encore 2000 luminaires. C’est le second navire de cette série à bénéficier du programme OceaniaNEXT, le premier ayant été l’Insigna en décembre 2018. Ce sera au tour du Regatta en septembre prochain puis du Nautica en juin 2020. Rien que pour ces quatre bateaux de la classe R, l’investissement s’élève à 100 millions de dollars.

Quant au sistership du Riviera, le Marina (mis en service en 2011), il recevra les améliorations de son cadet en mai 2020.

On ne sait pas encore où les travaux seront réalisés mais il est évident que Marseille se positionne pour les navires qui seront exploités en Méditerranée avant ou après leur arrêt technique.

A noter enfin que pendant les travaux du Sirena, le personnel et les sous-traitants d’Oceania Cruises ont été logés sur le ferry Rhapsody (ex-Napoléon Bonaparte), spécialement affrété par la compagnie pour servir de bateau hôtel à Marseille.


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Message par corsair le Sam 28 Sep - 16:28

Quels sont les plus beaux ports de croisière en Méditerranée?

Si vous songez à vous lancer dans une croisière européenne, vous devez choisir la région de votre choix avant de faire vos valises. Les croisières en Méditerranée s’étendent généralement du nord-est de l’Italie à la Croatie, puis dans la mer Adriatique. La Turquie, les îles grecques et même l’Égypte ou Israël font partie des escales typiques.

 Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes - Page 6 IMG_8906

Bien qu'il soit relativement facile de trouver des navires de croisière dont les itinéraires s'arrêtent dans les lieux les plus fréquentés, amarrer un port de bateau de croisière moins fréquenté, mais d'une beauté époustouflante peut rendre les vacances plus mémorables. 

Cela dit, quels sont les plus beaux ports de croisière en Méditerranée?

Séville
Située non loin de Barcelone, Séville est un port espagnol très prisé. C'est aussi le centre de la région andalouse. 

Séville est non seulement un beau port balnéaire, mais elle est également connue pour son imposante cathédrale gothique, son complexe de l'Alcazar et même pour sa danse flamenco. Les fans de Star Wars pourront peut-être reconnaître la Plaza de España en tant que Naboo. 

Bien que plus petit que Barcelone, il a beaucoup à offrir aux visiteurs en termes de beauté naturelle et de riche histoire. En réalité, la petite ville permet aux visiteurs de voir encore plus de la ville avec le temps limité dont ils disposent sur la terre ferme. 

Barcelone

 Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes - Page 6 Sagrada-familia-552084_1280-768x642

C'est une ville portuaire de la Méditerranée qui reçoit plus de navires de croisière que tout autre port de la région. Il est idéalement situé dans la mer Méditerranée et c'est l'un de ces endroits que vous devez visiter au moins une fois dans votre vie. 

Même si vous ne disposez que d'une demi-journée ou moins dans cette ville emblématique, vous aurez tout le temps nécessaire pour déguster quelques tapas, admirer quelques-unes des œuvres d'art célèbres et même faire une mini-séance de shopping sur la Rambla. Pour ceux qui préfèrent explorer un peu plus aventureux, empruntez un chemin hors des sentiers battus et visitez Bunkers del Carmel. 

Bunkers del Carmel est un parc situé juste à l'extérieur de la ville, mais il offre des vues spectaculaires sur la ville. 

Palma de Majorque

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En continuant le long du port espagnol, il y a un autre beau port de croisière qui attend d'accueillir ses visiteurs pour la première fois. Cette ville portuaire se trouve à Palma de Majorque et se trouve à Majorque (une île espagnole). 

Palma de Majorque a un petit quelque chose pour tout le monde. Que vous soyez amateur d’histoire, de plage ou de nature, chaque passager du navire de croisière pourra trouver une activité ou un point de repère qu’il aimera apprendre tout en étant à terre. 

Par exemple, la cathédrale Santa Maria est une énorme cathédrale gothique qui surplombe le port de Palma. Cette cathédrale est également l'une des principales attractions touristiques de cette ville. 

Vous pourriez très bien passer une journée entière à Palma de Majorque à marcher dans les rues pavées et à visiter d'autres touristes le long du port tout en profitant de la vue magnifique au sommet de la cathédrale. 

La Valette

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Malte devient de plus en plus populaire de jour en jour, avec des millions de visiteurs par an, il n’est donc pas surprenant que les gens aiment célébrer leurs vacances à Malte . Ce port est le plus grand d'Europe et s'étend sur plusieurs kilomètres à l'intérieur des terres.

Comme La Valette est la capitale de Malte, de nombreuses plages magnifiques entourent l’île complète. Si vous réservez une croisière, assurez-vous qu’elles s’arrêtent ici car vous ne voudrez pas manquer cette occasion.

Cagliari, Sardaigne
La Sardaigne, située en Italie, pourrait facilement remporter le titre d’avoir la plus belle eau et les plus belles plages du monde. Donc, si vous recherchez la destination balnéaire par excellence lors d'une croisière en Méditerranée, vous devez inclure le port de Cagliari dans votre itinéraire. 

Si vous voyagez au nord de la Sardaigne ou visitez l’archipel de la Maddalena, vous verrez l’eau turquoise et les plages de sable blanc. Ces plages sont en parfait état et semblent apparemment intactes. 

Venise

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Pour ceux qui préfèrent voyager le long de la côte orientale de la Méditerranée, Venise est toujours le point culminant de toute croisière. C'est une ville célèbre en Italie, synonyme de balades en gondole romantiques et de canaux de rêve avec une architecture époustouflante à chaque tournant. 

Venise est une ville qui fait que les voyageurs en tombent de plus en plus amoureux à chaque retour. 

Il y a un fait à propos de Venise qui la rend vraiment unique. La ville a été construite sur plus de 100 îles et les canaux relient toutes ces îles. 

Un autre fait intéressant à propos de Venise est que le centre-ville est entièrement piéton. Il n'y a pas de routes, il n'y a donc aucun moyen pour les véhicules d'entrer et de sortir de la ville. Cela en fait une destination idéale pour se promener et s'immerger dans les palais gothiques et Renaissance. 

Split

Situé en Croatie, Split est un autre port de croisière accessible en Méditerranée orientale. Il est doté d'un littoral spectaculaire avec son eau bleu clair et ses plages de sable fin situées en face de la vieille ville historique. 

La vieille ville de Split n’est pas énorme et vous aurez tout le temps d’explorer les environs. En fait, Split est particulièrement célèbre pour ses excursions dans le parc national de Kraka. C'est ici que vous pouvez faire de la tyrolienne et nager. Si vous recherchez une ville méditerranéenne pleine de diversité, ajoutez Split à votre itinéraire. 

Ce ne sont là que quelques-uns des magnifiques ports de croisière en Méditerranée, car n'oublions pas Marseille, Gene, Le Pyrée, La Goulette... Bien que similaires, chacun a ses caractéristiques uniques et certaines des plus belles beautés de la planète.


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Message par corsair le Sam 5 Oct - 15:32

Norvège : un tunnel pour les navires en 2025

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Sur place, on n’hésite pas à le qualifier de « nouveau canal de Suez ». Le tunnel maritime de Stad, sur la côte ouest norvégienne, sera le premier au monde et devrait voir le jour en 2025. Long de 1.7 km, il va être percé entre les deux fjords entourant la presqu’île de Stad, dans le comté de Sogn og Fjordane (entre les villes de Bergen et Ålesund). 

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Routes actuelles des navires, en blanc et rose, route ouverte par le tunnel, en vert

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La presqu’ile de Stad marque une frontière météorologique entre le Sud et le Nord de la Norvège. Ses abords sont constamment balayés par les vents. A cela s’ajoute un phénomène de site, lié à des hauts fonds, qui provoquent l’apparition fréquente de très grosses vagues rendant souvent difficile la navigation des ferries traversiers et même des navires de l’Express côtier assurant la desserte des ports du pays. 
Le tunnel va permettre aux unités de l’Express côtier, mais également aux petits bateaux de croisiere ou navires de charge, de raccourcir leur transit en leur évitant le contournement de la presqu’île.  
C’est sur la base du plus grand des bateaux de la flotte exploitée sur l'Express côtier, le Midnatsol, qu’ont été déterminées les dimensions du futur ouvrage : 37 mètres de haut, 12 mètres de tirant d’eau et 26.5 mètres de large.

La construction de ce gigantesque ouvrage, annoncée en 2015, pourrait commencer en 2021, si le Storting, le parlement norvégien, valide son financement au titre de la loi de finance de 2020. Le budget prévisionnel de ce gigantesque chantier est de 270 millions d’euros. Le célèbre cabinet d’architecture Snøhetta a été choisi pour le design des entrées de ce tunnel.

Un système de contrôle du trafic très strict devrait être mis en place dans le tunnel où la vitesse sera limitée à 5 nœuds. Des moyens d’évacuation en cas d’incendie seront installés.

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Simulation du passage du tunnel au STQ Center de Fosnavag

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Les bateaux que j'ai appréciés en 50 ans de mer : StGermain,Chantilly,ssFrance ,Cambodge, Renaissance, AquilleLauro, Oceanic, EnricoCosta, CostaRiviera, MscRhapsody, StellaSolaris, SuperStarAries, SkyPrincess, CostaVictoria,Azur, Flamenco, Mistral, ssNorway, MscMelody, EuropeanStars, CarnivalSpirit, NclSpirit, R6, NclStar, NclGem,Ncl Epic, C.Magica, C.Méditerranéa, C.Atlantica, MscSplendida- et j'en oublie...
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Message par corsair le Sam 5 Oct - 15:57

26/09/2019

MISES À JOUR DU TERMINAL DE CROISIÈRE DE MIAMI

 Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes - Page 6 3-Ships-Miami

La première est que MSC a finalement obtenu l'approbation de ce qui sera en réalité deux terminaux différents l'un à côté de l'autre. Appelés Terminal AA et AAA, ils sont conçus pour transporter chaque jour 28 000 passagers. Le communiqué de presse mentionne également que MSC procède à cette extension pour pouvoir accueillir un navire de classe mondiale MSC qui sera ramené à Miami.

Ce qui est encore inconnu, c'est l'emplacement exact. Il semble presque que cela sera passé après le nouveau terminal de Royal Caribbean (Terminal A), dans ce qui est le terminal 1 de PortMiami. Cette zone contient la porte d'entrée / sortie vers la zone sécurisée du terminal à conteneurs.


 Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes - Page 6 E6SR1VC

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La nouvelle a été annoncée aujourd'hui: Carnival Corp. a également reçu l’autorisation de rénover et de reconstruire le terminal F. Vous pouvez voir dans les images ci-dessous qu’elles utilisent la partie existante (les toits blancs pointus ) et qu’elles ajoutent une nouvelle partie (le toits). Le Carnival sera ouvert en 2022 pour coïncider avec son 50e anniversaire et la livraison du deuxième navire de la classe XL. Nous savons maintenant où le sistership du Mardi Gras sera basée.

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Message par corsair le Sam 5 Oct - 17:07

La région Sud investit pour l'électrification de ses ports

 Infos - les Ports, et Infrastuctures maritimes - Page 6 M6_2

La région Sud (Provence Alpes Côte d'Azur) vient d'annoncer un plan "Escales zéro fumée" pour ses trois ports recevant le plus de navires à passagers (bateaux de croisiere et ferries) : Marseille (3700 escales), Toulon (1200) et Nice (850). Face à une fraction d'opinion publique remontée, notamment contre les bateaux de croisière à Marseille, la collectivité souhaite donc accompagner la généralisation du courant quai dans ses ports. Pour mémoire, Marseille dispose déjà d'infrastructures de connexion à quai pour les ferries, avec La Méridionale pionnière du mouvement depuis rejoint par Corsica Linea. Mais, ces installations ne sont pas accessibles aux croisieres.


La région a donc décidé d'engager un plan de 30 millions d'euros, via son budget et la levée de fonds européens, « pour l’électrification des quais et l’accompagnement pour l’équipement des navires de croisière» . Nice et Toulon seront équipés d'une station de courant quai en 2023 et Marseille en 2025 où elle viendra rejoindre celles dédiées aux ferries vers la Corse et le Maghreb, qui seront au complet en 2023. Ces équipements portuaires représenteront 20 millions d'euros de l'enveloppe. Le reste sera consacré à l'accompagnement des armateurs pour l'équipement en courant quai et la décarbonation de la propulsion. L'Etat devrait également en Méditerranée.investir aux côtés de la collectivité.

la France milite toujours pour l'instauration d'une zone SECA  (émissions de soufre ultra-limitées) en Méditerranée.


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